Rencontre Raïssi-Poutine: l’Iran ne reconnaît pas les sanctions US contre la Russie

27

Le président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé que son pays ne ménagerait aucun effort pour neutraliser les sanctions de l’Occident contre la Russie, ajoutant que la coopération entre Téhéran-Moscou rendrait inefficaces les sanctions américaines et les deux pays plus forts qu’ils le sont aujourd’hui.

M.Raïssi a déclaré que la République islamique était déterminée à développer les coopérations avec la Russie dans les domaines politique, économique, commercial et aérospatiale, affirmant que les relations avec Moscou revêtent une importance stratégique.

Lors d’une rencontre avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, tenue le jeudi 15 septembre en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande, en Ouzbékistan, le président russe, Vladimir Poutine, a souligné que son pays était disposé à déployer tous ses efforts pour que l’Iran devienne membre à part entière de l’OCS.

« Comme convenu, nous avons tout fait pour que l’Iran devienne membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai. Nos partenaires dans cette organisation ont soutenu votre candidature, il ne reste plus qu’une dernière formalité », a déclaré Poutine.

Le dirigeant russe a déclaré que Moscou était très heureux que l’Iran rejoigne bientôt l’organisation politique, économique et de sécurité eurasienne, qui réunit la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et quatre pays ex-soviétiques d’Asie centrale.

Concernant les relations commerciales entre les deux pays, le président russe a indiqué qu’une délégation de 80 grandes entreprises se rendrait en Iran la semaine prochaine, soulignant que le volume des échanges entre la Russie et l’Iran a augmenté de 81 % l’an dernier.

Annonçant la conclusion prochaine d’un nouvel accord de coopération entre l’Iran et la Russie, le président russe s’est félicité de la proximité des positions de Téhéran et de Moscou sur de nombreuses questions internationales et le développement des liens internationaux entre les deux pays.

Poutine a également évoqué l’accueil chaleureux du chef de la Révolution islamique, l’Ayatollah Sayed Ali Khamenei, lors de sa visite à Téhéran en juillet dernier, déclarant : « Grâce à son soutien, de nombreux projets avancent, nous sommes intéressés par son soutien supplémentaire. »

Le président iranien a en outre souligné que l’adhésion de l’Iran à l’OCS et ses relations avec les Etats membres peuvent grandement contribuer au développement économique de non seulement l’Iran, mais de toute la région du Moyen-Orient.

L’Iran, l’un des quatre Etats observateurs de l’OCS, a demandé son adhésion à part entière en 2008, mais sa candidature a été ralentie en raison des sanctions illégales imposées par les Nations unies et les Etats-Unis.

Sa demande d’adhésion permanente au bloc ayant été acceptée l’année dernière, l’Iran a signé un mémorandum d’accès au statut de membre permanent de l’Organisation de coopération de Shanghai lors du nouveau sommet tenu à Samarcande.

Zhang Ming, secrétaire général de l’OCS, a félicité la République islamique d’Iran pour son adhésion en tant que membre permanent de l’organisation et la signature du document qu’il a qualifié de « développement important ».

L’Organisation de coopération de Shanghai comprend désormais la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et l’Iran en tant que membres permanents et la Biélorussie, la Mongolie et l’Afghanistan en tant que membres observateurs.

Source: PressTV

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. IL EST TEMPS DE BOMBARDER/ RAZER LONDRES POUR DÉCAPITER ET REMETTRE EN PLACE CE VIEUX CON BIDEN!

    • 😂😂😂TU AS BU QUOI? LA PISSE DU ROI DES HYENES!? HEIN NTCHI?!😂😂😂

  2. 😂ILS ONT DES VOITURES MAIS ILS N ONT PAS D ESSENCE POUR ELLES!😂
    👤VOILÀ POURQUOI L OCCIDNT A TOUJOURS REFUSÉ AU NIGERIA UNE RAFINERIE! ET AU GHANA UNE USINE DE CHOCOLAT, AU MALI UNE RAFINERIE D OR! POUR NOUS DONNER A TOUS LE PAPIER IMPRIMÉ ET NOUS PRENDRE NOS RESSOURCES!SINON EUX MÊMES EN RÉALJTÉE SONT LES PLUS PAUVRES DU MONDE!👤
    😎ILSONT RÉUSSI À NOUS TRAVAILLER LA PSYCHO SI RELIGIEUSEMENT QUE NOUS SOMMES PAUVRES, À TEL POINT QUE NOUS Y AVONS CRU! RELIGION!😎

  3. 😎L OCCIDENT A LA CASSEROLE SANS LE RIZ! LE MONDE A LA MARMITE ET LE RIZ! QUI MANGERA!? QUESTION AUX IDIOTS QUI N ONT RIEN COMPRI! ON PEUT PREPARER LE RIZ QUE NOUS AVONS DANS NOTRE MARMITE TRES LAIDE ET LAISSER LA BELLE CASSEROLE AU PROPRIÉTAIRE QUI PEUT MOURRIR DE FAIM AVEC,SANS NOTRE RIZ!😎
    👤L OCCIDENT A L IMPRIMANTE, ELLE A TROP LONGTEMPS TROMPÉ LE MONDE! IL FAUT ÊTRE SAGE ET RETOURNER À L HUMANISME DE L HUMANITÉE EN TOUT HUMILITÉ, SINON LES CONSÉQUENCES SONT TRES GRAVES POUR L OCCIDENT, PAS LE MONDE!👤

    • LES VRAIS EUROPÉENS VONT BIENTOT ORGANISER LES POGROMES BRUTAUX!

  4. Une fois de plus je te dis que l’Inde et la Russie c’est une relation à travers des siecles, ne te trompes pas car l’Inde ne va jamais abandonner ses amis, je sais cette réalité pour avoir vécu pendant 5 années dans ce beau et digne pays!

  5. yugo si tu vas dans une super marche, tu trouves les prix sur les articles déjà affiches et ce n’est pas aux clients de fixer le prix, c’est tres dommage que tu veux défendre l’impossible idiotie de la Cheffe de l’Union Europeenne!

    • Attendons la suite, on verra où est l’idiotie. La Russie est aujourd’hui un pays du tiers-monde dépendant de ses ressources naturelles. C’est ces mêmes ressources qu’elle utilise pour faire chanter les partenaires, on verra qui aura le dernier mot. Ce n’est qu’une question de temps.

      • yugo pourquoi la France est en Afrique c’est a cause de nos ressources naturelles, si les pays ‘non tiers-mondes’ comme tu le dis peuvent vivre sans les pays du ‘tiers-monde’, alors dis a la maudite France de sortir de l’Afrique et d’arreter son imperialisme et exploitation crois-mois nous allons voir la fin des pays ‘non tiers-mondes’

      • DE L AUTRE COTÉ IL YA CEUX QUI N ONT RIEN À PART L IMPRIMANTE À BILLETS DE BANQUES QUE LE MONDE REFUSE DÉSORMAIS LES PRODUITS CAR NE REPRESENTANT AUCUNE VALEUR! LE MONDE DIT MERDE AUX IMPRIMEURS DE PAPIERS TOILETTES! TU N AS PAS ENCORE COMPRI TOI!?

  6. yugo tu te trompes sur Modi, ayant vecu5 années en inde, je sais ce qu’il veut dire et restes assure que l’inde va tirer son épingle du jeu des deux côtes mais ne va jamais abandonner la Russie!

    • Abandonné ou pas, la diplomacie aura retenu que Poutine a été traité publiquement comme un gamin qui a commis une grosse bêtise et qui s’est fait sermonné par le Grand MODI. Le signal est très fort !! 💡💡💡💡

      • 😂MACRON LUI S EST FAIT GIFFLÉ COMME UNE ÂNESSE! BIDEN LUI IL A RAMPÉ COMME UN SERPENT MONTANT DANS L AVION! ….PUIS QUOI?! MODI N A RIEN FAIT VRAIMENT SEULEMENT QUE DANS LE BRICS IL YA DE LA VRAIE DEMOCRATIE, ON SE PARLE!😂

  7. yugo sait-st que les deux l’Inde et la Russie sont les premiers acheteurs du pétrole de Russie, tu sais tres bien de quel cote ces deux sont en plus de l’Iran et de la Turquie, en tout cas les USA peuvent rêver mais comme les pays Africains, personne ne va suivre ce suicide collectif comme l’Union Européenne!

    • Sauf que le pétrole et le gaz Russes ne font l’objet d’aucune sanctions. C’est la Russie elle-même qui fait du chantage avec son gaz. Ces deux pays sont entrain de tirer le maximum de profits de la situation de la Russie sans pour autant se compromettre avec elle. Personne ne refusera de prendre le baril de pétrole à 26 dollars au moment où ça coûte 100 dollars sur le marché. L’histoire nous dira si c’est un service rendu à la Russie ou pas.

        • En réponse au chantage Russe, elle propose un plafonnement des prix du pétrole et du gaz Russes vendus en Europe. Cela fait dire à la Russie que dans ce cas elle ne va plus vendre ses hydrocarbures à l’Europe. Attendons la suite.

          • Est-ce à elle de contrôler les prix du marché? D’où elle détient le pouvoir de plafonnement des prix? Elle qui est championne du libre marche! Quelle honte et quelle contradiction?

          • Le client a le droit de dire qu’il ne peut pas acheter ton produit au delà de tel prix. C’est à toi d’accepter ou aller vendre ton produit ailleurs. Je ne vois pas ici une entorse au libre marché.

  8. Seuls les USA, ses colonies Europeennes (Union-Europeene + la Grande Bretagne) et en Asie (Australie et Japon) reconnaissent ces sanctions illégitimes, illégales, self-destrctives (les Européens souffrent trop du coût de la vie et de l’energeie, beaucoup de personnes ne peuvent plus manger a leur faim ou meme faire la cuisine) et tres inefficaces, sinon personne d’autre, aucun autre pays ne prend au sérieux ces farces de Biden, Blinken, Macron et Boris.

    • Tu rêves ou quoi ? L’Inde et surtout la Chine se disent amies de la Russie mais respectent scrupuleusement les sanctions contre la Russie. Les Chinois et les Indiens ne sont pas des idiots qui vont compromettre leurs intérêts commerciaux avec l’Europe et l’Amérique pour un pays aussi insignifiant que la Russie dans le commerce mondial. As-tu écouté les propos de Narendra MODI s’adressant à Poutine à propos de cette guerre inutile ?

      Il n’y a que des Africains qui peuvent commettre pareille bêtise. C’est d’ailleurs pourquoi leurs pays sont transformés en pays de merde.

      • Tu sais qu’il y a des noirs comme toi pour qui les Africains ne peuvent qu’etre stupides, mais dommage pour toi car nous avons des Africains plus intelligents que toi, Macron, Bazoum, Macky et Allassane Ouattara reunis!

        • Tellement intelligents que leurs propos font même rire ….leurs soient disant alliés russes ou chinois.
          Ce sont des alliances de bricks et de brocs qui ne servent pas la paix.
          Et les insultes ne servent jamais les causes même justes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here