Dr. Damen Keita Teze, à propos de la Grippe Aviaire : « Certains virus comme le H5N1 contaminent l’homme »

0

Les autorités ont alerté sur la présence de la grippe aviaire au Mali depuis le 26 avril dernier. Dr. Damen Keita Tèze, vétérinaire à l’Espace vétérinaire, explique ce qu’est la grippe aviaire et comment elle menace l’homme.

Mali Tribune : Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

Dr. Damen Keita Tèze : La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de types A et en particulier par les sous types H5, H7 et H9.

Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux sauvages ou domestiques. Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages mais peut être fortement contagieuse et entrainer une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels. Elle sévit chez les oiseaux. Son taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulet, oies, etc..). Si la plupart des virus n’infectent pas l’homme, certains sous types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces. C’est le cas du H5N1 pathogène pour l’homme.

A l’heure actuelle, la transmission ne se fait que de l’animal à l’homme, mais les autorités redoutent une évolution du virus vers une forme transmissible de l’homme à homme.

Les symptômes chez l’homme peuvent être la fièvre, les courbatures, les douleurs musculaires et dans la poitrine, les difficultés respiratoires, les maux de têtes, la conjonctivite bénigne (œil rouge larmoyant qui pique), le saignement de la gencive et du nez.

Mali Tribune : Comment savoir si les volailles sont atteintes de la grippe aviaire ?

Dr. Keita : Pour le savoir il y a plusieurs paramètres. Il faut d’abord observer leur état physique, un manque d’énergie, une baisse de production chez les pondeuses…

En plus, il faut un test pour confirmer. Pour faire la vaccination il faut un programme de profilassions. Pour la grippe aviaire, il se fait à jour 1 avec 3 rappels après pour protéger la volaille. Et l’intervalle entre la première et la deuxième vaccination est de 2 à 3 semaines et le dernier rappel se fait 2 semaines avant l’entrée des poussins.

Mali Tribune : Quels sont les dangers de la grippe aviaire pour l’homme ?

Dr. D. K. T. : Tous les virus grippaux ne s’attaquent pas à l’homme. La grippe aviaire est une zoonose majeure. Elle se transmet en manipulant la volaille et par des produits d’origine animale comme le lait ou encore l’œuf, etc.

Pour se protéger, il faut respecter les mesures d’hygiène : lavage fréquent des mains et pour les vétérinaires, il faut un port régulier du masque. Sa transmission provoque une forme très grave de grippe qui entraine le décès dans 40 à 60 % des cas et en revanche les cas de transmission interhumaine sont rarissimes.

Mali Tribune : Existe-t-il une guérison pour un sujet atteint ?

Dr. D. K. T. : Oui s’ils sont pris en charge très tôt en préventif dès l’exposition au virus ou au plus tard dans les 48 heures suivant les premiers signes de maladie. Et ils seraient alors susceptibles de réduire la durée et la gravité de la maladie.

Propos recueillis par

Aïchatou Konaré

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here