Mahamadou Issoufou : “L’État malien peut s’écrouler”

21

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président nigérien Mahamadou Issoufou a estimé que si les pays du Sahel ne prenaient pas de mesures effectives dans la région, “la situation [pouvait] se dégrader”. Et d’alerter : “L’État malien peut s’écrouler. Il faut tout faire pour mettre fin à la menace [terroriste]”, rappelant que la force conjointe G5 Sahel n’était pas encore entièrement financée.

Par france24.com

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Le Mali seul n’a pas les moyens pour faire face a cette situation d’insecurite.Tous les moyens sont necessaire par le pouvoir en place pour sauver sa population .Le Mali reste seulement Bamako et me labas la securite n’ y est plus .
    La population du Mali aussi a a jouer son role s’elle dormir en paix .


    • Le Mali seul n’a pas les moyens pour faire face a cette situation d’insecurite.”

      C’est faux!

      Les dirigeants maliens jouent au lachidenya, au lieu de faire leur guerre, leur sacrifice… au lieu de se prendre en mains, comme le dit le président Kagamé

  2. Quelle Surprise ! De la part de “LE ROI BITON DE SEGOU”

    La NASA t’avait envoyé sur quelle planète avant ? C’est Maintenant que tu comprends ce que tout le monde savait et le disait depuis quatre bonne années

  3. L’Algérie met en orbite son premier satellite de télécommunications (Vidéo)

    La fusée chinoise Longue Marche 3B a mis en orbite dimanche le premier satellite de télécommunications algérien, Alcomsat-1. Le satellite atteindra son orbite de destination dans six jours.
    L’Algérie a lancé son premier satellite de télécommunications baptisé Alcomsat-1, a annoncé dimanche l’agence spatiale algérienne ASAL dans un communiqué.

    Le satellite a atteint l’orbite de transfert géostationnaire (GTO) grâce au lanceur chinois Chang-Zheng 3B (CZ-3B, Longue Marche 3B) qui a décollé dimanche, à 17h40 (heure de Paris) depuis le centre de lancement de Xichang situé dans la province de Sichuan, à 2.200 km au sud-ouest de Pékin.

    Alcomsat-1 s’est séparé du lanceur 26 minutes après le décollage. Il évolue actuellement sur une orbite avec 4.1191 d’apogée et 200 km de périgée inclinée à 26,4°.

    «Cinq manœuvres d’Alcomsat-1 seront nécessaires dans les six prochains jours pour atteindre son orbite géostationnaire de 36.000 km d’altitude et sa position orbitale à 24,8° Ouest», a précisé ASAL.

    Alcomsat-1 fournira des services de transmission audio, d’internet à haut début, de télémédecine, de visioconférence et améliorera la réception de plusieurs programmes de télédiffusion.

    Les ingénieurs de l’agence spatiale algérienne contrôleront le satellite via les centres d’exploitation des systèmes de télécommunications situé à Boughezoul et à Bouchaoui.

    SOURCE:
    ” https : // fr.sputniknews.com/sci_tech/201712101034262435-algerie-premier-satellite-telecommunications-chine/ ”

    ALGERIE : 1- ANCIENNE COLONIE FRANCAISE.
    2- INDEPENDANCE ACQUISE PAR LA GUERRE AVEC LA FRANCE.
    3- LANGUE OFFICIELLE : AUTRE LANGUE QUE LE FRANCAIS .
    4- VOIE DE DEVELOPPEMENT SOCIALISTE ET NATIONALISTE : TOUT LE
    CONTRAIRE DE LA VOIE DE ” DEVELOPPEMENT” LARBINISME FACE AU BLOC
    AMERICANISTE-OCCIDENTAL-OTANnesque-FASCISTE.
    5- DÉFENSE NATIONALE ASSURÉE , VOIRE PRÉSENCE DES S-400 TRIUMPH !

    VOILÁ , DEUX PAYS VOISINS: LE MALI ET L’ ALGERIE.

    APRES 50 ANS D’ INDEPENDANCE, LE PREMIER SE MEURT DE LA MANIERE LA PLUS INDIGNE POSSIBLE.
    LE DEUXIEME TIENT LE PAS DANS LA MODERNITÉ ET LA DIGNITÉ-NATIONALE !!!

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  4. L’Etat du Mali s’est déjà écroulé sous le poids de la mauvaise gouvernance. Le Mali existe de nom. Les maliens ont perdu pendant ces quatre dernières années toute leur dignité du fait des voleurs qui nous gouvernent.

  5. Si la force conjointe G5 Sahel n’est pas encore entièrement financée… C’est parce que les Puissances Occidentales et Autres qui sont sollicitées pour son financement, veulent tout simplement en prendre le contrôle. Le Fait que ce G 5 soit géré par nos pays explique la réticence des bailleurs. Pour quelque chose qui concerne la sécurité de 5 pays ( voir mondiale ) et le combat contre le terrorisme international…, ils ont du mal à faire confiance à nos ETATS.
    Ce qui affaiblit et risque de faire s’écrouler l’ETAT Malien, c’est entre autres… L’émigration des populations Maliennes à travers le Monde, qui a empêché d’ériger un ETAT riche, développé, fort et respecté à l’abri des convoitises d’ETATS plus puissants… Le NIGER et le TCHAD sont aussi comme le MALI, des pays enclavés, au climat sec et hostile en grande partie… Eux, ils arrivent quand même à faire respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de leurs ETATS. Et ne se laissent rien imposer qui puisse mettre en péril l’unité de leurs populations et l’intégrité territoriale de leurs pays.

  6. Si la force conjointe G5 Sahel n’est pas encore entièrement financée… C’est parce que les Puissances Occidentales et Autres qui sont sollicitées pour son financement, veulent tout simplement en prendre le contrôle. Le Fait que ce G 5 soit géré par nos pays explique la réticence des bailleurs. Pour quelque chose qui concerne la sécurité de 5 pays ( voir mondiale ) et le combat contre le terrorisme international…, ils ont du mal à faire à nos ETATS.
    Ce qui affaiblit et risque de faire s’écrouler l’ETAT Malien, c’est entre autres… L’émigration des populations Maliennes à travers le Monde, qui a empêché d’ériger un ETAT riche, développé, fort et respecté à l’abri des convoitises d’ETATS plus puissants… Le NIGER et le TCHAD sont aussi comme le MALI, des pays enclavés, au climat sec et hostile en grande partie… Eux, ils arrivent quand même à faire respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de leurs ETATS. Et ne se laissent rien imposer qui puisse mettre en péril l’unité de leurs populations et l’intégrité territoriale de leurs pays.

  7. J’ai ecoute’ l’interview du president Issoufou. Tous les pays de la region sont vulnerables . Le Mali n’est pas le seul maillon faible, tous nos etats saheliens le sont. La question est de savoir ce que les autres etats font que le Mali ne fait pas pour etre indexe’ comme etant le maillon faible qui peut s’ecrouler du jour au lendemain. Si vous pretez attention a’ la question sur les drones, vous constaterez que le president Issoufou n’a pas cherche’ midi a’ 14 heures. Il a dit clairement que son objectif est de proteger son pays et son peuple et qu’ il utilisera tous les moyens pour le faire. Je ne le blame pas car quand on dirige un etat, on est responsible du sort de toute la population dudit etat. On fait tout pour proteger cette population don’t on est responsable. Malheureusement dans notre faso, on continue avec cette philosophie suicidaire du ” HARI NI AMBE’ SA AN TA KE’ !” En d’autres termes: Meme si nous allons mourrir, nous ne le ferons pas. Au moment ou’ les autres pays font des alliances strategiques avec les principaux decideurs et s’inscrivent a’ 100% dans la lutte contre le terrorisme international, je constate que dans notre faso, on parle de negocier avec les djihadistes. La France qui a verse’ le sang de ses soldats pour proteger notre faso de l’effondrement total, est critique’e et on a meme le culot d’organiser des manifestations devant son ambassade a’ Bamako. Diriger un etat est une affaire serieuse! Certaines decisions peuvent ne pas etre populaires mais elles sont necessaires pour la survie, la defense, la protection et la securite’ d’un etat. ELLES DOIVENT ETRE PRISES!!!!
    J’ai constate’ que certains dirigeants acceptent les prisons etrangeres sur leurs territoires et d’autres repondent affirmativement a’ toutes les demandes qu’on leur presente. Quand on a un pays vaste comme le Mali avec plus de 7000 kilometres de frontieres que nous ne pouvons pas defendre, on fait comme president Issoufou en utilisant tous les moyens pour defendre notre faso. La France et les USA sont incontournables pour avoir un Mali stable. Le G5 est ce qu’il est. Personnellement, je crois fermement que cette organisation sans l’Algerie est sans… DENT! On peut avoir tous les financements pour le G5 mais les infiltrations peuvent toujours venir du cote’ algerien. Est-ce que les forces arme’es maliennes sont operationnelles le long des frontieres entre le Mali et l’Algerie? Est-ce qu’elles sont operationnelles dans la region de Kidal? Est-ce qu’elles sont operationnelles dans le centre du pays?
    Pourtant le problem a des solutions. “Quand on a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens.” NOTRE FASO EST L’OTAGE DE PERSONNES BIEN CONNUES QUI OPERENT AU COEUR DE KOULOUBA. CE SONT ELLES QUI SABOTENT LE RETOUR DE LA PAIX ET DE LA SECURITE’ AU MALI PARCE QUE LE CONFLIT LEUR PROFITE!!!! President IBK, je vous conseille de nettoyer votre entourage immediat de Koulouba avant qu’il ne soit tard. Les choses sont entrain de glisser dangereusement. It is absolutely necessary for you, President IBK to put on cynical lenses and look at the situation differently!
    En six mois la crise malienne peut etre resolue SI LA VOLONTE’ ET LA DETERMINATION EXISTENT!!!!

    • Wuruwaye et digne fils de wuruwaye, ecouter le discours n’est pas le probleme mais le comprendre parceque si tu avais comrpis ce que Issoufou a dit tu n’allais pas proposer des solutions infantines de ce genre. Est ce pas IBK qui a mis ces gens autour de lui-meme a Koulouba pour pouvoir meiux voler du denier publique? Soyons serieux ou etais-tu quand on parlait de l’Affaire IBK-Kagnassy? De l’achat de AIR-FORCE-ONE IBK? De Tommi le frere d’IBK le Mande Zonkeba? Bon t’as pas de memoire ou si tu en as c’est celle d’une poule. Dommage! Ta coulouchi don!!

  8. Et maintenant,quallez vous faire pour que ça n’arrive pas?
    That is the question!

    • That question is for you and not for the President of Niger, up to the Malian people to take care of their problems: Corruption at Epidemic scales and terrorism as a result of the failure of the Malian State. I think that the diagnosis is very kind because the fact is that Mali is a failed State with 5/6 of its territory unsecured and the where the State is absent. Please take care of yourself.

    • Nous allons faire comme les autres. Si je j’etais un conseiller du president, je lui dirais d’appliquer les points suivants:
      1- Demander l’installation des bases militaires francaises et americaines au Mali et s’inscrire a’ 100% dans la lutte contre le terrorisme dans la region.
      2- Revoir le partage du pouvoir entre Bamako et les regions.
      3- Ne jamais negocier avec Iyad et ses semblables sans la benediction de la France et des USA.
      4- Repondre affirmativement a’ toutes les demandes qui seront formule’es par la France et les USA.
      5- Exiger et obtenir la bonne gouvernance et creer des projets generateurs d’emplois
      6- Etre le champion de la justice sociale
      7- Cooperer avec les pays du champ
      8- Pretez attention aux droits de l’Homme mais en insistant que l’autorite’ de l’etat malien soit respecte’e et impose’e partout au Mali. SI JE DOIS CHOISIR ENTRE LA DICTATURE ET L’ANARCHIE, JE PREFERE LA DICTATURE!!!

      • Tes points sont le produit d’un esprit malade, esclave et auto-destructeur!

        Le fougaridenya ne fait avancer personne:!

        Tu mérites ton titre de bouffon de segou, wooops bouffon du Bx!

  9. Et maintenant,qu´allez vous faire pour que ça n’arrive pas?
    That is the question!

  10. MOI, JE souhaiterai en 2018 un jeune patriote soit élire le président de la république pour mettre fin cette accord d’ALGER et de rupture de contrat de MNUSIM bien sùr coopération de défense avec d’autre partenaire comme la RUSSIE elle seule capable pour éliminer des criminels sinon il n’y aura jamais la paix dans notre pays

    • Pourquoi tu comptes sur quelqu’un d’autre pour resoudre tes problemes? La cause de l’effondrement de l’Etat Malien c’est la GRANDE CORRUPTION et le terrorisme n’est venu que pour completer la mort lente, douloureuse et certaine de l’Etat Malien. La RUSSIE ne peut pas traiter de la corruption au Mali ce sont les Maliens eux-memes qui peuvent faire cette guerre et la gagner et la paix reviendra ainsi que la prospertie pour tous dans un Etat Malien fort et puissant.

    • Aucun pays au monde n’enverra ses soldats se battre pour la défence de l’unité du mali sans contrepartie.
      Vous parlez de la russie.À chaque fois que les russes ont aidé des pays africains à défendre leur pays,ils ont piqué des richesses de ce pays.
      En Angola,ils bourraient les cadavres de soldats russes tombés au combat de diamant et autre richesses du pays avant de les envoyer en Russie.

  11. Tous ont raison car IBK a fait campagne a Kidal et aujourd’hui il dit qu’il n’est pas fou comme Moussa Joseph pour se rendre a Kidal, alors est-ce qu’il y a un Etat Malien. Quand les juges sont pris en otage a Niono, les gendarmes pris prisonniers a Mourdiah et Guire, le Maire de Nara qui a echappe aux terroristes, les juges desertent toute la region de Mopti, n’en parlons pas de Kidal, Gao, Menaka, alors l’Etat Malien est a terre, souvenons-nous que les 5/6 eme du territoire national ne sont pas securises par l’absence de l’Etat. Souvenons-nous que les problemes du Mali sont de l’ordre de deux: LA GRANDE CORRUPTION et le terrorisme et le dexieme se nourrit du premier. Le grand manque de patriotisme a cree la corruption epidemique generalisee qui a mis le Mali a bien a genoux et le terrorisme est venu simplement et facillement le mettre par terre.

  12. Il me semble que Monsieur n’a pas encore fait le constat que depuis 5 ans l’état Malien n’existe plus sur les 1000 kilomètres de frontière que son pays partage avec le MALI. Et pourtant lui n’a pas l’air d’être un ivrogne comme IBK !! 😀😀😀😀😀😀😀

  13. IBK a vendanger tout le capital confiance placé en lui. Il a pris le pouvoir comme dans un pays normal et à commencé à stigmatiser les gens. Il a passé 6 mois a chanter j’ai été élu a 78%. Mais qu’en t’il fait? Vol à ciel ouvert sur le marché des armes que le FMI pour une fois à défendu les faibles contre les prédateurs. Personne n’est inquiété et IBK continue à crier sa transparence encore dans ce pays. Le népotisme le plus abject c’est encore lui a travers son fils. Jamais un proche de président n’a eu une telle influence sur la gouvernance du pays. Comment voudriez vous alors que les djihadistes ne continuent pas à avoir du crédit aux yeux des populations qui voient l’injustice manifeste de la chose site justice au Mali?
    IBK a complément décrédibiliser l’état en rampant pour les religieux qui en réalité gouvernent ce pays. C’est maintenant que nous plzurons Alpha qui malgré tout à qu’ maintenir l’équilibre entre l’état et ces religieux. La destruction entamée de l’état par IBK est plus grave que les terroristes venus de Lybie. Les populations de la région de Mopti ne croient plus à l’état à cause des criminels de voleurs de magistrats qui assassinent par la vente des décisions de justice. C’est pourquoi les gens de tournent vers Dieu et comme on ne voit pas directement Dieu alors ils a tournent vers ceux qui semblent parler en son nom même s’ils sont en réalité pires que le grand satan.

  14. L etat n existe pas au mali , ibk et ses clic de voleurs vont juste de figuration. C est l incompetence totale en matiere de gestion publique.

Comments are closed.