Soumaïla Cissé : « Je vais prendre le temps de voir si j’ai encore un rôle politique à jouer au Mali »

48

Le leader de l’opposition malienne, libéré jeudi 8 octobre après six mois aux mains de groupes djihadistes, s’est confié au « Monde Afrique » sur sa captivité.

Ses soutiens attendaient de le voir pour le croire. Coiffé d’un turban blanc le rendant presque méconnaissable, c’est pourtant bien lui, Soumaïla Cissé, figure de la politique malienne et otage de groupes djihadistes depuis plus de six mois, que les Maliens ont pu acclamer à l’aéroport de Bamako, jeudi 8 octobre.

Le principal opposant au président déchu Ibrahim Boubacar Keïta (« IBK »), avait été enlevé le 25 mars entre les communes de Saraféré et Koumaïra alors qu’il battait campagne dans la région de Tombouctou, son fief électoral, dans le nord-ouest du Mali.

Libéré aux côtés de l’humanitaire française Sophie Pétronin, et des Italiens Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccali, il a accepté de s’entretenir avec Le Monde Afrique au deuxième jour de sa liberté recouvrée. De ses dîners avec ses ravisseurs aux leçons qu’il tire de sa captivité, Soumaïla Cissé revient sur ces six derniers mois.

Vous avez été enlevé le 25 mars alors que vous faisiez campagne à proximité de votre fief électoral. Que s’est-il passé ?

Je me disais qu’il était impossible de faire campagne en restant chez moi. Ce jour-là, on a pris la route pour Koumaïra après le déjeuner. C’est à un kilomètre de l’arrivée que nous avons entendu un gros boum, un coup de feu, qui a touché ma voiture. Mon garde du corps était derrière. Il a été touché au cou, à l’artère. Dès qu’ils ont arrêté le convoi, ils ont pris mes lunettes, m’ont bandé les yeux, m’ont fait monter sur une moto et je suis parti tandis que les autres sont restés sur place. J’ai passé la nuit avec mes ravisseurs, un boulet au pied, bien que je ne sois pas du genre à fuir.

Que se dit-on à partir de ce moment-là ?

On se dit que ce n’est pas grave. Que cela ne durera pas. Qu’ici, c’est chez moi. Et puis j’ai senti qu’on allait me transférer, à la demande de certains des ravisseurs, vers Kidal, au nord du pays. Je me suis alors rendu compte que la situation n’était pas encourageante.

J’ai dû me déplacer dans vingt sites différents au cours de ma captivité. J’ai voyagé en moto, en pirogue, à dos de chameau… Au fil du temps, je traversais des zones boisées, d’autres désertiques puis herbacées. Je commençais alors à me dire qu’il y a des otages qui le restent plus de trois ans.

Je vivais aux trois quarts du temps sous les arbres. Il y a les insectes qui se faufilent dans vos vêtements, les averses qui vous surprennent à deux heures du matin… L’alimentation est quasiment la même du premier au dernier jours. Des spaghettis, des macaronis, du riz, et du pain qu’ils font. Des plats que l’on partage tous ensemble. Ce n’est clairement pas le grand confort, encore moins le paradis. Il n’y a pas d’abris, pas de contacts sociaux, pas de médicaments…

Aucune revendication n’a été formulée à la suite de votre rapt. Avez-vous pu identifier vos ravisseurs ?

Ils ne se sont pas cachés. C’était le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM). Leurs chefs sont connus, Iyad Ag-Ghali et Amadou Koufa. Je ne les ais pas rencontrés pour autant.

Je discutais avec mes ravisseurs lorsque j’étais dans le centre du pays, alors que je suis resté bien plus isolé lorsque j’ai été transféré au Nord. Lors de ces discussions, je remarquais la pauvreté, l’échec social. Certains m’ont confié avoir vécu à Bamako, d’autres en Côte d’Ivoire ou au Ghana. Ils avaient tous entre 20 et 30 ans et avaient une connaissance fine du Coran. On leur avait mis dans leur tête que s’ils connaissent le livre sacré, ils seraient au dessus de tout.

Les conditions de votre libération demeurent floues. On parle de près de 200 djihadistes relâchés. Avez-vous des informations ?

Ce qu’ils ont négocié, comment, pourquoi : je l’ignore. Inutile de me demander si les gens doivent s’inquiéter de cette relaxe. Un jour, un djihadiste m’a lui-même demandé s’il était judicieux de me relâcher. Car dans l’éventualité où je devienne président, je me mettrais à mon tour à collaborer avec les Français pour aller les bombarder.

Ce n’est qu’hier [jeudi 8 octobre] à 14 heures que l’on m’a dit que les médiateurs maliens viendraient me chercher. J’ai vu M. Ahmada Ag-Bibi [un proche d’Iyad Ag-Ghali], que je connaissais en qualité de député, mais dont j’ignorais le rôle dans le dossier. Les ravisseurs m’ont amené des habits neufs, je me suis lavé. C’est à ce moment que j’ai senti que cette liberté pouvait se concrétiser.

Avez-vous côtoyé Sophie Pétronin, Nicola Chiacchio ou encore Pier Luigi Maccali lors de votre détention ?

Absolument pas. J’ai rencontré Sophie lors d’un transfert, lundi dernier, à 14 heures. Nos deux voitures se sont retrouvées à un point de rencontre et nous sommes chacun resté dans la nôtre, à rouler pendant quatre jours. Ce n’est qu’hier que nous avons mutualisé le véhicule et que les Italiens ont rejoint notre position.

Le Mali se trouve en transition, après le renversement en août du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (« IBK »). Vous qui avez été candidat à plusieurs reprises à l’élection présidentielle, comment voyez-vous votre avenir politique ?

Il faut aujourd’hui du discernement. Je vais d’abord me mettre à niveau. Après six mois d’absence dans une classe, on risque le redoublement. Je vais donc prendre du temps pour m’informer sur les agissements de chacun, pour évaluer, me repositionner, savoir si j’ai encore un rôle à jouer, et pour voir si je ne me mens pas à moi-même.

Tirez-vous des leçons de votre expérience en captivité ?

Ce que je retiens de cela, c’est qu’en face il y a des hommes. Aujourd’hui, le terrorisme, tout le monde dit qu’il faut lui casser la gueule, alors qu’on doit sortir du dogmatisme. Rester dans le désert m’a donné du temps pour réfléchir. Je m’amusais à faire des schémas dans le sable pour trouver une sortie de crise pour « IBK », avant même que le coup d’Etat ne survienne.

Il ne faut pas être buté. Je n’ai par exemple jamais refusé d’établir un dialogue avec Iyad Ag-Ghali et Amadou Koufa. Dialoguer n’est pas synonyme d’approuver. Et dans la situation du Mali aujourd’hui, il faut trouver des alternatives à la pensée dominante.

SOURCE: https://www.lemonde.fr/afrique

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Refondation du Mali Partie1

    #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières legislatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières légsilatives de profit au détriment du peuple Malien.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  2. Nous savons tous ou Soumi a eu ses diplomes alors que Toumani Djime Diallo nous a dit a tous que Boua le ventru IBK le tie konman n’a pas de diplomes et n’est pas eduque. Pour le faire taire Boua le ventru IBK lui a donne des posts d’Ambassadeur a travers le monde! Un vrai corrupteur est ce Boua tie konoman IBK!

    • 🤣🚨 FAAROH, QUAND PARLER ARABE OU FRANCAIS DEVIENT SIGNE D INTELLIGENCE, NOS MERES ET PERES LETTRES ONT FOUTU LE PAYS DAMS LA MERDE! 🚨🤣

      si ton (notre)pere avait un diplome c est sure que ton(notre)grandpere n en avait pas(non eduque), pourtant plus intelligent que toi(moi), non?

      🤣🚨 FAAROH, QUAND PARLER ARABE OU FRANCAIS DEVIENT SIGNE D INTELLIGENCE, NOS MERES ET PERES LETTRES ONT FOUTU LE PAYS DAMS LA MERDE! 🚨🤣

  3. Soumi, tu es fini : jamais tu ne seras le Président de la République de notre Maliba – Tu es aussi ingrat et inhumain: personne ne m’y convaincrait – Tu ne mérite donc que la récompense de ton aigreur – Tu es non éduqué.

    • IBK i baa bie fara kojuku tolilen, IBK chien, non eduque, IBK fils de pute ani IBK fa faro! L’enfant MAUDIT de Sebenikro qui a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes.

  4. IBK et ses thuriféraires, s’ils sont dignes, doivent aller présenter des excuses à SOUMAILA CISSE.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue n.

    • Mais Sangare, ils ont mange leur dignite et honneur depuis 2013, tu n’as pas vu Boua le ventru IBK aller acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer pour son fils l’Honorable karim Keita avec l’argent du tresor Malien. Sous Boua IBK le tie kono man, tu as vu pour la premiere fois qu’une secretaire a ete assassinee dans le Palais de Koulouba par son mari pour adultere et souviens-toi de ce que l’ex President de l’Assemblee Nationale etait en train de faire avec sa secretaire! C’est bien que tu sois optimiste, mais c’est une serie de generations de corrompus et de voleurs de pere en fils!.

      • Oui, les maliens eduques par Sangare! La generation des 70 and et plus! La Peste et Ebola emballes dans l Egoisme!

    • FAAROH! DES GENS DETACHES DU REEL,CES VIEUX! ILS SE BATTENT INLASSABLEMENT ENTRE SOI PENDANT QUE D AUTRES (ETRANGERS )LEUR ECRASENT LE CRANE UN A UN!

      DES EXCUSES A QUI? SANGARE, VOUS ETES HORS DE REALITEE COMME VOTRE SOUMI! QUE FAIRE?

      DES LUNATIQUES DE VOTRE GENERATION ONT ETE FATALS POUR LES DESTINS DE NOS NATIONS!

  5. Sankingba
    Le rôle d’IBK dans la libération de SOUMAILA CISSE est inexistant car il était plus préoccupé à libérer sa compatriote francaise.
    LAISSER UN HOMME DE 70 ANS DANS LES CONDITIONS INHUMAINES PENDANT PLUS D’UN MOIS,C’EST ESPÉRER QU’IL VA Y LAISSER SA VIE.
    IBK, à la place de SOUMAILA CISSE, il va y laisser sa vie en une semaine.
    Ça se constate même dans les réactions des thuriféraires d’IBK après sa libération qu’on a espéré qu’il ne revienne plus.
    SOUMAILA CISSE,TRÈS EN FORME MALGRÉ PLUS DE SIX MOIS DANS LES ENDROITS NAUSÉABONDS DU CENTRE ET DANS LE GRAND SAHARA,FAIT TRÈS TRÈS MAL.
    L’homme est un roc.
    IBK et ses thuriféraires, s’ils sont dignes, doivent aller présenter des excuses à IBK.
    Pour cause:
    1-d’abord on ne devrait, en aucun cas,permettre l’enlèvement de SOUMAILA CISSE.
    2-ensuite empêcher qu’il passe un temps assez long entre les mains des ravisseurs à cause de son âge.
    Au lieu des excuses, les thuriféraires d’IBK veulent des remerciements.
    LA HAINE FAIT PERDRE LA RAISON.
    Dans les déclarations de SOUMAILA CISSE,il précise bien qu’il pensait ne pas dépasser deux semaines.
    C’est compréhensible pour tout esprit raisonnable,si les tenants du pouvoir sont guidés par l’épanouissement de la nation malienne.
    L’enlèvement de SOUMAILA CISSE est une humiliation pour notre pays, son décès serait un crime imprescriptible.
    Dans un pays digne, IBK doit répondre et des multiples affaires douteuses pendant sa présidence et de l’enlèvement de SOUMAILA CISSE et des personnes tuées pendant les manifestations du M5-RFP.
    Au lieu de se préoccuper du sort qui attend IBK, ses thuriféraires se plaignent de ne pas être remercié par SOUMAILA CISSE.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • FAAROH! LES MALINS A DEVENIR IDIOTS! SOUMAILA DOIT ETRE ARRETES POUR DES BESOINS D ENQUETES!

      SOUMAILA N A PAS L AIR DE QUELQU UN QUI RISQUAIT UN SEUL MOMENT SA VIE! C EST SUR QU IL NE DORMAIT PAS SOUS DES ARBRES! IL MENT COMME UN CON! SES REVELATIONS SONT INCOHERENTES!

      CE MONSIEUR DOIT ETRE ARRETE PAR LES AUTORITEES ET PASSE AU PEIGNE FIN! TROP DE POUX TOMBERONT!

      ON VERA TOUTES SORTES D INDIGNITES DU NORD ET DU CENTRE ARABO-ABRAHAMISES!

      POUR L ABRAHAMISE TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR ARRIVER A SES FINS! VOL,VIOLENCE,VIOL,MENSONGES, COMBINES,RELIGIONS DEBILISANTES,ESCLAVAGES,TROMPERIE,…TOUT CE QU ILS DISENT INTERDIT POUR LES AUTRES EUX S ARMENT DE CELA! RIDICULES PIETRES DE GENS!

    • Sangaré, en fait c’est bien IBK qui a travaillé à la libération de Soumaila, contrairement à ce que, j’ai, moi même, pensé. Je suis d’accord avec vous qu’on aucun pays sérieux, ( mais est ce que le Mali en est un?),ne doit permettre que ses plus hautes personnalités soient enlevées. Bref c’est IBK et Boubou Cissé qui ont tenté de jouer les héros en faisant libérer Soumaila tout seuls.

      Mais comme, il fallait s’y attendre la France s’y est mêlée et ne voulait pas entendre parler de libération de Soumaila avant celle de Sophie Petronin.

      Boubou Cissé avait pris auparavant des contacts afin de faire libérer Soumaila ,et a naturellement informer IBK. Et la libération était prévue pour le 30 Août 2020 contre une rançon de deux Millions.
      IBK et Boubou décidèrent de ne pas informer Diawara de la Sécurité d’Etat de peur que les fanfaronnades ne mettent la puce à l’oreille de la France. Ce qui ne tardera pas à arriver puisque, Diawara l’apprend et la France l’apprend à son tour et force IBK à remplacer ses intermédiaires par ceux de la France, d’où les surenchères : la libération de prisonniers et la montée de la rançon à 10 Millions parce qu’il faillait désormais libérer les otages européens et surtout Pétrolin qui est française.
      Autrement dit, la France faisait tout pour que Soumaila ne soit pas libéré avant l’otage français.

  6. Sanagre, tu as parfaitement raison, cette balkanisation a ete decriee par tous ceux qui savaient que le developpement de l’Afrique se passe par l’Unite Africaine. Nkrumah, Toure et Keita ont ete les premiers a le comprendre on les a tous isole ou enleve du pouvoir. Senghor a ete l’inventeur du mot balkanisation de l’Afrique et ses maitres Francais lui ont dit d’arreter d’utiliser le mot et pire de laisser tomber l’idee de la Federation du Mali (Mali+Senegal) alors il a abandonne l’idee en 1960 a queqlues jours de la procamation de son independance. Oui une Afrique unie sera tres forte economiquement et politiquement mais une Afrique divisee/bakanisee comme elle est aujourd’hui restera toujours faible et exploitee par la France a jamais.

  7. Sion on me dit que la dgse francais a fomente l`enlevement de Soumaila pour liberer Sophie
    j`en dit que la france en est capable……..
    Sachez aussi que ces puissances sans pitie souvent recours A organiser l`enlevement de leurs propres ressortissants pour TROMPER le pays sous tutel occupe.
    il arrive meme que ces puissances excecutent ou organisent l`execution de leurs propres ressortissants s`il s`avere que ces ressortissants detienent des informations ultra secretes sur les raisons lugubres de leur presence sur le pays sous tutel/occupe………
    Pour alumer le feu ethnique ils viennent avec des peuls etrangers au Mali attaquer les villages dogons.
    Et aussi ils maquillent des bandits en dogons pour attaquer des villages peulhs. c`est ansi que la france avec ses complices ont alumer le feu au centre du Mali pour faire oublier le nord ou elle y vole de l`or avec la complicite de certains fils egares du pays (la cma).
    Heureusement que les populations locales se sont rendus compte du complot.c`est ainsi que commence A se reduire considerablement les attaques inter communautaires au Mali………

  8. Je me réjouis de cette libération de Soumaila CISSE. Apres avoir enduré 6 mois de captivité dans les conditions inhumaines, c’est vrai que la première victime est M. Soumaila CISSE lui-même d’abord , ensuite sa brave épouse Astan TRAORÉ, ses enfants , ses parents , sa famille politique l’URD, tous les politiques , bref le peuple malien tout entier . Il y a eu des manifestations pour sa libération. Saluant le rôle important joué par la diaspora malienne .

    • En effet c’est tres bien de retrouver Soumaila Cisse avec tout son naturel et je pense qu’il faut donner la nationalite Malienne et la residence a Gao a Sophie aussi car une vraie Gaoise avec son message, son amour pour Gao et sa population et son courage qui sont exemplaires!

      • Tu te souviens que c’est sous Boua tie konoman IBK que le Mali a perdu 75% de son territoire national et que Soumaila a ete capture lors des campagnes politiques organisees pas le meme Boua le ventru IBK pour bourrer l’Assemblee Nationale des deputes RPM en volant les resultats des elections legislatives. Alors nous ne savons pas quoi dire sur Boua tie konoman IBK qui a fui le Mali avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes.

        • “ibk chez les arabes …3

          Encore un sous dirigeant minable esclave, qui a soumis son peuple aux blancs : onul et fransS … et qui a volé de l’argent part chez les arabes …. ou les blancs ….

          LEs pays franKKKofous ne seront jamais rien sous l’oKKKupation de la suBppremaSSie blanche franSSaise !

  9. La médiation de Dr Anasser Ag Rhissa entre pro-IBK et anti-IBK incluant la proposition d’une plateforme de négociation avec les Djihadistes pour la libération de Soumaila Cissé était partie sur des bonnes bases.

    Bonjour,

    Heureux du dénouement et de la libération de Soumaila Cissé et trois européens (une française et deux italiens) tout en déplorant les conséquences induites (libération d’un nombre très élevé de djihadistes comme contre partie, rançon élevée payée, …).

    Depuis le 03 juin, j’avais entrepris une médiation entre les pro-IBK et les anti-IBK. Durant tout le processus de ma médiation, j’ai souhaité qu’une plateforme de négociation soit présentée par le M5 RFP à IBK pour la libération de Soumaila Cissé avec l’aide, entre autres, de la France et de l’Algérie (protégeant Iyad et chargée par IBK de la négociation avec les Djihadistes pour cette libération).

    Heureux de constater que ma médiation était partie sur des bonnes bases (le ravisseur était bien le GSIM/AQMI comme je le disais et que Iyad et Kouffa, en définitive Iyad et son groupe, détenaient Soumaila Cissé et avaient les mains libres comme Droukdel AbdelMaleck, chef d’Aqmi au Mali, était décédé, les médiateurs sont l’Algérie et la France principalement, la clé de blocage de la négociation incluait une contre partie lourde et la protection/sécurité des ravisseurs djihadistes,…).

    Malheureusement, le compromis trouvé par les négociateurs avec les Djihadistes est démesuré. C’est probablement ce qui bloquait les négociations depuis le temps d’IBK.

    Il fallait comme je l’avais proposé une concertation nationale sur la réconciliation globale entre Maliens, avec un volet négociation avec les diihadistes avec en priorité la libération de Soumaila Cissé, en prenant en compte tous les éléments contribuant à une paix durable au Mali et au sahel.

    La libération de Soumaila Cissé, d’une francaise et deux italiens est importante mais le compromis est démesuré. Maintenant, il faut gérer à peu près deux cents terroristes de plus.

    Il fallait en même temps proposer une paix durable SANS affrontements (avec un cessez le feu garanti par tous les acteurs concernés sous l’égide du Mali et de la communauté internationale), auquel cas le compromis aurait été compréhensible et accepté de tous.

    Par Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

  10. cissé, juste prend ta retraite … va jouir de l’argent du peuple que tu as volé ….
    Le mali, l’afrique et l’humanité n’ont pas besoin de toi … Tes ravisseurs auraient pu nous faire un cadeau …

  11. Soumaila souffre du syndrome de Stockholm, c’est à dire qu’il développe une sympathie envers ses ravisseurs. Les terroristes sont certes des hommes mais ce sont aussi des criminels. On n’oublie pas que parmi leurs crimes, ils ont égorgés 70 de nos frères militaires. Combien de villages ont-ils rasés à Mopti????? Soumaila tente de faire passer ces criminels pour des victimes. Ils sont pauvres mais ont choisi le mauvais chemin pour s’en sortir.

    S’il faut négocier avec eux c’est parce qu’on n’a pas les moyens de les éradiquer. Pas plus!!!!!!!

  12. LE ROI BITON DE SEGOU
    Une maîtrise en géographie, tu n’as pas encore compris que le sous-développement des pays africains est plus lié à la BALKANISATION de l’Afrique qu’à la qualité des hommes politiques qui agissent dans un cadre dessiné par les grandes puissances.
    QUEL PAYS AFRICAIN A PU METTRE EN PLACE DES UNITÉS INDUSTRIELLES EN RAPPORT AVEC LEURS MATIÈRES PREMIÈRES?
    Les usines de transformation de nos matières premières sont en Occident qui n’ont pas intérêt à les transférer en Afrique conscient qu’elles emploient des milliers de leurs compatriotes.
    Les économistes répètent à l’excès qu’on ne peut lutter contre le chômage massif que si on transforme nos matières premières sur place.
    Cela n’est possible que si on arrive à créer un rapport de force de qualité face aux occidentaux.
    LA BALKANISATION DE L’AFRIQUE REND IMPOSSIBLE CE RAPPORT DE FORCE DE QUALITÉ.
    Un bon homme politique en Afrique est celui qui agit à atténuer la souffrance de ces compatriotes car il ne peut aller au-delà.
    Arrêter d’être naïf en croyant que nos hommes politiques ont la possibilité de lutter contre le chômage massif.
    Il faut soutenir l’homme politique qui agit dans le sens de favoriser la réunification de l’Afrique.
    C’est uni qu’on pourra imposer nos vues au reste du monde.
    Pour le moment dans nos pays, on souhaite que nos hommes politiques posent des actes de gestion rationnelle de nos maigres ressources, agir à ramener les prises de décision au plus près de la population,éduquer, soigner, sécuriser la population.
    SOUMAILA CISSE a largement montré dans les différentes fonctions occupées qu’il agit à soulager la population.
    Il est l’homme de la situation.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, SABALI !!!! La Maitrise est Geographie est un vieux diplome qui date de 1986. Il y a eu plusieurs diplomes apres!
      BE’ KO IYERE’!!! LA VISION, L’ESPRIT DE SOLIDARITE’ ET L’HONNETETE’ MANQUENT!

  13. SOUMAILA NOUS BOURRE! SOUMAILA NOUS RACONTE DES HISTOIRES! LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT DOIVENT S EN OCCUPER!

    SOUMAILA:”On leur avait mis dans leur tête que s’ils connaissent le livre sacré, ils seraient au dessus de tout.”

    MA QUESTION AUX MALIENS:
    🗿QU EST CE QUI DEBILISE L HOMME MALIEN DEPUIS DES SIECLES?
    🗿QUI SONT-ILS, LES DEBILISEURS DU MALIEN DEPUIS DES SIECLES?
    🗿QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE NOS IMAMS ET LES DJIHADISTES?
    🗿QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE NOS PRECHEURS ET LES DJIHADISTES?
    🗿QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE NOS CHERIFS ET LES DJIHADISTES?
    🗿QU AVONS NOUS METTANT NOS IMAMS, PRECHEURS ET CHERIFS EN BROUSSE PARMI DES GENS A EXPLOITE QUI SONT PAUVRES?
    🗿IMAGINEZ KOUFFA A BAMAKO, SERAIT-IL DICKO? DICKO EN BROUSE,KOUFFA?
    🗿PRENNEZ A NOS CHERIFS ,NIORO ET BAMAKO, DONNEZ LEUR DES PAUVRES,..?
    🗿LIBERONS NOUS DE L ISLAM, QU AURONS NOUS? QUELS PROBLEMES?

    😇L AFFRONTEMENT DES BARBUS DES ARABES ET DES RASES DES FRANCAIS SUR NOS TERRES! SOUMAILA EST UN PERDU ET LES BARBUS NE LE SONT PAS MOINS!😇

    FAAROHW! KAFAAROHW! MAASEBE DENW! YEREWOLODENW! MAANIN FINW! FAAROH FIN DENW!

  14. Seydou 10 Oct 2020 at 16:24
    “il n’a pas l’air de quelqu’un pouvait mourir chaque Jour que Dieu fait.
    Quelle politique, Soumaila.Je pense que tu es grillé, pollué
    C’est comme un espion de la CIA qui se fait prendre par l’URSS.Il ne peut plus etre utile.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Bravo Seydou : VIVE LES CONS !!!🤣🤣

  15. Bonjour Oncle Soumaila Cissé.
    Dieu Merci vous avez été libèrerez. Comme vous le dite vous vous posez des questions ,si ça vaut la peine de s’engager dans la politique. Oncle , je pense que le stress que ma Tata Asitan a vécue durant votre absence dans la famille était insupportable pour elle. Contente que vous soyez de retour en famille, c’est le plus important. QU’Allah nous protège tous et toutes dans le Maliba.

  16. il n’a pas l’air de quelqu’un pouvait mourir chaque Jour que Dieu fait.
    Quelle politique, Soumaila.Je pense que tu es grillé, pollué
    C’est comme un espion de la CIA qui se fait prendre par l’URSS.Il ne peut plus etre utile.
    Et puis quelqu’un qui fait 6 mois dans les mains des jihadistes, des mecs qui font des trucs minables.
    Allons-nous un Jour fait de Soumaila notre president?
    Quand meme restons dans le peu de dignité qui nous reste encore.

    • Seydou, on peut essayer ce que vous écrivez même dénué de toute logique mais aller jusqu’à parler de dignité en tant malien , là c’est le comble.

  17. @Soumi tu as retrouve qu’on a chasse Boua le “tie konoman” IBK du Mali, il a fui avec son pantalon dechire et sale pour aller se cacher chez les Arabes. Alors a toi de voir dans quelle mesure tu peux apporter ta nouvelle brique a la construction de la nouvelle maison Mali en politicien, en conseiller ou en enseignant car ton experience et ta vie peuvent servir pour guider les nouvelles generations qui ont besoin de reperes.

  18. Well it should be easy determination for Soumaila Cisse to make. In fact there should be factors that automatically determine if he should again pursue political life. Factor above all is is he now or have been within last year frequent user of cocaine as in one or more times per week?
    Being it is cocaine addicted leaders that have Malians as whole living in cesspool when they should be enjoying in every corner of Mali best living conditions in Africa out of due consideration for people of Mali cocaine users should not have themselves considered for political office.
    To think we let hundreds of murderous terrorists go free to get drug addict back is sickening beyond belief.
    Work smart Mali. We need it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  19. Soumi tu as retrouve qu’on a chasse Boua le “tie konomon” IBK du Mali, il a fui avec son pantalon dechire et sale pour aller se cacher chez les Arabes. Alors a toi de voir dans quelle mesure tu peux apporter ta nouvelle brique a la construction de la nouvelle maison Mali en politicien, en conseiller ou en enseignant car ton experience et ta vie peuvent servir pour guider les nouvelles generations qui ont besoin de reperes.

  20. Mr. Cisse’, votre situation d’impuissance face a’ vos ravisseurs, n’ est pas differente de la situation d’impuissance de nos peuples africains face aux dirigeants africains corrompus et criminels qui prennent lesdits peuples en otage!
    MON CONSEIL POUR VOUS EST DE MEDITER ET RESTER LOIN DE LA POLITIQUE. THERE IS MORE TO LIFE THAN DOING POLITICS! Ces jeunes de 20 a’ 30 ans qui sont jihadistes, sont vos creations. CE SONT BIEN LES POLITIQUES ECONOMIQUES CRIMINELLES DU MONDE DES FINANCES DONT VOUS ETES MEMBRE, QUI ONT CREE’ DES RESERVOIRS DE RECRUTEMENT POUR LES MOUVEMENTS TERRORISTES.
    SOUMAILA, CONNAISSEZ-VOUS QUE SIGNIFIE ETRE UN CHOMEUR? FAIRE TOUTES SES ETUDES PRIMAIRES, SECONDAIRES ET UNIVERSITAIRES PUIS SE RETROUVER DANS LA RUE!!!!! LES CENTAINES DE MILLIERS DE JEUNES CHOMEURS SONT LES OTAGES DE VOS POLITIQUES ECONOMIQUES CRIMINELLES. SOUMAILA, JE CONNAIS QUE SIGNIFIE ETRE CHOMEUR CAR APRES MA MAITRISE EN GEOGRAPHIE, J’AI FAIT 3 ANS DE CHOMAGE!!!!!!!!!!!!!!!!! SAVEZ-VOUS QU’UN HOMME QUI N’A PLUS D’ESPOIR DEVIENT UN ANIMAL DANGEREUX? C’EST BIEN L’AMERIQUE QUI M’A REDONNE’ L’ESPOIR AU MOMENT OU’ JE N’AVAIS PLUS D’ESPOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!! POUR CELA JE SUIS ET JE RESTERAI ETERNELLEMENT RECONNAISSANT ENVERS LE PEUPLE AMERICAIN.
    MON DERNIER VOYAGE EN AFRIQUE REMONTE A’ 1996. EST-CE QUE J’AI LA NOSTALGIE DE NOTRE CONTINENT. J’AI CERTES LA NOSTALGIE DE MA FAMILLE ET DES PEUPLES AFRICAINS MAIS JE N’AI AUCUNE NOSTALGIE DES CLASSES POLITIQUES DEVASTRATRICES ET CRIMINELLES QUI CONTINUENT A’ IMPOSER LEURS POLITIQUES CRIMINELLES ET DEVASTATRICES SUR NOS PEUPLES!!!! TANT QUE CES INCONSCIENTS, CES BANDIS, CES CRIMINELS ET SES IRRESPONSABLES DIRIGENT NOS PAYS, JE PEUX RESTER LA’ OU’ JE SUIS POUR LE RESTE DE MA VIE. JE N’AI AUCUNE NOSTALGIE DES REGIMES CRIMINELS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES DROITS DE LEURS PEUPLES!!!!!
    SOUMAILA, TOUT EST RELATIF! POUR LES PEUPLES AFRICAINS, LEURS PLUS GRANDS TERRORISTES SE TROUVENT DANS LEURS PALAIS PRESIDENTIELS ET DANS LEURS DEPARTEMENTS MINISTERIELS!
    HUMANISEZ VOS PROJETS DE DEVELOPPEMENT!
    HUMANISEZ VOS ACTIONS!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!

    • COUSIN, CHAPEAU BAS POUR CE COMMENTAIRE …. !

      BONJOUR Á LA FAMILLE, BONNE SANTÉ Á TOUS…!

      SANÉÉ ANI KONTRON..!!!

    • Pour une des rares fois, je suis d’accord avec vous! Vous êtes pour une des rares fois rationnel et j’espère que le séjour dans le désert permettra à M. CISSE de saisir votre message.
      Chapeau à vous.

    • “Mr. Cisse’, votre situation d’impuissance face a’ vos ravisseurs, n’ est pas differente de la situation d’impuissance de nos peuples africains face aux dirigeants africains corrompus et criminels qui prennent lesdits peuples en otage!”

      de la part d’un minable bouffon fu Bx, qui a défendu un corrompu esclave de la franSS comme ibkon …
      c’est patétik !!!

      cissé doit juste la fermer et prendre sa retraitre !!!

      • INI DJON BE’ KELELA?
        KAOU DJIM DIT QU’ON L’A FRAPPE’!
        IBK AVAIT EN FACE DE LUI DES GENS QUI N’ETAIENT INTERESSE’S QU’A’ LEURS PROPRES INTERETS PERSONNELS.
        HARI SINI JE DEFENDRAI IBK! WHAT CAN YOU DO ABOUT IT?
        ESPECE D’IDIOT!!!

        • “IBK AVAIT EN FACE DE LUI DES GENS QUI N’ETAIENT INTERESSE’S QU’A’ LEURS PROPRES INTERETS PERSONNELS.”

          A commencer par sa famille : sa femme et ses files , qui aiment beaucoup les putes blanches …

          Je vois que tu continues à défendre ce minable vieux vautour voleur ventru …. Je te pisse dessus i koufinden
          Des gens comme toi, il y en a plein au mali, qui soutiennent les vautours. C’est pour ça que des minables corrompus comme cissé, ibk … arrivent au pouvoir!

          Des cons comme toi, vont transformé un minable comme cissé en heros … Je le vois venir …

  21. 🚨🐜LA NOUVELLE DECOUVERTE DE SOUMAILA CISSE LE LUNATIQUE. FIRHOUN!🐜sossow ni dimokow.🚨

    SOUMI CISSE:”😂😂Je vivais aux trois quarts du temps sous les arbres. Il y a les insectes qui se faufilent dans vos vêtements, les averses qui vous surprennent à deux heures du matin… L’alimentation est quasiment la même du premier au dernier jours. Des spaghettis, des macaronis, du riz, et du pain qu’ils font. Des plats que l’on partage tous ensemble. Ce n’est clairement pas le grand confort, encore moins le paradis. Il n’y a pas d’abris, pas de contacts sociaux, pas de médicaments…😆😆.”

    🚨”SOUMAILA CISSE, N EST CE PAS LA VIE DES MALIENS, LES 95% DES MALIENS, LES 98% DE BAMAKOIS VIVENT AINSI. “, DIT KAFAAROH, FAAROH.🚨

    • ÉÉÉÉH…..HÉÉÉÉÉ…..!

      ZANKÉÉ SO’MAW KA KÉNÉ KOSSEBÉ..? AWN BI AW BÉ FÓ….!

      SANÉÉ ANI KONTRON..!!!

      SOUMAILA CISSÉ VIENT DE DÉCOUVRIR LE MALI, LE VRAI, LE MALI QUE LUI ET SES COMPAGNONS “POLITIQUES CONSTRUISENT VOILÁ 30 ANS…!

      CI-DESSUS MON COUSIN A BIEN RÉAGI…

      SANÉÉ ANI KONTRON..!!!

    • Walaye,
      Pourvu que tout cela lui rapproche du peuple malien! C’est parce qu’il était loin de comprendre le quotidien du malien qu’il se permet de raconter tout cela. Moi, je suis vraiment ravi de son retour et souhaite qu’il tire le plus grand profit de cet évènement malheureux. Mais, s’il veut garder le capital de sympathie consécutif à cet évènement, je lui conseille de ne pas commenter trop les conditions de sa captivité. J’ai l’impression que ses geôliers lui ont appris les leçons de l’humilité et apparemment, lui même s’en est pas rendu compte.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here