Alger : Des rebelles arrogants
[caption id="attachment_193932" align="alignleft" width="315"]
Mahamadou Djeri Maiga[/caption]
Lors du 3è round des pourparlers d’Alger, les groupes armés ont amené près de 80 personnes. Il semble que la plupart des responsables de la rébellion n’ont pas fait le déplacement. A leur place, il y avait des seconds couteaux ou des esclaves de service comme Djéry Maïga.
Lors des échanges, les envoyés de la rébellion n’ont guère été tendres à l’égard du Mali, du régime IBK et de l’armée malienne, précisément les généraux maliens. Tous les qualificatifs ont été utilisés par les mal polis pour dénigrer le Mali devant les médiateurs.
L’insécurité au nord ? Les émissaires de la rébellion ont estimé que c’est au sud du Mali qu’il y a la vraie insécurité. « Quand on achète un avion à des milliards ; quand des chaussettes militaires sont facturées à 10 000 F l’unité ; quand on s’adonne à des pillages des ressources de l’Etat ; c’est cela l’insécurité », clamaient Djéry et ses compagnons. Qui accusent, en outre, les militaires maliens, notamment les généraux, d’être des narcotrafiquants. Le voleur qui crie au voleur ? Ça y ressemble.
Mais, les membres de la délégation malienne se sont (sagement) abstenus de répondre à ces insultes. Cependant, il semble que les Algériens seraient complices de ces attitudes belliqueuses et autres prises de position des rebelles. Et certains délégués maliens soupçonnent fortement les hôtes des pourparlers d’encourager ces écarts de langage des délégués des mouvements armés.
Les Algériens ont finalement décidé de renvoyer tout le monde. Ils ont surtout indiqué aux parties de revenir en décembre avec des propositions de sortie de crise. Voilà comment cet Etat voisin est entrain de jouer avec le Mali, par la faute de nos dirigeants.
La rédaction
Mahamadou Djeri Maiga[/caption]
Lors du 3è round des pourparlers d’Alger, les groupes armés ont amené près de 80 personnes. Il semble que la plupart des responsables de la rébellion n’ont pas fait le déplacement. A leur place, il y avait des seconds couteaux ou des esclaves de service comme Djéry Maïga.
Lors des échanges, les envoyés de la rébellion n’ont guère été tendres à l’égard du Mali, du régime IBK et de l’armée malienne, précisément les généraux maliens. Tous les qualificatifs ont été utilisés par les mal polis pour dénigrer le Mali devant les médiateurs.
L’insécurité au nord ? Les émissaires de la rébellion ont estimé que c’est au sud du Mali qu’il y a la vraie insécurité. « Quand on achète un avion à des milliards ; quand des chaussettes militaires sont facturées à 10 000 F l’unité ; quand on s’adonne à des pillages des ressources de l’Etat ; c’est cela l’insécurité », clamaient Djéry et ses compagnons. Qui accusent, en outre, les militaires maliens, notamment les généraux, d’être des narcotrafiquants. Le voleur qui crie au voleur ? Ça y ressemble.
Mais, les membres de la délégation malienne se sont (sagement) abstenus de répondre à ces insultes. Cependant, il semble que les Algériens seraient complices de ces attitudes belliqueuses et autres prises de position des rebelles. Et certains délégués maliens soupçonnent fortement les hôtes des pourparlers d’encourager ces écarts de langage des délégués des mouvements armés.
Les Algériens ont finalement décidé de renvoyer tout le monde. Ils ont surtout indiqué aux parties de revenir en décembre avec des propositions de sortie de crise. Voilà comment cet Etat voisin est entrain de jouer avec le Mali, par la faute de nos dirigeants.
La rédaction
Mots clés:
Articles Similaires
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
-
tintinCe n'est pas parce que ces paroles émanent d'un rebelle qu'elles deviennent mensonges. C'est la pure vérité : vol, népotisme, surfacturation, incompétence des chefs militaire, deviennent le quotidien du malien et cela ne date pas d'hier.12 ansRépondreLike (0) -
inzissQUAND ON EST MAUDIT ..............IL VA DE SOI QU'ON SOIT ARROGANT.... :idea:12 ansRépondreLike (0) -
sacko .Mcomment M N L A peut parle autonomie au noms de 3 regions du nord Gao ;Toumboucoutou;kidal;s;il va y avoir un changemment il faudra demander la population par referadome.la population du nord mali n;acceptera jamais etre dirige par un groupe bandie comme mnla12 ansRépondreLike (0) -
Mamadoul Moustapha Coulibalyvaut mieux se taire!!12 ansRépondreLike (0) -
goussoumdoumbol'arrogance "déstabilisation de son interlocuteur" c'est de cela qu'il s'agit; en effet on peut tenter de déstabiliser son interlocuteur justement en devenant par moment arrogant pour obtenir gain de cause cela est légal et est une stratégie de communication et de négociation!C'est dommage que la partie gouvernementale n'use pas des moyens dont il peut disposer pour déstabiliser à son tour!Ces gens comme on aime à le dire savent ce qu'ils veulent et le font savoir; nous nous se savons pas encore ce que nous voulons (ne sachant pas le dire)la balle est dans notre camp!Y a t-il un seul mensonge dans les propos tenus en l'endroit de la partie malienne par Jerry du MNLA? Il n'a fait que mettre l'actualité à profit pour mettre à mal le Mali (nous) Au lieu de tenir pour arrogant nous devons aussi user de stratégie de communication pour le mettre à mal. Il me semble que les maliens (nous) blaguent avec cette affaire;Comme à la boxe on cogne dur et on gagne tout en respectant l'autre!12 ansRépondreLike (0) -
Bamakèba...' Des rebelles arrogants...'...///... De l'arrogance ou du mépris pour la Race négro-Africaine...?12 ansRépondreLike (0)