Après la mort de 13 militaires suite à des attaques terroristes : IBK déclare que « les ennemis du Mali sont à l’œuvre ! »
[caption id="attachment_1065322" align="aligncenter" width="730"]
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat[/caption]
Après les attaques des 1er et 3 août 2015 contre les Forces Armées qui ont fait au moins 13 morts par les militaires, le président de la République a décidé de sortir de son silence après avoir annulé son voyage en Egypte. Ibrahim Boubacar Kéita dénonce que « coup sur coup, ils ont perpétré des actes perfides et lâches contre le Mali et la paix, en s’attaquant sournoisement aux Forces Armées du Mali (FAMA) dans les Régions de Ségou et Tombouctou les 1er et 03 août 2015 ».
« Je n’ai pas de mots assez durs pour condamner ces actes ignobles qui sont l’œuvre d’individus n’ayant de respect ni pour la vie humaine, ni en nos valeurs », s’indigne-t-il.
« Certes, les ennemis de la paix nous endeuillent aujourd’hui. Mais qu’ils soient sûrs d’une chose, ils ne réussiront jamais à nous distraire, ni à nous dévier de la voie que nous suivons vers la paix et la réconciliation, notre but ultime. Leurs actes sont aux antipodes de la civilisation de l’universel » rassure le chef de l’Etat qui le redis « avec force, la paix est notre dédicace. Nous y travaillons avec conviction. Nous y œuvrons avec l’ensemble du Peuple malien et avec l’accompagnement de la communauté internationale. La signature, le 15 mai 2015, à Bamako, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, ainsi que son parachèvement le 20 juin dernier, en sont les preuves les plus éclatantes ».
IBK rassure aussi que « le Mali vaincra le terrorisme, c’est ma forte conviction. La guerre asymétrique et sans lendemain, les actes perfides et lâches que nous livrent ces ennemis ne sont qu’une triste manifestation de leur désespoir. Leur commerce ne peut prospérer durablement. Nul ne doute qu’il nous faut unir nos forces à l’intérieur, y associer nos frères et voisins africains et tous ceux qui, de bonne foi, veulent voir le monde civilisé être débarrassé du cancer du terrorisme, de l’extrémisme et de toutes les formes de négation des valeurs de civilisation. Car la justice internationale n’aura de cesse de traquer les idéologues et les auteurs de cette violence brutale, aveugle et d’un autre temps ».
Le président de la République s’ « ’incline très respectueusement devant la mémoire des disparus. Ils ont consenti le sacrifice ultime pour défendre la République. La Patrie ne les oubliera pas » sans promettre que la Nation leur assurera « tous les soins appropriés ».
Nabila

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
-
Alhassane DialloBonjour, Il y a juste choses qui m'échappe pourquoi le ne donne pas le moyen à nos forces armés non pas d'arriver au bout de cette terrorisme alors que le développement d'un pays passe par la sécurité10 ansRépondreLike (0)
-
DegoutMaliweb ne peut-il pas bloquer le compte de "Sikasso" qui encombre sans efficacité les commentaires des internautes ? Ce "Sikasso" n'est pas intelligent. Il passe tout son temps à insulter. Il donne l'impression de quelqu'un qui ne travaille pas car passe toute la journée à commenter n'importe quel article. Vraiment c'est désolant !10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
djedenSalut BAYA Je suis en retard! :lol: ".... je constate que tous les gens qui désapprouvent ce traité sont généralement contre tout progrès accomplis par IBK. Bien sûr que dans cette optique ça va au-delà de ça, ça devient de l’acharnement pur et simple, de l’égocentrisme extrême." Sur ce point je ne suis pas de votre avis pour la simple raison que je trouve que c'est vous même qui ramener TOUT à IBK. Vous ne voyez pas que quelque soit le sujet, c'est IBK par ci, IBK par là dans la centaine de commentaires postés? Moi je pense que l'essentiel pour le moment c'est de dénoncer les dérives pour qu'elles soient arrêtées et que l'on puisse relever les défis qui nous attendent. S'agissant des progrès accomplis par le régime en place (par IBK pour vous! :lol: ), ne vous en faites pas, l'heure de l'évaluation ou si vous voulez, l'heure du bilan viendra et chacun saura ce qu'il faut faire! Je vous comprend quand vous dites que les gens critiquent seulement et occultent les avancées du régime. Moi aussi , je constate que rien de bon n'est dit sur les autres personnalités qui se prononcent sur tel ou tel sujet. Il suffit qu'elles soient de l'opposition ou qu'elles donnent des avis qui ne sont pas du goût de certaines personnes pour que des insultes pleuvent! Je vous conseille de ne pas faire attention à cela. Donnez seulement vos points de vue et attendez les réactions pour engager une discussion. CONSEIL D'UN FRERE QUI VOUS RESPECTE! S'opposer à quelque chose ne signifie pas que nous sommes des apatrides ou des ennemis et applaudir tout ce que le régime fait ne signifie aussi que nous sommes plus patriotes que les autres! VIVE LE MALI!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
nfpInteLence "Ce pays va très mal et l’on se demande souvent si le sultan du Mali El Haj Suleyman IBK a les épaules et l’aura politique pour assurer la sécurité et la paix..." Mon frère, tu as de la chance, tu dois faire partie des privilégiés! :lol: :lol: :lol: Parce que nous, il y a déjà longtemps QU'ON NE SE LE DEMANDE PLUS! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: PS: J'aime bien tous tes posts d'une manière générale, mais celui-ci est particulièrement super! Bravo :wink: :wink: :wink:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
nfpBAYA "mais je constate que tous les gens qui désapprouvent ce traité sont généralement contre tout progrès accomplis par IBK." Mais c'est là où je dis que c'est OBSESSIONNEL! 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Hormis le fait que je ne vois absolument pas -hélas- de quels "progrès" tu parles :roll: , c'est incroyable comment vous (les militants acharnés pro-Ibk), refusez d'admettre le moindre critique du SYSTEME ou de la POLITIQUE MENEE, sans n'y voir autre chose qu'une critique de votre "Dieu vivant"! 8-O 8-O 8-O 8-O Tu sais très bien que parmi les pro-Ibk que j'ai baptisés Pintades :lol: :lol: , tu es la seule avec qui j'accepte de discuter (vu le niveau des autres... :roll: ), et la seule que je respecte et considère en dépit de nos désaccords sur....à peu près tout! :lol: :lol: :lol: :lol: Mais je dis et je maintiens que ce militantisme A TOUT VA vous aveugle et vous empêche toute objectivité et tout sens critique! Je te le dis ET JE TE LE REPETE, même si effectivement ce n'est pas mon cas à moi, on peut être en total désaccord avec ces accords de foutaises sans être (nécessairement) CONTRE la personne d'Ibk! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Et pour en revenir au sujet initial, OUI j'affirme bel et bien qu'Ibk est ENTIEREMENT responsable du fait que 2 ans après son arrivée sur le trône, nos forces armées n'ont toujours le moindre hélico ne serait-ce que pour protéger leurs propres vies! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: OUI j'affirme bel et bien qu'Ibk est ENTIEREMENT responsable de la situation sécuritaire lamentable qui prévaut dans notre pays, en l'ayant confiée à un "proche" totalement incompétent et adepte de la sieste, et en L'AYANT LAISSEE ENTRE SES MAINS en dépit de la déferlante d'attentats tant au nord qu'en plein Bamako! :evil: :evil: :evil: :evil: OUI j'affirme bel et bien qu'Ibk s'est honteusement COUCHE devant les rebelles et qu'il a VENDU le pays et l'honneur du pays sous prétexte de "réconciliation" et de "paix", mais en réalité, pour s'éviter le casse-tête d'une guerre durant son quinquennat! :evil: :evil: :evil: :evil: Désolé, mais tu peux dire ou penser ce que tu veux de moi (et de tous ceux qui pensnet comme moi!), MAIS JE PERSISTE ET JE SIGNE SUR TOUS LES POINTS QUI PRECEDENT! Sans rancune.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
pkagameIls sont a "l'oeuvre" ....et nous on est a quoi? Nous devrons etre a l'oeuvre aussi pour une armee qui ne se laisse jamais attaquer sans lourde consequence. Helas! Nous etions encore plus independant, plus en position de s'acheter de armes appropriees a notre defense et nous etions surtout en position de confiance en soi en 2012 qu'aujourd'hui. Quelle armee au monde aujourd'hui fait face aux terroristes sans aviation....sauf une armee de branche coloniale? Cest absolument aberrant d'exposer nos soldats a de tels risques sans defense appropriee! Quelle honte pour ce pays. De quelle paix IBK parle quand on abat nos soldats un a un? :roll: Cest une paix traitreuse!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-