Intégrité territoriale du Mali : La France partie pour rester

27
Des soldats de Barkhane, dans la région de Ménaka, dans le cadre de l'opération Garikou (photo d'archives). © RFI/ Anthony Fouchard
Des soldats de Barkhane, dans la région de Ménaka, dans le cadre de l'opération Garikou (photo d'archives). © RFI/ Anthony Fouchard

Plus de cinq ans après le début de l’opération française au Mali, la situation sécuritaire dans le pays peine à retrouver un semblant de normalité. Quelle en est la véritable cause ? Le bourbier sécuritaire malien est-il si compliqué que même une des plus grandes puissances militaires au monde peine à y rétablir la sécurité ? Ou, comme le pensent beaucoup, la France entretient cette situation de « plus de guerre que de paix » pour en tirer un maximum de profit ?

La souveraineté du Mali est, plus que jamais, mise entre parenthèses. Le pays compte pour assurer sa propre sécurité sur des forces étrangères. Malgré les moyens mis à leur disposition, MINUSMA et Barkhane peinent à combler les attentes sécuritaires des Maliens. La logique voudrait que toute intervention militaire étrangère dans un pays souverain ait comme résultante l’amélioration de sa condition sécuritaire. Aujourd’hui, même si l’on est loin de l’occupation des 2/3 du territoire malien, le constat n’est guère luisant.

A qui la faute ?

Le président français ne s’en est pas caché. Lors de sa présentation des vœux aux armées françaises, il a déclaré que son pays restera militairement engagé partout où ses intérêts sont menacés, y compris au Sahel. Une déclaration qui rappelle, à qui doute encore, que la présence militaire française au Mali et au Sahel en général, est surtout d’ordre géopolitique. Pour un pays dit souverain comme le Mali, la pilule est dure à avaler. Comme tout Etat qui se respecte, et quand on sait toute la fierté patriotique qui a accompagné la déclaration d’indépendance du pays, compter aujourd’hui sur l’ancienne puissance colonisatrice pour assurer l’intégrité de son territoire, est une situation humiliante.

Cependant, en sachant raison gardée, doit-on uniquement accuser la France de l’insécurité qui sévit au Mali ? Le constat qui s’impose aujourd’hui est que l’occasion du grand retour de la France au Mali a été favorisé par la crise de 2012 consécutive au coup d’Etat de la bande à Aya, qui réclamait des armes pour combattre les rebelles et terroristes du septentrion. Partant de ce postulat, tout devient assez clair. Car, un coup d’Etat est rarement anodin. Et celui du 22 mars 2012, bien qu’étant commis par des individus très peu recommandables, annonçait l’échec d’une politique, celle de toujours faire dos aux principaux défis du pays au lieu d’y faire face. L’aspect sécuritaire, élément essentiel de tout pays souverain, a très peu été pris en compte dans la gouvernance d’alors. Alors que l’on annonçait que le budget de la défense avait fait un bond historique (une hausse de 200% sous la période 2002-2012 avec la somme mirobolante de 897 milliards de FCFA investie), les soldats maliens manquaient d’armes et d’équipements militaires. Ces derniers ne faisaient pas le poids face à des ennemis dont la puissance de feu était largement supérieure à la leur. Les images de soldats maliens en entrainement militaire mimant, de la voix et du geste, des bruits d’armes qu’ils n’ont que dans leur imagination ont fait le tour du monde. Dans ces tristes conditions, difficile d’assurer l’intégrité du territoire. Difficile aussi, d’accuser la France comme la seule coupable du marasme sécuritaire ambiant.

La France, coupable malgré tout

Comme toute grande puissance qui se respecte, la France, pour rester parmi les grands de ce monde, entend bien encore jouir des retombées de son histoire coloniale. 2012, fut l’année de son grand retour au Mali, et au Sahel de manière générale. Son rayonnement diplomatique est en grande partie dû à sa stratégie militaire à travers le globe. Elle est aussi militairement engagée au Levant, en Syrie, et pèse de tout son poids dans les grands dossiers de l’actualité internationale, tels que le conflit au Yémen. Ce qui attise la colère des Maliens, c’est le second souffle que Paris accorda aux rebelles arabo-touarègues qui déroulèrent le tapis rouge aux narco-terroristes et combattirent l’Etat du Mali. Aujourd’hui, même si ces rebelles semblent avoir abandonné leurs velléités indépendantistes, ce sont, tout de même, cinq ans de perdu dans la résolution de la crise sécuritaire du Mali, et de nombreux réfugiés qui peinent encore à retourner chez eux.

Paris cynique ?

L’Elysée entretient-elle volontairement le marasme sécuritaire pour les intérêts de la France ? De plus en plus de Maliens pensent que l’Hexagone fait preuve de cynisme diplomatique. Elle aurait militairement les moyens de faire mieux. Le fait qu’Iyad Ag Ghaly, toujours présent sur la liste des Etats-Unis des terroristes à abattre, soit toujours en vie, trouble plus d’un.

Mais, que peut-on valablement faire pour que l’armée malienne soit la seule force sur toute l’étendue du territoire et qu’elle soit capable d’assurer la souveraineté du pays ? Eh bien, durant l’été de nos 20 ans de tranquillité, nous avons chanté le mensonge de notre exemplarité démocratique et de notre robustesse militaire. Aujourd’hui, à l’épreuve de l’hiver du défi sécuritaire, nous ne pouvons que reconnaître avec humilité nos errements, travailler patiemment afin que, lorsque la prochaine période dure adviendra, que l’on soit prêt.

Ahmed M. Thiam

[email protected]

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Salut a toi MONKOPIN!😆😆😆😆

    Je te souhaite une excellente année “à l’Oxydentale”😁😁😁😁😁

    Comme dirait l’autre con au cerveau GRAVEMENT……OXYDÉ!😅😅😅😅😅

  2. Mopilaro 26 Jan 2019 at 10:48
    “Désormais les maliens vivent dans un pays qui n’est plus le leur”

    Il y a à peine 6 ans de ça, autant dire hier matin (!…), nous vivions TRES RÉELLEMENT dans un pays “qui n’était plus le notre”, pour la bonne et simple raison que nous étions (tres réellement la encore!)…OCCUPÉS!
    Tu as déjà oublié ?😅😅😅

    Et oui, nous n’étions même pas “colonisés” par les jihadistes armés, nous étions carrément OCCUPÉS !

    Et cela au 2/3 de notre territoire !!!😎😎

    Et cela pendant la bagatelle de 9 MOIS (pas 9 jours, pas 9semaines, 9 MOIS!!!)

    Et toujours pour te rafraichir la mémoire, monsieur le farouche et fier MILITANT ANTI-COLONIALISTE😅😅😅 et Monsieur le farouche et fier DEFENSEUR DE NOTRE INDÉPENDANCE😁😁😁, je te rappelle que comme nous tous (et moi le premier, hélas !), TU AS PASSIVEMENT et SILENCIEUSEMENT accepté alors que NOTRE colon-occupant-armé
    – tranche les pieds et les mains de NOS PROPRES villageois…
    – fouette comme des chiennes NOS PROPRES mamans…
    – tuent par lapidation d’innocents compatriotes…
    – détruise nos tombeaux sacrés à grands coups de pelle…

    CONCLUSION : Pendant ces 9 interminables mois ou RÉELLEMENT nous etions non seulement colonisés mais OCCUPÉS et MARTYRISÉS par le colon-occupant-armé, tu as TRES COURAGEUSEMENT 😅😅😅😅😅😅 fermé ta grande g…, et tu t’es bien gardé alors de clamer ton refrain grandiose et héroïque 😅 appris par coeur, sur notre INDÉPENDANCE et sur notre SOUVERAINETÉ!!!

    Et oui mon frère : À cette epoque (c’est à dire pas plus tard qu’hier!) tous les “fiers et farouches” anti-colonialistes a 2 balles dans ton genre, étaient infiniment MOINS fiers et MOINS farouches envers notre OCCUPANT!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et tu sais pourquoi, Monsieur le heros-du-clavier?
    Parce que là, c’était…….. VRAIMENT DANGEREUX!^😁😁😁😁😁

    Infiniment plus que de se clamer aujourd’hui “OCCUPÉS” par les forces Françaises…

    Mais comme ces dernières ne tranchent pas de mains ou pieds en place publique, ne fouettent pas nos mamans, et respectent nos tombeaux sacrés, LES HEROS DEGONFLÉS d’hier peuvent, sans risque aucun, se poser maintenant en HEROS…TOUT COURT!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    • Nous sommes pour la liberté et la dignité des africains, toi tu es pour le bo da des toubaboudens, là où est ta vraie place !!!

      Je te souhaite une année de mort oxydentale !!!

      • wsr 27 Jan 2019 at 13:29
        “Nous sommes pour la liberté et la dignité des africains”

        ……sauf quand ce sont de dangereux jihadistes qui pourtant nous colonisent de force, qui pourtant nous occupent de force,
        qui pourtant nous martyrisent,
        qui pourtant nous torturent,
        qui pourtant nous humilient,
        et qui pourtant nous fouettent !!!

        Là, bizarrement, on ne t’entend jamais clamer notre LIBERTÉ ou notre DIGNITÉ !!!😎😎😎

        On ne t’entend pas non plus parler de “jihadisteSS” ni de “terroristeSS”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

        En fait, sous couvert de “théories” toutes faites, apprises par coeur et récitées en boucle, il y a tout simplement chez toi un PROFOND COMPLEXE OBSESSIONNEL DU BLANC!!!

        De toute évidence, tes délires haineux anti-français ou anti-occident NE RELEVENT QUE……D’UN PSYCHIATRE !😎😎😎😎
        Rien à voir avec une quelconque “idéologie politique raisonnée”…

        Et il suffit juste de lire tes élucubrations obsessionnelles à longueur d’année pour n’avoir aucun doute sur ce diagnostic…😎😎😎

        PS: En psychiatrie ça porte un nom: Ça s’appelle UNE “FIXATION ”
        Sachant que pris à temps ça se soigne, tu devrais essayer!

        I wsr. Meiĺleure santé mentale.😂

        • Nous sommes pour la liberté et la dignité des africains, toi tu es pour le bo da des toubaboudens, là où est ta vraie place !!!

          Je te souhaite une année de mort oxydentale !!!

          • “Nous sommes pour la liberté et la dignité des africains, toi tu es pour le bo da des toubaboudens, là où est ta vraie place !!!”

            C’est ça, toute ta “REPONSE” à mon commentaire pourtant TRES PRECIS?😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

            Un vulgaire copié collé de tes 4 lignes infantiles et grossières?😅😅😅😅

            RIEN d’autre?😅😅😅

            Rien de “PLUS SOLIDE” intellectuellement parlant?😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      • ! ! ! ! DU CON WHITE SHIT EST ENCORE VIVANT !
        et ….il te fait “”des souhaits”” , avec des fautes , naturellement !
        EHEH EH …!
        SALUT A TOI , NFP !

        • coco la blankouille, du lundi au dimanche et tous les jours de fêtes des blancs : 25 decembre (naissance du palestinien jesus), le 1er janvier et même ton anniversaire sur maliweb … pour défendre une armée criminelle pédophile , l’armée fanSSaise que les suédois et les italiens denoncent les cirmes …

          ton esprit est rempli de merde blanche !

          • MERCI !
            Dis nous … TU NE T ES JAMAIS RENDU A L AMALDEME ….
            OU ILS TE REFUSENT ? BECAUSE …TROP GRAVE ?

          • l’histoire srea terrible pour les crimes de la franSS et de son armée pédophile !!!!

            ET ton préesident très gaie !!! Il va rendre les oeuvres pillées par la franSS quand ???
            Je deconne, je sais bien que la franSS voleuse ne rend jamais !!!!
            macreux le micro banKKKier est jsute un menteur, comme tous les président franSSais, le criminelle en enfer la generale ta gueule ! !!!

    • Je me demande si tu te souviens ou c’est encore une de tes mauvaises volontes de te rappeler de ce que sarkozy a dit sur le Mali, le soi disant ami du Mali. Si tu ne te souviens pas je te fais savoir que sarkozy a dit sur vos medias que les Tuaregs ont marque un coup et que le Mali ne peut que negocier avec les amis de la france au Nord du Mali. Il y a mille et une litterature dans ce monde aujourd’hui sur le systeme du chaos invente par ces memes imperialistes francais et amis pour se repositionner dans ce monde et le faux terrorisme ou djihadisme est le premier outil. Si tu ne connais pas ceux ci je peux te donner des dizaines a lire aussi bien qu’en Anglais et francais. Meme quand tu essaies de faire des analyses tu exposes d’avantage ta mission commandee sur ces cites. C’est pour quoi les Maliens/Maliennes et aussi bien que des Africains/Africaines refusent de repondre a ton cinema et a tes insultes.

  3. “Pr.” Dioncounda Traoré: “nous les intellectuels qui sommes venus après les pères des indépendances nous avons été paresseux intellectuellement. Nous avons refusé de réfléchir et nous avons laissé les autres de le faire à notre place. Ainsi, voilà pourquoi ils nous imposent leurs idées et leurs pensées”.

    QUEL MAÁLANKOLÓ DÉHN..!

    DONC, DIONCOUNDA,
    DJON=ESCLAVE= LARBIN=VIDE DE PENSÉE PROPRE,
    KOUNDA= REJETON DE .. = FILS DE … = GÉNÉTIQUEMENT LIÉ Á… ,

    ALORS, DIONCOUNDA, LE FILS DE LARBIN, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, N’ EST-IL PAS LE TRAITRE QUI A FAIT APPEL Á L’ ARMÉE FRANCAISE POURQU’ ELLE OCCUPE ENCORE LE TERRITOIRE MALIEN ..???

    SI, SI, SI…!
    L’ A T-IL DÉJÁ OUBLIÉ..???
    IL SEMBLE QUE CET “INTELLECTUEL-FRANCISÉ-LARBINISÉ” A TOUT OUBLIÉ…!!

    NOUS MALIENS, PATRIOTES, NOUS TE VOMISSONS ET TE VOMISSONS.

    ET L’ HISTOIRE DU MALI AUSSI TE VOMIRA, ÉTERNELLEMENT , TOI ET TES REJETONS…

    ET MAINTENANT, IL TE FAUT REMBOURSER AUX CONTRIBUABLES MALIENS LES SALAIRES PERCUS POUR AVOIR MANQUÉ Á L’ ACCOMPLISSEMENT JUSTE DES TACHES ASSIGNÉES Á TES FONCTIONS DE “DIRIGEANT-INTELLECTUEL” MALIEN.

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, TOUTES CROYANCES CONFONDUES, TE MAUDISSENT AVEC TOUS TES REJETONS ! ! ! AMON ! AMON ! AMON !

    LE PERE Á CE DJON-KOUNDA FUT CE “SUPER GENDARME” COLONIAL FRANCAIS Á PEAU NOIRE QUI OBLIGEAIT, Á COUPS DE CRAVACHES, NOS GRANDS-PARENTS AU TRAVAIL FORCÉ ET LES DÉPOSSEDAIT DE LEURS RÉCOLTES VIVRIERES.

    • Tu n’est pas con tu est la matiere pensante de cette planete terre. Mais je serais content aussi bien que tous les intervenants ici si tu arrives a faire une analyse critique ici au lieu de passer ton temps de chercher a savoir qui a dit quoi a la france et quelle insulte il merite de ma part. Des gens comme toi ne peuvent que devenir violent a tout moment qu’ils sont rattrape par l’histoire, oui les imperialistes comme toi et tes patrons. Ta mission parmi les intervenants ici est tres bien connu et tu ne pourras decourager personne sur ces sites. Bravo a l’homme intelligent du monde car quand tu qualifies les autres tu t’es aussi tot qualifie comme ces memes violents et injustes criminels comme tes paires chez toi. Tu te n’erve parce que tu sais qu’on ne peut pas porter le flambeau de verite dans la masse sa bruler la barbe de quelqu’un. Continue tes insultes les Maliens/Maliennes et aussi bien que les Africains/Africains t’encouragent. C’est vrai aussi que tu ne sais meme pas ce qui se passe dans ce monde et l’attaque des autres europeens de l’injustice et la violence de la france en Afrique. C’est toujours comme ca, quand on a pas d’argument on devient violent et tout le monde sait que c’est de cela votre nature. Encore bravo et congratulation, et surtout n’oublie pas que les intervenants attendent ton analyse critique.

    • “LE PERE Á CE DJON-KOUNDA FUT CE “SUPER GENDARME” COLONIAL FRANCAIS Á PEAU NOIRE QUI OBLIGEAIT, Á COUPS DE CRAVACHES, NOS GRANDS-PARENTS AU TRAVAIL FORCÉ ET LES DÉPOSSEDAIT DE LEURS RÉCOLTES VIVRIERES.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  4. “La France partie pour rester”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Vous avez bien lu la formule journalistique la plus stupide de toute l’histoire du journalisme: “PARTIE…………pour rester”😁😁😁😁

    Sacré Thiam, on ne risque pas de te confondre avec Adam!😅😅😅

    Par ailleurs, il est amusant (et très révélateur ) de constater que PLUS LES ARTICLES SONT NULS, PLUS ILS ATTIRENT LES CONS COMME UNE LAMPE ATTIRE LES INSECTES!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Voyez ici:
    A l’heure où j’écris, ce seul et même article réunit à la fois:
    – WSR
    – TOURE S
    – MOPILARO
    – BOY

    Et quand on sait que ces derniers justement, à eux QUATRE réunis, TOTALISENT LE QUART D’UN CERVEAU HUMAIN NORMAL, on se dit qu’il n’y a pas de hasard!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    PS: ces quatre-la, d’ailleurs, sont “PARTIS POUR RESTER”😁😁😆😂 éternellement cons!

    Houbien ?😎

    • quand un vcancre nullard fougariden za ziri ba koule comme toi, n’est pas d’accord avec moi, c’est que je suis sur la bonne voix !!!

      Je me rappelle de tes insultes envers le président Gbagbo, maintenant il est innocenté !!!!
      Nous sommes pour la liberté et la dignité des africains, toi tu es pour le bo da des toubaboudens, là où est ta vraie place !!!

      Je te souhaite une année de mort oxydentale !!!

  5. Le Maliens/Maliennes devaient savoir que les francais qui voulaient poser bagages au Mali depuis longtemps qu’elle n’etait pas venu au Mali pour repartir aussi tot. Elle a mis sur pieds cette rebellion Tuareg composee principalement des Ifoghas de Kidal. La france a dit devant le monde qu’elle ne va pas quitter le Sahel plus precisement le Mali. Ce n’est pas pour les Maliens/Maliennes que la france imperialiste est au Mali. C’est pour resoudre son probleme chez elle qu’elle s’en tete a rester en Afrique que les Africains/Africaines le veulent ou pas car pour elle ce n’est pas une question de sentiment ni d’aide mais de survie et de royonnemant dans ce monde. Comme Paulo Freire l’a dit, tant que les opprimes ne se levent pas et menent une bataille contre l’oppresseur, il ne va pas donner la liberte a ce dernier. C’est le cas de la france en Afrique et ca va de mal en pie aujourd’hui car elle n’a jamais donne la liberte aux Africains/Africaines. Seul les leaders peureux et gourmands Africains qui disent que l’Afrique est independente et libre de son choix et de ses mouvements alors qu’ils savent au fond d’eux memes qu’ils sont entrain de mentir a eux memes. Les Africains/Afrivaines doivent se joindre au combat de Kemi Seba pour avoir sa liberte vis-a-vis de la france. Le cas du Mali aujourd’hui explique la main mise de la france sur les pays Africains a travers des fourberies, des violences et des menances. N’est ce pas la lutte contre le terrorisme au Mali une des violence de la france qu’elle veut exporter dans les autres pays qui parlent francais pour avoir plus de main mise sur ces pays. Ne trouvez Vous pas cela amusant que les francais acceptent de mourir pour les Africains/Africaines a zero franc alors que ce meme pays empeche les Africains/Africaines a vivre dignement depuis qu’elle a mis pieds en Afrique. Tout ce qui manque aux Africains/Africaines est la mobilisation et de croire a leur force de combattre la france. C’est vrai que d’autres imperialistes vont preter main forte a la france mais il y aura d’autres pays qui vont preter main forte a l’Afrique car la liberation de l’Afrique fera leur grandeur aussi dans ce monde. L’Afrique doit comprendre que son combat contre la france est deja engage par sa diapora. N’est ce pas le combat de Kemi Seba un example. Cela doit etre le combat des leaders Africains avant tout surtout des leaders de jeunesse qui est l’avenir de l’Afrique.

  6. La france controle notre armée, notre territorie, notre monnaie, notre économie, nos politiques ….

    Maintenant les chinois sont en train de prendre possession de nos marchées, d etc … et les politichiens s’en foutent ….

    Etre africain francofou est une malédiction !

  7. MR le journaliste, SI ATT et son gouvernement ont étaient capable de défendre notre territoire comme le général MOUSSA TRAORE l’armée française ne viendra pas au MALI.

  8. Bien dit mon frère est, tout les maliens qui rêvent d’un mali indépendant sous ibk et sans bande de soulards travaillant pour la France peuvent dire adieu. Désormais les maliens vivent dans un pays qui n’est plus le leur

  9. Avec la lacheté et le fougaridenya de nos dirigeants actuels, la franSS ne aprtira pas !!!

    Tant que nous n’auront pas des dirigeants avec kouilles un minimum d’amour pour eux-même, pour leur propres dignite et le peuple, la franSS continuera à transformer notre pays en terrain d’entrainement militaire …

  10. “De plus en plus de Maliens pensent que l’Hexagone fait preuve de cynisme diplomatique”

    Qu’est-ce que ça veut dire ????
    -depuis le code noir, redigé par le roi blanc français louis 14
    -esclavage
    -colonisation
    -massacre des senegalais
    -bombardement au napalme du cameroun
    -les coups d’état
    -le vol de mayottes par la franSS
    -la destruction de la libye
    -la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaise d’afrique
    etc

    quand est-ce que la franSS n’a jamais été cynique …
    Le problème n’est pas le loup, le problème c’est ceux qui ne se protège pas du loup et de ces crimes !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here