Nord-Mali: 8 combattants de la plateforme, « tués » dans un raide de l’armée française
22 Déc 2015 - 21:56
23 Déc 2015 - 10:13
15

ALAKHBAR (Nouakchott)-Le Mouvement de la plate-forme du Nord-Mali, pro-Bamako, a déclaré que l’armée française « a tué huit » de ses combattants lors d’un raid contre sa base à Ménaka, une ville située sur la frontière avec le Niger.
Abidine Ould Mohamed, adjoint au secrétaire général du Mouvement Arabe de l’Azawad, membre de la Platforme a affirmé dans un entretien téléphonique, que « des hélicoptères de l’armée française ont mené le raid tard dans la nuit de dimanche à lundi ».
Il a ajouté que « des dizaines de soldats français ont été ensuite parachutés sur la base et sur ses environs et qu’ils ont tué 8 combattants de la plateforme », ajoutant que « plusieurs autres combattants ont été blessés ». D’autres encore « ont pu profiter de la nuit pour s’échapper ».
Après le raid, a poursuite Abidine Ould Mohamed, « les forces françaises ont essayé d’entrer en contact avec la plateforme. Mais celle-ci, qui dénonce un crime odieux et injustifiable, a exigé des excuses et l’ouverture d’une enquête avant tout rétablissement officiel du contact avec les forces françaises ».
Selon Abidine Ould Mohamed , « les forces françaises ont procédés délibérément à l’exécution des combattant de la Plateforme sans raisons, alors qu’elles ne devaient agir que sous l’autorisation de la communauté internationale pour lutter contre les groupes jihadistes et non pour tuer des combattants de mouvements nationaux engagés dans le processus de paix».
L’adjoint au secrétaire général du Mouvement Arabe de l’Azawad a rappelé que « la plateforme était en coordination avec les forces françaises et internationales auxquelles la plateforme fournissait des informations précises relatives à ses positions et à ses zones de déploiement».
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
-
Issa KoneBonnet blanc blanc bonnet c'est la meme chose. CMA platte forme AQMI.MUJAO Ansardine Etat Islamic sont les memes terroristes..Ne fermons pas nos yeux sur du mensonge Donc c est bien fait pour leur gueule.Ils ont trahi leur patrie,ils payeront les prix inchallah.9 ansRépondreLike (0)
-
ChurchillIl faut tuer 10 français au Mali Point bar.9 ansRépondreLike (0)
-
issaChère Batokoman j'adhère à votre analyse! croyez moi, la France payera des mains des Africaines et Africains tous ses crimes en Afrique! Je comprends que ça vous parait impossible aujourd'hui, mais croyez mois nous y arriverons!9 ansRépondreLike (0)
-
laudemusCette information me semble un peu " raide " :lol: comme d'habitude, venue de nul part, floue, aucun élément vérifiable ... bref un article anti français de plus ... mais ça marche comme d'habitude plutôt bien ! perso j'adore le coup du parachutage de soldats ... il me semble que la France a assez d'hélicoptères pour amener ses troupes, surtout dans cette région :-D9 ansRépondreLike (0)
-
nfpL'eau des muses "Cette information me semble un peu ” raide ” :lol:" Toi aussi! :lol: :lol: :lol: Ne sois pas trop RIGIDE avec les coquilles de nos laborieux journalistes! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et puis si ça se trouve, comme d'après notre vertueux imam Dicko, l'occident est inféodé aux "puissant lobbies homosexuels" :-P , peut-être que Barkhane lance maintenant des "raids" au féminin! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Pfff :roll: :roll: :roll: Tous des pédés chez vous! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Houbien? :-P9 ansLike (0)
-
-
Batokomannfp "Le nègre de service" le plus connu et le plus populaire sur le forum , tu devrais avoir honte de toi . Il est temps maintenant arrêter la musique du grand sauveur qui serait venu nous délivrer d'une occupation totale éventuelle des djihadistes . Il ne reste plus que des connards comme toi pour croire à ces idioties . Encore une fois fous toi une bonne fois pour toute dans le crâne que les djihadistes maliens dont tu parles avaient chassé tous les indépendantistes et séparatistes du territoire malien . La seule revendication des djihadistes était la Charia . Ce qui est le moindre mal pour les voleurs quand on sait qu'ils sont brûlés vifs ou lynchés à mort par la population à Bamako . L'Etat pouvait négocier avec eux afin qu'ils abandonnent la Charia . Ils ont été écartés des négociations sous la pression des occidentaux . Pourtant on nous dit en même temps qu'il faut négocier avec tous les maliens . Ces mêmes occidentaux qui obligent l'Etat à négocier avec les séparatistes et les indépendantistes . Qu'il faut une réconciliation avec tous les maliens . Pourquoi alors écarter certains ? . Les mercenaires étrangers n'ont pas droit de cité , mais aucun malien ne devrait être écarté du processus de paix et de réconciliation . Le Mali devrait prendre l'exemple sur le Rwanda . Sans pardon aucune réconciliation n'est possible . Tes prétendus sauveurs sont venus réinstaller tous les indépendantistes et séparatistes au Nord Mali . Maintenant au Nord Mali c'est eux qui décident qui doit être tuer ou qui doit rester en vie . C'est aussi eux qui décident qui est terroriste et qui ne l'est pas . C'est eux qui ont fait cantonné les forces armées maliennes à la place des bandits et des terroristes armés . C'est eux qui ont sanctuarisé et bunkerisé Kidal pour mieux protéger nos terroristes . C'est encore eux qui se baladent là où nos autorités et l'administration malienne sont interdites . Notre président de la république ne peut pas se rendre dans certaines régions au nord sans demander la permission à ces forces d'occupation . Jusqu'à présent le drapeau malien ne flotte pas à Kidal , malgré la signature de l'accord de paix et de réconciliation depuis plus de six mois . donc ce que les maliens comprennent , c'est le fait qu'une force d'occupation ait été chassée pour laisser la place à une autre force d'occupation . L'actuelle force d'occupation a été aidée non seulement par les forces armées maliennes mais aussi par les forces armées de plusieurs pays africains . Faudrait -il comprendre que des militaires maliens , africains et français soient morts sur le champ de l'honneur pour faire installer une autre force d'occupation ? Ces attitudes irresponsables de certains chefs militaires français doivent être dénoncées et portées à la connaissance du monde entier .9 ansRépondreLike (0)
-
HabiMes Chers compatriotes je vous informe que la france n'aide pas par humanisme mais, par intérêt et chez les français (classe politique) l'intérêt prime sur tout autre, j'ai du respect pour la vie humaine mais une dizaine de mort ne peut pas remplacer ceux de nos ancêtres morts pour l'existence de la france et rejetés après comme des mal-propres, aucun sacrifice de la part de la france peut prétendre être comme l'équivalence, même pour ceux qui ne comprennent pas merci pour votre participation parce que cela me donne une idée du niveau de compréhension de la classe dirigeante, ce que je veux c'est le bonheur du peule Malien je suis avant tout malien, -Le bonheur des autres est mon bonheur -Mon bonheur mal acquis ne fera pas forcement celui des autres -L’ennemi du pouvoir c'est l'injustice -Et ma vie n'a de sens que lorsque celle des miens ont un sens Nous avons regretté Feu Modibo Keïta, Moussa Traoré, Alpha O Kanaré, Amadou T Touré nous regretterons aussi IBK j'ai peur pour notre société nous sommes en manque de responsables, de décideurs en un mot nous connaissons que le présent et le présent est le reflet du passé et du futur , que nous ayons la force et l'intéligeance de comprendre ce qui nous arrive. toujours vive le Mali Abas la force d'occupation et merci pour la correction.9 ansRépondreLike (0)