Dans notre dernière livraison du lundi dernier, nous avons fait cas de la grande offensive de l’Armée sur les positions des bandits armés dans la zone de Tessalit. Au moment où nous bouclons cette édition, nos sources ainsi que le Ministère de la Défense dans son communiqué du lundi dernier, indiquent un renfort de 60 pick-up venus du Tchad des Toubous ainsi que 90 Land-Cruiser du Boko-Haram sans compter des mercenaires de la Libye sont venus renforcer les bandits armés qui tentent de prendre le contrôle du camp militaire de Tessalit où se trouvent plus de 1500 personnes (militaires et civiles).
La journée du mardi dernier, à en croire nos informations, a été rude car, les bandits armés confiant des renforts obtenus, pensaient pouvoir déloger nos militaires rallardis par les vivres largués par des avions Américains ainsi que du soutien des populations venues se réfugier. Des batailles féroces s’y sont déroulées sans que le camp ne tombe aux mains des insurgés lourdement armés. Pour des raisons stratégiques, le repli de l’armée a été recommandé par le PC Opérationnel basé à Gao. Le Colonel Ould Meyddou sera ce matin à Gao. El Hadj Gamou et le Colonel Didier Dakuo sont aussi dans la cité des Askias. Un repli tactique précise une voie autorisée au département de la Défense en attendant un déluge de feu dans els tout prochains jours. Et malgré les renforts venus du Nigéria, du tchad, (les Toubous) de la Libye…), les bandits armés ont subi de lourdes soit de plus de 300 bandits tués, de nombreux blessés et des prisonniers (plus d’une vingtaine qui ont été récemment acheminés sur Bamako), il y a quelques jours.
Selon des sources concordantes, les récentes batailles autour du camp militaire de Amachache à quelques kilomètres de Tessalit et qui fait face à l’aéroport de la ville, ont déroutées l’ennemi dont la plupart des combattants étaient obligés de replier.
Nos sources indiquent qu’outre leurs harcèlements, l’Etat Major des bandits a tenté par tous les moyens de démoraliser nos troupes en l’occurrence certains Officiers tels qu’El Hadj Gamou, Ould Meyddou pour en citer que ceux-ci. Les mêmes sources précisent que les attaques des soixante douze heures ont vu le jour dans la division des insurgés dont certains ne sont pas pour cette stratégie car, el camp d’Amachache compte tenue des 1500 personnes qui s’y trouvent ainsi que sa position stratégique n’est pas facile à prendre.
Selon nos sources proches de la Défense, ce replis de l’Armée est purement stratégique. « Dans els jours à venir, vous serez surpris par el déluge de feu que nous infligerons à ces bandits », les mêmes milieux militaires. L’objectif visé par cette nouvelle stratégie de l’Armée est d’asphyxier les bandits pour les empêcher d’être ravitailler par leurs camarades et faire en réalité beaucoup de prisonniers. Une stratégie qui consiste à montrer à l’opinion nationale et internationale que l’objectif de nos forces armées n’est pas de tuer mais de gagner des points en attendant des négociations voulues et soutenues par la France et des pays frères tels que le Burkina Faso dont le Ministre des Affaires Etrangères a quitté Bamako mardi dernier pour se faire.
Nos sources indiquent que les dernières quarante huit heures font état de lourdes pertes dans les rangs de l’ennemi ainsi que de nombreux morts et blessés enregistrés sans compter de nombreux véhicules détruits.
Du côté des bandits armés, on affirme le contraire malgré l’appui de l’armée de l’air américaine qui parvient à ravitailler nos troupes qui se trouvent à l’intérieur du camp d’Amachache imprenable. D’ailleurs, les mêmes sources indiquent des renforts de bérets rouges partis mardi de Gao pour appuyer nos forces armées.
En réalité la bataille de Tessalit selon un spécialiste de géostratégie, est capitale car, c’est une position qui permet d’avoir un regard sur tout ce qui se passe dans la bande sahélo-saharienne. Aussi, contrôler le trafic commercial ainsi que les terroristes et autres prébendiers du désert malien. Les mains invisibles derrière les bandits armés ne doit étonner personne.
Selon des sources en provenance du front, les jours à venir seront décisifs pour l’avenir des bandits armés car, l’Armée prépare la plus grande offensive jamais égalée dans l’histoire de la rébellion dans notre pays.
C’est dans ce méli mélo que les différents candidats s’agitent pour la présidentielle du 29 avril prochain qui est en réalité subordonnée aux succès de l’Armée sur les bandits armés. Il faut le dire.
Une source autorisée au Ministère de la Défense « drivée » par le Général Sadio Gassama évoque de très probables revers pour les bandits armés. « Nous sommes sereins par rapport à une victoire totale sur ces bandits armés », a confié notre source qui a requit l’anonymat.
Bokari Dicko