Une base de la CMA attaquée par des terroristes à Falahandak

27

Les violences se répètent ces derniers jours dans le pays. Une Base de la CMA a été attaquée hier par des terroristes à Talahandak, à la frontière Algérienne. La localité est une zone de transit pour les trafiquants, un carrefour qui donne accès au Niger et à l’Algérie.

Le bilan, selon les responsables de la coordination, est de six morts et des blessés du côté de la CMA et deux véhicules détruits. Il y a eu des pertes en vies humaines et des blessés aussi du côté des terroristes, déclarent-ils.
Ambéry Ag Rhissa est membre de la CMA. Il est joint au téléphone par Ayouba Sow :
« Il y a une escadrille de quinze pick-up qui ont attaqué le poste de la CMA le matin de bonne heure. Les quinze voitures se sont mêlées à la population. Ils ont donc utilisé la population comme une sorte de bouclier. C’était quinze véhicules lourdement armés avec des mitrailleuses et des mortiers. Après trois heures de combat, quand les éléments du poste ont vu que les assaillants se mêlaient à la population, ils ont replié ».
Quel est le bilan de l’attaque ?
« Il y a six personnes portées disparues du coté de la CMA, mais de l’autre côté on n’a pas le bilan. La CMA a aussitôt envoyé un renfort qui doit être déjà là-bas ».

De sources locales, la tension est vive dans la région. Ces mêmes sources affirment qu’à Kidal, les habitants vaquent à leurs occupations mais avec beaucoup d’inquiétude.
Ayouba Sow a joint un habitant de la ville de Kidal sous couvert d’anonymat :
« Les combats ont été violents. Après plusieurs heures de combat, les djihadistes ont pris possession des lieux. Un ou deux véhicules du MNLA ont été totalement calcinées. Une partie de leur dépôt de carburant a été prise par les djihadistes et une autre brûlée. La maison du chef du MNLA qui est là-bas a aussi été brûlée. C’est plus des pertes matérielles que des pertes en vies humaines qui ont été communiquées ».
Actuellement, quelle est la tension dans la ville ?
« Le MNLA a dépêché des renforts. C’est une unité antiterroriste du MNLA qui est chapeautée par Barkhane, qui est partie sur les lieux. Il paraît qu’hier soir, ils ont pu rentrer dans la ville. Donc les djihadistes sont répartis dans leur position initiale tout en remportant avec eux quelques-uns de leurs éléments qui ont été pris il y a une semaine de cela par la même unité antiterroriste. Ils ont pu les libérer et les amener avec eux. Les gens vaquent à leur occupation, mais tout en étant inquiets. Ils ne sont toujours pas à l’abri d’une autre attaque ».

SOURCEstudiotamani.org
PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. l’intellectuel malhonnete YUGUCON a le culot d’ecrire qu’il s’en fout du Mali mais il continue a’ nous casser les oreilles avec ses mauvaises analyses de la politique malienne!!!
    YUGU, WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!!

  2. Je pense que cette affaire de nord n’est qu’une comédie de l’occident en concert avec nos hauts cadres. Laissez leur et vaguez à la lutte contre la chérété du coup de la vie sociale.

  3. Pendant que les pauvres populations de Kidal vivent dans l’inquiétude et la psychose de de se faire tuer à tout moment des criminels comme Djeri MAÏGA, AG ASSARID, AG ACHARATOUMANE se la coule dans des suites Présidentielles à Bamako, Paris ou ailleurs et fonf monter la surenchère pour défendre leurs intérêts personnels. 🙁 🙁

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Si c’est AG ALY qui revendique l’attaque cela veut dire que BARKHANE n’est pas claire, elle est la force qui controle cette region !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est aussi elle qui interdit les environs de KIDAL à nos vaillants FAMA !!

        FOUDKG et la FRANCE ne s’en tireront pas si facilement , ils devront rendre des comptes !

        LA FRANCE N’EST PAS CLAIRE !!!! JE LE DIS !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’EST BIEN A’ CAUSE DE TES INTERETS PERSONNELS QUE TU ES COUCHE’ A’ NY ENTRAIN DE MENTIR SUR MALIWEB!!!!! POURQUOI N’ES-TU PAS A’ KIDAL POUR DEFENDRE LES PAUVRES POPULATIONS DE CETTE VILLE SI ELLES TE SONT TANT CHERES!!!!! C’EST TOUJOURS FACILES DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE A’ DISTANCE ET TENTER DE RIDICULISER LES EFFORTS DU PRESIDENT IBK ET SON EQUIPE!
      YUGU, SHAME ON YOU!!!!! YOU ARE A LIAR AND A SHAMELESS PERSON!!!!

      • CAPI, moi je n’ai jamais dit à quelqu’un que le sort des pauvres populations me préoccupe. Je n’ai jamais sollicité un mandat du peuple pour défendre ses intérêts. Je n’ai jamais pris les armes pour défendre une communauté ou une patrie. Je ne suis ni Patriote ni bon Samaritain.

        C’est IBK brigue un mandat au nom du MALI d’abord alors qu’il est comme moi, il s’en fout du MALI et des Maliens.

        Ce sont les AG RHISSA, les AG ACHERIF, les AG MAJEN et les autres qui ont pris les armes pour défendre ces communautés du Nord dont le martyre ne les émeut guère.

        Ces tous ces traitres que le peuple Malien doit envoyer méditer auprès des autres crétins comme Sanogo et compagnies ! 👿 👿 👿

        IBK DÉGAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!

        • GENERAL ET NON CAPITAINE!!!!!! WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!
          QUE DIRE A’ QUELQU’UN QUI RECONNAIT QU’IL S’EN FOUT DU MALI ET DES MALIENS?
          YUGU, EST-CE QUE TU LIS TES BETISES AVANT DE LES ENVOYER!!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            OH ….PÔÔÔÔVRE !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • JE SUIS TOUT JUSTE COMME IBK mais seulement j’ai le mérite de dire la vérité.

            C’EST POURQUOI IL DOIT DÉGAGER !!! 8) 8) 8)

          • COCO :
            OUF ……(Heureusement que l’on a des spécialistes pour nous expliquer “le MALI”) ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            çà va tellement vite !
            DICKO qui dit que DIEU n’aime pas les pédés ,
            Tessougué qui recommande de couper les longues barbes ,
            et MODIBO SIDIBE de son coté qui s’agace du fait que le Gouvernement ne soit pas aux affaires mains dans les affaires ..(.sans préciser lesquelles) …. ❓ ……
            Vu que tout ce beau monde ne s’exprime souvent qu’en faisant des sous-entendus …..On s’y perd !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. ouf on a eut chaud ,pour une fois ils n’ont pas accusé les français de Barkane 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 un bon point ou image pieuse (au choix) pour le journaleux ,parce que jusqu’à ce jour on n’a pas encore vu voler des picks UP 💡 💡 💡 💡 💡 si les picks up volaient il serait chef d’escadrille 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. “Anything go wrong, come wrong” c’est le Mnla qui a servi comme cheval de troie pour les “pseudo-djihadistes” de s’attaquer a notre nation, c’est une affaire entre “azawalezards” les maliens n’ont rien a voir de dans!

  6. TOUS les groupes armés du nord doivent cantonner et désarmés les terroristes attaqués des terroristes ils sont tous des criminels les seules bases qu’elles existent au MALI ces les FAMAS 😈 😈 😈

  7. Des terroristes attaqués par des terroristes? tout cela reste à clarifier si l’information est vraie.

  8. Preuve de plus que la CMA n’est celui qui peut ramener la paix au Nord. L’État devra nous dire un jour pourquoi il s’est borné à aller vers un accord coûteux avec des des mouvements qui ne maîtrisent rien sur le terrain.

    • Un con ne comprend jamais certaines strategies!
      UN INTELLECTUEL MALHONNETE N’EST PAS DIFFERENT D’UN CON QUI NE COMPRENDS RIEN!!! IL EST PIRE!
      Yugu, tu parles comme un IDIOT DES GRINS de Bamako!!!!

      • Tu finiras par te rendre compte que moi je ne suis ni Intello, ni même instruit. Les intellectuels chez nous sont des gens comme toi, AG ATAHER, AG RHISSA (Ambery) qui au lieu de servir de phares à leurs communautés, les manipulent, les trompent pour pouvoir profiter de leurs malheurs. Regardes un peu ceux qui se présentent comme étant l’élite du Nord, le sort de ces mères et ces bébés qui galèrent dans des camps de réfugiés les fout carrément à l’équateur !! Tout ce qu’on appelle blocage dans le processus de paix ne bloque aujourd’hui que pour leurs intérêts personnels, , rien avoir avec le sort de ceux-là mêmes qui ne comptent que sur eux.

        C’est ça un intellectuel chez nous ! Au Nord comme au Sud Intello est synonyme de salaud.

        CE SONT DES GENS DÉTESTABLES . 😛 😛 👿 👿 👿 😈 😈 😛 😛 😛 😛 😛

        INTELLECTUEL QUE TU ES !! SALAUD !! IDIOT !! VAMPIRE !! 😛 😀 😀 😛 😛 😛 😀 😀

        • Comme tu crois aux histoires de vampire, je suis desormais convaincu que tu es sortant de l’Universite Grin des Hautes Etudes en Idioties de Bozola!!!!
          Yugu, tu cesseras tes mensonges!!!!

  9. C’est la preuve que ce n’est nullement le moment de recevoir les refugiés dans cette région .
    Il n’est pas dans l’intérêt des familles de s’installer dans une région pas encore stabilisée après avoir quitté une région en guerre .
    Quand des familles entières prennent le chemin de l’aventure en fuyant leurs pays qui sont sous les bombes , les missiles et les obus de chars , c’est pour aller s’installer dans des pays où règnent la stabilité et la paix , pas le contraire .
    Quand certaines puissances étrangères déstabilisent des pays en les soumettant sous un déluge de bombes , ils doivent prendre leurs responsabilités en acceptant au moins d’accueillir les réfugiés de ces pays .

    Le Mali est directement et indirectement victime de la déstabilisation de ces mêmes puissances étrangères , que le pays des réfugiés qui s’installent au Mali actuellement .

    Le Mali aussi a des refugiés qui attendent la paix et la stabilité pour rentrer au Pays .

  10. Je vois trois vehicules sur la photo!!!! Maybe I am missing something!!!!
    LES SEULES BASES QUI DOIVENT EXISTER SUR LE TERRITOIRE NATIONAL MALIEN, DOIVENT ETRE CELLES DES FAMAS ET/OU CELLES DES FORCES ETRANGERES INVITE’ES ET ACCEPTE’ES PAR LE MALI POUR L’AIDER DANS SA LUTTE CONTRE LE TERRORISME!!! LES GROUPES ARME’S DOIVENT COMPRENDRE QUE LEUR CANTONNEMENT SUIVI DE LEUR DEMENTELEMENT EST NECESSAIRE POUR LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI!!! CERTAINS SERONT INTEGRE’S AU SEIN DES FAMAS MAIS IL N’Y AURA PAS DE MILICE ARME’E AU MALI!!!! CEUX QUI SE VEULENT DES PETITS ROIS AVEC LEURS PETITES ARME’ES PRIVE’ES, DOIVENT REVENIR A’ LA RAISON!!! LES GROUPES ARME’S SONT APPELE’S A’ DISPARAITRE DU TERRITOIRE NATIONAL MALIEN!!!!

      • Bouba, nous disons qu’une photo parle mieux que 1000 mots!!!! Il ne faut pas ecrire dans l’article que deux vehicules ont ete’ detruits et on me montre la photo de trois vehicules detruits!
        TU NE PEUX PAS ECRIRE QUE LE PRESIDENT MALIEN A FAIT UN DISCOURS LE 25 DECEMBRE 2015 ET FAIRE ACCOMPAGNER TES MOTS AVEC LA PHOTO D’ALPHA, ATT OU MOUSSA!!! C’EST BIEN IBK LE PRESIDENT!!!! LES AUTRES ETAIENT PRESIDENTS MAIS DANS … LE PASSE’!!!! LA PHOTO DOIT ILLUSTRER LA REALITE’!!!
        LA CREDIBILITE’ DU WEBSITE EST EN JEU!
        UN IDIOT COMME MOI PRETE ATTENTION A’ TOUT!!!!!!!!!

      • Pourquoi a (avoir) ici? La preposition est meilleure . Tu iras acheter l’accent dans les etablissements SIKASSO ET FILS. RIRE!!!!!!!!!!! Tu profiteras de l’occasion pour leur dire de cesser de distribuer la letter F … gratuitement!!!!
        Tu corrigeras ton nom egalement car C’EST ABOU BAKR!!!!!!!!

    • Tu as la chance d’avoir BOUBA pour essayer de te faire comprendre…… 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.