Rencontre entre le PM et le Haut conseil des Maliens de l’Extérieur : Une convergence de vues sur la réussite de la transition

0

La délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) avec à sa tête son président, Habib Sylla, a rencontré  le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga  dans la matinée  du vendredi  27 août  à la Primature. Cette rencontre a permis de passer en revue, la tenue de la 7ème  conférence nationale du HCME initialement  prévue du 27 au 28 août  dernier,  mais reportée à une date ultérieure pour cause de l’organisation des assises nationales de la refondation qui sont en cours de préparation par les autorités  pour la bonne réussite de la transition. Cette réunion s’est ténue en présence du Ministre en charge des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Alhamdou Ag Ilyène.

Le report de la 7ème  conférence nationale du HCME a reçu l’assentiment du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Peut-on résumer ainsi, l’issue de la rencontre entre la délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et le Chef du Gouvernement. Pour le PM Maïga, par le fait que cette décision a été légitimement prise et unanimement acceptée au sein du HCME en concert avec le département de tutelle, cela constitue un gage d’inclusivité, d’ailleurs prônée par les autorités de la transition.

La réception de cette délégation du HCME, a donné l’occasion au  PM Maïga de rappeler que les Maliens de l’extérieur constituent une région  à part  entière du Mali. Partout, dit-il, où ils sont, les maliens, sont des femmes et des hommes d’action très actifs dans les secteurs économiques. Et d’ajouter que c’est pourquoi, ils sont respectés et leur contribution à l’économie malienne pèse plus que toute l’aide extérieure apportée dans notre pays.

En outre, à ses hôtes du jour, il a rappelé que la transition à trois priorités, à savoir : la sécurité, la bonne justice et la refondation de l’Etat, d’où la tenue en fin septembre et début octobre 2021 des Assisses Nationales de la Refondation,  dont les recommandations seront exécutoires par les autorités de la transition.

Quant au Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine M. Alhamdou Ag Ilyène, il a reconnu la notoriété du HCME, qui est selon lui, une ancienne organisation avec comme vocation, la protection des maliens de la Diaspora et de leurs  biens mais comme toutes les autres organisations du pays est atteint par une lutte de leadership. C’est pourquoi, il a invité la commission du HCME à  accepter la refondation avec les autres organisations de la Diaspora.

Pour sa part, le président du HCME, M. Habib Sylla après avoir remercié le Premier ministre pour cette réception est revenu sur certaines raisons qui justifient le report des prochaines assises de son organisation. Selon lui, le Mali a besoin aujourd’hui de la cohésion sociale, se donner la main pour sortir ce beau pays de cette situation. « Nous sommes là pour aider la transition et nous renouvelons notre soutien inconditionnel pour permettre à la transition d’aller jusqu’au bout des réformes  souhaitées par l’ensemble des Maliens, pour que dans un proche avenir qu’on puisse retrouver un Mali nouveau » a-t-il émis comme vœu.

Par Fatoumata Coulibaly

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here