Pôle anti-cybercriminalité : Founké Baki Camara, Mamba et Papa Symbo Ba placés sous mandat de dépôt.
Les arrestations des trois griottes vedettes, Babani Koné, Binguini Bakhaga et Mariam Bah incarcérées par un juge d’instruction du pôle national spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité pour « injures réciproques » et « atteinte aux mœurs », sont loin de connaitre son épilogue.

Pour cause, apprend-t-on, trois fidèles compagnons de ces griottes ont été également placés sous mandat de dépôt dans le même dossier. Les trois nouvelles personnes arrêtées dans cette affaire sont : Founké Baki Camara, Mamba et Papa Symbo Ba. Il nous revient que le pôle anti-cybercriminalité n’est pas prêt de s’arrêter puis que le procureur Adama Coulibaly poursuit avec les auditions pour certainement opérer des nouvelles arrestations.
Il faut indiquer que cette affaire de placement sous mandat de dépôt de ces trois grandes voix de la musique malienne suscite beaucoup d’ébullition et d’émoi sur les réseaux sociaux. Depuis que Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bakhaga ont été placées sous mandat de dépôt, mardi 22 juillet, à la prison pour femme de Bamako, de nombreuses manifestations ont été organisées par les fans devant cette maison de correction. L’arrestation des trois griottes vedettes occupe les sujets de discussions dans les grins, les salons feutrés et les commentaires sur la toile.
A telle enseigne que le mari de l’une des cantatrices arrêtées a été obligé de publier une lettre d’apaisement, appelant les fans à rester derrière la justice. Les trois griottes et leurs fidèles compagnons sont poursuivis pour des faits qualifiés d’« injures réciproques » et « atteinte aux mœurs », des accusations qui relèveraient d’échanges virulents et de contenus jugés inappropriés sur les réseaux sociaux. Les trois artistes, bien connues de la scène culturelle malienne, seront jugées le 4 septembre prochain, selon le calendrier judiciaire du communiqué.
Au Mali, la justice a rarement procédé à des telles arrestations dans le milieu artistique, notamment les griots qui jouent un rôle crucial en tant que gardiens de la tradition orale et médiateur social. Cette couche de la société très respectée est considérée comme dépositaire de l'histoire et de la généalogie des familles, transmettant un savoir précieux de génération en génération. Aujourd’hui, l’opinion malienne est sidérée de l’image que certaines personnes issues de cette couche sont entrain de propager.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






