Enseignante malienne: le colon a tout mis en œuvre pour empêcher notre véritable indépendance

96
Le 22 septembre 1960, sous la houlette de Modibo Keita, le Mali est devenu indépendant. Au micro de Sputnik Afrique, Fatoumata Traoré-Samaké, enseignante et consultante indépendante, est revenue sur les obstacles sur le chemin vers une véritable souveraineté.
“Nous avons connu la domination du colon, la traite négrière. Le 22 septembre 1960 marque la fin de cette domination qui a martyrisé nos familles, qui a mis le peuple sous le joug colonial pendant des décennies et des décennies. Donc, c’est une date hautement symbolique pour l’ensemble du peuple malien”, déclare Fatoumata Traoré-Samaké, présidente de l’initiative citoyenne “Mon Parti, c’est le Mali”, enseignante à la faculté FSAP à Bamako et consultante indépendante.

L’ennemi n’était pas loin. En vérité, nous avons eu notre indépendance à contre-cœur. C’est à dire que le colon ne voulait pas du tout cette indépendance et le colon avait tout mis en œuvre pour que nous ne soyons pas véritablement indépendants”, estime-t-elle.

“Aujourd’hui, ce qui a changé pour le Mali, c’est d’abord la prise de conscience généralisée sur le fait que nous n’étions pas véritablement indépendants. Ça, c’est un premier point. Ce qui a changé aussi, c’est le fait que le peuple malien aujourd’hui est résolument tourné vers la quête de cette souveraineté nationale de manière à asseoir une politique viable sur le long terme qui va faire le bonheur et la prospérité de tout le peuple malien”, souligne Mme Traoré-Samaké.
Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. Petit Fanga (s’adressant à moi(
    “Et j’espère que tu as aussi “le profil psychologique” de ton président Macron, le va-t-en-guerre du Sahel et l’ami des LGBT, et que tu nous donneras sur ce forum le diagnostic !”
    Pour information, connard, mon supposé “président” s’appelle Assimi Goita et non Emmanuel Macron.

    Ensuite, même s’il s’avère que je n’ai aucune forme de sympathie envers le Français Macron, je préférerais pourtant 1000 fois l’avoir comme président plutôt qu’un vulgaire putschiste en treillis, voleur de pouvoir à la fois bla-blateur et BON À RIEN !!!

    Est-ce que ton UNIQUE NEURONE te permet de comprendre ça, vieux con ?

  2. Le Libre Journal de Jean-Michel Vernochet n°89 – Abaya, Ukraine, Capitole : c’est la rentrée !

    Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : dimanche 24 septembre 2023
    Mots-clés : 911; Afrique; Communautés; États-Unis; France; International; Société; Ukraine
    Commentaires : 1 billion et demi.
    Nombre de vues : 2 804 trilliards
    Source : ERFM
    22 99999999999votes
    Le Libre Journal de Jean-M

  3. Alain Soral – Propos au bord du lac

    Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : mercredi 20 septembre 2023
    Mots-clés : Culture; États-Unis; Ex-Yougoslavie; France; Géopolitique; Opinions; OTAN; Philosophie; Politique; Sociologie; Suisse
    Commentaires : 140 999 999
    Nombre de vues : 53 178 00000000000000
    Source : ERTV

  4. MODIBBO : Il y a 100 langues en Russie. Elles sont toutes enseignées aux enfants dont c’est la langue maternelle et la Russie mène actuellement une guerre dont l’une des principales raisons est le refus des fascistes ukrainiens d’enseigner la langue russe à ceux qui la parlent en Ukraine.

    @MODIBBO
    Plus on lit vos niaiseries, plus on se révolte d’avantage. D’abord, l’histoire des cent langues enseignées est un mensonge éhonté, sinon énumérez les de la première à la dernière… Ça se voit que vous n’avez jamais mis les pieds dans ce pays, à moins d’avoir séjourné dans une banlieue carrément déconnectée de la véritable russe et où l’on fait croire au résidents qu’il n’y a de monde au delà de la grande Russie . Ensuite, la bêtise de dire que la Russie fait une guerre contre le refus de l’Ukraine d’enseigner la langue russe est encore plus idiote que la première bourde. D’ailleurs, la mise sous coupe réglée de la Tchétchénie n’est aussi rien d’autre que la résultante d’une même barbarie tyrannique d’imposer le russe sur ce territoire comme langue nationale. Si vous ne connaissez rien en Histoire, ce n’est pas pour autant que vous allez pendre tout le monde sur ce forum pour des paumés.

    Pensées rebelles.

      • Desolé, Kinguiranke. Toutes mes excuses et sauf ton respect, mais je ne suis pas de ceux qui tendent l’autre joue quand on les gifle. Je réponds toujours à la gifle par une gifle plus retentissante encore et au besoin par un coup de pied au c…

  5. Fanga (s’adressant à moi)
    “Car tu es un type stupide, vulgaire et inculte qui se trompe sur tout ici.”

    D’une part j’avoue être assez satisfait ( voire carrément flatté 😆) d’être qualifié de STUPIDE/VULGAIRE/ INCULTE par un vulgaire larbin-troll de service, aux ordres des mini-Rambos putschistes et de la Russie !!!

    Le contraire m’eût profondément vexé, connard !

    A te lire, je constate que comme TOUS les crétins de tous bords, il y a des TAS DE CHOSES auxquelles tu ne comprends strictement rien, à commencer par “l’écosystème” de maliweb, , dans lequel tu saoules tout le monde avec tes interminables et stupides diatribes (en français extrêmement châtié, LA LANGUE DU COLONISATEUR-AUQUEL-TU-NE-DOIS-RIEN parait-il 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Entre autres choses que tu n’es toujours pas parvenu à comprendre, c’est que sur maliweb, il y a EN GROS deux catégories bien distinctes d’internautes ;
    Les vulgaires semi-lettrés (tes fans pour la plupart), et ceux…DOTÉS D’UN CERVEAU À LA FOIS NORMAL, FONCTIONNEL, ET CAPABLE DE RÉFLEXION ET D’ANALYSE ??!

    Ainsi, petit Fanga, si tu avais réussi à comprendre une évidence aussi simple, tu comprendrais DE TOI-MÊME pourquoi sur ce forum, SEULS LES PLUS CONS applaudissent tes commentaire, (bien qu’exprimés en français exemplaire (la langue de ton esclavagiste colon, pourtant😅 POUAH!!)

  6. Rebel, tu confonds Diomaya et Fougariya, si les noirs étaient des Fougaris, alors la Maison Blanche ne serait pas construite, Paris ne saurait eu ses palais, etc, etc, Rebel c’est tres simple la maudite France ne doit pas continuer a appliquer le Dionmaya! Les voleurs doivent arrêter de voler et piller et nous allons continuer a nous débarrasser des chaines du Diommaya et aucune personne Africaine n’est plus fougari que Rebel.

  7. @Rebel et yugu, si vous voulez effacer notre histoire et nous demander de nous developper vous avez tout faux comme on le dit tres bien chez nous—- si tu ne sais pas d’ou tu viens— tu ne sais pas la ou tu es—et tu sauras pas la ou tu vas? Les Nations-Unies et les pays Africains parlent de REPARATION de l’ESCLAVAGE et de la COLONISATION et il faut aller jusqu’au bout car la maudite France doit se regarder dans le miroir et arrêter ses actions impérialistes et son neo-colonialistes en Afrique. Souvenez-vous que quand le Peuple Guinéen a dit oui a l’indépendance en 1958 la France a brûle les archives administratives, et meme les modules d’enseignement a l’ecole primaire et secondaire et aussi a detruit les routes, souvenez-vous de ces acts horribles et d’horreur, souvenez-vous aussi que le Mali payait a la France pour le palais de Koulouba heureusement que Assimi vient d’arreter cette exploitation, etc….. Que meurt la tres maudite France

    • Kinguiranke : si vous voulez effacer notre histoire et nous demander de nous developper vous avez tout faux comme on le dit tres bien chez nous—- si tu ne sais pas d’ou tu viens— tu ne sais pas la ou tu es—et tu sauras pas la ou tu vas? Les Nations-Unies et les pays Africains parlent de REPARATION de l’ESCLAVAGE et de la COLONISATION et il faut aller jusqu’au bout (…)

      @Kinguiranke
      Comme à votre habitude, vous êtes bien drôles dans votre comédie intellectuelle. On vous parle des faits vérifiables, et vous rétorquez par l’effacement de notre histoire. Mais quelle diversion !

      L’épisode sur les Nations Unies est juste fantastique, et met encore une fois de plus à nue votre divagation. Vous passez votre temps à décrier ici cette même organisation, et aujourd’hui vous vous empressez de la citer parce qu’elle aurait demandé des réparations pour FOUGARIS… Si une telle réparation pouvait faire avancer un pays, les 2/3 des nations au monde s’en seraient contentées au lieu de travailler. Votre pauvreté d’esprit fait tout simplement pitié.

      Pensées rebelles.

  8. Fanga : Mes enfants, fort heureusement, se débrouillent très bien sans la France et sans la langue française. Ils privilégient leur langue maternelle et excellent en langue anglaise et en langue allemande.

    @Fanga
    A quoi sert à vos enfants la connaissance des langues étrangères, pendant que vous vous faites le chantre de la défense des langues locales ? Quelle est votre cohérence, si ces langues locales ouvriraient comme n’importe autre langue, la voie à la connaissance universelle ?

    Pensées rebelles.

    • La “cohérence” est que mes enfants “connaissent” parfaitement leur “langue locale” et maternelle et que c’est cette connaissance qui leur permet justement de mieux apprécier les “langues étrangères” que je ne leur ai jamais imposées.
      Mais, encore une fois, laissons mes enfants et les enfants des autres en dehors de ce forum public. Je n’ai pas fait référence à mes enfants ou aux enfants de mes contradicteurs. Et je ne souhaite pas parler des enfants avec des gens dont le président n’en a pas et ne sait pas ce que cela veut dire, raison pour laquelle d’ailleurs il peut envoyer ses trolls insulter publiquement la famille et les enfants des autres.

      Personne, ici sur ce forum, ne dit qu’il voudrait dans le système d’enseignement introduire les “langues locales” (langues nationales, en réalité) pour couper les jeunes et les apprenants de l’accès à ce que tu appelles “la voie à la connaissance universelle”.

      C’est le phénomène contraire qui se produira : la bonne transmission des langues locales/nationales favorisera l’accès aux langues étrangères et “la voie à la connaissance universelle”.

      • Mon cher “ami” Fanga,

        En tous cas toi tu t’exprime très bien dans la langue du colonisateur qui n’est resté qu’une soixantaine d’année au Mali. J’espère que tu fais de même en arabe. Car le plus grand colonisateur du Mali reste quand même l’arabe venu du Nord. Ce colonisateur est resté lui plus d’un millénaire au Mali. C’est lui qui a imposé à la fois l’usage de l’arabe, sa religion et qui a imposé l’esclavage à tes ancêtres. C’est très bien que tes enfants parlent parfaitement leur langue. Mais heureusement qu’ils en apprennent d’autres car vois tu ce n’est pas avec leur langue locale qu’il pourront se faire comprendre en dehors de leur région d’origine. En revanche je suis étonné que tes enfants ne se soit pas mis au russe ou au chinois. Cela leur permettait de pouvoir émigrer en Russie ou en chine. C’est également drôle que tu parles de l’anglais et de l’allemand. Certains en ont des souvenirs “émus” en Afrique. Parler une langue locale est ainsi pur toi une ouverture vers universalité. Certains le croyaient et il parle entre eux leur langue universelle: “l’esperanto”. Dis donc si tu as encore des élucubrations de ce type à avancer ne te gêne pas. Le Mali est bien parti.

        Heureusement que tu vis en France où tes enfants peuvent apprendre d’autres à l’école publique d’autre langue européennes. Ils peuvent même apprendre le russe ou le chinois.

        SI tu ne veux pas parler avec quelqu’un “dont le président ……” sache que d’autres ne veulent pas parler avec un gouvernement non issu d’élections. Finalement tu ressembles beaucoup au président français.

        • Tu ne veux toujours pas comprendre que mes enfants ne vivent pas en France et qu’ils ont un lien extrêmement faible avec la France et la langue française.

          Toujours cet esprit raciste et suprémaciste des Français. Sans vous et votre langue, les autres ne peuvent pas exister. Ils sont des “sauvages” sans vous.

          Je fais partie de ceux qui ont bien bien vécu sans la France et qui vivront bien sans la France.

          Le souvenir le plus marquant de ma rencontre avec la France et la langue française : le fouet de la maîtresse de ma classe en première année à Bamako. Elle me battait avec son fouet jusqu’au sang tellement je ne comprenais et ne voulais pas comprendre cette langue étrangère française.

          Ça a été dit ici sur ce forum : c’est un crime de forcer les enfants à être en Afrique scolarisés dans la langue étrangère française et de les priver de la scolarisation dans la langue de leurs parents.

          • Quelques “morceaux choisis” parmi les stupides torchons publiés par petit Fanga, pour se faire une idée plus précise du “profil psychologique” de ce vulgaire Griot-Larbin des putschistes et des russes, UNIQUEMENT animé par une HAINE MALADIVE qui relève de la psychiatrie :

            “Encore merci, Modibbo !
            Au milieu de tous ces trolls français de Macron incultes, injurieux, manipulateurs, menaçants et menteurs sur les forums africains”

            “Oui, les Français sont un peuple si “laborieux” qui croit au travail qu’ils ont toujours trouvé le moyen de venir en Afrique déporter comme esclaves des millions d’Africains pour travailler à coups de fouets dans les plantations d’Amérique à la place des Français.”

            “Et toi, tu es tellement lâche et hypocrite, comme ceux de ta race française, que je dois arrêter de te répondre !”

            “Toujours cet esprit raciste et suprémaciste des Français. Sans vous et votre langue, les autres ne peuvent pas exister. Ils sont des “sauvages” sans vous.”

            Autant en médecine il est souvent délicat et difficile de POSER UN DIAGNOSTIC, autant dans ton cas à toi, le diagnostic est enfantin à poser tant IL SAUTE AUX YEUX :

            Fanga, tu es atteint d’une pathologie hélas encore assez répandue partout sur la planète, tu es atteint de RACISME PRIMAIRE…
            Le signe clinique le plus évident de cette pathologie incurable sont:
            Une PROFONDE HAINE OBSESSIONNELLE et incontrôlable d’une “cible” choisie (dans ton cas précis la France et les français)

            Autre signe particulier : Quand le RACISME PRIMAIRE frappe un patient de race noire, celui-ci n’à de cesse de hurler et de s’indigner du RACISME DES BLANCS, qu’il tendance à voir partout de façon complètement obsessionnelle!

            A ce jour, il n’existe toujours pas de traitement.

          • Tu devrais laisser le pseudo “Lucidité” pour prendre celui de “Stupidité” !

            Car tu es un type stupide, vulgaire et inculte qui se trompe sur tout ici.

            Et j’espère que tu as aussi “le profil psychologique” de ton président Macron, le va-t-en-guerre du Sahel et l’ami des LGBT, et que tu nous donneras sur ce forum le diagnostic !

      • Fanga : Mais, encore une fois, laissons mes enfants et les enfants des autres en dehors de ce forum public. Je n’ai pas fait référence à mes enfants ou aux enfants de mes contradicteurs. Et je ne souhaite pas parler des enfants avec des gens dont le président n’en a pas et ne sait pas ce que cela veut dire, raison pour laquelle d’ailleurs il peut envoyer ses trolls insulter publiquement la famille et les enfants des autres.

        @Fanga
        Ah cher Monsieur, ça pleurniche déjà ? Eh bien yako comme disent les Ivoiriens, car ça n’a même pas commencé encore. Retenez bien que c’est vous et vous seuls qui avez fait mention de vos enfants sur le forum ici. Par vanité comme si vous étiez les seuls parents du monde, vous n’avez que ça à la bouche… Mes enfants par ci, mes enfants par là… Alors assumez-vous, car on va bien appuyer sur ce bouton si douloureux pour vous, PIAN !

        Quant à votre refrain de “trollisation” de tous ceux-là qui vous opposent une opinion contradictoire à la votre, vous pouvez élucubrer à volonté… Mais ce serait bien niais de penser que la “Malianité” était votre apanage héréditaire à vous seuls. Ce n’est pas en débitant des inepties chauvines en longueur de temps, que vous monopoliserez la citoyenneté d’un pays dont vous n’avez ABSOLUMENT rien fait de plus que quiconque pour en être le citoyen…

        Pour le reste, ma question était très claire et reste entièrement posée. Car de votre réponse qui n’est qu’un ramassis de bobards sans tête ni queue, on ne peut que rester sur sa faim. Qu’il s’agisse de langues locales ou nationales (appelez-les comme vous voulez), si elles étaient suffisantes, pourquoi vos mômes ont-ils alors appris d’autres langues (de surcroît occidentales pendant que vous feignez de vomir l’occident en effet…) ? Voilà votre incohérence qui crève même les yeux d’un aveugle.

        Pensées rebelles.

          • Vous êtes bien braves, vous qui pissez sur le feu pour ensuite fuir l’embrasement de la flamme… C’est bien dans votre intérêt d’arrêter. Car l’étiquetage de lâche , que vous collez à tous à tout-va, ne m’empêcherait nullement de marcher sur les couilles de pseudo brave si nécessaire… Si vous pouviez tenir un débat argumenté, sans se cacher derrière votre petit doigt accusateur pour pleurnicher en proférant des invectives aussi ignobles les unes que les autres, ce serait bien plus intéressant. Mais étant atteint de débilité, vous êtes bien dans votre plein droit de penser qu’il y a une race française … Quel méprisable aveuglement !

            Pensées rebelles.

  9. fode, parce que tu comprends pas le vrai Bambara.
    comme d’autres langues le Bamabara, le Peuh…ont des tournures des gros mots qu’ils faut être initiéspour comprendre.
    quand nos speakers en langue Nationales presentent le journal TV souvent on ala bouche bée pour dire ‘que signifie ce mot’.
    Tous lès mots de langues étrangères ont leur équivalent en langue Bambara, Peuh.Seulement nous avons raté la base à cause du français.
    lès Coréens, Japonais ont une base très solide au primaire et secondaire avant d’atteindre lycée et université.Et je ne connais pas un pays qui parle très mal angalis où français que lès Japonais.
    sur cette base en lamgue Nationale, on peut etudier n’importe comment quelle autre langue du monde, on peut suivre n’importe quel cours.c’est cette base qui est ratéeen Afrique
    la Belgique un pays minuscule il ya 3 communautésqui sont très attachées à leur langue.la flandre utilise le Dutch à l’ecole, la Walonnie utilise le français et ne veut pas entendre parler du Dutch.L’autre communauté utilise le Deutsch.
    Pareil pour la Suisse, le Luxembourg.
    bien que tu parles très bien lès langues européennes le jour qu’un Européen va te demander ‘dans quelle langue tu penses et reflechis quand tu aun problème à résoudre?’.
    Ce jour tu vas te souvenir d’écran l’adage de chez nous qui dit que: le tronc d’arbre peut faire 1000 ans dans l’eau mais jamais il ne deviendra un caïman.’
    Depuis GMT le Mali a essayé d’introduire lès langues Nationales pour l’education de base.tout le monde c’est que c’est la clé du problème.
    sauf toi.

    • Seydou : lès Coréens, Japonais ont une base très solide au primaire et secondaire avant d’atteindre lycée et université. (…) sur cette base en lamgue Nationale, on peut etudier n’importe comment quelle autre langue du monde, on peut suivre n’importe quel cours. c’est cette base qui est ratéeen Afrique

      @Seydou
      Il faut arrêter de rêver. La connaissance ne tombe jamais du ciel, d’énormes efforts sont incontournables pour l’acquérir. Et qu’est ce vous avez fait pour que les langues locales maliennes soient directement traductibles vers d’autres langues du monde, notamment celles plus importantes ? Ce n’est pas en pompant l’air par mégalomanie que vous changerez la réalité. Pour concurrencer le monde entier, il faut d’abord avoir la même envie de travailler autant que les autres le font…

      Pensées rebelles.

      • Si tu penses que les autres travaillent mieux que les Nors alors on t’ a tres bien lave le cerveau, dommage que tu sois tombe si bas dans l’esclavage mental!!! Merci pour tes insultes et impolitesses!

  10. Bakary : La langue n’est pas le problème, le problème est que les écoles sont fermées, que la corruption a détruit le système éducatif. Haïti a enlevé le français pour le créole, où en est Haïti aujourd’hui. L’Algérie n’enseigne plus le français. Quels sont ses résultats ? Les riches envoient leurs enfants dans des écoles privées françaises, en Suisse, en Belgique ou en France et les pauvre ont une éducation dégradée.

    @Bakary
    Votre commentaire est tellement pertinent qu’il faille tout un doctorat aux cancres écervelés pour y piger le moindre sens…

    Il faut ajouter que tous ceux la qui chialent au nom soi-disant d’un chauvinisme nauséabond, sont les premiers à envoyer leurs gosses dans les écoles de langues étrangères. Il y en même sur le forum ici comme Fanga ; qui nous cassent les tympans avec la défense de langues locales pour enfin nous révéler leur fierté de leurs enfants qui excellent en langue anglaise et en langue allemande…, comme pour finalement avouer que le fait de privilégier leur langue maternelle tant vantée ne suffirait tout de même pas. Ridicule !

    Pensées rebelles.

  11. Ce ce qu’ont toujours fait tous les étudiants maliens qui vont étudier en Chine, en Russie, en Allemagne, etc. Avant d’aller étudier dans ces pays, ils ne comprennent pas un seul mot de russe, de chinois, d’allemand, etc. Et pourtant, depuis toujours, ils apprennent ces langues, étudient dans ces pays étrangers (y compris des pays comme l’Iran ou la Tchécoslovaquie…), ont des des diplômes et rentrent chez eux.

    @MODIBBO
    Vous êtes au défi de citer ou montrer un seul Malien qui aurait appris le russe, le chinois, l’allemand, etc. à travers une langue locale malienne (comme bamanankan, foulfouldé, tamachèque, ou autre). Tous ceux qui ont vécu une telle expérience dans le cadre de leurs études, auront appris ces langues étrangères la plus part du temps à travers le FRANÇAIS, ou sinon rarement à travers l’ARABE ou l’ANGLAIS. Vous reprochez aux autres de ne pas avoir fréquenter d’universités, mais vous étalez clairement que vous n’avez aucune expérience d’études dans un espace différent de celui francophone, hélas ! C’est bien facile de sortir des grandes théories vides de tout sens, sans en connaître les b-a-ba du sujet évoqué. Comme d’habitude, c’est lamentable !

    Pensées rebelles.

    • Moi, je comprends parfaitement ce que dit Modibbo et suis à 100% d’accord avec lui. Je pourrais, en privé, citer le nom d’un Malien de ma famille qui a appris une de ces “langues étrangères” à travers le bamanakan. Bien sûr, pas uniquement à travers le bamanakan parce que cette langue africaine n’était et n’est pas encore enseignée à l’école publique du Mali.

      Dans le processus d’apprentissage des langues étrangères que tu cites, la langue française dans laquelle sont scolarisés encore les Maliens n’est jamais exclusive.

      Mais ce qui est important, profond, concernant ce Malien en contact avec une langue et une culture étrangère, c’est l’interaction et la communication avec la population locale dans l’interculturalité. Et ici, à la fin de chaque cours dans les écoles et universités des pays étrangers que tu cites, c’est la culture malienne qui sort de ce Malien dans ses échanges avec ses camarades étrangers. Ce Malien met en comparaison sa culture malienne avec la culture de son pays d’accueil, et fait connaître à ses camarades la culture malienne, la musique malienne, les traditions malienne, et même la langue malienne. La France, où il n’a souvent jamais mis les pieds, et la culture française et les traditions françaises ne jouent aucun rôle sérieux pour ce Malien à l’étranger dans l’un des pays que tu cites.

      Je crois donc que c’est toi, le troll français aux pensées non “rebelles” mais “coloniales”, qui n’as aucune expérience d’études dans un espace différent de celui de la France, et c’est toi qui est lamentable !

      • Fanga : Je pourrais, en privé, citer le nom d’un Malien de ma famille qui a appris une de ces “langues étrangères” à travers le bamanakan. Bien sûr, pas uniquement à travers le bamanakan parce que cette langue africaine n’était et n’est pas encore enseignée à l’école publique du Mali.

        @Fanga
        Soyez clairs, et dites donc bamanankan plus quoi ? Si vous êtes tant sûrs de vos arguments, pourquoi jouez-vous alors à cache-cache ? Abstenez-vous d’avancer comme argument toute information invérifiable que vous ne pouvez divulguer dans un débat public. Car, il est hors de question que l’on puisse croire sur parole au défenseur zélé d’un régime menteur. On dit bien que qui s’assemblent se ressemblent. Donc, on a que faire de vos verbiages en privé. Donnez vos preuves ouvertement, et le public appréciera.

        Pensées rebelles.

        • Rebel, ce que vous dites est tout simplement stupide. Un locuteur du bamanankan n’a pas besoin de passer par le français pour apprendre le russe. Affirmer qu’on ne peut apprendre le russe qu’en passant par le français relève d’une ignorance crasse de ce qu’est une langue. TOUTES LES LANGUES HUMAINES, SANS EXCEPTION, PEUVENT ÊTRE COMPRÉHENSIBLES ET TRADUISIBLES DE L’UNE A L’AUTRE. Celui qui comprend russe et bamanankan peut traduire le russe en bamanankan et le bamanankan en russe sans aucune difficulté. Il n’a pas besoin, pour cela, de comprendre le français ou toute autre langue.

          De même, pour apprendre le russe, un Chinois n’a pas besoin de trouver quelqu’un qui parle russe et français, mais seulement quelqu’un qui parle russe et chinois. Pareil pour le locuteur iranien, thaïlandais, azéri, ou autre. Ils sont juste besoin de trouver quelqu’un qui parle leur langue et le russe.

          Si un locuteur du bamanankan veut apprendre le russe, il lui suffit de trouver quelqu’un qui parle les deux langues et c’est tout.

  12. Fangas:
    ” Dans 1 000 ans, il n’est pas sûr que la France et la langue française existeront avec vos LGBT qui, ne faisant pas d’enfants, aiment toucher et insulter les enfants des autres.”
    Voilà, l’extrait de commentaire d’un homme qui se dit juriste malien. C’est triste. J’aurais été largement moins choqué si un Bana-Bana avait parlé comme ça. Je me serait tout simplement dit, c’est un pauvre type lamentable inculte et sans éducation. Mais un juriste ! C’est grave.
    Fangas, moi j’ai honte pour toi et je suis sûr et certain que tous les maliens qui ont également la nationalité française ( ils sont des dizaines de milliers ) auront honte pour toi en lisant ce tissu de haine.
    Sais-tu au moins que le ministre de la Défense Sadio Camara est malien et citoyen Français en même temps ?
    Cette affirmation éhontée est révélatrice du manque de respect élémentaire que vous avez de vous même et donc des autres. Elle vous disqualifie complètement. Elle signifie tout simplement qu’il est inutile de vous lire à plus forte raison de répondre à vos commentaires.
    Quand la haine habite un homme à ce niveau, il devient insignifiant et sans intérêt.
    Je ne suis plus sûr de m’arrêter et perdre du temps à lire tes commentaires.
    Je n’ai de haine pour personne ni pour un pays encore moins pour tout un peuple, je n’ai aucune envie de me salir à lire la haine d’un moins que rien parce que je suis sûre de ne rien apprendre avec de tel minable.
    J’invite tous les participants de ce forum à ne plus répondre à tes posts. Bien sûr, entre gens bouffis de haine, vous pouvez vous Auto- congratuler.

    • Ton acolyte de troll français raciste m’a insulté et a insulté mes enfants plus bas.

      Ça, c’est inadmissible et honteux aux yeux des Maliens et de tout être humain normal, y compris aux yeux de Sadio Camara et des milliers de franco-maliens. Pas le fait que je dise qu’il existe des LGBT qui aiment toucher et insulter les enfants des autres.

      Je t’informe que je ne tire aucun profit personnel ou matériel du fait qu’on me lise ou non. Donc, l’appel au boycott de la lecture de mes commentaires sur un forum, c’est du pipi de chat.

      De toute façon, les Maliens sont désormais habitués aux appels aux boycotts des Français : boycott des produits et des services dans l’UEMOA, la CEDEAO et l’Union européenne, boycott des étudiants, boycott des artistes, etc. Vous ne vous arrêterez pas. Tout ce qui déplaît à la France coloniale sera boycotté et sanctionné en ce moment.

      • Déjà haineux, tu es le prototype même de l’Intellectuel Malien, maintenant menteur, tu ferras un bon juriste Malien. Qui a insulté tes enfants sur ce site ? Même KINZHAL qui ne voit le monde qu’à travers l’entre-jambes de sa propre mère insulte les parents de tous, mais n’a jamais insulté les enfants de quelqu’un.

          • Je suis honoré et même flatté d’être traité de Français, fut-il un troll ! Les Français sont un peuple laborieux et non voleur qui croit au travail et vaque à ses occupations. En matière de development et de techonologie il sait faire tout ce que l’être humain a créé. Le Malien lui, n’arrive même pas à se nourrir sur une terre assez fertile pour nourrir 20 fois plus que sa population. Il importe la brosse-à-dent, la nourriture et le papier hygiénique. Il ne sait rien faire mais se permet de croire que l’humanité toute entière ne cherche qu’à rivaliser avec lui ou voler sa richesse à lui. Vaut mieux être Français tranquille chez soi que d’être Malien, se noyer en Mediterranée ou se faire éventrer par les barbelées pour fuir son si cher Mali à tout prix.

          • “Les Français sont un peuple laborieux et non voleur qui croit au travail et vaque à ses occupations. ”

            Oui, les Français sont un peuple si “laborieux” qui croit au travail qu’ils ont toujours trouvé le moyen de venir en Afrique déporter comme esclaves des millions d’Africains pour travailler à coups de fouets dans les plantations d’Amérique à la place des Français.
            Un peuple si “honnête” que les Français n’ont jamais conquis par la force militaire les territoires d’Afrique pour piller les richesses des peuples africains. Les Africains sont d’ailleurs très contents aujourd’hui du prix auquel la France achète leurs richesses. Ils remercient la France.
            Un peuple si courageux et guerriers que les Français ne sont jamais venus en Afrique pour forcer des centaines de milliers d’Africains dits tirailleurs à faire en Europe deux guerres de libération de la France et des guerres de colonisation en Afrique et en Asie.
            Un peuple qui tellement “vaque à ses occupations” en France, sage et respectueux des autres peuples qu’il est maintenant le seul d’Europe à avoir rapatrié chez elle ses forces militaires d’occupation de l’Afrique et ses ambassadeurs jugés indésirables par les Africains.

        • “Haine”, “Haineux”…

          Du “sentiment anti-français”, j’aurais maintenant une “haine-antifrançaise”.

          Trouvez autre chose, membres des fameuses officines françaises de manipulation !

  13. Même si SEYDOU n’est pas connu pour être quelqu’un de très malin sur ce site, force est de reconnaître qu’il a raison sur toute la ligne. Même si au lieu de continuer avec ses arguments qui sont les plus solides et les plus pertinents il verse dans la vulgité(fils de…), on doit tirer nos chapeaux pour le saluer.

    Si en 1946 les Japonais avaient adopté l’école Américaine, ils n’allaient pas créer toutes ces electoniques avant les Anglais et les Américains. Si l’Inde et le Pakistan apprenaient en Anglais, ils n’allaient pas créer le nucleaire de y tôt. Celui qui a tiré mon attention sur le phénomène en 1992 était un haut cadre de l’UNESCO. Il m’a dit que cette école n’existe qu’en Afrique et que 2 siècles après son avènement, l’Afrique reste le continent de l’analphabétisme avec 80% d’illétrés. Mais le complexe d’inferiorité de l’Africain est tel que quand tu lui parles de celà il ironise.

    Par soucis de modernisme, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaysie, et autres ont remplacé leurs alphabets Thaï et Javanais par celui du colonisateur mais c’est dans leurs langues qu’ils enseignent. L’école qui est dans une langue que les élèves ne comprennent pas est une spécialité Africaine. Ce qui fait de L’Afrique le centre de l’illétrisme et le dernier de toutes les courses au development.

    CHAPEAU SEYDOU 👒 👒 !!!!!!

    Aujourd’hui tu as 200% raison.

  14. Rebel: Tu n’as pas honte ou tu n’es pas éduque, sinon tu te souviens dee Jacque Faucard? Sais-tu qui a organise le coup d’État contre Nkrumah, Diori, Tombolbaye, Keita? Qui a organise l’attaque mercenaire en Guinee en 1970 contre Ahmed Sekou Toure? Qui a tue Lumumba, Olympio, Sankara? Qui a applaudi de coup d’Etat au Gabon et le coup d’État au Tchad? etc. etc. etc.

    • @Kinguinranke
      La goujaterie n’est pas et ne peut être un argument de débat. Et en tant que vétéran du forum maliwebien, vous connaissez bien les capacités rebelles sur ce plan, s’il y est obligé. Alors il faut contrôler votre discours de sénile pour ne pas vous exposer à la foudre. Sinon vous savez pertinament que ressacer sans cesse le passé n’a jamais fait avancer un peuple ou un pays. En revanche, vouloir faire fi du passé en la travestissant complique évidemment l’affrontement du futur avec sérénité. Il faut être véridique en toute circonstance. Vos verbiages anti-français ne nous ont rien apporté jusqu’ici. Pendant que vous invectivez tout le monde au nom d’un patriotisme frelaté, vous avez abandonné le pays à son sort à cause des onu-dollars.

      Pensées rebelles.

    • Il parle du referendum du 28 Septembre 1958 pendant lequel Olympio, Amani, Modibo et autres ont fait campagne pour le OUI à l’UNION et rejette l’independance. Parler de Focart ou de Bongo, c’est faire de la diversion.

  15. “L’ennemi n’était pas loin. En vérité, nous avons eu notre indépendance à contre-cœur. C’est à dire que le colon ne voulait pas du tout cette indépendance et le colon avait tout mis en œuvre pour que nous ne soyons pas véritablement indépendants”, estime-t-elle.

    Il faut être sérieux en arrêtant de raconter des petites histoires, et parlons d’Histoire avec grand H. Les faits sont tels que tous les territoires d’outre-mer de la France d’alors (AOF et AEF) ayant participé au référendum du 28 septembre 1958, ont voté OUI sauf la Guinée. Ce sont les faits, et rien que les faits. Et ils éclairent suffisamment sur la vérité éternelle que les peuples et leurs élites de l’époque n’était pas autant opposés à la France colonisatrice, comme veulent le faire croire les falcificateurs de l’Histoire. Il faut ajouter que c’est le général De Gaule blessé dans son orgueil qui a distribué l’indépendance à bon nombre de territoires, pour sauver sa face du débâcle guinéen… L’intelligentsia africaine doit grandir et murir, car ça fait un demi siècle qu’elle accuse les autres du sort de l’Afrique sans se remettre en cause une seule petite seconde.

    Pensées rebelles.

  16. Seydou,
    Pour toi, je n’ai pas de ” Dam-Bé ” Merci. Au moins cette fois ci tu n’insulte pas mes Parents.
    Cependant, figure-toi que je n’ai attendu tes conseils pour écouter Toumani Koné, Djéli Baba Sissoko.
    J’ai écouté mieux que Djéli Baba, J’ai écouté celui qui a tout appris à Djéli Baba, je veux dire
    Banzouma Sissoko que tout notre pays respecte. J’ai eu le privilège, tout jeune, d’assister à l’une de ses dernières prestation dans la salle de spectacle du Stade Omnisport. J’espère au moins que cette évocation te fait comprendre en passant que je ne suis pas un troll français comme on a si souvent de dire de ceux qui refusent d’épouser les thèses farfelus des admirateurs des putschistes. Bien.
    Ce n’est pas toi qui m’apprendra que le Mali est pays de grande culture avec une histoire diverse et variée. C’est parce que j’ai un amour profond pour le Mali du ” Dembé ” , le Mali de la dignité élevée au rang de culture, le Mali de Soundiata de Babemba de Da Monzon de Soni Aliber, de Askia Mohamed, le Mali de l’empire manding, Le Mali de l’empire de Segou, le Mali de la famille de Cheickna Hamala, de Oumar Tall, c’est parce que je suis attaché à ce Mali que je suis révolté de voir mon pays sens dessus sens dessous par la faute des individus sans vision sans culture sans fierté et sans ambition. Le pays est dirigés par des farfelus qui invitent sur cette terre sacrée des hommes mercenaires sans foi ni loi pour massacrer nos compatriotes et on leur payent avec nos maigres ressources. Je peine à me retenir tant tout cela m’exaspère. Et quand on dit un mot, des imbéciles nous traitent de troll français ou de traitre ou d’apatride.
    Est ce que être malien veut dire de fermer les yeux sur une réalite qui ne nous plaît pas ?
    Si tu connais le nom du globule rouge en bambara, je serais le plus heureux des hommes à l’apprendre.
    Le Savoir est universel, la science est universelle. Ce n’est ni une question de pays ou de race. Si l’humanité est aujourd’hui à ce stade du savoir, c’est le resultat de la participation de tous les hommes de tous les temps sans distinction de sexe de couleur de peau de pays. Seuls ceux qui sont limités dans leurs vision attribue cette avancée de l’humanité à un groupe de race ou de pays. L’humanité est née en afrique. C’est le berceau de l’humanité. L’homme est devenu homme en Afrique. Les circonstances de l’histoire ont fait que notre langue par exemple le Bambara n’a pas eu l’opportunité d’évoluer avec le monde moderne. Ce n’est la faute de personne si c’est une faute. Selon les zone géographique, l’histoire n’a pas évolué de la même façon et tant mieux. Reconnaître aujourd’hui que le Bambara n’est pas une langue de la science par les concours de circonstances de la vie ne fait de celui qui le dit un Mauvais Malien ou un malien sans ” Dembé ” Le ” Dembé ” se conjugue avec la vérité . Se mentir et mentir au monde nous enlève cette ” Dembé “.”
    ” D’après toi, fodé pourquoi les étudiants Maliens en france arrivent à battrent lès étudiants français, même en langue française, sans parler des matières scientifiques pourtant dispensées en français. ”
    Tu m’apprends quelque chose. Si les Maliens étaient les premiers dans les études en FRance ou ailleurs, j’en serais le plus fier et cela se saurait. J’espère au moins que tu reconnais que l’éducation est le dernier des soucis des differents dirigeants qui se sont succedés depuis des decennies. Nous en sommes encore là parce que notre système éducatif est desastreux. Ce sont les méfaits de cette ignorance qui entraine un obscurantisme étouffant et surtout qui nous fait applaudir des faiseurs de coup d’Etat sans savoir que nous applaudissons à notre déclin. Quand Chirac disait que nous ne sommes pas mûr pour la démocratie, c’était une manière de dire que la démocratie demande un niveau d’éducation que nos population n’ont pas acquise. Les taux d’illettrisme et d’analphabétisme sont les plus élevés du monde chez nous. Je le dis, pas parce que je ne suis pas un mauvais malien mais plutôt un malien qui veut porter le couteau sur la plaie.
    Il y a des éleves brillants partout dans tous les pays et parmi tous les type d’homme et de femme. Ce n’est pas une question de malien ou de couleur de peau, c’est une question de système éducatif.
    Toi tu es encore englué dans des histoires de couleur de peau de blanc de noir de malien et de français. Moi j’ai dépassé ce niveau. Je n’ai aucune consideration pour une couleur de peau de qui que ce soit. Un homme ne se résume pas à sa couleur de peau. Arrêter avec vos histoire d’Africain de noir et de blanc.
    Le monde moderne a dépassé ces reflexions, elles sont désormais le domaine de discussion des abrutis qui sont resté au niveau du 19 eme siècle. Le siècle où on pensait effectivement qu’on pouvait classer les hommes selon leur type. J’aime pas dire race parce que ce n’est pas le bon terme. Il n’y a qu’une race humaine pas deux.
    Le Mali n’est pas L’ Afrique, c’est un pays de l’ Afrique. L’ afrique c’est 54 pays et 1 milliards d’individus.
    J’ai déjà trop écris, je m’arrête là et espère avoir été compris malgré ce leger emportement.

  17. Je pense qu’il est temps que nous passions aux actes concrets au lieu de nous contenter de critiques stériles comme nous le faisons depuis 60 ans.

    Jusqu’à présent, malgré tout ce qu’on dit, le système néocolonial est toujours en place puisqu’en dehors de l’éviction de l’armée française du Mali et de deux ou trois autres pays, aucun acte concret n’a été posé pour briser les piliers de la domination française, notamment sur le plan économique. Ces piliers sont toujours en place et plus que jamais solides et nous sommes toujours assujettis au système néocolonial français.

    Pour l’essentiel, le panafricanisme demeure une simple rhétorique pour beaucoup de gens qui ne comprennent pas sa finalité et qui oublient que LE PANAFRICANISME, C’EST AUSSI UNE VISION ET UN PROGRAMME POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE A RÉALISER. Quel est ce programme politique et économique? Quels sont ces piliers de la domination française qu’il faut briser pour libérer nos pays du néocolonialisme?

    1. Chasser l’armée française de nos terres. C’est une grande avancée, mais c’est le seul acte concret qui a été posé jusqu’à présent contre le système néocolonial français dans notre pays. Cet acte est essentiel et à saluer, mais ce n’est qu’un début.

    2. Bannir le franc CFA/ECO, c’est-à-dire mettre fin à tout “accord de coopération monétaire”avec la France et créer notre propre monnaie commune ou nationale avec un nom africain.

    3. Remplacer l’enseignement monolingue et exclusiviste du français par l’enseignement de nos langues maternelles au moins les 6 premières années et, COMME LE FONT TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE, enseigner l’anglais comme première langue étrangère pour les besoins du développement scientifique, du commerce international et de la diplomatie. Le français ne sera plus qu’une langue étrangère comme l’espagnol ou le mandarin. Nous devons mettre fin au génocide linguistique (la mort lente et certaine de toutes nos langues qui sont en train de céder chaque jour un peu plus face au français) et au génocide culturel (l’assimilation à la culture française de ceux qui ont été éduqués en français et qui renforce notre esclavage mental) qui est en train d’être perpétré par la France et la francophonie.

    4.. Mettre fin aux contrats léonins imposés par la France dans le domaine économique et qui rendent possible la spoliation de nos matières premières dont nous devons récupérer le contrôle total en changeant les règles d’exploitation afin qu’elles bénéficient d’abord et avant tout à notre peuple, y compris, au besoin, en procédant à leur nationalisation.

    5. Bâtir une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol et mettre fin à notre statut de marché captif pour l’écoulement des produit finis de l’industrie française et autres. Nous devons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons.

    6. Mettre fin à la tutelle politique exercée sur nous par la France notamment dans le choix de nos partenaires politiques et commerciaux et dans nos prises de position à l’ONU.

    7. Contribuer à bâtir l’État Fédéral d’Afrique.

    Tels sont les objectifs prioritaires essentiels que nous devons mettre en œuvre sans tarder, DE MANIÈRE CONCRÈTE ET VOLONTARISTE, pour édifier une nation libre et prospère et nous libérer définitivement des griffes de L’ÉTAT TERRORISTE ET ESCLAVAGISTE FRANÇAIS.

    AYONS LE COURAGE D’ÊTRE LIBRES.

    • Bravo, Modibbo !

      100 % d’accord avec tes propositions !

      Faire partir l’armée française, qui d’ailleurs n’est pas vraiment partie puisqu’elle est encore aux frontières du Mali chez 4 de nos voisins, c’est assez facile. Le président Modibo Keïta l’a fait en 1961 et la France a encore trouvé le moyen de revenir occuper le Mali. C’est pourquoi j’ai toujours écrit qu’il faut, sur le plan juridique, constitutionnaliser ce départ en inscrivant dans la Constitution du Mali l’interdiction de toute présence sur le territoire du Mali de militaire et de base de la France, ancien colon. Je crois que ce type de mesure est, lui aussi, un “acte concret” national et panafricain qui s’éloigne de la “critique stérile”.

      Ce que tu écris sur l’avènement de la primauté des langues nationales africaines dans le système éducatif malien et le fait de mettre la langue française dans la catégorie des langues étrangères de circulation internationale à égalité avec, par exemple, les langues allemande, anglaise, arabe, chinoise, espagnole, russe, est tellement juste et évident. C’est aussi facile à mettre en place. Il y aura une génération qui sera peut-être un peu perdue du fait de ce bouleversement, mais les choses iront bien ensuite pour les jeunes et les générations futures. Ce système est aussi très égalitaire et démocratique. L’enfant privilégiera l’apprentissage naturel dans sa langue maternelle ou dans une autre langue africaine de son choix au Mali. Il complétera celle-ci par l’apprentissage de la langue étrangère de son choix. Il ne sera pas obligé d’apprendre le français si c’est, par exemple, l’anglais ou le russe qui lui semble intéressant pour son avenir. Et pour le Mali, il sera indifférent sur le plan linguistique qu’un Malien étudie en Angleterre ou en Russie, puisque tous les Maliens de retour au pays devront se plier à l’exigence de transposer le savoir acquis à l’étranger dans une des langues africaines du Mali.
      Il n’y aucun sens à croire que si, par exemple, on inscrit les spécifications d’un appareil dans un hôpital ou dans une usine au Mali en bamanakan, par exemple, et non en langue anglaise ou en en langue française, et que si le directeur d’hôpital et le directeur d’usine communique avec tout le monde en bamanakan encore, on soignerait moins bien le patient malien ou on sortirait un produit “made in Mali” de moins bonne qualité. Il est même probable que ce soit le phénomène contraire auquel on assistera avec les langues africaines : un accroissement de la qualité des soins et de la qualité des produits faits au Mali.

      Ton commentaire est très, très riche. Je serai très long si je réponds à tous les points intéressants que tu abordes.

      De mon côté, je réfléchis au type de fédération ou confédération qui pourrait lier le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Le degré d’intégration des États, les structures, les organes, les compétences, les juridictions pour le contrôle, etc. Je crois que les Panafricains doivent se saisir aussi de cette question et ne pas la laisser uniquement aux gens du pouvoir, qui ne font pas toujours du bon travail livrés à eux-mêmes.

    • “Pour l’essentiel, le panafricanisme demeure une simple rhétorique pour beaucoup de gens qui ne comprennent pas sa finalité et qui oublient que LE PANAFRICANISME, C’EST AUSSI UNE VISION ET UN PROGRAMME POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE A RÉALISER. Quel est ce programme politique et économique? Quels sont ces piliers de la domination française qu’il faut briser pour libérer nos pays du néocolonialisme? ”

      Je reviens, Modibbo, pour ajouter quelque chose à ton commentaire et dire que le panafricanisme est aussi une vision et un programme juridique.

      Tu dis la chose suivante : “le panafricanisme demeure une simple rhétorique pour beaucoup de gens qui ne comprennent pas sa finalité”.

      Ta remarque est exacte, notamment au Mali. Un exemple. On a depuis la première Constitution du Mali, celle déjà du Soudan de 1959, introduit dans toutes les Constitutions du Mali jusqu’à aujourd’hui une disposition selon laquelle : “La République du Mali peut conclure, avec tout État africain, des accords d’association ou d’intégration comprenant abandon partiel ou total de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine.” (Constitution de 2023, art. 180)

      Prêter une attention à la formulation : “abandon partiel ou total de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine”.

      Tout le monde, depuis toujours, au Mali se satisfait de cette formulation. Tout le monde invoque cette disposition constitutionnelle de manière purement “rhétorique” pour dire que le Mali est très panafricain.
      Personne ne réfléchit vraiment à la “finalité”, au “programme” et à la “vision” panafricains que cette disposition de la Constitution sert.
      Personne ne réfléchit non plus au fait que le Mali comme État ne pourra jamais “abandonner” partiellement ou totalement sa souveraineté, mais seulement “transférer” pour un exercice en commun avec d’autres États africains d’une partie de sa souveraineté. Transférer et non abandonner. Même si le Mali forme avec d’autres États une fédération, ça ne sera pas un abandon mais un transfert de souveraineté car si la fédération cesse le Mali reprendra sa souveraineté pleine et entière.
      Aussi, personne ne dit que l’autorisation constitutionnelle de transfert de la souveraineté du Mali comporte une condition très importante exigée par la Constitution : ce qui est qualifié d’abandon partiel ou total de souveraineté doit se faire uniquement sous la condition qu’il participe à “réaliser l’unité africaine”.
      Or, sur la base de cette disposition de notre Constitution, on est allés donner une partie de la souveraineté du Mali à l’UEMOA et la CEDEAO. Et ces organisations comprennent des États membres dont la plupart n’a pas le même niveau d’exigence nationale et panafricaine que le Mali en termes de préservation et de défense de la souveraineté nationale et de réalisation de l’unité africaine.
      Il a suffi et il suffit encore, très simplement, pour la France et d’autres pays occidentaux d’infiltrer ces organisation pour par une voie détournée porter une atteinte très grave à la souveraineté du Mali. Ils peuvent ainsi faire au Mali, indirectement mais très efficacement pour leurs intérêts, ce qu’ils ne peuvent souvent pas faire directement. On l’a vu et on continue de le voir avec Macron au Mali hier et au Niger aujourd’hui. Il a détourné ces organisations de leurs objectifs africains et les a instrumentalisés pour servir des objectifs français et occidentaux. Il met avec ses acolytes occidentaux de présidents toujours la responsabilité sur la CEDEAO et l’UEMOA ou même l’UA, alors que ce sont les Occidentaux qui guident ces organisations africaines puisqu’ils les financent.
      Au Mali, il faut désormais faire attention à cette disposition de la Constitution relative à l’abandon de souveraineté. Il faut être rigoureux, jaloux même, par rapport à la souveraineté qu’on transfert au niveau des organisations africaines. Il faut contrôler l’exercice qui est fait par ces organisations africaines régionales des domaines de souveraineté transférés et si ces organisations ne les exercent pas “en vue de réaliser l’unité africaine”, mais “en vue de réaliser l’unité occidentale”, il faudra que le Mali rapatrie sa souveraineté pour respecter notre Constitution. C’est la Cour constitutionnelle du Mali qui devrait se déclarer à l’avenir compétente pour exercer souvent un contrôle de constitutionnalité sur les actes des institutions des organisations régionales africaines auxquels le Mali est membre pour faire en sorte que le critère de la réalisation de l’unité africaine soit toujours pris en compte par ces instituions africaines.

      Donc, oui, il faut au Mali sortir de la simple “rhétorique” panafricaine et passer à des actions concrètes pour décoloniser complètement le Mali et le continent africain. Et le chantier est vraiment immense dans tous les domaines. C’est un chantier de plusieurs décennies, voire d’un siècle.

      • Bonjour Fanga, Merci pour la qualité et l’originalité de tes réflexions que j’ai lues jusqu’au bout et que je trouve tout à fait justes. Cela fait du baume au cœur de savoir qu’il y a encore des Maliens et des Africains comme toi et que leur nombre grandit chaque jour qui passe grace au travail inlassable de conscientisation que nous menons avec des patriotes africains comme toi.

        J’espère seulement que nous serons enfin entendus et que nos dirigeants abandonneront toute frilosité pour OSER mettre en œuvre, DE FAÇON CONCRÈTE, ces mesures salutaires pour le peuple africain du Mali et d’ailleurs. ARRÊTONS D’AVOIR PEUR DU CHANGEMENT. OSONS CHANGER LES CHOSES. NOUS N’EN MOURRONS PAS PUISQUE SI ON REGARDE BIEN, CE QUE NOUS PROPOSONS N’EST RIEN D’AUTRE QUE CE QUE FONT TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE, SANS EXCEPTION.

        En fait, c’est nous qui sommes dans l’exception car nous sommes les seuls à commettre notre propre suicide culturel en refusant de privilégier nos langues et nos cultures dans l’enseignement par exemple.

        Les Thaïlandais enseignent en priorité les langues thaïlandaises à leurs enfants en sus de l’anglais, première langue étrangère d’enseignement comme partout ailleurs dans le monde.

        Les Allemands enseignent en priorité la langue allemande à leurs enfants en sus de l’anglais, première langue étrangère d’enseignement comme partout ailleurs dans le monde.

        Les Tchèques enseignent en priorité la langue tchèque à leurs enfants…

        Les Laotiens enseignent en priorité la langue lao à leurs enfants en sus de l’anglais, première langue étrangère d’enseignement comme partout ailleurs dans le monde

        Les Pakistanais enseignent en priorité les langues pakistanaises à leurs enfants, puis l’anglais…

        Les Indonésiens enseignent en priorité les langues indonésiennes à leurs enfants, puis l’anglais…

        Les Belges enseignent en priorité chez eux le néerlandais, l’allemand et le français, puis l’anglais, première langue étrangère d’enseignement, comme partout ailleurs dans le monde

        Il y a 100 langues en Russie. Elles sont toutes enseignées aux enfants dont c’est la langue maternelle et la Russie mène actuellement une guerre dont l’une des principales raisons est le refus des fascistes ukrainiens d’enseigner la langue russe à ceux qui la parlent en Ukraine. En Russie comme ailleurs dans le monde, l’anglais est la première langue étrangère d’enseignement.

        Etc. ETC. Ettc. Etc. Etc. NOUS SOMMES LES SEULS, NOUS AFRICAINS “FRANCOPHONES”, QUI PRIVILÉGIONS L’ENSEIGNEMENT D’UNE LANGUE ÉTRANGÈRE, LE FRANÇAIS, AU DÉTRIMENT DE NOS PROPRES LANGUES MATERNELLES QUI SONT EN TRAIN DE CÉDER CHAQUE JOUR FACE AU FRANÇAIS.

        Aujourd’hui au Mali, même deux individus issus de la même communauté et ayant la même langue maternelle s’adressent l’un à l’autre en français quand ils se rencontrent et non dans leur langue commune qu’ils parlent pourtant. Au Gabon, en Cote d’Ivoire, au Cameroun, etc:, au moins un tiers des enfants ne parlent plus aucune langue maternelle camerounaise, plus aucune langue africaine. Ils ne comprennent uniquement que le français parce que même leurs parents refusent de leur parler à la maison dans leur langue maternelle. Ceci indique que nos langues sont de moins en moins parlées et qu’elles sont en train de céder la place au français, chaque jour qui passe.

        C’EST UN DEVOIR PATRIOTIQUE POUR LE GOUVERNEMENT D’ASSIMI GOITA, QUE DE REMPLACER L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS PAR L’ENSEIGNEMENT DE NOS LANGUES MATERNELLES AU MOINS LES 6 PREMIÈRES ANNÉES ET D’ADOPTER, COMME TOUS LES PAYS DU MONDE SANS EXCEPTION, L’ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS COMME PREMIÈRE LANGUE ÉTRANGÈRE APRÈS L’ENSEIGNEMENT DE NOS LANGUES. Le français ne doit être qu’une langue étrangère enseignée au même titre que le mandarin ou le russe pour ceux qui veulent l’apprendre. Sans plus.

        Cela ne sert à rien de dire que nos langues maternelles sont des langues officielles et que le français est une langue de travail, c’est-à-dire en fait la vraie langue officielle puisqu’elle demeure la langue d’enseignement primordiale, la langue de l’administration et la langue utilisée par nos dirigeants dans leurs discours.

  18. Seydou (répondant à Fodé)
    “moi je comprends mieux si mon prof m’explique la bio, la physique, chimie, math…dans ma langue maternelle.Au 1er cycle, au second cycle.”

    Puisque tu comprends mieux quand ton prof t’explique bio, physique, chimie et maths en bamanan, je suis juste curieux de savoir comment en biologie, ton prof te dit EN BAMANAN :
    – Atome
    -Molécule
    – Chaîne moléculaire
    – Bactérie
    – Mono ou Pluri Cellulaire
    – Photosynthèse etc etc etc etc…

    Ou en maths comment dit-il en Bamanan
    – Coefficient
    – Facteur
    – Équation
    – Intégrale etc etc etc…

    Et puis Seydou, une fois que t’es enfants auront soi-disant fait, du jardin d’enfant au bac, ABSOLUMENT TOUT leur cursus scolaire en bamanan sous prétexte de “langue maternelle”, tu vas les envoyer OÙ, DANS QUEL PAYS ET DANS QUELLE UNIVERSITÉ pour qu’ils continuent leurs cursus, eux qui comprendront alors QUE le bamanan ???

    T’est-il déjà arrivé de réfléchir avant de parler, Seydou ?😎

    • Lucidite: “Et puis Seydou, une fois que t’es enfants auront soi-disant fait, du jardin d’enfant au bac, ABSOLUMENT TOUT leur cursus scolaire en bamanan sous prétexte de “langue maternelle”, tu vas les envoyer OÙ, DANS QUEL PAYS ET DANS QUELLE UNIVERSITÉ pour qu’ils continuent leurs cursus, eux qui comprendront alors QUE le bamanan ???”.

      Je n’ai jamais rien lu d’aussi stupide. TOUS LES ÉTUDIANTS DE TOUS LES PAYS DU MONDE ÉTUDIENT DANS LEUR PROPRE LANGUE CHEZ EUX, DANS LEURS PAYS, AVANT DE S’EXPATRIER POUR ALLER ÉTUDIER DANS DES PAYS ÉTRANGERS (CHINE, États-Unis, ALLEMAGNE, FRANCE, ETC.).
      AVANT DE VENIR DANS CES PAYS, ILS N’ONT SOUVENT JAMAIS ÉTUDIÉ LA LANGUE DU PAYS. C’EST UNE FOIS SUR PLACE QU’ILS APPRENNENT LA LANGUE DU PAYS POUR LES BESOINS DE LEURS ÉTUDES.

      Ce ce qu’ont toujours fait tous les étudiants maliens qui vont étudier en Chine, en Russie, en Allemagne, etc. Avant d’aller étudier dans ces pays, ils ne comprennent pas un seul mot de russe, de chinois, d’allemand, etc. Et pourtant, depuis toujours, ils apprennent ces langues, étudient dans ces pays étrangers (y compris des pays comme l’Iran ou la Tchécoslovaquie…), ont des des diplômes et rentrent chez eux.

      LES TROLLS FRANÇAIS SONT DES IGNARES. JE SUIS SUR QUE LA PLUPART D’ENTRE EUX N’ONT JAMAIS MIS PIED A l’UNIVERSITE SINON ILS NE DIRAIENT PAS LES STUPIDITÉS QU’ON LIT SOUS LA PLUME DE CELUI QUI SE FAIT APPELER “LUCIDITÉ”.

      Tout ça pour tenter de nous convaincre qu’il y a quelque chose de spécial dans le français qu’on ne trouve pas dans les autres langues et que nous devons consentir à laisser mourir nos langues et nos cultures millénaires pour demeurer les esclaves des Français.

      PITOYABLE INDIVIDU INCULTE ET FRUSTE.

      • Encore merci, Modibbo !

        Au milieu de tous ces trolls français de Macron incultes, injurieux, manipulateurs, menaçants et menteurs sur les forums africains, qui donnent l’impression que nous vivons dans un monde de fous, ça fait tellement plaisir de lire des Maliens comme toi, Modibbo !

      • “Avant d’aller étudier dans ces pays, ils ne comprennent pas un seul mot de russe, de chinois, d’allemand, etc”

        C’est bien pour cela que la grande majorité des étudiants maliens choisisse un pays francophone pour leurs études.

        Mais tu sais même en chine on parle en anglais à l’université.

        Cesse de traiter les gens d’ignares. Toi qui n’en est pas un, tu devrais aussi savoir qu’en France il y a d’autres langues que le français.

  19. Comme je suis un troll , je dis rien
    Comme je suis un paki, je dis rien
    Comme je suis un indien, je ne dis rien
    Comme je suis un raciste , je ne dis rien
    Comme je suis un suprémaciste blanc , je dis rien
    Comme je suis français, je ne m’exprime pas
    Une chose est sure, dans 1000 ans vous en serez au même point, c’est à dire au point zéro

    • Non. l’Afrique avance vite, très vite. Au contraire, c’est vous qui êtes en déclin accéléré. D’ailleurs, à l’allure où vont les choses, c’est vous qui irez bientôt laver les chiottes des Africains et changer les couches de mémé.

        • Tu es bel et bien un stupide petit Français, sinon d’origine, du moins par ton esclavage mentale et ta soumission veule et indigne aux Français que tu prends pour des dieux.

          SALE PETIT CON! ESCLAVE DES FRANÇAIS!

          • Les fautes d’orthographe mon ami !!!!
            L’expression de ta haine t’empêche de soigner ton écriture ;
            Haïr son prochain rend malheureux et aveugle

    • Oui, vous êtes tout ça…

      Dans 1 000 ans, il n’est pas sûr que la France et la langue française existeront avec vos LGBT qui, ne faisant pas d’enfants, aiment toucher et insulter les enfants des autres.

      Dans 1 000 ans, vous serez remplacés par les populations africaines et maghrébines qui migrent chez vous en ce moment.

      L’Afrique et les Africains vous feront subir ce que vous leur avez fait subir et ce que vous leur faites subir maintenant.

  20. BAMBARADION 23 Sep 2023 at 06:38
    “Mort de rire hahahaha, quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage, LE COLON ne vous a rien fait . Vos dirigeants de l’époque étaient tous complices des “blancs” et corrompus. Il fallait vous montrer moins cons , bien sûr si vous vous laissez faire les gens en profite, c’est si simple que ça.
    il y a pleins d’articles de détournement dans MALI WEBB ET CEST PAS LA FAUTE DES FRANÇAIS”

    Bambaradion !
    Toi aussi !
    Si tu es malien comme nous tous, ne me dis pas que c’est seulement aujourd’hui que le SPORT NATIONAL, voire la MARQUE DE FABRIQUE du Mali contemporain se résume à “C’EST LA FAUTE DES AUTRES EN GENERAL…. ET DE LA FRANCE EN PARTICULIER”, quel que soit la nature de notre “problème”…

    Qu’une saison des pluie soit mauvaise, est la faute de,,. Ou la faute à..
    Que nos systèmes de santé ou d’éducation soient dignes du moyen âge (malgré des financements extérieurs colossaux!), c’est encore de la faute de…ou de la faute à…malgré 63 ans d’indépendance (et de financements !)

    Résultat de cette PHILOSOPHIE DU VICTIMISME ET DE LA PLEURICHERIE PERMANENTE :
    N’étant soi-disant responsables DE RIEN, et à l’inverse, “LES AUTRES” étant soi-disant “DE TOUT”, nous sommes aujourd’hui sur la planète LES DERNIERS dans absolument TOUS les domaines………MAIS AVEC LE TORSE BOMBÉ DE FIERTÉ !!!!

    PS: Désolé, il paraît qu’il ne faut pas le dire sous peine d’être catalogué par les plus cons d’entre nous de TROLL français, d’esclave à la solde de la France et de macron, etc etc etc….
    (LES cons se reconnaitront)

    Depuis

    • Boff! Tu est bel et bien un stupide petit troll français payé pour mentir, inculte et hypocrite. Anticiper sur l’accusation ne change rien à ta nature…sale troll français.

  21. Fodé 23 Sep 2023 at 15:22
    “Le troll Larbin des putschistes de koulouba voit des troll français partout.
    Quand on développe un argument imparable pour enfoncer les putschistes et leur bêtise ? impossible, on ne peut être qu’un troll français. Ce connard pense qu’un malien ne sait pas écrire correctement.”

    Fodé mon frère, bienvenue club !!!😅😅😅😅😅

    Ainsi donc toi aussi, dans minuscule embryon de cerveau mono-neurone, voilà que l’abruti de petit Fanga t’a aussi “catalogué” de… Troll français !😅😅

    Comme moi !…😅

    Et comme tous ceux d’ailleurs qui CONTRAIREMENT à lui :
    – 1/ sont dotés d’un cerveau NORMAL, mais dotés d’un cerveau quand-même,
    – 2/ et qui de plus ont suffisamment de dignité pour ne pas s’abaisser à RAMPER et à SE PROSTERNER , devant de vulgaires bouffons-putschistes en treillis ou devant les assassins-bouchers-mercenaires de wagner, uniquement chargés (à prix d’or) pour servir de gardes du corps auxdits “héros ” putschistes morts de trouille!

    Bref, mentalement handicapé par son UNIQUE NEURONE (parait que c’est très rare!😅), petit Fanga qualifie d’emblée de TROLL FRANÇAIS quiconque est différent de lui, à savoir : NI STUPIDE NI LARBIN !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Encore une fois, frère Fodé, bienvenue au clubs très fermé des TROLLS FRANÇAIS SELON FANGA 😁😁

    Je me sens moins seul

    • Bof! Inutile de t’égosiller pour essayer de nous tromper. Tu es bel et bien un stupide petit troll français payé pour mentir.

  22. LE 22 SEPTEMBRE 1960, DEBUT DE L INDEPEDANCE DES FRANÇAIS,
    LE 23 SEPTEMBRE 2023, DEVRAIT ÊTRE LE DEBUT DE L INDEPEDANCE DE L ISLAM.

    L ISLAM COMBAT LE DÉVELOPPEMENT DU MALI ET DE L AFRIQUE ENTIÈRE.

    ZANKAH KAFARAH

  23. Fodé, l’éducation que tu as reçue?
    je ne sais même pas si tu es Malien.mais le nom Fode l’est.
    cela dit l’education la plus élémentaire chez nous au Mali c’est le ‘Dembé’.chaque Famille au Mali élève ses enfants dans le Dembe.L’attachement à la culture Malienne.le rejet de l’assimilation.
    Dire qu’il n’existe pas de mot en Bambara pour désigner lès globules rouges c’est dénigrer notre culture.
    Fodé, tu n’as pas de ‘Dembe’.cela en dit long sur ton éducation.
    Faut écouter Toumani Kone, Djeli Baba Sissoko tu comprendras que le Mali est un pays de grande culture, du savoir, de la connaissance…indépendamment de la france et du français.
    D’après toi, fodé pourquoi les étudiants Maliens en france arrivent à battrent lès étudiants français, même en langue française, sans parler des matières scientifiques pourtant dispensées en français.
    Et si tous nos manuels depuis le primaire était en Bambara, la langue la plus parlée au Mali.
    Presque dans tous lès domaine de la vie, l’Africain doit fournir 3-4 fois plusde travail pour égaler ou avoir lès mêmes chances que le Blanc? Why? en dehors du racisme brut, nous avons été déracinés.au finish, nous ne sommes pas blancs et nous avons perdus nops repères.
    si nous étions restés nous mêmes, avec nos ressources, notre culture…lès gens allaient venir chez nous apprendre notre culture, notre langue..comme nous africaine le font aujourd’hui en Europe.en délaissant notre culture, même en Afrique un blanc, un Européen a plus de chance qu’un Africain…tu comprends cela fode?
    Au LBF, il y avait un prof du nord, un Touareg qui essayait d’expliquer la trigo en Bambara.Les élèves comprennaient mieux.Si tu es Malien et de Bamako, vas à MissiraII, Hyppodrome, Quinzanbougou…CII et demande Mr Attaher.
    Je ne suis pas un p’taine de troll moi.

  24. We must not ever stop delivering message of this article with remarks from Modibo Keita. It give cause to at any cost we are able to pay we must pursue Negroid African Self Reliance. It have proven best to have leaders from military who are experienced at applying feasible steps plus stages method where there is some benefits with completion of each stage. This article make clear in few words that we must take responsibility for ourselves plus develop every area of living to where it timely deliver service it is intended to deliver. Thereof is comfortable world class modern living for all Malians plus Africans.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  25. Le troll Larbin des putschistes de koulouba voit des troll français partout.
    Quand on développe un argument imparable pour enfoncer les putschistes et leur bêtise ? impossible, on ne peut être qu’un troll français. Ce connard pense qu’un malien ne sait pas écrire correctement.

  26. En réalité qu’est-ce qui s’est passé ???? Le colon met toutes les conditions en place pour vous créer des problèmes pendant 50 ans. Il le fait de façon tellement sournoise que les gros naïfs comme bambaradion ne peuvent ni voir ni comprendre quelque chose dans ce système. Le colon n’est pas le seul problème mais il fait partie des problèmes !!!

    • Lastus
      “Le colon met toutes les conditions en place pour vous créer des problèmes pendant 50 ans. Il le fait de façon tellement sournoise que les gros naïfs comme bambaradion ne peuvent ni voir ni comprendre quelque chose dans ce système”

      Bien sur….
      Un grand naïf comme Bambaradion…

      Alors qu’à l’inverse, UN GRAND CON comme toi, lui, comprend forcément absolument tout !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂

  27. goupille de grenade type 33 transportable dans le Q.
    on se connaît très bien sur lautre site où ta spécialité c’est de pirater le système de pouces pour manipuler l’opinion publique.tu pouvais poster le même message 5 fois.Ici le doublon est interdit.
    Fanga tu connais goupille, non?
    Certes la Corée et la Chine ont été occupées par le Japon.Comme la france a occupé le Mali.
    Mais le Japonais n’est-ce pas pas la langue officielle dans ces 2 pays, lès manuels scolaires ne sont pas en Japonais.
    Donc, gouille de grenade type 33, le Mali ne sera pas développé dans la langue française?
    connerie.

  28. Fode, parce que toi tu es un fils de bataraden.le fils d’un Barataden ne peut être qu’un bataraden.
    Tu nies ta culture.c’est ton problème.
    moi je comprends mieux si mon prof m’explique la bio, la physique, chimie, math…dans ma langue maternelle.Au 1er cycle, au second cycle.
    la science, le savoir sont universels.toutes lès langues peuvent y conduire.
    tu parles ici comme sarkozy pour dire que l’Homme Noir n’est pas entré dans l’histoire.ce qui est raciste.
    Avant l’arrivée du colon et sa langue chez nous il y avait le savoir, la connaissance.
    il ya eu des inventions chez nous qui n’ont rien à voir avec la colonisation.

    • ” Fode, parce que toi tu es un fils de bataraden.le fils d’un Barataden ne peut être qu’un bataraden.”
      Seydou,
      Je n’insulte pas tes parents. Sûrements des personnes respectables pour lesquels je n’ai aucune raison de manquer de respect. Cela est dû à l’éducation que j’ai reçue. Saches que insulter les parenst d’autrui est un mauvais signe. Tout enfant est ambassadeur de sa famille. Toi tu es un mauvais ambassadeur, une honte pour tes parents. Si j’étais mal poli, j’aurais inutilement insulter tes parents de la pire manière alors qu’ils ne sont pour rien dans tes imbécilités.
      comme on dit au Mali, quand tu n’as aucun argument et que tu veux coute que coute dire quelque chose, il y a le fameux: le poisson est dans l’eau. Et on comprend.
      Tu n’es pas d’accord avec mon opinion ? Tu peux l’exprimer autrement. Tu peux même me manquer de respect dès lors que tu manques d’arguments.

  29. ‘Il y a le Brésil, et plusieurs pays d’Amérique du Sud qui ne se développent pas si mal, Canada, Singapour, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire qui est le pays qui connait la meilleur croissance économique d’Afrique depuis plusieurs années, etc.’
    Bakary, tu es effronté ou quoi?
    le Bresil c’est quoi? Les portugais avant tout, plus tard les Italiens, Allemands lès nazis qui ont fui l’Europe pour ne pas répondre à la justice.Les amérindiens qui sont les autochtones exterminés, nos frères réduits à l’ état d’esclaves.le Brésil c’est avant tout le portugal.
    Singapour.des micro états crés par les colonisateurs.des pays qui n’ont pas d’histoire.
    Canada, Nouvelle zélande, Australie…c’est des Anglais.pas de doute.
    côte d’Ivoire développée? Pourquoi pas.elle fabrique des voitures, des camions, des chars, elle a la haute tech comme le Japon, la Chine la Coree….Bakary il faut combien de temps pour la rci pour être au même niveau que la corée? 100 ans?
    et pourtant naturellement la rci est plus riche que la Corée du sud.
    si elle avaïte amorcer son développement en s’appuyant sur son histoire sa culture.si le Dioula, Baoule était la langue à l’école, si le cfa n’existait pas…si elle n’étaitpas sous l’emprise de la france.
    Oui la civilisation Mandingue est alléejusque dans l’ouest et une partie du sud de la rci.La région que les historiens appellent le Mandingue du sud.
    tu me parles de Singapour, Luxembourg, Belgique, Suisse…des pays qui n’ont pas de culture.Des pays créer par l’occident pour servir de tampons.

    • Seydou, tu as raison.
      Commences à rédiger tes commentaires en bambara. ce serait un premier pas.
      Tu en profiteras pour nous décrire en bambara le sang. Comment on dit en bamabara le globule rouge, le plasme, les cellules le groupe sanguin A, B, O et les 1000 composants du sang. Merci d’avance.
      Après, on pourra enseigner la médecine moderne en bambara, former des pilotes, des informaticiens, des architechtes, des mecaniciens Auto, des horlogers, des plombiers, des électriciens et des astronautes en Bambara. Comment dit-on déjà H2O en bambara. Il ne faut surtout pas oublier de nous traduire le tableau de Mendeliev en bambara. Un debut de Chimie en bambara. Ll’hydrogène en bambara, ça donne quoi et le mercure ?
      Comment dit-on foutaise en Bambara ?… Batara-Kan …n’est ce pas.
      Il faut descendre sur terre et ouvrir les yeux, cela t’évitera de raconter des Batara-Kan.

      • FODÉ Croyez-vous que nous nos langues sont les seules que le Bon Dieu a créées par erreur ? Quand tu dis “Oxygène” , “Histoire” “Mécanique” ou “Géographie” à un Russe, un Anglais, un Allemand, un Mongol, un Polonais ou un Suedois, il comprendra de quoi tu parles. Et pourtant au départ ce n’est pas la langue d’aucun d’entre eux. Si nous n’avons pas de nom pour l’oxygène ou le SIDA, appelons le SIDA comme tout le monde. Le complexe d’inferiorité ne doit pas nous amener à apprendre dans une langue qu’on ne comprend pas. Prenez les petits Français, Anglais et Allemands et expliquez les la science ou comment on fabrique le Soumbala en Bambara, vous verrez comment les petits Maliens les battront !! 💡💡💡💡

    • Bonjour Seydou,

      Tu cites le Brésil. Tu sais quand même que presque la moitié des esclaves de l’esclavage transatlantique ont été embarqué par les portugais direction le Brésil. Tu sais que ce pays est un des derniers à avoir aboli l’esclavage. Mais si tes “frères ” on été réduites e eclavage c’est car d’autres “pas frères” les avaient livrés au esclavagistes sur la côte. Pourquoi ne parles tu pas de l’esclavage arabe et ottoman. Ces derniers ne sont pas tes “frères” ?

      Très souvent tu parlais d’arrogance. Mais n’est pas cela dont tu fais preuve en disant que “Singapour, Luxembourg, Belgique, Suisse…” n’ont pas de culture.

      Tu parles de la Corée du sud. Tu sais quand même que c’était une colonie japonaise Eux s’en sont sort. Cela ne t’interpelle pas ?

      SVP avant de sortir des aneries, documente toi plus sérieusement

    • Parfaitement d’accord avec toi, Seydou !

      Pour nous limiter à la situation de l’Europe, il n’existe pas sur ce continent un seul un pays et un seul peuple, si petit de taille soit-il, sans un système d’enseignement et de formation, de la maternelle au supérieur, qui ne soit pas dans la langue maternelle de la population.

      Les sciences, la philosophie, la littérature, la poésie, la musique, les arts ont été dans le passé et peuvent dans le présent être enseignés, par exemple, en bamanakan.

      Mais, bien sûr, l’ancien colon et ses trolls sur Maliweb, n’ont pas intérêt à ce qu’on dise au peuple malien qu’on peut et qu’on doit désormais nous débrouiller dans nos propres langues nationales, sans la langue française, et que pour compléter les insuffisances du système malien d’enseignement en langues nationales africaines le meilleur choix est de nous tourner vers la langue anglaise et peut-être plus tard encore vers le chinois (mandarin).

  30. Madame l’enseignante, est-ce que c’est le colon qui vous oblige aujourd’hui à éduquer vos enfants dans des langues qu’ils ne comprennent pas ? Si l’humanité toute entière a compris celà sauf l’Afrique Noire, est-ce le colon qui nous oblige d’être complexés ? Faites un tour dans le monde, vous n’allez voir un seul enfant apprendre à mémiriser ses leçons en dehors de l’Afrique Sub-Saharienne. Parce tout simplement la leçon est écrite dans leur langue maternelle, Si l’éducateur Africain et l’élite Africaine en général est la seule à ne pas savoir que celui qui mémirise une leçon dont il ne connait pas le sens n’acquiert aucune, celà est la manifestation de son complexe d’inferiorité. Le colon n’a pas été qu’en Afrique, il a été partout sur terre…

      • Cette mémorisation idiote n’a pas commencé maintenant. Elle a commencé avec l’enseignement coranique qui remonte 500 ans avant les colons. Et ça continue. Nos parents, nos femmes et enfant et nous même récitons sans cesse du charabia arabisant sans avoir aucune idée de la signification. Mais comme c’est la mode d’accuser les colons de tout et du reste, on met ça aussi sur le dos de ce fameux colon. Ce colon qui est mort depuis si longtemps et que l’on continu d’accuser de nos incoherences et incapacité.
        Les arabes nous ont envahit pendant 1000 ans avant l’arrivée des français. Les français sont restés 100 ans. Les arabes ont commis des crimes abominables sur des millions d’africains. Mais aujourd’hui, on prie leur Dieu dans leur langue. Comme si nous n’avons jamais eu de Dieu. Quand aujourd’hui au Mali tu n’es pas musulman, tu es considéré comme un animal et non un humain. ça, c’est la faute des arabes mais personne ne s’en souvient. Ils nous ont fait croire que pour quitter le statut animal et devenir une personne, il faut être musulman.
        Notre aliénation ne date pas d’aujourd’hui, elle remonte à plus de mil ans.

          • Toi tu devrais respecter les Français et leurs trolls. Tu es si farfelu que tu n’as même pas de langue pour éduquer tes enfants. Les Français t’ont donné une pour te sortir de l’etat sauvage et tu passes ton temps à leur cracher dessus. Ingrat comme un Malien !!!!!

          • Sale raciste de Français !

            Mes enfants, fort heureusement, se débrouillent très bien sans la France et sans la langue française. Ils privilégient leur langue maternelle et excellent en langue anglaise et en langue allemande.

            Pour le reste, moi, j’ai des enfants avec qui je peux parler dans trois langues différentes. Ce qui n’est pas le cas de ton président stérile LGBT et véritablement farfelu qui vit avec qui on sait.

    • C’est ton commentaire de troll français qui est “bidon” !

      Le Luxembourg est riche parce que c’est un micro-Etat de 300 000 habitants d’origine luxembourgeoise et un paradis financier et fiscal qui aspire dans ses banques l’argent notamment des milliardaires et des millionnaires d’Allemagne, de Belgique et de France avec lesquels il est frontalier.

      Et si le Luxembourg parle la langue française, c’est évidemment parce que ce pays est collé géographiquement à la France. Par ailleurs, la langue française n’est qu’une des 3 langues officielles du Luxembourg, avec l’allemand et le luxembourgeois.

      Donc, rien à voir avec les réalités du vieux territoire négro-africain du Mali.

      C’est bête pour les Français sur ce forum de continuer dans le schéma colonial de pensée dans lequel ce qui est applicable aux réalités de la France et de l’Europe serait toujours valable pour Mali et l’Afrique.

  31. KINGUI
    c’est ce que j’ai dit tu es bête ou bourré à l’hydromel ??? SI VOS ÉTIEZ INTELLIGENTS VOUS AURIEZ DIT STOP AUX FRANÇAIS RUSSES US ETC….. vous étiez complices et ça vous arrangeait bien (je parle des dirigeants anciens)
    Tous les détournements et les magouilles c’est la faute à J.Foccart ou victor hugo aussi? Va demander aux passagers des trains BKO KAYES s’ils payent tous leurs billets directement aux guichets ou s’ils passent directement par le contrôleur de train? moyennant un rabais. Regarde les détournements de l’or du mali dans MALIWEBB c’est la faute aux français ça aussi?? Et la liste est sacrément longue

  32. le probleme est qu’il n’y a aucun pays au monde qui du sous-développement s’est développé en utilisant dans son système éducatif la langue des autres.Chine, Corée du sud, Japon, Vietnam…tous utilisent leur propre langue dans l’education
    Bien que le savoir soit universel mais la langue est très importante pour la transmission.on explique le sinus,cosinus, la cinétique, dynamique …à un Malien en français, il n’aura pratiquement pas de chance devant un français d’origine.si on l’expliquait en Bambara ou Sonrai.
    A moins quecela ne soit un don de Dieu, le Malien doit fournir plus d’effort.
    Au lycée notre prof de physique nous a dit que son meilleur ami était un vieux Bambara de Bougouni.le prof était surpris que le vieux comprenait la fluide des mécaniques, la dynamique, cinétique, sinus…sans jamais été â l’école.ce vieux faisant des miracles et était très connu à Bougouni.
    ce qu’on appelle chez nous lès sciences occultes, que nous avons délaissées n’ont rien à envier à celles qu’on etudie à l’école.
    Nos problèmes viennent de là .nous avons tout laisser au profit de ce qui nous appartient pas.
    Tombouctou était un centre de savoir avant même que lès Européens colons ne savaient où est l’Afrique.
    nous avons une culture sûr laquelle doit se poser notre développement,tout en restant ouvert aux autres, à la modernisation.

    • “aucun pays au monde qui du sous-développement s’est développé en utilisant dans son système éducatif la langue des autres”

      Il y a le Brésil, et plusieurs pays d’Amérique du Sud qui ne se développent pas si mal, Canada, Singapour, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire qui est le pays qui connait la meilleur croissance économique d’Afrique depuis plusieurs années, etc.

      La langue n’est pas le problème, le problème est que les écoles sont fermées, que la corruption a détruit le système éducatif. Haïti a enlevé le français pour le créole, où en est Haïti aujourd’hui. L’Algérie n’enseigne plus le français. Quels sont ses résultats ? Les riches envoient leurs enfants dans des écoles privées françaises, en Suisse, en Belgique ou en France et les pauvre ont une éducation dégradée.

      Et de quelle culture parlez-vous ? Nos populations ne parlent pas les mêmes langues. Nous avons déjà des indépendantistes au nord. vous voulez en ajouter à l’est, l’ouest et au sud ? Sans le Français nous aurions déjà explosé. Le cameroun ne connait-ils pas une insurection anglophone ?

      • “La langue n’est pas le problème, le problème est que les écoles sont fermées, que la corruption a détruit le système éducatif. Haïti a enlevé le français pour le créole, où en est Haïti aujourd’hui. L’Algérie n’enseigne plus le français. Quels sont ses résultats ? Les riches envoient leurs enfants dans des écoles privées françaises, en Suisse, en Belgique ou en France et les pauvre ont une éducation dégradée.”

        Merci 1000 fois Bakary pour la gande PERTINENCE de ton commentaire !!!

        Merci mon frère !👏👏👏

  33. Mort de rire hahahaha, quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage, LE COLON ne vous a rien fait . Vos dirigeants de l’époque étaient tous complices des “blancs” et corrompus. Il fallait vous montrer moins cons , bien sûr si vous vous laissez faire les gens en profite, c’est si simple que ça.
    il y a pleins d’articles de détournement dans MALI WEBB ET CEST PAS LA FAUTE DES FRANÇAIS

    • Tu n’as pas honte ou tu n’es pas éduque, sinon tu te souviens dee Jacque Faucard? Sais-tu qui a organise le coup d’État contre Krumah, Diori, Tombolbaye, Keita? Qui a organise l’attaque mercenaire en Guinee en 1970? Qui a tue Lumumba, Olympio, Sankara? Qui a applaudi de coup d’Etat au Gabon et le coup d’État au Tchad? etc. etc. etc.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!