Transition : Place à la prestation de serment d’Assimi

7

Le colonel Assmi Goïta prêtera serment le lundi prochain, au CICB pour présider la Transition. Après ce serment, il nommera son Premier ministre en la personne de Choguel Kokala Maïga.

Après le retour d’Accra du colonel Assimi Goïta Président de la Transition, le gouvernement prend toutes les peines du monde à être mis en place. L’homme Choguel Kokala Maïga ne fait pas l’unanimité de tous. Certains de ses pourfendeurs le détestent parce qu’il se déclare l’héritier politique du dictateur Moussa Traoré, qu’il ne cesse d’ailleurs pas défendre. D’autres le vouent aux gémonies par le fait d’être l’un des acteurs principaux qui ont renversé le régime IBK, ou encore sa farouche position contre l’application en l’état de l’Accord issu du processus d’Alger (ce qui fait aussi craindre la CMA et très probablement la France).

Un de ses proches explique pour rassurer sur la question de l’Accord d’Alger qui reste la principale épine non encore tranchée au Mali. Selon, « Il faut faire énormément la différence entre l’homme politique Choguel et le Premier ministre Choguel. Sa position sur l’Accord est sa position en tant qu’homme politique. Choguel ne peut pas venir et annuler d’un coup tout ce que ses prédécesseurs ont accompli. L’Accord a été signé par le gouvernement, les ex-rebelles, la plateforme et d’autres parties telles que la communauté internationale. Donc il serait obligé de respecter tous ces travaux ».

D’ici lundi, beaucoup de choses pourront se passer. D’ailleurs, selon notre confrère Serge Daniel de RFI, une rencontre tripartite s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi entre le Président de la Transition, Choguel Kokala Maïga et des membres de la CMA (ex-rébellion). Ces derniers avaient d’ailleurs publié un communiqué la veille, à l’issue d’un forum à Kidal pour réclamer des garanties quant à leur participation à la transition. Selon la même source, les représentants de la CMA sont sortis satisfaits de la rencontre. Ce qui augure d’une belle perspective pour la suite des événements.

La signature du décret de nomination de Choguel Kokala Maïga au poste de Premier ministre  n’attend plus que le lundi prochain où  le colonel Assimi Goïta prêtera serment devant la Cour suprême pour son entrée en fonction de président de la Transition. Après cela le nouveau Premier ministre formera son gouvernement.

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Unanimement les maliens sont d’accord a ce que le Colonel Assimi GOITA préside la transition . Apres le sommet d’Accra (Ghana), les choses sont désormais claires , il nous faut aller maintenant à l’essentiel : la nomination comme Premier Ministre , le Dr Choguel K MAIGA qui formera un gouvernement d’union nationale afin de mettre le pays au travail . J’ai bon espoir que les lignes bougeront positivement . Quant aux sanctions imposées par la France, le temps nous dira que ce pays est au Mali pour ses intérêts et non pour le bonheur des maliens . Maintenant les maliens doivent s’entendre sinon notre pays sombrera dans l’abîme. Rapidement les nouvelles autorités doivent accélérer la coopération avec la Russie et pourquoi pas avec d’autres puissances . Le départ de la France du sol malien doit être une exigence . Il ne s’agit pas de suspendre temporairement la collaboration militaire . Tant que les soldats français resteront sur notre sol , il faut s’attendre à tout . Il faut les chasser purement et simplement.

    • Kôro qu’est-ce que tu appelles unanimement ? Je ne connais pas de Maliens qui soient partisans de ces Colonels trouillards. Les rares crétins qui les acclamaient se sont ressaisis après la déculottée de Farabougou. Si vous voulez le bien de ces gamins, dites leur d’aller se battre sinon les rares qui se battent au front ne vont pas laisser ces traîtres leur faire perdre des alliés sur le terrain. Le départ de la France que tu réclames tant sera un arrêt de mort pour les Colonels félons. Retiens ceci: si jamais le départ de Barkhane se concrétisait, la vie de la junte sera plus que menacée et je ne vois qui peut les protéger. 💡💡💡💡💡

  2. Abas les Colonels Preneur d’Otage de la bande Assimi Goita, en Soutenant ces Colonels menteurs les maliens alimentaire veulent qu’on soutiennent le Mensonge au Détriment du Mali, aucun pays ne saurait se développer par le Montage des mensonges et la Prise d’Otages des autorités politiques du pays par un groupe de Militaire armé jusqu’au dent contre des vieilles personnes à mains nues , disons la vérité pour relever le Mali selon un adage Bambara le Mensonge ne peut pas construire une case

  3. Le seul bon president Mad du Mali a ete Modibo Keita, nous n’avons pas pu suivre son chemin et nous allons le regretter jusqu’a la fin des temps, regardes la Chine et les Chinois ont marche avec le model de developpement que Modibo voulait mettre sur place au Mali mais les ennemenis du peuple Malien ne lui ont permis de faire son travail. Aujourd’hui la Chine est une puissance mondiale. Quand a Moussa il etait un assoiffe de pouvoir et un vrai sanguinaire qui a tue tous ses amis et collegues sans pitie, et a vendu toutes les societes et entreprises d’etat batties par Modibo Keita et a rendu le Mali pauvre a jamais!

  4. En toute vérité Moussa a été meilleur président que ceux qui l ont suivi, excepté H Sanogo. Aussi Choguel défend l Accord D Alger pour le bonheur du peuple malien; si le peuple veut l application de l accord sans analyse objective à travers certains non intellectuels, Choguel ne s opposera pas. Il suivra la volonté du peuple après avoir donné ses commentaires objectifs et intellectuels. Je ne connais pas l homme, mais je suis ses discours/ commentaires et son degré d engagement pour le bonheur du peuple à travers mes analyses intellectuelles. Toute personne a des défauts et qualités; mais il faut que les qualités dominent pour le bonheur du peuple. Les qualités de Choguel dans ce cas précis semblent l être.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here