[caption id="attachment_88390" align="alignleft" width="300"]

Valérie Amos (D)[/caption]
BAMAKO (Mali) - La responsable des Affaires humanitaires de l'ONU, Valérie Amos a appelé jeudi à mobiliser plus de ressources en faveur des enfants du Mali, à l'issue d'une visite dans ce pays en proie à une crise alimentaire et dont le Nord est occupé par des islamistes extrémistes armés.
Arrivée mardi au Mali, Mme Amos a eu des entretiens avec plusieurs personnalités, s'est rendue dans un centre nutritionnel à Bamako et dans la région de Mopti (centre), où elle a visité jeudi un camp de quelque 30.000 déplacés internes ayant fui le conflit dans le Nord, selon un journaliste de l'AFP.
La visite a permis de nous convaincre qu'il faut mobiliser des ressources supplémentaires pour les enfants, a-t-elle déclaré devant la presse à Mopti.
Nous avons demandé 213 millions de dollars (près de 170 millions d'euros) cette année pour des projets qui sauveront des vies, nous n'en sommes qu'à moins de 50% de ce chiffre, a-t-elle ajouté à Bamako lors d'une conférence de presse.
Au centre nutritionnel visité, a-t-elle dit, j'ai vu comment un traitement qui coûte juste 100 dollars (près de 80 euros) peut rendre la vie à de très jeunes enfants victimes de malnutrition sévère aiguë.
Près de 150.000 enfants à travers le Mali ont été soignés pour des raisons de malnutrition sévère cette année dans des centres comme celui-ci, la plupart dans le sud du pays. (...) Mais il y a beaucoup dautres enfants qui ne sont pas soignés parce que nous n'avons pas l'argent pour commencer et augmenter nos opérations partout, a-t-elle poursuivi.
Elle a par ailleurs appelé à la paix et à la stabilité dans le nord du Mali, tombé il y a cinq mois aux mains de divers groupes armés, dont des rebelles touareg et des islamistes extrémistes prônant l'application de la charia (loi islamique).
Tous ces groupes, qui menaient depuis janvier une offensive contre l'armée, ont profité d'un coup d'Etat militaire ayant renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré pour réaliser une progression-éclair et s'emparer de ces vastes régions. Depuis, les islamistes ont évincé leurs anciens alliés touareg et contrôlent désormais totalement le Nord, où ils commettent des exactions au nom de la charia.
D'après des chiffres du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) communiqués jeudi, depuis janvier, près de 443.000 personnes ont fui leurs domiciles pour se réfugier ailleurs au Mali ou dans des pays voisins.
Après des décennies de conflit dans le nord du Mali, les habitants méritent la paix et la stabilité afin qu'ils puissent rentrer chez eux. J'espère que la communauté internationale, les organismes régionaux et le gouvernement du Mali travailleront à cette fin. (...) Il s'agit de gens ordinaires qui ressentent fortement les effets de la crise, a déclaré Valérie Amos.
Durant son séjour, Mme Amos a eu des entretiens notamment avec le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, puis le président intérimaire Dioncounda Traoré. Elle a aussi rencontré différents acteurs humanitaires.
Selon l'ONU, sa visite au Mali visait notamment à évaluer la réponse en cours dans le pays au plan humanitaire et à attirer l'attention sur la crise alimentaire et nutritionnelle qui affecte 4,6 millions de personnes.
(©AFP / 31 août 2012 04h07)