Violations et atteintes aux droits de l’Homme : Le Mali réfute la Note de l’ONU

15

La semaine dernière, dans une Note trimestrielle, la Minusma a affirmé que le nombre de personnes tuées en 2022 a connu une hausse spectaculaire. La Mission de l’ONU a imputé cette hausse aux FAMa, ce qui a fait réagir les autorités de la Transition.

Les tensions avec la division des droits de l’Homme de la Minusma se sont brutalement accrues avec les autorités Transition ces temps-ci. Dans une Note trimestrielle, l’ONU a affirmé que seulement en 2022, 1277 personnes ont été tuées au Mali, ce qui accroit le nombre des violations des droits humains a augmenté de 118 % en l’espace d’un an.

Selon ladite Note dont certaines pages se trouvent déjà sur les réseaux sociaux, deux tiers soit 56 % des violences armées sont attribuées aux groupes jihadistes, un tiers soit 35 % aux forces gouvernementales. A en croire cette Note de l’ONU, ces nouvelles données n’incluent pas les violences de Moura pour lesquelles beaucoup d’ONG ont accusé l’Armée malienne d’avoir massacré 300 civils.

Avant même que cette Note trimestrielle de l’ONU sur les tendances des violations et atteintes aux droits de l’Homme ne soit encore publié, les autorités de Transition, par le biais du chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a réfute cette Note. “Un rapport non publié qui ne donne aucune précision sur les sources de vérification des cas rapportés qui ne permet pas au gouvernement de mener au besoin une confrontation et des enquêtes”, a-t-il répliqué.

Selon le ministre Diop, certains cas de violations des droits de l’Homme qui sont rapportés par l’ONU ont été vérifiés sur la base des documents publiés par des organismes étatiques et non étatiques et d’entretiens menés à distance. “Cette méthode nous amène à poser la question de la crédibilité de toutes les informations recueillies dans ces conditions”, se demande le M. Diop.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @ KInguiranke
    Ce qui est rassurant c’est que tu es constant dans la médiocrité de tes propos
    Les maliens dans leur immense majorité sont d’un autre niveau heureusement ….un autre niveau de réflexion je voulais dire …..

    • @kan— c’ est au Mali de decider et nous n’ avons pas besoin de tes conseils, tu vas les donner a Macron car la maudite France brule!!!

  2. l’ONU regardez les forces burkinabés ont été frappés les criminels comme des lapins, votre bilan est très tôt .

  3. Quel Gâchis !!
    Voilà un grand diplomate qui a définitivement ruiné et son image et son talent en faisant le choix d’un maroquin au détriment de toutes ses convictions.
    Abdoulaye Diop au service d’un régime militaire ubuesque qui fait venir des mercenaires criminels au Mali et qui emprisonne et pourchasse journalistes, leader d’opinion et toute voix discordante. Qui l’aurait cru ?
    C’est désormais un diplomate du local qui gesticule entre les deux rives du Djoliba qui s’en va en répétant les fadaises de son alter ego Choguel Maïga quand ce n’est pas les communiqués des jeunes colonels de salon. Il a tant et si bien joué son rôle qu’il a fini par croire aux argumentaires populistes de ses mandataires.

    • @ UN ANCIEN DIPLO.
      Il s’habille comme choguel maintenant, a la modibo keita mal cousue.

  4. Le bilan de L’ ONU est très tôt il y a des certaines localités on a pas commencé de boulot encore !!!

  5. Ces accusations ne sont que des mensonges car si le Mali était coupable d’exactions il aurait interdit les enquêtes indépendantes.

  6. Kan c’ est au Mali de decider et nous n’ avons pas besoin de tes conseils, tu vas les donner a Macron car la maudite France brule!!!

      • Occupes-toi de ta maudite France qui brûle et qui depuis Chirac n’a pas eu de presidents valables que des idiots et des imbeciles. Le Mali est l’affaire des Maliens, sale nègre de service pour Paris, tu peux comprendre ce clair message!

        • Je comprends surtout que tu es incapable d’objectivité et de rationalité.
          Des insultes, des vulgarités a profusions….mais rien d’autre

  7. L’ONU n’a aucune crédibilité, aucune légalité, aucune légitimité et aucune vertu. Des chiffres inventes du fond des chambres d’hotel a Bamako ou de Dougoukolo Konare en France ou Aminata Dicko cachée a Geneve, tous deux descendants de familles sans vertu et sans dignité!

    • Mais pourquoi donc ne dis tu pas à ton perroquet préféré de quitter l’ensemble des organisations dont le Mali fait parti ?
      Le Mali critique mais se retire de rien….. explique un peu ? Toi qui est monsieur ‘je sais tout’ , tu peux nous éclairer ?

      • @ kan, le mali ne peux pas quitter les organisations dont le mali fait parti, parce que ceux qui sont au pouvoir sont illegaux et illegitimes. Ils n’ont recu aucun mandat du peuple.

Comments are closed.