Violations et atteintes aux droits de l’Homme : Le Mali réfute la Note de l’ONU
La semaine dernière, dans une Note trimestrielle, la Minusma a affirmé que le nombre de personnes tuées en 2022 a connu une hausse spectaculaire. La Mission de l’ONU a imputé cette hausse aux FAMa, ce qui a fait réagir les autorités de la Transition.
Les tensions avec la division des droits de l'Homme de la Minusma se sont brutalement accrues avec les autorités Transition ces temps-ci. Dans une Note trimestrielle, l’ONU a affirmé que seulement en 2022, 1277 personnes ont été tuées au Mali, ce qui accroit le nombre des violations des droits humains a augmenté de 118 % en l’espace d’un an.
Selon ladite Note dont certaines pages se trouvent déjà sur les réseaux sociaux, deux tiers soit 56 % des violences armées sont attribuées aux groupes jihadistes, un tiers soit 35 % aux forces gouvernementales. A en croire cette Note de l’ONU, ces nouvelles données n’incluent pas les violences de Moura pour lesquelles beaucoup d’ONG ont accusé l’Armée malienne d’avoir massacré 300 civils.
Avant même que cette Note trimestrielle de l’ONU sur les tendances des violations et atteintes aux droits de l’Homme ne soit encore publié, les autorités de Transition, par le biais du chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a réfute cette Note. "Un rapport non publié qui ne donne aucune précision sur les sources de vérification des cas rapportés qui ne permet pas au gouvernement de mener au besoin une confrontation et des enquêtes", a-t-il répliqué.
Selon le ministre Diop, certains cas de violations des droits de l’Homme qui sont rapportés par l’ONU ont été vérifiés sur la base des documents publiés par des organismes étatiques et non étatiques et d’entretiens menés à distance. "Cette méthode nous amène à poser la question de la crédibilité de toutes les informations recueillies dans ces conditions", se demande le M. Diop.
Ousmane Mahamane
Articles Similaires
L’ONU en crise : António Guterres alerte
Mali Tribune 22 Octobre 2025 - 02:11 1
«Un jour noir pour l’ONU» : la Russie et la Chine dénoncent le projet Trump pour Gaza
19 Nov 2025 - 18:03 3
Sénégal : la candidature de Macky Sall à l’ONU divise
8 Mar 2026 - 14:38 5
Siège des nations unies : L’AES se fait entendre
L'Aube 6 Octobre 2025 - 04:41 7
-
ADOce ambassadeur diop est le plus nul des diplomates maliens.3 ansRépondreLike (0) -
kan@ KInguiranke Ce qui est rassurant c'est que tu es constant dans la médiocrité de tes propos Les maliens dans leur immense majorité sont d'un autre niveau heureusement ....un autre niveau de réflexion je voulais dire .....3 ansRépondreLike (0)-
KInguiranke@kan--- c’ est au Mali de decider et nous n’ avons pas besoin de tes conseils, tu vas les donner a Macron car la maudite France brule!!!3 ansLike (0)
-
-
Touré Sl'ONU regardez les forces burkinabés ont été frappés les criminels comme des lapins, votre bilan est très tôt .3 ansRépondreLike (0) -
Un ancien dilploQuel Gâchis !! Voilà un grand diplomate qui a définitivement ruiné et son image et son talent en faisant le choix d'un maroquin au détriment de toutes ses convictions. Abdoulaye Diop au service d'un régime militaire ubuesque qui fait venir des mercenaires criminels au Mali et qui emprisonne et pourchasse journalistes, leader d'opinion et toute voix discordante. Qui l'aurait cru ? C'est désormais un diplomate du local qui gesticule entre les deux rives du Djoliba qui s'en va en répétant les fadaises de son alter ego Choguel Maïga quand ce n'est pas les communiqués des jeunes colonels de salon. Il a tant et si bien joué son rôle qu'il a fini par croire aux argumentaires populistes de ses mandataires.3 ansRépondreLike (0)-
abdoul@ UN ANCIEN DIPLO. Il s'habille comme choguel maintenant, a la modibo keita mal cousue.3 ansLike (0)
-
-
Touré SLe bilan de L' ONU est très tôt il y a des certaines localités on a pas commencé de boulot encore !!!3 ansRépondreLike (0) -
MDRCes accusations ne sont que des mensonges car si le Mali était coupable d'exactions il aurait interdit les enquêtes indépendantes.3 ansRépondreLike (0)