In memoriam: Kassé Mady Diabaté : Génie, humilité et générosité !

23
Kassé Mady Diabaté
Kassé Mady Diabaté s'inscrit dans la lignée des grands musiciens griots du Mali. © Salif Traoré

Il était écrit que Kassé Mady Diabaté ne se relèverait pas de l’accident cardiovasculaire qui l’alitait depuis presque deux mois à la Clinique Pasteur où l’Etat l’avait référé. Il s’est éteint hier soir parce que l’heure et les circonstances de notre départ sont en des mains supérieures.

Mais tout le personnel de santé sur place s’est surpassé pour que Kassé Mady puisse de nouveau chanter, nous enchanter sûrement  et réenchanter peut-être cette terre où il est né voici soixante-quatorze ans d’un contrat qu’il a, pour sa part, excellemment rempli. A sa famille, ses proches et ses fans éplorés, nous adressons nos condoléances les plus émues.

Adam ThiamLe Mali perd l’une des plus belles voix qui puissent être données à l’humain. Si Hugo se demandait comment on pouvait tuer après avoir entendu chanter l’alouette, nous nous demandons comment on peut faire du mal après avoir entendu Kassé Mady chanter Simbo. Qu’il le fasse sous les volutes  du balafon de Kélétigui ou de la kora de Toumani Diabaté, ou qu’il le fasse lui-même armé d’un simple ngoni, entre le fleuve et la mangue, la rizière et l’argile, l’espace bercé par le timbre unique du prince de Kela.

Mais au-delà de son génie artistique phénoménal, Kassé Mady était surtout un homme d’humilité et de cœur. Ce qui lui a sans doute permis de traverser et de vaincre les infortunes et l’adversité qui ont marqué sa vie. Violette Diallo son amie et manager a été à ses côtés dans les moments les plus pénibles. Le pays doit l’en saluer. Ibrahim Boubacar Keita avait offert d’évacuer Kassé Mady mais l’éventualité sera déconseillée en raison de la gravité de la lésion observée chez le patient. Alors, il instruisit le transfert de celui-ci là où le plateau technique était meilleur. Merci Président ! Tout est terminé désormais. Mais nous pouvons continuer Kassé Mady en essayant déjà d’être bons de cœur.

Adam Thiam / pour maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Dors en paix le “Sorofé kono ” de Kela. Tous les auditeurs de la radio LIBERTÉ se souviendront de ta voix envoûtante comme générique.
    Sankingba partage l’épreuve de Kassé Madi depuis les années 1990 quand il occupait une modeste maison en location à Djicoroni. Ce qui est frappant chez l’homme c’est son humilité, son sourire innocent mais franc. Il n’a jamais envahi ses djatiguis comme le font la plus part de nos griots laudateurs dont la boulimie dépasse les bornes.
    Si les animaux de “Nanfidou” n’ont pas eu raison de Mandé Mori, toi Kassé Madi n’a jamais eu le moindre frisson face à ta tâche de conservateur de patrimoine du mandé. Les fromagers jumeaux de Kéla et la Minimini Kolon de Kangaba en témoignent de ton talent d’aède à la voix d’or.
    Pourtant, monsieur Douga Sissoko ( jeune frère de Babani) après avoir former un moment le duo symphonique avec toi, n’a pas fait de toi un loueur du richissime Babani Sissoko au firmament de sa gloire de fortune. Tu es resté toi même en toute humilité.
    Sankingba se souviendra de tes prestations surtout en chantant la valeur de Nouwaïba KANTÉ dont la dédicace me fait couler des larmes.
    Dors en paix. Tu entres dans le panthéon des sorofés konos du mandé à l’instar de Sory Kandia Kouyaté, de Siramori Diabaté, de Bako Dagnon et de Balla Djimba DIAKITE.

    • oui, comme t’a si merveilleusement dépeint mon ami Adam Thiam, ton génie, ton humilité et ta générosité ont fait de toi l’icône du madé profond. De Hamana à Konia et de Samanina à Kita le peule Mandela reste nostalgique de ta voix si suave comme ils n’ont jamais oublié la voix de Aboubacar D’embauche CAMARA du Bembeya Jazz ou de Babadjan Kaba du Horoya Band de Kankan Nabaya.
      Tes expressions mélodiques perçaient les os de Sankingba. Quoi de plus romantique que de t’écourter sur les rives du fleuve qui majestueusement t’a vu grandir à Kéla en face du village de Sèlin.

      • Lisez ABOUBACAR DEMBA CAMARA du Bembeya au lieu de D’embauche. Pardonnez des erreurs de saisie tant mon émotion est grande.
        Au total, Kassé Madi fut un grand SERVITEUR du Mali qui a su emmêcher l’oriflamme de la RÉPUBLIQUE. QU’il soit parmi les élus de Dieu le Tout Puissant et le Miséricordieux.

        VIVE LA RÉPUBLIQUE

  2. 😊LE LARBIN TIAMISE NOUS CHIE HUGO QUAND NOUS PLEURONS KASSE MADI DEVENU PART DU SOLEIL ET DES DOUGAW – NOS ANCETRES! DOUGA! DOUGA!😊

  3. je l’ai appris hier avec peine et je n’en reviens pas encore….c’est une perte pour toute l’Afrique , j’ai commencè à s’interesser à sa musique en 1985 au marchè central de kaolack au senegal , tous les vendeurs de musique faisaient des selections de kassè Mady et me le revendaient……je l’ai tjrs aimè…..La soeur Bako dagnon est partie il y a seulement 4 ans maintenant c’est kassè Mady les deux plus grands de la musique malienne…On souffre vraiment avec la disparition de kassè mady diabatè…..que dieu l accueille au paradis….amen

  4. @sambou le Parisien du foyer Bara “DOUDOUBA sort des tenebres? Incroyable, il s’est depuis combien d’annees cache a Sebenikro et a Koulouba aux loyaux services d’IBK le Mande Zonkeba, et voici que Kasse Mady le fait sortir de sa cachette! Quelle puissant est Kasse Mady ce grand Mandeka

    • Comprendre la peine du prochain est encore mieux que de se lancer dans des bla-bla-bla comme si déverser sa haine sur le Commandant en Chef du mandé mansa.
      Souffrez que vous derrangez les gens affligés. Malheur à ceux qui se complaisent dans la douleur’des autres.

      Pour la République

  5. Allahou Akbak!!!
    Mr Kassé Mady DIABATE était et reste une fierté pour le Mali et toute l’Afrique.
    Pour l’avoir entendu chanter sans instrument, c’était incroyable d’entendre une telle “VOIX D’OR”.
    Qu’Allah SWT le pardonne et l’accueille au Paradis, ameen.

  6. Kasse Mady était l’un de plus grande vois de griots du mandé qui a marqué son générations Kasse Mady avait un dont naturel pour chanté la traditionnelle ou moderne paix à son âme

  7. COMME DE SON VIVANT, SOUS LA PROTECTION DE TOUS LES FETICHES DU KAMABLOM, IL REJOINDRA NOS VRAIS ANCETRES LES PLUS AUTHENTIQUEMENT DIGNES-ET-BONS.

    QUE NOS ANCETRES L’ ACCUEILLENT, ET PAS LES ANCETRES DES AUTRES, INCONNUS, SURTOUT ABRAHAMIQUES-FAUSSAIRES-MECHANTS!!

    AMON.! AMON.! AMON.!

    WAZEKVA TOLO DOE ANIMISTE, FETICHEUR , KANGABA.

  8. Merci Thiam et paix a l’ame de Kasse Mady, en tout cas je suis d’accord avec IBK que ce grand du Mande merite d’utiliser l’avion plus que lui le Mande Zonkeba, j’ai nomme IBK.

  9. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!
    QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!

  10. A chacun son tour tot ou tard au moment venu. Que son ame repose en paix et mes sinceres condoleances a la famille et ses proches.

    • DOUDOUBA sort des tenebres? Incroyable, il s’est depuis combien d’annees cache a Sebenikro et a Koulouba aux loyaux services d’IBK le Mande Zonkeba, et voici que Kasse Mady le fait sortir de sa cachette! Quelle puissant est Kasse Mady ce grand Mandeka

  11. Merci Adam Thiam pour ces lettres d’or. Un grand de la musique malienne est parti avec cette voix sans égale.Que Dieu l’accepte dans son paradis en ce mois béni de Ramadan.Amen

  12. Kassé, en ce vendredi et ce mois béni de ramadan je prie le bon dieu de t’accueillir dans son paradis. Amine!
    Tu resteras à jamais dans mon cœur et je t’écouterai à jamais. Dors en paix L’ARTISTE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here