Chronique : A quand un institut pour former les présidents africains ?

Les présidents africains ont aujourd’hui, plus que jamais, besoin d’une école de formation. Un institut continental où ils iraient apprendre la bonne gouvernance et le respect de la constitution. Sans oublier des modules de formations sur l’alternance, le bien public, et le respect de la liberté de presse. De la sorte, les meilleurs d’entre eux pourraient légitimement prétendre à gouverner nos pays! Cet institut, s’il voyait le jour, éviterait l’amateurisme que l’on constate à tous les niveaux de la gestion de nos Etats. Sinon qu’est-ce qu’un journalisme bien formé dans un Etat mal gouverné? Que peut faire la presse censé incarner le 4ème pouvoir si les 3 autres que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire sont inféodés au président de la République et à son entourage ? Le journaliste, dans de telles circonstances, devient le plus souvent un «empêcheur de manger en rond», un ennemi qu’il faut absolument réduire au silence, par tous les moyens y compris l’assassinat.
A dire vrai, trop de présidents africains ne méritent pas d’être aux places qu’ils occupent présentement. Ils ignorent jusqu’à l’éthique et la déontologie de leur «métier». Tout ce qu’ils savent, c’est se faire obéir. Combien parmi eux sont entrés par effraction dans l’espace public? Combien s’y maintiennent à la baïonnette? Combien ont transformé leur pays en monarchies de fait? Ils sont prêts à tout. Sauf à abandonner le pouvoir. Après eux, il faut que ce soit le désert. L’Etat, la justice, le parlement l’économie, ce sont eux! Le bien et le mal ce sont encore eux qui en décident.
L’Afrique est riche de ses nombreuses compétences. Mais elle est pauvre de ses innombrables chefs! De ses chefs qui ont toujours besoin de la France, et dont la France «besoindra» (sic) pour assurer son hégémonie. La vraie école, ce n’est pas celle que l’on impose aux autres, du haut de son fauteuil, parce que convaincus de leurs insuffisances. C’est d’abord, celle que l’on s’impose à soi-même au vu de ses propres manquements. Une telle conception fait appel à de la retenue et à un sens élevé du devoir. C’est pour cela que certaines personnes sont mal placées pour donner des leçons aux autres. Elles-mêmes n’étant pas de bons exemples en la matière, leur point de vue ne peut que manquer d’objectivité.
L’attention accordée par les régimes africains dits démocratiques à la question du professionnalisme dans les médias africains n’aura un début de réalité que lorsque les présidents africains comprendront que le journaliste est un rempart de la démocratie. Autrement, tout ce que nous voyons se dire et se faire en faveur des média ne sera que folklore et gesticulations sans lendemain.
Henri Levent
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Habib Sissoko : Timonier de l'olympisme Africain
Aujourd'hui-Mali 15 Mar 2025 - 01:30 0
Opération Ramadan 2025 : Moov Africa Malitel perpétue la tradition
Mali Tribune 22 Mar 2025 - 01:14 0
BOAD: Abdoulaye Daffé remplace Moustapha Ben Barka au poste de vice-présidence
11 Avr 2025 - 01:37 2
-
BOKASSA 3CHERS COMPATRIOTES, LES VOLEURS SONT AUTODIDACTES. POINT. POINT FINAL.8 ansRépondreLike (0)
-
suarezpas toujours, il ya bien des ecoles de voleurs par excellence dans toutes les parties du monde, et le vol professionel existe bel et bien, le vol institutionel existe bel et bien , le vol systemic existe bel et bien, le vol moral existe bel et bien, le vol culturel existe bel et bien, le vol religieux existe bel et bien.... QU' EST CE QUE LE VOL A VOTRE AVIS, ....LE VOL..... JE LE LIS A L' ENVERS ....J' AI LOV....LEV.....LEU ....LEO.....LION.....HAHAHAHA.....8 ansLike (0)
-
-
KankanComrades this is asinine idea. We do not need a Barack Obama. We need leaders who are not corrupt plus inhumane. Where we find throughout this world all other essentials of a prosperous modern living nation timely develop. Let us not fool ourselves we will not train away corruption thus should take any means necessary approach to dealing with it. That would be in best interest of people throughout Africa. Very sincere, Henry Author Price Junior aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.8 ansRépondreLike (0)
-
ROD-SUAREZbetter have robots than have trained negro-presidents,...the trained civil administrators from Bamko ENA are just helpless...not creative people8 ansLike (0)
-
-
KinguirankeQuand on aura une Ecole de Formation des Presidents d'Europe, de l'Asie et des Ameriques alors l'Afrique va s'en procurer aussi, quel article bidon qui est ecrit par un sans cerveau.8 ansRépondreLike (0)
-
Bleck le rocMerci mon frère. Cet article a été "pondu" par un raciste et un psychopathe qui voit l'Afrique à travers le prisme des préjugés et du sentiment de supériorité.8 ansLike (0)
-
-
suarezTANT QUE VOUS NE LIBEREZ PAS VOS POPULATIONS DE L’ ISLAM ET DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES VOUS N’ AUREZ JAMAIS DE LEADERS DIGNES…..JAMAIS8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLes Leaders Africains sont des plus bénis et sont exactement ceux que nous méritons ! Ce sont les peuples Africains (véritables têtes de cancre de l'humanité) qui ont besoin de formation pour qu'ils puissent faire la différence entre ce qui les nourrit et ce qui les tue. Regardez le cas du Mali, nous nous plaignons de IBK jour et nuit alors qu'il n'y a rien de nouveau dans son comportement. Depuis plus d'un quart de siècle qu'il occupe le devant, il n'a rien prouvé si c'est pas sa corruption que l'on voit maintenant. Il nous a rien promis, il a même décliné le débat entre candidats parce que vu son parcours il n'avait rien à dire au peuple Malien. Nous-mêmes avons menti sur lui, fait du Roi pleureur un homme à poigne, fait du corrompu qu'il est un homme intègre ... Jusqu'à le plébisciter pour ensuite nous mettre à pleurer le jour d'après.8 ansRépondreLike (0)
-
suarezFRERE YUGUBANE! JE SUIS ENTIEREMENT D' ACCORD AVEC VOTRE REMARQUE SUR LE PEUPLE ET SES DIRIGENTS - REELEMENT LES DIRIGENTS VIENNENT DU PEUPLE ....TEL DIRIGENT TEL PEUPLE ET VIS VERSA. DONC DE CETTE LOGIQUE IBK N' Y EST POUR RIEN, SI NOUS APRENIONS A ETRE NOUS MEMES, RETOURNER A NOS CULTURES ET CREATIVITES ET VALEURS PROPRES DONC NOUS SAURONS DONNER A L' HUMANITE DONC GERER SOI MEME ET SE FAIRE RESPECTES PAR AUTRES.... AUJOURDHUI C' EST LE CONTRAIRE.... COMMENT PEUT-ON PRIER LES ANCETRES DES AUTRES , CINQ FOIS PAR JOUR SE TOURNER VERS LEUR LIEU DE PROVENANCE ET CHANTER DANS LEUR LANGUE LA GLOIRE A LEURS COMBATTANTS ET DESTRUCTEURS DE NOS CULTURES ET DE TOUT CE QUE NOS ANCETRES ONT CREE DES MILLENAIRES D' EXISTANCE.... ET. ET.....ET....PRETENDRE A DONNER A NOS PEUPLES DES LEADERS.....????????? COMMENT??????? JE ME TUE A REPETER ....JE NE FATIGUERAI JAMAIS..... TANT QUE VOUS NE LIBEREZ PAS VOS POPULATIONS DE L' ISLAM ET DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES VOUS N' AUREZ JAMAIS DE LEADERS DIGNES.....JAMAIS8 ansLike (0)
-
-
BamakéC'est en Afrique de l'Ouest qu'il y a le plus d'alternance au sommet des ETATS. En Afrique central, tous les Présidents ou presque sont installés à vie au pouvoir. ça fait en moyenne entre 25 à 30, voir plus de 30 qu'ils ont accédé à la Présidence de leur pays... De là à dire qu'il y a plus de démocratie en Afrique de l'Ouest que dans certaines autres parties de l'Afrique, on peut se poser la question. Cela ne veut pas dire que les pays de l'Afrique de l'Ouest sont mieux gérés, mais il y a plus d'alternance. Un institut pour former les présidents africains... ? En France, ils y a l'ENA ( l'Ecole Nationale d'Administration ), la SORBONE ( Ecole Normale Supérieure ), SCIENCES-Po ( Ecole des Sciences Politiques ) Qui s'appelait FNSP ( Fondation Nationale des Sciences Politiques ) ou l'IEP ( Institut d'Etudes Politiques ). Ecole Polytechnique, etc etc... En France on a rarement vu un Président de la République Française qui ne soit pas diplômé d'une des ces Ecoles. Ces Ecoles ont leur équivalents dans certains pays d'Afrique, mais parait-il, leur niveau serait à désirer... C'est surement des mauvaises langues qui disent ça... ! Le hic est que en Afrique on peut devenir Président de la République sans être diplômé d'une Ecole de hautes études... Non... ?8 ansRépondreLike (0)
-
Bamakéentre 25 à 30 ans, voir plus de 30 ans...8 ansLike (0)
-
wsr"C’est en Afrique de l’Ouest qu’il y a le plus d’alternance au sommet des ETATS"? -------------------------> ça se discutte, je ne suis pas tout a fait convaincu... L'Afrique de l'ouest n'est pas mieux que le reste de l'Afrique... Les bons clients: Senegal, ghana, Nigéria, benin Entre deux: niger, sierra leone, liberia Les mauvais clients: mauritanie, gambie, burkina, côte d'ivoire, togo, mali (c sont les mêmes gens qui se passent le pouvoir: att à alpha, alpha à att, la parenthèse du capi, dioncounda, ibk: tous la même famille de vautour...)8 ansLike (0)
-
sikoils sont tous des fantoches de l'occident ,pas de leur peuple.Ils etaient tous des eleves et ils ont bien assimiles.Nos dirideants sont des produits fini des ecoles etrangeres. Comment felix Boigny c'est tire d'affaire ? hassan2 aussi c'est cette ecole qu'il faut qu'ils aillent8 ansLike (0)
-