Forum sur la justice transitionnelle au Mali : La MINUSMA outille les acteurs de la société civile

0

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Diarra a présidé ce jeudi 16 avril 2015, la cérémonie d’ouverture du forum sur la participation des victimes et le rôle de la justice transitionnelle au Mali. Un forum organisé par la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA. Le Garde des Sceaux avait à ses côtés pour la circonstance, le Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA, Guillaume N’Guessan, de la représentante de la MINUSMA, Miriam et du représentant du Maire de la Commune IV. A travers ce forum, les acteurs attendent sensibiliser les associations des Droits de l’Homme et les associations des victimes sur leur rôle dans le processus de la justice transitionnelle et à renforcer leurs capacités et les outiller en vue d’une meilleure participation dans le ledit processus. Le forum vise également à contribuer au développement des aptitudes et connaissances des participants sur les principes de la justice transitionnelle ainsi que sur les crimes graves du passé. Mais aussi, pouvoir sensibiliser les participants sur leur rôle tout en identifiant les actions concrètes et les stratégies pour une meilleure participation dans le processus de la justice transitionnelle.

Au cours de son intervention, après le mot de bienvenue du représentant du Maire de la CIV, le Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA, a beaucoup insisté sur l’importance d’un tel forum qui ne sera pas le seul, car ils prévoient d’en faire dans les régions du pays pour une meilleure approche de la question.

La représentante de la MINUSMA a exprimé toute sa satisfaction devant la société civile engagée et déterminée à accompagner le gouvernement du Mali dans ses efforts de reconstruction et de consolidation de la paix et de la Réconciliation au Mali. Elle a également salué l’engagement du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme en faveur de la justice transitionnelle et de la lutte contre l’impunité au Mali. Quant au Ministre Diarra, il a remercié la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA pour avoir pris l’initiative d’organiser un tel forum sur la justice transitionnelle au Mali. Il dira que ce thème tombe à point nommé car selon lui, son département s’apprête à défendre en conseil des Ministres, une communication écrite pour déclencher. Selon le Ministre Diarra, le thème qui est la participation des victimes et le rôle de la société civile dans ce processus, révèle toute son importance, car ajout-t-il, « notre pays a plus que jamais besoin de stabilité et de la paix pour faire face à son développement ». Cela passe nécessairement, poursuit-il, par la prise en compte des droits de chaque citoyen.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER