Le Pr. Dioncounda Traoré, après son mandat intérimaire de 40 jours de président de la république, pourra-t-il être épargné d’une interpellation ou d’une arrestation de la part de la Junte ?

25

Au regard des évolutions actuelles de la chose politique et surtout fort de toutes les interpellations et arrestations d’hommes politiques et de la société civile par l’ex-junte militaire, tout laisse à croire que le Président de la république par intérim, le Prof Dioncounda Traoré, pourrait à la fin de son mandat de 40 jours à la tête de la république, lui aussi faire l’objet d’interpellation ou d’arrestation de la part du CNRDRE.

 

Mr Dioncounda TRAORE

Déjà des proches à lui, viennent d’être arrêtés, s’agissant de Madame Soumaré et de monsieur Dembélé. De par ses agissements et surtout au vu des interpellations et arrestations, nul ne doute de cela, et personne parmi les hommes politiques et de la société civile, ne semble être à l’abri d’une interpellation ou d’une arrestation de la part de la Junte militaire. Une junte militaire, qui ne semble pas prête à abandonner de si tôt le pouvoir exécutif aux civils, même après qu’elle ait décidé le 1er avril dernier, de rétablir l’ordre constitutionnel du 25 février 1992.

La preuve dans le choix du premier ministre de la Transition, selon des sources proches des politiques, il semblerait que le Docteur Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Cheick Modibo Diarra a été proposé par la Junte, avant que son choix ne soit entériné par le Président de la république par intérim, conformément aux dispositions de la constitution du Mali.

Du 22 mars 2012 à aujourd’hui, nul ne doute que la démocratie malienne, après vingt d’existence, a connu un net recul aux calendes grecques ; même si nous sommes et demeurons convaincus d’une chose : « il fallait ce coup d’Etat pour éviter au pays de connaître un drame sans précédent ».  Car (bien entendu, nous présentons toutes nos excuses aux citoyens et citoyennes) ne soyons pas dupes, dans les conditions auxquelles le pays vivait ces derniers mois, personne au monde ne pouvait prédire une élection apaisée au Mali.

Bref qu’à cela ne tienne, présentement au Mali, nul ne doute ou doit douter d’une réalité, que de nos jours, le pouvoir central dans notre pays est géré par trois têtes, une principale et deux secondaire. La principale gestionnaire du pouvoir exécutif au Mali, après le putsch du 22 mars dernier reste et demeure ce, en dépit des accords signés : le CNRDRE. Le Premier ministre qui est investi de pleins pouvoirs pour diriger la transition ne semble avoir ou disposer d’une liberté d’expression d’où cette lenteur constatée dans la formation de son gouvernement. Quant au président de la république par intérim, il semble hérité d’un fauteuil sans titre et sans réel pouvoir exécutif.

Pour preuve, les leaders politiques et de la société civile, qui avaient été interpellés ou arrêtés ; étaient conduits sans tambour ni tam-tam, dans le camp de Kati sans que le président de la république par intérim, le Prof Dioncounda Traoré ne soit au préalable informé. En témoigne son intervention sur la RFI au lendemain de l’interpellation des leaders politiques dont des candidats à l’élection présidentielle. Que dire alors des récentes interpellations de certains membres de l’entourage du même président de la république par intérim, notamment : Mme Soumaré et M. Dembélé. Autant de preuves, qui nous font croire, qu’une fois son mandat de 40 jours intérimaires à la tête de la république terminé, le Prof Dioncounda Traoré pourrait à son tour être interpellé par le CNRDRE.

Prions que la bonne foi des uns surplombe les questions partisanes des autres et, que le Capitaine Amadou Haya Sanogo et toute l’équipe du CNRDRE sachent que le peuple a cautionné ce coup d’Etat pour une raison bien fondée, la gestion de la crise de la rébellion qui divise le Mali en deux Etats. Mais quant à se battre pour occuper des postes ministériels cela est…

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Dioncounda sera jugé pour haute trahison au sommet de la CEDEAO tenu à Abidjan. Il a violé la constitution en demandant aux chefs d’état de prolonger son mandat intérimaire constitutionnel à 12 mois en lieu et place de 40 jours.
    Ce jour, sil avait l’intention de quitter après les 40 jours, il aurait s’adressé à la nation dès son arrivée et il allait peut être bénéficier de la bonne grâce du peuple Malien. Il a attendu que les mercenaires de la CEDEAO échoue le coup de force pour faire voir qu’il était contraint de partir. Il n’est pas la solution, il ne l’a jamais été et il ne le sera pas. C’est seulement le problème et tout le problème.

  2. LAISSES POUSSER TA BARBE ET MARCHES PIEDS NUS ET RIEN NE T’ARRIVERA…LES FARFELUS LA ONT PEUR DES BARBUS AUX PIEDS NUS…

    POUR UNE MARGE DE SECURITE, GARDES UNE COPIE DU SAINT CORAN AVEC TOI A TOUT MOMENT…

    CES FROUSSARDS FUIENT LEUR DEVOIR POUR VENIR SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITE FACILES A BAMAKO.

    L’ENEMMI N’EST PAS LOIN ET ON SAIT QUE VOUS N’AVEZ PAS PERDU LE NORD …PUISQUE VOUS ETE ALLEZ AU SUD (SIKASSO) POUR FAIRE DES ARRETS…LA DIRECTION OPPOSEE MENE AU NORD…

    LE REPLI TACTIQUE QUI NE FINI JAMAIS S’APPELE LA FUITE…

    Moussa Ag, qui est familier avec le repli tactique indefini puisqu’il a eu a l’utiliser a l’ecole fondamentale contre des fanfarons plus costaux qu’il avait enerve..ca s’appele la fuite…

  3. Je soutiens l’arrestation de Dioncounda et les autres leaders politiques.Vive SANOGO,vive le CNRDRE.

  4. Une chose est claire. cette junte a mis ce pays en retard. ce coup d’etat s’il etait venu un an avant, etait salutaire. Mais a deux mois des elections, il a ete la catastrophe. Si ATT avait truque les election d’avance, ce coup d’etat serait le bienvenu. Et il serait un bon coup d’etat en ce moment. Mais il est injustifiable au stade actuel car il na pas pu securiser le nord et cette junte risque de s’eterniser au pouvoir. Entre une mauvaise democratie et une dictature que choisissez vous?

  5. Gerons nos problemes par la raison et par le raisonnement et non pas par la haine et la passion. Cessons de raconter du n’importe quoi dans les medias car le malien croit beaucoup a ces medias, surtout la radio (c’est la radio meme qui l’a dit, entend-on régulierement). Cessons de nous acharmner contre nos hommes politiques a tord car tous ne sont pas corrompus. Cessons de jeter notre armée en pature car il ya encore des soldats valeureux au Mali. Cessons d’accuser l’étranger notamment les pays voisins au notre. Nous n’avons qu’un seul ennemi: nous memes. Ne nous trompons pas d’adversaire et relevons la tete pour regarder droit devant nous. Le monde nous observe et nous n’avons pas le droit d’échouer. Mettons nous ensemble pour faire face a l’essentiel: le recouvrement de l’intégrité de notre territoire.

  6. On ne peut pas oublier le régime ATT qui doit être au coeur de la question de la justice dans notre pays. Quant à la question “de quel droit la junte se permet d’arrêter les voleurs”? je réponds du même droit que ces voleurs se sont permis de mettre ce pays à terre. Mais qu’est-ce qu’on veut? Si un voleur entre nuitamment dans ta concession pour te voler, tu le laisses s’en aller gaillardement en attendant que la gendarmerie se réveille le lendemain matin pour ensuite aller le rechercher et l’arrêter? Moi je l’arrête d’abord et je le mets à la disposition de la justice.
    Tous ces gens, y compris TOUUUUUUUUS les dépuités, sans exception (à part Mariko) doivent être mis aux arrêts. Ils ont TOUS cautionné le pillage de notre pays et causé la situation de chao actuelle. TOUS seront arrêtés.

  7. si Mr dioncounda soupçonne d avoir détourner des sommes d argent il doit être arrêter tout comme tout autre fonctionnaire corrompu
    Nous sommes tous égaux devant la loi
    ou bien ?

  8. Soyons objectif du moment que SANOGO a accepté le retour a l’ordre constitutionnel de quel droit il se permet d’arrêter des gens. Mais nous somme dans un pays démocratique, ya des procédure a suivre. si le CNDRE a la preuve d’une quelconque Malversation de sa part de qui que ce soi qu’il le remet a la Justice et laisse agir cette dernière. Imaginez vous si chacun se lève un beau jour pour faire le travail de son prochain (ça sera le chao total) que Dieu nous epargne. Mais la priorité, est le nord alors quand est ce que le CNDRE ira au frond ?

  9. VIVE LE CNRDRE ! ET ABAS LES FONCTIONNAIRES ET DIRIGEANTS DELINQUANTS MILLIARDAIRES QUI ESSAIENT DE NOUS PERDRE DU TEMPS DANS CE PAYS !

    VIVE LA FIN DE L’ERE MODIBO SIDIBE ! VIVE LA FIN DE L’EPOQUE KASSOUM TAPO ! VIVE LA FIN DE SOUMAILA CISSE ! VIVE LA FIN BRUTALE DE IBA NDIAYE ! VIVE LA DECHEANCE COMPLETE DE TOUMANI ! VIVE MODIBO DIARRA ! VIVE DIONCOUNDA MAIS ATTENTION ! VIVE OUMAR MARIKO ! VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE MILITAIRE ET CIVILE ! VIVE LE DIGNE PEUPLE DU MALI !

    VIVE LA TRANSPARENCE DANS LES DOSSIERS DE L’ETAT ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LE MALI UN ET UN !

  10. AMADOU HAYA SANOGO NE CACHE PAS QU’IL FERA UN AUTRE COUP D’ETAT :
    1) GOUVERNEMENT DES ABSTENTIONNISTES DU MALI PENDANT LES ELECTIONS; ILS SONT MAJORITAIRE AU MALI (75%) ET ADORENT LES COUP D’ETAT A COMMENCER PAR LE PREMMIER DES NON VOTANTS AMADOU HAYA SANOGO (C’EST LUI QUI L’A DIT AU MICRO!!!)2) LE VRAI FUTUR CHEF D’ETAT VISIBLEMENT CACHé C’EST AMADOU HAYA SANOGO PUISQU’IL QU’IL N’YA PLUS DE CONSENSUS.
    3) J’ESPERE UN GOUVERNEMENT PLUS OU MOINS NEUTRE QUI TRAVAILLERA A SOUDER LES MALIENS APRES AVOIR MIS LES PRO ET ANTI-PUSH DOS A DOS.
    4) JE CROIS QU’IL FERA SON DEUXIEME COUP SANS CONSULTé QUI QUE CE SOIT AU 40 ème JOUR DE DIONKOUNDA;…. CHIC

  11. mamou informe toi avant d’écrire du n’importe quoi;que tu le veut ou non le CNRDRE a le pouvoir.après les 40jours de Dionkis intrime;il dégage pour donner la présidance au CNRDRE pour la transition en fin mettre notre MALI sur les rails*kokadjè*vive CMD ;vive CNRDRE et vive SANOGO notre sauveur.

  12. Le 22 mars s’il était là il allait être arrêté. Le fait qu’il assure l’intérim lui assure quelques jours de grâce. il a participé au pillage de pays. Il répondra de ses actes.

  13. Tous ceux qui sont clean ne seront point inquiétés mais il n’en sera jamais pour les crocodiles de la République. Dieu bénisse le Mali!

  14. M.Bamba , ilfaut bien lire ton article avant de le publier (après vingt conbien ? d’existence)
    Je pense que Dioncounda doit bel et bien faire l’objet d’une arrestation après son quarantaine comme président interimaire. Le pays etait sur la voix de blocade. Depuis le 23 mais 2006 jusqu’au coup d’état, quel est le deputé qui a interpellé le gouvernement pour le probleme du nord concernant la sécurité. ils étaient tous là, on a meme eu honte de dire qu’on a un parlement.

  15. La junte et son capitaine SANOGO sont tout simplement aux services téléguider de Mr DIONCOUNDA et Mr IBK, ces deux ne seront jamais arrêter par la junte.. Mais franchement d’une source bien informer les jours de SANOGO sont compter..

  16. LA DEFENSE DU “FASO MALI”N’INCOMBE PAS LA SEULE JUNTE MILITAIRE: ELLE DOIT ÊTRE L’AFFAIRE DE TOUS!Et puis quel gouvernement du Mali de l’indépendance à nos jours ne comportait de militaire en son sein?S’il est vrai que Dionkiss en plus de “partager” le bilan d’att est allé plus loin dans des opérations de malversation et de détournement comme Modibo
    Sidibé, IL POURRAIT ÊTRE RATTRAPÉ PAR LE “Kokadjè” DU CNRDRE! 😉

  17. TOUT LA JUNTE DOIT ALLER AUX FRONT QUET QUIL FOUTE ENCORE A BAMAKO CELA VEUT DIRE QUE CEST SANOGO QUI TIENT ENCORE LE POUVOIR PEUPLE DU MALI REVEILLER VOUS CEST TOUJOUR LA JUNTE QUI TIENT LE POUVOIR SI LA JUNTE NE DEGAGE PAS AUCUNE INSTITUTION ETRANGERE NE FINANCERAIT QUOI CQUE CDE SOIT AU MALI SANOGIO ET SA CLIQUE DEHORS VITE VOTRE PLACE AUX SOLEIL TOI ET TA BANDE DE LOUBART ONT VA TE CHASSER DE KATI COMME UN ANIMAL SANOGO VA TE TUIER CEST MIEUX PAR CE QUE TU VOLE TOUT LES RICHESSE DE LETAT AUJOURDHUI TOI ET TES VOLEUR 😈 😈 😈

  18. Monsieur le journaliste, Dioncounda n’a rien fait de grave au contraire c’est notre sauveur. On se demande vraiment si vous voulez le bonheur du pays car c’est bien vous qui donnez de l’importance à ce CNRDRE qui ne devrait plus exister. Si Sanogo touche à Dioncounda, ça va chauffer. On en a marre. La junte a depouillé le pays et ils n’ont qu’à prier pour leur amnistie.

  19. oiseau de mauvaise augure qu’est qu’il ne faut pas écrire pour vendre ton torchon de journal.Soyez constructifs.Laissez Dioncounda et son équipe travailler.Tous ces journalistes qui font peur aux populations par leus articles iront inchallah devant la cpi.Tu cherches à destabiliser qui ? ce n’est pas le président ” o yé gon koro yé “.Nous porterons plainte contre vous tous au momentopportun “fasso dén djougou”.
    A peine 24 Heures ayez pitié des maliens!!!cher journaliste c’est la chanson des enfants ” tu me tiens je te tiens par la barbichette “.
    Personne n’arretera personne.QUe dieu bénisse le Mali.

  20. je lance un appelle a tout le malien unisson notre force pour le problème du nord car le nord soufre et il a besoin de nous svp .se qui concerne les militaires n’oublier pas votre discours que vous avez adresse a la nation et vous avez di que ATT est incompétent de géré le problème du nord alors occupe vous la sécurité de l’intégralité territoriale malienne et laisse la politique svp on veut la paix on veut travaille on veut étudie

    • mes frères et soeurs reveillez vous même si on a pas honte ayez pitier de nous même.je lance un appel à sanogo si le peuple se dechaine contre lui c’est tout kati qui ferra le frais donc ato
      à cause de toi nous avons perdu quatres grandes villes en trois jours aux mains l’ histoire te jugera.craint ton sort 😆

      • Oubliez maintenant le regime ATT, que beneficiait peut etre tes proches. It is over now.

Comments are closed.