Mali : le gouvernement portera plainte contre la Cédéao et l’Uemoa

3

– Choguel Kokalla Maiga accuse la France d’œuvrer à « la désintégration » de l’Etat malien.

Le Premier ministre de la Transition malienne, Choguel Kokalla Maiga a déclaré, samedi soir, dans une interview exclusive à la télévision nationale que le gouvernement portera plainte contre les sanctions économiques imposées par la Cédéao et l’Uemoa auprès des juridictions compétentes.

« Nous avons élaboré un Plan de riposte contre ce processus pour sauvegarder la souveraineté de l’Etat malien, son intégrité territoriale. Il y a des mesures à caractère juridique qui vont être prises. Nous avons porté plainte contre ces décisions devant les institutions habilitées sous-régionales, africaines et internationales » a déclaré Choguel Kokalla Maiga.

« La finalité des sanctions illégales et illégitimes de la Cédéao et de l’Uemoa est de déstabiliser l’Etat malien et d’achever un peuple déjà à terre. En comparant, ces sanctions aux textes fondamentaux de ces organisations, vous vous rendrez compte qu’il y a eu un abus de pouvoir. On a choisi, l’Etat d’extrême faiblesse du Mali dans lequel il s’est retrouvé à cause des considérations d’ordres géopolitiques » a souligné le Chef du gouvernement malien.

Maiga a indiqué qu’« aujourd’hui on est devenu la risée des pays de la sous-région et du monde. Certains pays se servent de la Cédéao, pour régler d’autres comptes avec le gouvernement malien d’aujourd’hui ».

L’Uemoa, s’est débarquée à Accra, en l’absence du Mali qui a été invité à 48 heures sans qu’on lui dise l’ordre du jour. On traite le Mali comme un moins que rien, comme si ce n’est pas un Etat. Nous ne pouvons pas acceptés cela. Il y’a des formes d’humiliations que le Mali ne peut pas accepter ».

Choguel Kokalla Maïga a, en outre, accusé la France d’œuvrer à « la désintégration » de l’État et réitère l’intention des autorités de transition de relire des accords de défense jugés « déséquilibrés ».

Il a rappelé sa phrase « choquante à l’ONU, abandon en plein vol » avant d’expliquer ce qui s’est passé.

« Qu’est-ce qui s’est passé ? Dans le Sahel il y a deux groupes terroristes JNIM et l’EIGS. Alors qu’on a un accord de défense, le Président français, parce qu’on a fait des nominations qui ne lui plaise pas au Mali, il dit qu’il arrête ses opérations militaires sans nous aviser », a-t-il indiqué avant de s’interroger sur l’accord de défense entre le Mali et la France.

« A quoi sert cet accord ?» s’interroge-t-il ajoutant que « nous cherchons les moyens de défendre notre peuple, nous voulons avoir notre autonomie de décision. Maintenant cette campagne contre nous, ce terrorisme diplomatique, médiatique, psychologique contre nous ça ne nous fera pas bouger d’un iota » a précisé la même source.

En outre, sur la présence de mercenaires russes du groupe Wagner dans le pays, le chef du gouvernance affirme à nouveau des « rumeurs, de guerre psychologique et d’intoxication pour perturber les autorités de la transition ».

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Au liéu de porter quoi que se soit devant les juridictions, Sortez de l’UEMOA et Négociez avec des nouvelles clauses avec la CEDEAO pour votre retour au sein de la Communauté.
    Si le Mali raté sa Sortie de l’UEMOA, il restera esclave de la France a jamais, la Sortie groupée des États n’arrivera jamais! La CEDEAO a accepter que le France la détruise pr ne plus avoir de décision commune en sein et en direction de l’UA( un des souhaits de la France).
    Alassane et Maky sont les pions de l’UE, France et l’OTAN.

  2. Nfp
    CHOGUEL MAIGA veut dire qu’on est devenu la risée du monde à partir de la chute de son mentor le dictateur sanguinaire MOUSSA TRAORÉ.
    CHOGUEL MAIGA ET SON MENTOR FEU MOUSSA TRAORÉ SONT PARVENUS À CONVAINCRE CERTAINS MALIENS INCULTES QUE LE MALI AVAIT UNE ARMÉE FORTE PENDANT LA PÉRIODE DE LA DICTATURE MILITAIRE.
    Les jeunes COLONELS ont jeté leurs dévolus sur CHOGUEL MAIGA en croyant qu’il a la solution de leurs permettre de rester aussi longtemps que possible au pouvoir.
    Il faut dire que leurs parents sont des proches du dictateur MOUSSA TRAORÉ.
    C’est pourquoi ils sont aujourd’hui officier supérieur par le biais du Prytanée militaire de kati mis en place en 1981 par le dictateur pour préparer la relève de ses officiers supérieurs restés fidèles contre ses camarades puchistes qu’il a éliminés.
    LEURS PARENTS SONT DANS L’OMBRE POUR TIRER LES FICELES.
    Ils sont arrivés à convaincre certains Maliens que l’armée malienne a été détruite à partir de la chute du dictateur alors que ce dernier a été incapable de neutraliser la rébellion en 1990 obligée de signer un accord qui oblige l’armée malienne à abandonner un pan entier du territoire national.
    Un accord qu’a hérité ses successeurs.
    LE MALI N’A J’AIMAIS EU UNE ARMÉE CAR ELLE ÉTAIT EN CONSTRUCTION QUAND DES OFFICIERS SUBALTERNES GUIDÉS PAR MOUSSA TRAORÉ,UN ÉLÉMENT DE FOCCART.ONT CHASSÉ LE RÉGIME SOUVERAINISTE DE MODIBO KEITA.
    CHOGUEL MAIGA pense qu’étant le digne héritier, il peut redonner aux Maliens leur dignité car il pense qu’avec MOUSSA TRAORÉ cette dignité était sauvegardée alors que ce dernier partait chercher le salaire des fonctionnaires Maliens chez les arabes.
    En réalité le Mali est entrain de vivre les conséquences du coup d’État contre ATT.
    Ce dernier avait certes des problèmes pour contenir les assauts des JIHADO-SÉPARATITES coachés par le service secret français,mais avait les réseaux internationaux pour empêcher la prise des territoires occupés après sa chute.
    Depuis son départ des escrocs politiques se proposent de redonner aux Maliens leur dignité,le premier étant le désormais feu IBK.
    CHOGUEL MAIGA est dans cette lignée des escrocs politiques.
    Il va davantage humilier les Maliens comme l’a fait IBK plébiscité par les Maliens en 2013.
    Il est entrain de donner les munitions aux français de reprendre le contrôle de l’État du Mali comme on lui a permis en 2013 en lui permettant d’intervenir militairement au sol.
    AUCUN PAYS AFRICAIN FRANCOPHONE NE PEUT GAGNER LE BRAS DE FER CONTRE LA FRANCE EN ÉTANT DANS SES FRONTIÈRES TRACÉES.
    LES COLONELS ET CHOGUEL ONT DÉJÀ PERDU DÈS LORS QU’ILS N’ONT PAS PU ORGANISER LES ÉLECTIONS COMME ILS L’ONT PROMIS.
    La France a le droit international de son côté comme dans le cas ivoirien et libyen dont les présidents ont été chassés par la force militaire autorisée par l’ONU.
    Il en sera de même pour ASSIMI GOITA et CHOGUEL MAIGA.
    Il serait naïf de croire que les russes ne vont pas finir par laisser passer la résolution de l’ONU contre les puchistes.
    Le communiqué de l’Algérie a montré le chemin.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. “Maiga a indiqué qu’« aujourd’hui on est devenu la risée des pays de la sous-région et du monde. Certains pays se servent de la Cédéao, pour régler d’autres comptes avec le gouvernement malien d’aujourd’hui ».

    Pourquoi dit-il AUJOURD’HUI, alors que c’est maintenant depuis 2013 (NEUF ANS!) que nous sommes hélas devenus LA RISÉE de la sous région et du reste du monde !!!

    Déjà, en se faisant sévèrement botter par les ex mercenaires de khadafi (grande époque des replis tactiques) que NOUS-MÊMES, et NOUS SEULS dans la sous région (!!!…) avions eu la bêtise d’accueillir avec le tapis rouge d’une part, et…..SANS LES DESARMER !

    Risée 😢…

    Ensuite, en inscrivant dans l’Histoire le COUP D’ÉTAT LE PLUS STUPIDE DE LA PLANÈTE, en renversant un président…….QUI NE SE REPRESENTAIT PAS !!😅
    Risée 😥…

    Ensuite, en se laissant occuper, lapider, fouetter et amputer pendant 9 MOIS (!!!), sans jamais oser tirer un seul coup de feu pour nous défendre !!
    Risée 😥…

    Ensuite, en élisant très massivement (pour soi-disant redresser la situation😁) l’un des vieux requins politicards les plus corrompus de notre scène politique, ALORS QUE NOUS LE CONNAISSIONS TOUS !!!
    Risée😥…

    Ensuite, alors que nos malheureuses armées n’avaient pas le moindre équipement pour faire face à l’ennemi et que les bailleurs extérieurs nous octroyaient de colossaux financement pour de l’armement et de l’équipement militaire, le monde entier, sidéré, assistait AU PILLAGE “BANANIER” de ces aides destinées aux armées et voyait les milliards se transformer en faux marché-magouille (chaussettes, sacs de couchage, etc. qui devait rendre Karim multimillionnaire, et qui devait doter son papa d’un caprice Boeing présidentiel et d’un somptueux palais personnel à sebenikoro !!!!
    Et bien entendu, aucun équipement pour nos famas qui mourraient chaque jour, et les armées étrangères SEULES à combattre NOS PROPRES ennemis sur NOTRE PROPRE sol !!!
    Risée Risée Risée 😥😥😥😥😥😥😥

    Ensuite, on a vu partout nos malheureux famas sous formés se faire massacrer DANS LEURS PROPRES CAMPS (!!!…) par de simples assaillants en mobylette !!!
    Risée 😢

    Ensuite, on a vu nos “hautes autorités”😆 étatiques et militaires magouiller l’achat bidon de Tucanos non équipés surfactures au prix de tétanos entièrement armés, puis les faux helicos en fin de vie au prix d’occasions récent entièrement révisées !!!
    Risée, risée, Risée…😥😥😥😥😥😥

    Et pendant ce temps-là sur le terrain, toujours pas UNE SEULE attaque de nos armées sur l’ennemi, toujours pas UN SEUL assaut Malien, seules les forces étrangères se battent offensivement…
    Risée 😥

    Ensuite, on a livré aux yeux du monde du 21eme siècle, un lamentable et honteux coup d’état militaire DE PLUS par de pseudo-bidasses assoiffésde pouvoir, comme dans l’Afrique bananière des années 60😥😥😥, bientôt suivi par un 2ème coup d’état !!!!!!!!!!😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥☹😥😥😥
    Au 21eme siècle !!!…

    Résultat, que ce soit à l’échelon international ou à l’échelon sous-régional, que ce soit au niveau des bailleurs de fond, TOUT LE MONDE S’EST LASSÉ DES CAPRICES DE NOTRE MALI, qui d’une part ne cesse de faire N’IMPORTE QUOI et d’autre part, ne cesse de pleurnicher et de se poser en éternelle victime….DES AUTRES !

    On ne peut pas INDÉFINIMENT faire nous-même n’importe quoi et nous plonger NOUS-MÊMES de ce fait dans des situations lamentables, et continuer à accuser LES AUTRES de tous nos malheurs dans tous les domaines…

    Pas…INDÉFINIMENT…😎
    A la longue, tout le monde s’est lassé et le couplet “Mali victime de…” ne passe plus du tout.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here