Abdoulaye Mounkoro, arbitre fédéral : Le sifflet qui fait rêver

Arbitre fédéral depuis 2023, Abdoulaye Mounkoro a été élu meilleur arbitre de football du Mali, pour la saison 2024-2025. Il a été honoré le 20 juin 2025, au CICB, lors de la 2e édition de Mali Football Awards coorganisée par la Fédération malienne de football et AK Agency.

5 Juillet 2025 - 01:36
 0
Abdoulaye Mounkoro, arbitre fédéral : Le sifflet qui fait rêver

Très discret, le parcours de Blo, comme l'appellent affectueusement ses proches, est à la fois inspirant et atypique. Dans tous les cas, il reflète la détermination de ceux qui transforment les obstacles en opportunités. Sur les terrains, il se distingue par son calme, sa discipline et son amour profond pour le jeu.

C'est en 2008 qu'Abdoulaye Mounkoro fait ses débuts dans l'arbitrage au niveau du district. Après avoir excellé à ce niveau, il obtient le grade d'arbitre de ligue et d'arbitre inter-ligue entre 2011 et 2016. "C'est dans mon quartier à Kalabancoro que j'ai commencé l'arbitrage. L'arbitrage est un rêve d'enfant pour moi. Tout petit, j'ai voulu être arbitre. C'est dans cette dynamique que je me suis investi avec beaucoup de courage afin de devenir arbitre de football. Heureusement, avec la persévérance et le don de soi, j'ai pu réaliser mon rêve", dit-il.  

En peu de temps dans l'élite, Blo est déjà considéré comme l'un des meilleurs arbitres du championnat Ligue I professionnel Orange. Sur le terrain, il se distingue par son calme, sa discipline et son professionnalisme. Aujourd'hui, il incarne la nouvelle génération d'arbitres engagés, inspirants et prêts à contribuer au rayonnement de l'arbitrage malien. Sa récompense par la Fédération malienne de football (Fémafoot) et AK Agency ne célèbre pas seulement une saison réussie, mais elle couronne un parcours fait de passion et d'engagement.

Très prometteur, Abdoulaye Mounkoro, veut aller très loin dans l'arbitrage afin qu'un jour, il puisse honorer son pays, le Mali sur la scène internationale. "Comme tout jeune arbitre, mon rêve est de devenir arbitre international Fifa et officier de grandes rencontres de football. Je continuerai à travailler plus pour réaliser ses rêves. Pour cela, je demande l'accompagnement de mes prédécesseurs Dramane Danté, Koma Coulibaly et les autres", exprime-t-il.                

Mahamadou Traoré

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0