La commission de l’UEMOA a prévu de grands évènements pour cette fin d’année 2023. A Bamako, ce jeudi 12 octobre dernier, la représentation de l’union a organisé un atelier de sensibilisation et de mobilisation des acteurs nationaux autour de ces grands évènements. Une rencontre à l’hôtel Millénium.
Abidjan, Dakar… plusieurs activités sont prévues par l’UEMOA. Il s’agit entre autres du : Forum des Hommes d’Affaires de l’UEMOA, couplé au Prix UEMOA de la Qualité édition du 16 au 18 novembre à Dakar ; Salon International des Mines, de l’Energie et des Hydrocarbures du 27 au 29 novembre à Abidjan ; la Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement des projets de la Stratégie de Développement de Pôles Energétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique de I’UEMOA (PRDEN).
« Ces événements visent à contribuer à la consolidation et à l’amélioration de la performance du secteur privé de l’Union », a indiqué Mamadou Moustapha Barro, représentant résident de l’UEMOA au Mali. Ainsi, a-t-il ajouté, ces évènements permettront de « mobiliser les ressources complémentaires nécessaires pour la mise en œuvre des programmes, projets et stratégies de l’Union ».
Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseiller technique Diakaridia Dembélé a présidé la rencontre entre la Commission de l’UEMOA et les acteurs étatiques du Mali. « L’organisation de ces grands évènements traduit une vision politique forte et commune de nos Etats membres en synergie avec la Commission de I’UEMOA », s’est réjoui, le représentant du ministre.
Pour une économie forte de notre espace communautaire, Diakaridia Dembélé a suggéré le renforcement de l’investissement dans l’énergie, dans la technologie et les compétences humaines pour impulser et accompagner la transformation structurelle de notre économie.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Le Mali doit sortir vite de cette corde de sujétion. C’est un système qui ne peut être réformé pour des intérêts contradictoires du dominant qui veut toujours gagner plus, et des dominés qui s’enfoncent chaque jours dans la misère crasse.
Nous avons tout aujourd’hui pour créer notre monnaie seul ou associé à d’autres pays de la sous région. Nos réserves minières, l’environnement géopolitique et économique, bref c’est le moment de foncer.
Peut-être qu’il s’agit seulement de fourberies et de cinémas au cours des rencontres qui procurerons quant-même des frais de séjours pour les cadres maliens, sinon nous ne voyons pas quels autres avantages dont bénéficiera le Mali si votre embargo ne cesse d’enfoncer un peu plus chaque jour qu’Allah crée. Il faut cesser de se méprendre, cet outil ne peut pas servir les huit pays qui le compose, il est un instrument de contrôle de notre espace socio-économique, il est totalement contrôlé par la France, notre colonisateur, il faut que nous africains intégrions ça rapidement pour le bonheur de notre territoire autonome. Très chers africains, ouvrons rapidement nos yeux, réveillons-nous tout de suite car les heures sont graves et il faut prendre le taureau par les cornes et battons-nous sinon l’avenir de nos enfants est totalement hypothéqué, l’horizon est totalement opaque pour eux.
Cette assertion est une vérité sans équivoque « Quoi que vous puissiez faire ou rêver commencez-le. L’audace a du génie, de la puissance, de la puissance et de la magie.» Goethe