Confidences de Kati Le capitaine Sanogo n’a pas voulu entrer au gouvernement
Le CNRDRE ne s'est pas dissous à la désignation d'un président et d'un Premier ministre. La Cédéao va-t-elle accepter encore longtemps que les militaires ne rentrent pas dans les casernes ? Pas sûr. Elle aimerait oublier au plus vite le putsch, qui a accéléré la partition du pays.
Quant au gouvernement, Sanogo l'électron libre ne s'y voyait pas. Consulté, il a laissé entendre qu'il n'était pas intéressé et a préféré mettre en avant ses compagnons, dont le colonel Moussa Sinko Coulibaly, son bras droit et directeur de cabinet, nommé au ministère de l'Administration territoriale le 25 avril.
Il voudrait être nommé général et "ne peut plus accepter d'ordre de n'importe qui"
"Ce qu'il aurait voulu, c'est être nommé général et pourquoi pas chef d'état-major, mais c'est hors de question pour les chefs d'Etat de la sous-région", confie un diplomate ouest-africain. Mais peut-il retourner à la vie de garnison ? "Impossible, a-t-il confié à l'un de ses proches. Quand on a été chef d'Etat, on ne peut plus accepter d'ordre de n'importe qui".
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Corridor Dakar-Bamako : le gel temporaire
Le Challenger 10 Juillet 2025 - 11:25 1
Brèves : Majoration des salaires des fonctionnaires : Le projet de décret adopté
Mali Tribune 15 Juillet 2025 - 14:58 1
Les Brèves de Rouky : Aéroport du Mali exigence de l’autorisation parentale
Le Challenger 18 Août 2025 - 12:00 0
Kayes - Bamako, une route empêtrée dans un grand scandale
Le Témoin 15 Juillet 2025 - 08:52 0
Brèves : OCS : Non, pas 70 %
Mali Tribune 22 Juillet 2025 - 12:50 1
Les Brèves de Rouky : Centrales solaires…bientôt 18 mois !
Le Challenger 17 Juillet 2025 - 12:13 0
-
fabouEn tant que Malien et grand connaisseur des régions du Nord de Araouane à Anderaboukane et de Tessit à Tinzaouatene je remercie Dieu de m'avoir donné la chance de parcourir ces zones durant ces dix dernières années en tant que Civil. je dirais tout d'abord que les militaires ont failli à leur responsabilité de défense de l'intégrité territoriale qu'ils soient Généraux ou soldats de Rang. Quand les militaires laissent leurs soeurs dans les mains des violeurs de MNLa et d'Ancardin pour venir dire à Bamako qu'il n y avait pas de munitions, pas de nourriture c'est la Honte. Et ceux ci se permettent de montrer leur suprematie à la population Civile à Bamako c'est Inadmissible. A mon avis il est tant de réagir si il n y a plus de militaires pour sauver nos parents au Nord nous civils du sud en particulier devront prendre nos responsabilités pour venir au secours, sinon c'est la catastrophe; l'heure n'est plus aux manifestations et de marches mais des actions concretes; merci13 ansRépondreLike (0)
-
serenissimeC'est le diplomate qui a dit son point de vue !mais pas Sanogo!mais en réalité s'il aspire à etre général c'est tout a fait normal .C'est le rêve de chaque soldat.S'il veut precipiter la réalisation de ce rêve il doit aller vite au Nord et delivrer les zones occupées!C'est nous les maliens mêmes qui allons demander sa promotion comme Général 5 étoiles!13 ansRépondreLike (0)
-
fabouEn tant que Malien et grand connaisseur des régions du Nord de Araouane à Anderaboukane et de Tessit à Tinzaouatene je remercie Dieu de m'avoir donné la chance de parcourir ces zones durant ces dix dernières années en tant que Civil. je dirais tout d'abord que les militaires ont failli à leur responsabilité de défense de l'intégrité territoriale qu'ils soient Généraux ou soldats de Rang. Quand les militaires laissent leurs soeurs dans les mains des violeurs de MNLa et d'Ancardin pour venir dire à Bamako qu'il n y avait pas de munitions, pas de nourriture c'est la Honte. Et ceux ci se permettent de montrer leur suprematie à la population Civile à Bamako c'est Inadmissible. A mon avis il est tant de réagir si il n y a plus de militaires pour sauver nos parents au Nord nous civils du sud en particulier devront nos responsabilités pour venir au secours sinon c'est la catastrophe; l'heure n'est plus aux manifestations et de marches mais des actions concrets; merci13 ansRépondreLike (0)
-
idyLe grade de general ne se donne , mais s'aquire au combat. s'il veut etre general. qu'il debarase le pays des bandits armes.13 ansRépondreLike (0)
-
VeritéSoyons sages et decisifs face aux actualités du pays13 ansRépondreLike (0)
-
sidibéQuel journal????? Vous ferez mieux de vous procurer une copie de l'accord-cadre au lieu de nous écrire du n'importe quoi. Finalement on se rend compte que ce Monsieur est une épine dans beaucoup de pieds. Quel est l'intéret de cet article si ce n'est nous mentir en faisant des suppositions? Ta CEDEAO s'est vite rendu compte qu'elle n'a pas à faire à des debutants et qu'encore il y'a des Maliens patriotes. Avez-vous écouté Mr TRAORE à son retour de Dakar et comparé avec ses déclarations de retour d'Abidjan? Un peu de loyauté envers notre cher pays et mettons-nous ensemble plutot que de masquer les choses, ça ne marchera pas. Tous ces autres Généraux sont-ils plus maliens ou méritants que ce Capitaine qui est plus cohérents que tes médiateurs et ces hommes politiques pourris que nous connaissons suffisamment. De toutes les façons, le Mali se tirera de cette situation bientot. Beaucoup d'apatrides se devoilent et ceux ont encore une dignité continueront leur travail.13 ansRépondreLike (0)
-
Fatima09Merci pour cet analyse moi je suis fille de militaire et jen connais par mi ces nombreux colonels qui refussaient categoriquement une affectation au nord la preuve est que l un d entre eux dont je taisera le nom devait le revele mon pere, apres son refus pour venir a Gao en 1997 nous sommes reste un an de plus et Sanogo a servi au nord commande ,escorte et protege des delegations etant sous officier et officier. Moussa Traore n at-il pas passe de lieutenat au general?13 ansLike (0)
-