Les Brèves de NOUVELLES du SUD

0

CMDT: la BID finance

rn

La Banque Islamique de Développement vient d’accorder à la CMDT, un prêt de 27 milliards de FCFA, pour le financement des intrants agricoles. Ce prêt est remboursable en 11 mois, ce après chaque tirage pour le financement des intrants au cours de la campagne 2007/2008. Le Directeur Régional de la Banque Islamique de Développement, M. Sidi Mohamed Ould Thaleb et le Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles M. Ousmane Amion Guindo ont signé les documents relatifs à la convention de financement, le 16 février 2007 à l’Hôtel de l’Amitié. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Abou-Bakar Traoré.

rn

CMDT: La BDM SA respecte la tradition

rn

La Banque de Développement du Mali sa, vient d’octroyer un montant de 75 milliards de FCFA à la CMDT. Montant destiné à l’achat du coton graine aux producteurs. Cette importante somme d’argent dira M. Abdoulaye Daffé sera repartie entre différentes banques membres du pool bancaire, qui sont géographiquement  situées sur le territoire des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine « UEMOA ». Le PDG de la BDM sa a ajouté que vis à vis de la CMDT, le pool bancaire a une responsabilité première qui consiste à veiller à ce que le coton produit au Mali soit acheté et à temps. Le coton fait vivre plus de 3 millions de nos compatriotes, d’où l’intérêt de la BDM sa. M Daffé se dit prêt à jouer le risque en continuant à financer le secteur. Jusqu’à la preuve du contraire, poursuit-il, la CMDT a toujours tenu à ses engagements vis à vis du pool bancaire.

rn

Santé: l’équation des cliniques privées

rn

Malheur aux malades ou autres patients qui fréquentent les centres hospitaliers de l’Etat à certaines  heures. Les médecins ou du  moins certains médecins auraient préféré leurs cliniques aux hôpitaux et autres centres de santé de l’Etat. D’autres ne tardent même pas à donner rendez-vous au patient dans leur clinique, aux fins de mieux gagner.

rn

La CASCA:  Les  anciens des  Assemblées Régionales perdent le sommeil

rn

Ils sont très nombreux parmi les ex dirigeants des Assemblées Régionales qui ont leur sommeil perturbé depuis la publication du rapport du 10ème bulletin de la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration. Plusieurs ex membres de ces Assemblées Régionales auraient élus domicile chez des charlatans ou autres marabouts, pour quoi faire ?

rn

 Conseil Malien des Transporteurs: le gouverneur sévit

rn

Le Gouverneur du District a changé à la dernière minute, le président de la Commission d’Organisation des Elections Consulaires au Conseil Malien des Transporteurs. Une autre personne a été choisie pour accomplir ladite mission. Pourquoi? Sur un tout autre plan, des commerçants non transporteurs ont pris d’assaut la cour du Gouvernorat, le jour du vote et ont tenté d’intimider les adversaires de Youssouf Traoré dit Bani.

rn

Les délires de Tiéblé Dramé

rn

Le candidat du PARENA demande au Président ATT de jeter l’éponge dès maintenant. Sur quoi se fonde-t-il pour avancer de tels propos? De quoi on se mêle? M. Dramé a, semble-t-il oublié que le Général Président a été le principal artisan de l’instauration de la démocratie dans notre pays? Que,  lui même Tiéblé Dramé fut ministre dans le Gouvernement de Transition dirigé à l’époque par ATT?  Que l’homme, en sa qualité de citoyen Malien, jouit de ce droit constitutionnel qui lui permet de se présenter? La véritable question à poser est de savoir qui de ATT et de Tiéblé lui même doit jeter l’éponge.

rn

Circulation Routière: Diarra Transport en flagrant délit d’incivisme

rn

Un chauffeur de bus de la compagnie Diarra Transport a stationné en plein sur la voie publique pour embarquer le client pour la modique somme de 125 FCFA comme frais de transport. Mais malheureusement pour lui, la police routière était là. Arrêté, il a été conduit calmement à côté pour répondre de son acte. C’était le dimanche 18 février dernier aux environs de la station SNF non loin du carrefour de la boulangerie vers l’ambassade d’Algérie.

rn

Sénégal: des candidats pas convaincants

rn

Ils sont quinze candidats à briguer la magistrature suprême du pays. Parmi lesquels, le président sortant Me Abdoulaye Wade, les anciens premiers ministres : Moustapha Niasse et Idrissa seck et d’autres ténors tels Landing Savané, Abdoulaye Bathily etc. Mais chose bizarre, les électeurs disent qu’aucun de ses quinze postulants n’a convaincu lors de la campagne. Le plus critiqué parmi tous ses candidats est le président Abdoulaye Wade, qui avait promis le « Sopi » en 2002, sans réellement apporter le changement attendu par les Sénégalais.

rn

Guinée Conakry : Le Général Kerfala Camara le désormais homme du régime

rn

Le Général Président Lansana Conté, malade mais décidé à aller jusqu’au bout de son action, semble avoir délégué une importante partie de son pouvoir militaire au chef d’Etat Major des Armées, le Général Kerfala Camara lequel contrôle les opérations sur le terrain à sa guise. Le couvre-feu qui a été instauré il y a une semaine vient d’être réduit. Désormais, il s’étendra de 18 heures à 06 heures du matin.

rnRassemblées par Zhao Ahmed Bamba et Kéïta E.B.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER