HADJ-2015 : Qu’est-ce qui fait tant courir le ministre Thierno ?

6
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo

Les ratés du Hadj de l’année dernière ont été perpétués par le ministre Thierno Diallo. Et pour trouver un fautif, il indexe les agences de voyage de la filière privé.

 

Les échos en provenance des lieux saints de l’islam à l’occasion du pèlerinage inquiètent. Nombreux sont les pèlerins maliens qui broient du noir dans l’indifférence totale du ministère des Affaires religieuses et du Culte.

Et pour masquer son incompétence, le ministre Thierno Diallo accuse les agences de voyage de la filière privée. Mercredi, sur les antennes de l’ORTM, le ministre Diallo a tenté de se défendre par rapport aux ratés constatés dans l’organisation, mais sans convaincre.

Bien qu’informé des dysfonctionnements dans l’organisation du Hadj, le chef du département n’a rien entrepris pour limiter la mésaventure de certains pèlerins maliens à La Mecque. Pour un événement qui se prépare des mois avant, le ministre Thierno Diallo a passé le clair de son temps à distraire.

En lieu et place de véritable cadre de concertation avec les acteurs du secteur notamment les agences de voyage, le ministre s’est plutôt intéressé à l’argent, le contrat pour l’acheminement des pèlerins traité dans les conditions obscures. Dans cette course effrénée à l’enrichissement, le ministre a demandé et obtenu un grand quota pour la filière gouvernementale.

Le ministre Diallo traite les agences de voyagé comme ses concurrents jusqu’à oublier sa neutralité. Pis, la Maison du Hadj qui a été au centre de l’organisation à Bamako s’est vu refuser le voyage à La Mecque. Sans oublier les nombreux manquements qui entourent l’organisation à La Mecque, le visa, l’hôtel, la restauration entre autres.

Très remonté contre les agences de voyage de la filière privé, Thierno dira que le Mali est le seul pays au monde où il y a plus d’une centaine.

Mieux, notre pays, selon lui, reste le seul endroit au monde où le Hadj continue à se préparer à une semaine. Curieuses remarques pour un ministre qui est censé corriger les erreurs et organiser dans les meilleures conditions le pèlerinage.

Que ce soit la filière gouvernementale ou celle privé, le ministre Thierno Diallo a été un grand absent en optant pour la langue de bois et la distraction.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Quelqu’un peut-il nous rappeler la définition du mot “laïcité”? 🙂
    Dans un État qui se dit laïc, un ministère chargé du culte à-t-il vraiment un sens?

  2. Il n’a pas oublier sa part ( sourafin ) dans les contrat des logements ni a la mecque ni a medine

  3. Si THIERNO dit que le Mali reste le seul pays au Monde ou il y a plus d’une centaine d’Agences de Voyages, ce que il ne sait pas que: Une Agence de voyages est une entreprise, un agent économique qui emploie plusieurs personnes en temps plein, qui verse des millions de F CFA au Trésor Public pour garantir l’exercice de sa profession, qui signe des contrats de bail avec des promoteurs immobiliers, qui vend à une clientèle nationale ou étrangère des prestations de service, qui loue des véhicules à des particuliers, qui contribue au remplissage des établissements d’hébergement, qui capte des dizaines voir des millions de F CFA à une clientèle étrangère, par Agence, à multiplier par des centaines d’Agences c’est combien de milliards ? sans cette activité, de l’argent qui serait perdu pour tout le Mali faute de prestataires, la liste est très longue….
    Alors est ce une chance pour le Mali d’avoir plus d’Agences de voyages ou non ?

  4. Si THIERNO dit que le Mali reste le seul pays au Monde ou il y a plus d’une centaine d’Agences de Voyages, ce que il ne sait pas que: Une Agence de voyages est une entreprise, un agent économique qui emploie plusieurs personnes en temps plein, qui verse des millions de F CFA au Trésor Public pour garantir l’exercice de sa profession, qui signe des contrats de bail avec des promoteurs immobiliers, qui vend à une clientèle nationale ou étrangère des prestations de service, qui loue des véhicules à des particuliers, qui contribue au remplissage des établissements d’hébergement, qui capte des dizaines voir des millions de F CFA à une clientèle étrangère, sans laquelle, de l’argent qui serait perdu pour tout le Mali faute de prestataires, la liste est très longue….
    Alors est ce une chance pour le Mali d’avoir plus d’Agences de voyages ou non ?

Comments are closed.