Répression des manifestations du M5-RFP ayant occasionné 23 morts et plus d’une centaine de blessés Plainte déposée contre le directeur général de la Police nationale et le Commandant de la Forsat

40

Après l’usage de balles réelles lors de la répression de la manifestation du 10 juillet et jours suivants ayant occasionné la mort de 23 personnes et une centaine de blessés par balles, les proches et parents des victimes ont déposé une plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de la commune V du district de Bamako contre le directeur général de la Police nationale, le Commandant de la Force spéciale anti-terroriste et autres pour assassinat et tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires.

A l’entame de la plainte, les plaignants rappellent que dans le cadre de la mise en œuvre du mot d’ordre de désobéissance civile lancé par le Mouvement du 5 juin-Regroupement des forces patriotiques (M5-Rfp) contre la mal gouvernance au Mali, des manifestations ont eu lieu les journées du 10,11,12 juillet 2020 au cours desquelles les forces de l’ordre ont fait usage d’armes de guerre tuant 23 personnes et faisant plus d’une centaine de blessés dont certains gravement.

Et de poursuivre qu’il est universellement admis qu’en matière de maintien d’ordre, l’usage de la force doit répondre à un impératif constant de proportionnalité entre les moyens utilisés et le problème à l’ordre public. “C’est un élément important à prendre en compte pour respecter le droit à la vie si l’on doit faire l’usage de la force létale ou potentiellement létale pour maintenir l’ordre public”, peut-on lire dans la plainte.

Et de déplorer que dans le cas d’espèce, les forces de sécurité se sont attaquées à des jeunes aux mains nues dont le seul tort fut d’être des partisans de l’imam Mahmoud Dicko et de s’être retrouvés, à son domicile et dans sa mosquée, sis à Badalabougou, au moment où lesdites forces manifestaient une attitude de belligérance à l’endroit de ce dernier.

Pour les plaignants, ce comportement hostile ne devrait pas être adopté par les agents sur le terrain sans que cela ne leur fût instruit par le commandement opérationnel assuré par le directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi. En effet, ajoutent-ils, en sa qualité de directeur général de la Police nationale, le susnommé est le premier responsable du maintien d’ordre et à ce titre, aucune force ne peut être engagée dans de telles opérations à son insu et la dotation des agents en armes de guerre participe à une décision concertée d’attenter à la vie des manifestants.

A les croire, cette volonté est plus manifeste que la Force spéciale antiterroriste (Forsat) a été engagée dans les opérations de maintien d’ordre en violation de l’Arrêté n ° 2016-0592 / MSPC-SG du 22 mars 2016 portant création de l’unité qui dispose, en son article 2 : “La Forsat est chargée de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.  Aucune autre mission de sécurité ne peut lui être assignée”“Les agents de ladite force se sont attaqués aux manifestants aux mains nues, en tirant sur eux avec des balles réelles, faisant 23 morts et plus d’une centaine de blessés tombés dont la liste, qui n’est pas exhaustive, sera jointe à la plainte.  Ainsi, Il apparait clairement que l’engagement de cette unité, qui a pour vocation de neutraliser les terroristes, avec des armes de guerre, dans une opération classique de maintien d’ordre, est une volonté manifeste et murement réfléchie d’attenter à la vie des manifestants”, ont-ils martelé.

Quant au commandant de la Forsat, poursuivent les plaignants, en l’absence d’un ministre chargé de la Sécurité, qui a engagé illégalement ses éléments, dans les opérations de maintien d’ordre du 10 juillet et jours suivants pour appuyer les unités des forces de sécurité déployées dans le cadre de la préservation de l’ordre public, il se rend pénalement responsable des bavures desdits agents. “Les faits ainsi relatés ne sont ni plus ni moins que de l’assassinat des 23 personnes et une tentative d’assassinat ainsi que de coups et blessures volontaires de la centaine d’autres, faits prévus et punis par les articles 199, 200, 207 et 3 du code pénal. C’est pourquoi, nous, soussignés, victimes de ces faits, portons plainte contre le directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur Général de police Moussa Ag Infahi, le Commandant de la Forsat, le Lieutenant-Colonel Boubacar Diawara et ses agents exploités dans les tueries ainsi que tous  autres co-auteurs ou complices que l’enquête fera découvrir pour assassinat, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires aggravés et toutes autres qualifications qui pourraient se révéler utiles à  la manifestation de la vérité”, mentionne la plainte.

Pour finir, ils diront qu’ils font confiance à la Justice malienne et souhaitent vivement que leur plainte soit une occasion pour le Procureur et ses collègues de démentir ceux qui tentent d’expliquer le choix de certaines personnes ayant recours à la justice barbare des terroristes par les maux qui gangrèneraient la justice.   Les 15 plaignants sont : Adama Diallo (mécanicien, domicilié à Niamana Bamako) ; Ousmane N’Diaye (économiste consultant à Garantibougou), Abdoulaye Berthé, Bouafana Diaby, Mahamadou Diarra, Zoumana Sidibé, Mahamadou Doumbia, Abdoulaye Koné, Bourama Ballo, Aboubacar Diallo, Sidy Dramé, Oumar Coulibaly, Mohamed Kéita, Mohamed Sanogo, Adama Traoré.

                                                                                       Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. JE PERSISTE ET JE SIGNE :

    “le premier responsable du maintien d’ordre et à ce titre, aucune force ne peut être engagée dans de telles opérations à son insu et la dotation des agents en armes de guerre participe à une décision concertée d’attenter à la vie des manifestants”😎😎😎😎

    Et on va nous nous faire gober que ce “simple general” aurait décidé DE LUI-MÊME ET SANS ORDRES de Boubou, de Karim, ou de Zonkeba l’emploi et la dotation D’ARMES DE GUERRE ????????😂😂😂😂

    ““La Forsat est chargée de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Aucune autre mission de sécurité ne peut lui être assignée”
    Et là encore, va-t-on nous raconter qu’un banal “petit lieutenant-colonel ” aurait DE LUI-MÊME ET SANS ORDRES “D’EN HAUT “😎 de violer ainsi les textes, et de décider SEUL d’engager ses troupes (exclusivement anti-terroristes (!!!…) au côtés et en appui des policiers du maintien de l’ordre ????😎😎😎😎😎😎

    SOYONS SERIEUX !!!😂😂😂

    Du reste, la grotesque fausse lettre😎 de Boubou (tellement “CONFIDENTIELLE” qu’elle paraissait le jour même dans les médias 🤣🤣🤣🤣) et dans laquelle il faisait semblant de “s’interroger”😂sur QUI😂 avait bien pu donner l’ordre de cette tuerie, CONSTITUAIT À ELLE-SEULE………..UN AVEU!😎😎😎

  2. 🦍FILS DES FAAROHW, KAAFAAROHW! QUAND CESSERONS NOUS D ALLER A L ECOLE DES AUTRES? REPETER LES ECHOS DU MENSONGE MENANT A L ESCLAVAGE ET AU SUICIDE COLLECTIF 🦁

    NOS NEGRES-SAVANTS-STIFF-NECKED-JERKS DES ECOLES FRANCAISES ET DES ECOLES ARABES ECHOUENT DEPUIS DES SIECLES DE DOMINATIONS ARABES PUIS FRANCAISES ET MAINTENANT FRANCO-ARABES, A L O R S,

    👤 POURQUOI NE PAS LAISSER LE POUVOIR A CEUX LA QUI SONT RESTES
    ENCRES DANS NOS V A L E U R S ANCESTRALES, TRADITIONELLE, ENDOGENES? 👤

  3. Le Président le plus corrumpu dans l'histoire du Mali, la honte de L Afrique, le Président le plus malmené au monde par ses homologues. Acculé humilié. Sayaka ousa maloyée.

    IBK doit rendre les 69 milliards volé dans les caisses de notre armée nationale avant toute discussion.
    En plein guerre le régime détourne L argent des frais de équipement de notre armée nationale malienne jamais vu😫😫😫 les primes des militaires détournés, le salaires de nos militaires maliens détournés, les pauvres soldats ne mange presque pas c’est la honte.

    • DICKO, PLUS PROCHE DU PEUPLE, DOIT COMMENCER A VOMIR LES MILLIARDS RECUS DE IBK ET D AUTRES POUVOIR AVANT IBK!

      CHOGUEL PLUS PROCHE DU PEUPLE DOIT COMMENCER DES CE MATIN A VOMIR LES MILLIARDS VOLES ET DENONCER LE TRIBALISME DANS LES TELECOMS AU MALI!

      EN OUTRE IL EST FACILE D ESTIMER CE QU UNE ARMEE COMME LES FAMAS PEUVENT CONSOMMER DANS LE BUDGET POUR UN FONCTIONEMENT MINIMUM:

      10 000 SOLDATS RECEVANT EN MOYENNE 200 000 PAR MOIS RECOIVENT 1 000 000 000 PAR MOIS😂 DONC 12 MILLIARDS L ANNEE!😂

      10 000 SOLDATS UTILISANT ARMEMENTS, CARBURANT POUR VEHICULES, NOURRITURES ET UNIFORMES 10 000 PAR JOUR EN MOYENNE FAIT 100 000 000 PAR JOUR! 😂DONC 36 000 000 000 DONC 36 MILLIARDS L ANNEE😂

      🗿 UN MIMNIMUM DE 50 MILLIARDS L ANNEE SANS ACHETER DES EQUIPEMENTS ET LES MAINTENIR! C EST IBK OU DAHIROU QUI VOLENT? ALORS PROUVEZ LE! LE MALI A UNE JUSTICE NON? MEME CELLE DE LA RUE! PROUVEZ! ET NOUS VOUS SUIVRONS!🗿

      • Comment IBK a eu des milliards qu’il a donne a ‘l’ Iman Dicko? Son pere n’etait pas riche, ni sa mere, ni son epouse, ni ses fils Karim et Bouba et personne ne lui a laisse un heritage en milliards de CFA? Alors dis-nous comment IBK a eu ces milliards qu’il a donne si gracieusement a l’Imam Dicko? S’il les a vole du tresor National alors IBK est un voleur et s’il les a donne a l’Imam Dicko pour le faire taire alors IBK est un corrupteur, c’est duquel IBK tu veux qu’on parle du VOLEUR IBK voleur ou du CORRUPTEUR IBK? Des deux cotes il est pourriture!!

        • 😎QUE FAUT-IL FAIRE POUR AIDER UN DR EN PSYCHIATRIE QUAND LUI MEME DEVIENT MALADE MENTAL?😎 FAAROH DIT QUE KINGUY EST DEVENU FOU FURIEUX!

          🤠…BIEN! IBK EST UNE POURITURE, OU COMME MOI JE PREFERE’ LES IBK’ SONT DES POURITURES, TU VOIS , KINGUIRANKE A LA PETITE CERVELLE, IL YA DES MILLIERS D IBK AU MALI, TOUS A UN CENTIMETRE DU POUVOIR CAR AYANT PARTICIPE AU POUVOIR, CE POUVOIR QUI N EST JAMAIS INCARNE PAR UNE SEULE PERSONNE, MEME EN DICTATURE ABSOLUE IL FAUT UNE EQUIPE POUR GOUVERNER, EQUIPE APPUYEE ECONOMIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT, MOARLEMENT, A PROPOS DU SOUTIEN MORAL, MBOUILLE ET DICKO SE SONT INVESTI POUR QUE IBK DEVIENNE PRESIDENT, MBOUILLE A MEME REVELLE QU ILS A DEPENSE PLUS QUE IBK DANS LES CAMPAGNES QUI ONT PORTEES CE DERNIER AU POUVOIR, ALORS PETIT KINGUIRANKE, A LA CERVELLE DE MOUCHE ET A LA HAINE DE MOUSTIQUE, NE VOIS TU PAS QUE MBOUILLE ET DICKO ONT VOULU MANIPULE LEUR CHEVAL/ANE QUI SE NOMME IBK, ET CELUI LA LES A ABANDONNE?…🤠 mbouille de nioro est devenu riche en faisant du traffic transfrontalier de la contrebande, nioro est un fief esclavagiste comme kidal, quand vous vous reveillerez ce sera trop tards…

          🤣 COMMENT PEUX TU DISSOCIER UN MEMBRE DU TRIO MBOUILLE ASSIS SUR LE DOS DE L ANE IBK, LE PETIT ANE KARIM MARCHANT A COTE, DICKO A TERRE, MARCHANT DEVANT TENANT LES RENES (KARAFE-DJOUROU) MARCHANT DANS LA DIRECTION INDIQUEE PAR LE MAITRE PERCHE PLUS HAUT….?🤣

          🤮CE QUI ME DERRANGE DANS VOS COMPORTEMENTS C EST QUE VOUS ETES BETEMENT AGRESSIFS ET EGOISTES, CECI PARCE QUE VOUS N AVEZ PAS DE CERVELLES, MAIS QUE FAIRE SI DES IRREFLECHIS, DES CANCRES ONT FINI DES ECOLES POUR DEBILES CREEES PAR LES ARABES ET LES FRANCAIS. DES USINES A IDIOTS, MBOUILLE SAIT QUE FAIRE DE DICKO, D IBK, DE CHOGUEL, DES AUTRES COMME ALIOU SOW, CHEICK MODIBO DIARRA, SOUMAILA CISSE ET CETTE CLASSE POLITIQUE QUI SE DIT MUSULMANE, ET MEME PLUS ARABISEE, ET DE SURPLUS FRANCISEE,LA CERVELLE DOUBLEMENT PASSEE AU FOUR ROUGI DES ENFERS ABRAHAMIQUES…🤮

        • 🤣 peux tu repondre qui vole le budget de l armee malienne? HYPOCRITE, DEGUEULASSE PETIT HAINEUX ET TRUAND, LA PRATIQUE MONTRE QUE TU FERAS UN GRAND VOLEUR DE DENIERS PUBLIQUES, TOUT COMME LES GENS DU M5 XXX P O R N O GRAPHIQUE AVEC ROLE PRINCIPAL A CHOGUEL KOUKALA OU KAKALA ET MME SOW ET AU CAMERA DJIM, SON DICKO, BATHILY, REGISSEUR SISSOKO-CHESSOKO-BASSASSOKO…🤣

  4. ” … Et de déplorer que dans le cas d’espèce, les forces de sécurité se sont attaquées à des jeunes aux mains nues dont le seul tort fut d’être des partisans de l’imam Mahmoud Dicko et de s’être retrouvés, à son domicile et dans sa mosquée, sis à Badalabougou, au moment où lesdites forces manifestaient une attitude de belligérance à l’endroit de ce dernier…
    … Les 15 plaignants sont : Adama Diallo (mécanicien, domicilié à Niamana Bamako) ; Ousmane N’Diaye (économiste consultant à Garantibougou), Abdoulaye Berthé, Bouafana Diaby, Mahamadou Diarra, Zoumana Sidibé, Mahamadou Doumbia, Abdoulaye Koné, Bourama Ballo, Aboubacar Diallo, Sidy Dramé, Oumar Coulibaly, Mohamed Kéita, Mohamed Sanogo, Adama Traoré… ” … ///…

    :
    Je ne vois pas le nom de l’Imam Mahmoud DICKO parmi les plaignants. Il est le premier concerné dans cette histoire… Des Jeunes sont morts pour s’être mis entre lui et la Police, la FORSAT ou je ne sais quels autres tireurs.
    Pour la Police, la FORSAT ou je ne sais quels autres tireurs dans l’ombre, c’est plus facile de ” faire un carton ” sur des manifestants pacifiques dans les Rues de Bamako que d’aller empêcher les groupes armés terroristes de massacrer des Villageois dans les Zones rurales du Centre du pays…

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • 🗿STIFF NECKED FOOLS! JERKS! LES REVOLUTIONS ET REVOLTES ONT TOUJOURS EU LEURS PROPRES ARMOIRES PLEINES DE SQUELETTES FAITES PAR ELLES MEMES!🗿

      TOUTES LES METHODES SONT BONNES POUR PRENDRE LE POUVOIR, LES PSEUDO-OPPOSITIONS SONT PRETES A SACRIFIER LEURS PROPRES SUPPORTEURS POUR Y ARRIVER! ALLEZ LIRE L HISTOIRE DES REVOLUTIONS ET REVOLTES, POUR GALVANISER PLUS DE MONDE ILS FONT FAIRE PLUS DE MORTS DANS LEUR PROPRE CAMP PAR DES MERCENAIRES TAPIS PARMI EUX, PUIS ILS ACCUSENT LE POUVOIR!!!! C EST MEDIATISE!!!!!C EST ACCUSE ET DEPLORE PAR LE MONDE ENTIER ET CA FAIT GRANDE RESONANCES!!!!!

      LES TUEURS ETAIENT DANS LE CAMP DE DICKO AVEC LUI ET PEUT ETRE EN GRAND IDIOT,IL NE LE SAVAIT PAS MAIS DJIM, SOW,CHOGUEL ET AUTRES LE SAVAIENT!

      ALORS VOUS VOYEZ? VOTRE SURPRISE EST GRANDE, PARCE QUE IL YA UNE LISTE DE PLAIGNANTS MAIS PARMI EUX IL N Y A NI DJIM NI CHOGUEL NI MME SOW NI L IMAM MOUNMOUNTOUT DICKO NI LE SIRIFOU DE NIORO, QUI TOUS COLLECTIVEMENT OU INDIVIDUELLEMENT PEUVENT PORTER PLAINTES CONTRE XYZ, MAIS ILS FONT PROFIL BAS, ILS SONT LES ASSASSINS DES JEUNES!!!!

      NE SORTEZ JAMAIS DANS LES RUES DANS UN PAYS SANS FRONTIERES SECURISEES COMME LES NOTRES OU LES HOMMES ET FEMMES QUI MANIFESTENT PARMI NOUS NE SONT MEME PAS IDENTIFIABLES ADMINISTRATIVEMENT, OU LA SECURITE N EST MEME PAS MAINTENUE ET IMPOSSIBLE DE LA MAINTENIR!

      JE PROPOSE UNE LOI STIPULANT QUE LE MANIFESTANT DOIT DONNER TOUTE SON IDENTITEE A LA POLICE POUR (PAR L INTERMEDIAIRE DES RESPONSABLES ET ORGANISATEURS , SEULS CEUX SUR LA LISTE PEUVENT MANIFESTER) POUR OBTENIR UN TEMPS ET UN LIEU POUR MANIFESTER SECURISE PAR LA POLICE ET REPORTE PAR JOURNALISTES ACCREDITES!

      EN SOMME, LES ASSASSINS DES JEUNES MANIFESTANTS SONT DJIM,MME SOW ET D AUTRES QUI ONT DIT ALLEZ CASSER MAIS DICKO CHOGUEL SISSOKO ET AUTRES N EN SONT PAS MOINS RESPONSABLES!

      C EST A PROUVER QUE LES TUEURS N ETAIENT PAS DANS LA MOSQUEE! MOUSSA TRAORE EN A FAIT LES PRIX QUAND DES MERCENAIRES DANS DES VOITURES IMATRICULEE ‘AMA’ DEPUIS LES FRONTIERES BURKINABE SONT VENUES CALCINER LES MANIFESTANTS A BAMAKO! IL A DECLARE QU IL N A TUE PERSONNE! LES NOUVELLES AUTORITEES A QUI LA TUERIE A PROFITE N ONT JAMAIS PU LE JUGER CORRECTEMENT!

      QUI TUENT LE MALIENS AU CENTRE ET AU NORD? LES FORSATS? …ET ALORS?…EST ILS DIFFICILE D AVOIR UN DE CEUX LA A BAMAKO?…TIRER SUR LES IDIOTS JEUNES PARTISANTS DROGUES PAR LA PRIERE DU VENDREDI?….

      Nome=Naomie=Naim=Gnome=Nain=Name=Naam. Noumoun keh ni sokoma!

  5. IL YA 10 000 IBK QUI ATTENDENT A FAIRE 10 ANS A VOUS NIQUER CHACUN, C EST IBK? REGARDEZ DANS LE MIRROIR VOUS EN VEREZ AU MOINS UN!

    LES VRAIS ENEMIS DU MALI ET DU SAHEL? L ISLAM ARABE ET LA COLONISATION FRANCAISE! FAITES FACE AUX DEUX SINON FOUTEZ NOUS LA PAIX SI VOUS N AVEZ PAS LA COUILLE DE COMBATTRE L ISLAM ET FAIRE DEGUERPIR LES FRANCAIS DU SAHEL!

    Faaroh
    Kemth
    Oro

  6. Les Directeurs généraux de la police,de la gendarmerie et les responsables de la forçat vont dire qui leur a donné des instructions pour assassiner des maliens aux mains nues. Dans tous les cas ils vont tous couler comme exactement le cas de MOUSSA Traoré et ses compagnons. Vive les juges impartiaux du Mali. Votre honneur est en jeu. Nous saurons si la justice est gage de stabilité sociale à travers ces procès crimes de sang et économique. J’ai oublié le Directeur de la SE. Il doit pas être blanc comme neige.

      • Quelqu’un qui vole l’argent de L’Etat a attaque l’Etat et il est un terroriste, celui qui dans un Etat en guerre contre les terroristes va acheter des avions militaires de combat pourris, des blindes non-blindes et des helicopters militaires qui ne volent pas et tout ca a la SURFACTURATION pour son armee qui lute contre les terroristes est un terroriste et c’est pourquoi j’ai dit ici meme que Boua le ventru IBK est le premier terroriste contre le Mali.

      • IBK et ses amis seront arrêtes et jugés pour haute trahison, et complicité avec l ennemis

        IBK et ses amis doivent rendre l argent volé dans les caisses de l armée nationale malienne avant toute discussion. L argent des équipements de l armée nationale malienne, l argent des salaires détourné des militaires maliens, l argent des primes de nos soldats. Plusieurs milliards. Dont 69 milliard de l achat des équipements qui devaient aider nos braves soldats de défendre le mali.

      • IBK et ses amis seront arrêtes et jugés pour haute trahison, et complicité avec l ennemis, vol de l argent de l armée nationale malienne

        Le premier terroriste ç est le régime qui dépouille notre armée nationale de tout, vol d une partie de salaire de ‘os soldats, détournement de leurs primes, nourriture, frais volés jusqu’à 69 milliard (d équipements erronés) qui les mettent leurs vie en danger.

  7. Les Directeurs généraux de la police,de la gendarmerie et les responsables de la forçat vont dire qui leur a donné des instructions pour assassiner des maliens aux mains nues. Dans tous les cas ils vont tous couler comme exactement le cas de MOUSSA Traoré et ses compagnons. Vive les juges impartiaux du Mali. Votre honneur est en jeu. Nous saurons si la justice est gage de stabilité sociale à travers ces procès crimes de sang et économique.

  8. La crise, sera bientôt au passé, car ce peuple prendra son destin en main

    • MAITRE FETICHEUR! LE PROBLEME A RESOUDRE C EST QUE NOS LEADERSHIPS DOIVENT ALLER DU PEUPLE NON FORMATE PAR L ARABE ET LE FRANCAIS! C EST CA LE CHALLENGE!

      La crise passers quand le peuple ecartera de tout pouvoir les hebetes en-q-les par l islam et par le francisme les deux detruisent le libre arbitre et la libre theorie des africains!

      KAAFRI! KAAFR’NOME!

  9. La communauté internationale ne peut pas remplacer la nation malienne. Ibk n a rien compris encore

    • Comment un IBK qui n’a rien fait de bon pour le pays, tient à se maintenir au pouvoir ? Les forces de l’ordre sont habituées à ces opérations de maintien d’ordre . Le déploiement de la FORSAT est à l’origine de ces massacres de manifestants aux mains nues . Il est très facile de situer les responsabilités. Alors la justice au travail , où il y’a des magistrats courageux, honnêtes et sérieux. C’est vraiment grave !

      • SINON LES MANIFESTANTS AURAIENT TUER D AUTRES MALIENS, NON?…ALORS, MONSIEUR LE COMMISSAIRE COLONIAL,POLOCHI KEH, COMBIEN DE SOURAFIN AS TU RECU DANS TA VIE DE MINABLE?

    • 🗿STIFF NECKED FOOLS, WE ALL ARE🗿 🏡 TIENEGUEH A LA SOLUTION IL N EST PAS FORMATE ET CONNAIT NOS TRADITIONS🏡

      VOUS N AVEZ RIEN COMPRI! LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE A JUSQUE LA DEPUIS DEJA DES CENTENAIRES DIRIGE LE MALI ET ECARTE SONT PEUPLE DU POUVOIR!…
      UN PEUPLE AMENE A ETRE DIRIGE PAR DES GENS FORMATES AILLEURS VOILA LE PROBLEME! NOUS Y FAISONS TOUS PARTIE LA MANIPULATION INTERNATIONALE, LES IMAMS LES DOCTEURS PROFESSEURS ET JUGES OU POLITICIENS ARABISES OU FRANCISES, NOUS AVONS TOUJOURS DES REFERENCES EXOGENES ET NON ENDOGENES, ….
      ….🗿VOILA LE VRAI POUVOIR DE LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE! Maitre Feticheur, c est ca le probleme, une reference exogene!🗿

  10. MÊME SUR SON “LIT DE MORT”, CE RÉGIME BANANIER CONTINUE ENCORE À ENVOYER DES “PINTADES”🤣 SUR LE NET !!!

    limo 8 Août 2020 at 11:06
    “ce comportement hostile DES MEMBRES DU M5 ne devrait pas être adopté !”😂😂😂😂😂
    mama 8 Août 2020 at 11:14
    “les membres du mouvement terroriste m5 sont responsable a 100%”😂😂😂😂😂

    ET COMME AU 1ERS JOURS DE CETTE “BRILLANTE STATEGIE”, CE MÊME RÉGIME BANANIER CONTINUE ENCORE DE CHOISIR LES PLUS CONS POUR TENIR CE RÔLE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Il est vrai que pour accepter un rôle de PINTADE rémunérée “au commentaire”🤣, il ne faut pas être… UN GENIE!!😂😂😂

    Pas vrai Limo-mama ?🤣

    PS: La seule et unique PINTADE qui soit purement BÉNÉVOLE sur ce forum, et qui poste ses commentaires PAR VOCATION😂😂😂, c’est le Roi Biton de Segou !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Mais lui, c’est en quelques sortes UN CAS DE LABORATOIRE !😎
    Aujourd’hui il défend bec et ongles Zonkeba-le-bananier, mais il y a à peine quelques années de ça, déjà, c’était le même qui défendait bec et ongles L’IVROGNE-ASSASSIN-FUYARD-PILLEUR-DES DOUANES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Donc, ne l’accablons pas…😂😂😂

    • Le régime le plus corrumpu du monde doit rendre L argent volé de notre armée nationale avant toute discussion

  11. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Les responsables du M5-RFP doivent rester concentrer sur leurs revendications à savoir le départ du malin lettré mutant pôlitiguimogô président et son 1er ministre et la mise en place d’un gouvernement d’union constituée d’hommes et de femmes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et de cesser de parler d’étendre un tel mouvement aux pays voisins de leur Mali car ils ne vivent pas les mêmes réalités quotidiennes

    Ainsi aucun parti politique des pays voisins de leur Mali n’est sorti avec leurs militants et militantes pour leur manifester leur soutien devant l’ambassade du Mali dans leur pays

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    *Que prendre le bateau avec des personnes malhonnêtes corrompus et cupides est très dangereux et très risqué

    Car elles sont comme des trous noirs qui vont aspirer le bateau aux tréfonds aux fins aux fins fonds de la rivière du fleuve ou de la mer

    *Que prendre le train avec des personnes malhonnêtes corrompues et cupides c’est prendre un train rapide qui tombera en panne quelques mètres plus loin

    *Que la corruption la cupidité et la malhonnêteté sont les pestes du genre humain et il faut les fuir ou les combattre

    *Que le premier trait de la corruption est le bannissement de la vérité

    *Que le plus terrible des fléaux politiques est la corruption des tribunaux

    *Que la corruption la cupidité et la malhonnêteté sont un manque de dignité et une absence de scrupule

    *Que la cupidité la corruption et la malhonnêteté sont la source de tous les crimes

    *Qu’à la corruption la cupidité et la malhonnêteté on oppose la rigueur

    *Que qui se ressemble s’assemble

    *Ainsi ceux et celles qui sont malhonnêtes s’assemblent

    AINSI CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS MALHONNÊTES NE PEUVENT PAS S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DES MALHONNÊTES

    *Ainsi ceux et celles qui sont des Bouffeurs impénitents des deniers publics et dons s’assemblent

    AINSI CEUX ET CELLES NON BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    *Ainsi ceux et celles qui sont pour la Famille Présidentielle d’Abord et le clan politique assujetti à la Famille Présidentielle d’Abord

    Et le Mali en Arrière et le Mali Derrière s’assemblent

    AINSI CEUX ET CELLES QUI SONT POUR LE MALI D’ABORD ET LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE ET CLAN POLITIQUE APRÈS

    NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX ET DE CELLES DE LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE LE CLAN POLITIQUE D’ABORD ET LE MALI EN ARRIÈRE LE MALI APRÈS

    *Ainsi ceux qui ont assassiné ont fusillé ont massacré ont tué ont zigouillé ont rendu sans pieds ont rendu sans bras ont rendu impotents ont rendu culs-de jattes des pauvres maliens et maliennes croyants et croyantes et soumis à ALLAH SWA aux mains nues

    Comme leurs béliers de sacrifice le Jeudi 10 Juillet le Vendredi 11 Juillet le 12 Juillet 2020 au de nom de leur dieu sanguinaire šayṭān de la Loge Royale Familiale Omerta Mandé-Mansa pour leur Aïd Al Adha s’assemblent

    *AINSI CEUX ET CELLES QUI ONT TUÉ DES BÉLIERS POUR LEUR AÏD AL ADHA LE 31 JUILLET LE 1ER ET LE 2 OCTOBRE 2020

    NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX QUI ONT SACRIFIÉ DES HUMAINS AUX MAINS NUES POUR LEUR AÏD AL ADHA

    *Ainsi ceux et celles devenus des agenouillés des courbés des couchés des esclaves des lazzarones des obligés des penchés des rampants des sans-dents des soumis de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    S’assemblent sous les dictas de leurs maitres et seigneurs pour modifier la Constitution ou Loi Suprême du Mali

    Aux fins de sa dislocation son émiettement sa cahotisassions son Bassin-Sédimentation

    AINSI CEUX ET CELLES QUI NE SONT NI DES AGENOUILLÉS NI DES COURBÉS NI DES COUCHÉS NI DES ESCLAVES NI DES LAZZORONES NI DES OBLIGÉS NI DES PENCHÉS NI DES RAMPANTS NI DES SANS-DENTS NI DES SOUMIS AUX SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX ET CELLES QUI VEULENT MODIFIER LA CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DU MALI POUR SA DISLOCATION SON ÉMIETTEMENT SA CAHOTISASSIONS

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    *Que les oiseaux de même plumage s’assemblent

    *Ainsi les chauves-souris s’assemblent car porteuses de virus dangereux mortels paralysants handicapants tels Covid-19 Ébola Rage Nipah Hendra Lyssa etc

    *Ainsi ceux et celles qui ont infesté tous les secteurs de leur Mali de la Pourriture de la Gangrène de la Corruption de la Cupidité s’assemblent

    AINSI CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS Á L’ORIGINE DE CETTE INFESTATION NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DES INFESTATEURS ET INFESTATEUSES DE LEUR MALI

    *Ainsi ceux et celles qui ont contagionné leur Mali de l’Iniquité l’Injustice l’Inégalité 2 Poids 2 Mesures Reines s’assemblent

    AINSI CEUX ET CELLES QUI N’ONT PAS CONTAGIONNÉ LEUR MALI DE CE VIRUS NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DES CONTAGIONNEURS ET CONTAGIONNEUSES DE LEUR MALI DE CE VIRUS

    *Ainsi ceux et celles qui ont rependu le virus de la désolation et la mort au Mali par l’envahissement de leur Mali d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre avec le virus de Suppôts de Satan de Satan fait humains adeptes de Dajal ou Antéchrist de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et Membres de leur Faux État Satanique selon leurs maitres et commanditaires

    S’assemblent

    AINSI CEUX ET CELLES QUI N’ONT PAS RÉPENDU CE VIRUS DE LA DÉSOLATION ET DE LA MORT DANS LEUR MALI NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX ET CELLES RESPONSABLES DE CE GRAND FLÉAU

    *Ainsi ceux et celles qui sont à l’origine de la Propagation de ce Vilain et Nocif Virus de l’Ethnocentrisme entre les ethnies du Bassin Sédimentaire de Taoudéni de leur Mali qui se bousillent qui se trucident qui se zigouillent qui se lynchent qui se carbonisent qui se butent qui se canardent qui se fusillent qui s’assassinent qui se tuent qui se rendent culs-de jattes

    S’assemblent
    AINSI CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS Á L’ORIGINE DE LA PROPAGATION D’UN TEL VIRUS VILAIN ET NOCIF AU SEIN DES ETHNIES DU BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI

    NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX ET CELLES RESPONSABLES DE LA PROPAGATION D’UN TEL VILAIN ET NOCIF VIRUS

    *Ainsi ceux et celles qui par inoculation de ces saletés de ces saloperies de ces horreurs de ces poisons de ces toxines de Contraceptifs En Vue de Réduire le Taux de Natalité et Réduire le Nombre des maliens et des maliennes

    Et rendre ainsi les maliennes ménopausées précoces diabétiques hypertendues obèses cancéreuses des seins de l’endomètre insuffisantes rénales avec toutes leurs conséquences Et les rendre sans utérus paralytiques grabataires ankylosées hémiplégiques paraplégiques tétraplégiques

    S’assemblent

    AINSI CEUX ET CELLES QUI NE PARTICIPENT PAS QUI NE CAUTIONNENT PAS QUI N’APPROUVENT PAS QUI N’AVALISENT PAS DE TELLE INOCULATION UNE TELLE MERDE UNE TELLE SALOPERIE

    NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX ET CELLES RESPONSABLES D’UNE TELLE ATROCITÉ D’UNE TELLE MÉCHANCETÉ D’UN TEL SADISME D’UNE TELLE SALETÉ D’UNE TELLE VILENIE D’UNE TELLE CRUAUTÉ D’UNE TELLE HORREUR

    *Ainsi ceux et celles qui inondent qui noient les jeunes maliens et maliennes de toute sorte de drogues et d’alcool aux fins de les rendre addictés et les tuer par des crises maniacodépressives et délirium trémas

    S’assemblent

    AINSI CEUX ET CELLES QUI NE PARTICIPENT PAS QUI NE CAUTIONNENT PAS QUI N’APPROUVENT PAS QUI N’AVALISENT PAS UNE TELLE INONDATION UNE TELLE NOYADE

    NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX ET CELLES RESPONSABLES D’UNE TELLE ATROCITÉ D’UNE TELLE MÉCHANCETÉ D’UN TEL SADISME D’UNE TELLE SALETÉ D’UNE TELLE VILENIE D’UNE TELLE CRUAUTÉ D’UNE TELLE HORREUR

    *Ainsi ceux qui sont membres de la Loge Royale Familiale Omerta Mandé-Mansa Relais de la France-Afrique qui s’en fichent qui se contre fichent du bien être des maliens et maliennes lambdas

    S’assemblent

    AINSI CEUX QUI PENSENT AU BIEN ÊTRE DES MALIENS ET MALIENNES LAMBDAS ET QUI S’EN FICHENT ET SE CONTRE FICHENT DE LA FRANCE AFRIQUE

    NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX MEMBRES DE LA LOGE ROYALE FAMILIALE MANDÉ-MANSA RELAIS DE LA FRANCE AFRIQUE

  12. Where were Rubber Bullets? Why would we needlessly murder our own? Effort would have been better spent hunting terrorists who shoot back plus murder authority plus innocent citizens.
    We hope like colonial type murderous methods are not ever again applied against unarmed citizens.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. “Plainte déposée contre le directeur général de la Police nationale et le Commandant de la Forsat”

    ET COMME TOUJOURS SOUS L’ÈRE BANANIÈRE DE ZONKEBA, VOILÀ VERS QUOI ON S’ACHEMINE :
    – LA MISE EN CAUSE DE…..MENU FRETIN OU DE SIMPLES CADRES !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    MAIS QUI SERAIT ASSEZ BETE (tant chez nous qu’au niveau international ) POUR GOBER QUE DE SIMPLES “PETITS RESPONSABLES ” AIENT PU DECIDER “D’EUX-MÊMES”😎 ET “EUX SEULS”😎, À LEUR “SIMPLE NIVEAU”😎, DE COMMETTRE UN ACTE AUSSI HISTORIQUEMENT ABERRANT……….SANS EN AVOIR REÇU L’ORDRE FORMEL “D’EN HAUT” ????😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    SI CETTE ENQUÊTE N’EST CONFIÉE À UNE JUSTICE INDÉPENDANTE ET DONC NON MALIENNE(!!!…), ON AURA DROIT SOIT À UNE ENQUÊTE “ÉTERNELLEMENT EN COURS”😎😎, SOIT À LA MISE EN CAUSE DE SIMPLES EXECUTANTS….MAIS JAMAIS DES DÉCISIONNAIRES OU DES DONNEURS D’ORDRE !!!😡😡😡😡😡

    COMME POUR LE BOEING !
    COMME POUR LES HELICOS POURRIS !
    COMME POUR LES TUCANO NON ÉQUIPÉS !
    COMME POUR LES “BLINDÉS SANS BLINDAGE” ! etc etc etc…

    Cette fois, PAS DE ÇA !!!!!!!😡😡😡😡😡

    Il s’agit ici D’UN ASSASSINAT DE MASSE😡😡😡😡!!!!!

    Il est ABSOLUMENT IMPERATIF d’exiger du pouvoir en place (et de façon inflexible !) Une enquête “EXTÉRIEURE” menée et diligentée par des magistrats et experts “EXTÉRIEURS “😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Cette fois-ci, et devant un CRIME D’ETAT AUSSI GRAVE, nous ne nous contenterons plus des exhibitions médiatiques de Zorro-Kassogué😎 qui curieusement, ne trouve JAMAIS DANS SES ENQUÊTES LE MOINDRE RESPONSABLE AU PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT, y compris pour des affaires qui ne peuvent se décider et s’organiser…….QU’A KOULOUBA !!!😎😎😎😎😎😎😎

    • PS: “le premier responsable du maintien d’ordre et à ce titre, aucune force ne peut être engagée dans de telles opérations à son insu et la dotation des agents en armes de guerre participe à une décision concertée d’attenter à la vie des manifestants”😎😎😎😎
      Et on va nous nous faire gober que ce “simple general” aurait décidé DE LUI-MÊME ET SANS ORDRES de Boubou, de Karim, ou de Zonkeba l’emploi et la dotation D’ARMES DE GUERRE ????????😂😂😂😂

      ““La Forsat est chargée de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Aucune autre mission de sécurité ne peut lui être assignée”
      Et là encore, va-t-on nous raconter qu’un banal “petit lieutenant-colonel ” aurait DE LUI-MÊME ET SANS ORDRES “D’EN HAUT “😎 de violer ainsi les textes, et de décider SEUL d’engager ses troupes (exclusivement anti-terroristes (!!!…) au côtés et en appui des policiers du maintien de l’ordre ????😎😎😎😎😎😎

      SOYONS SERIEUX !!!😂😂😂

      Du reste, la grotesque fausse lettre😎 de Boubou (tellement “CONFIDENTIELLE” qu’elle paraissait le jour même dans les médias 🤣🤣🤣🤣) et dans laquelle il faisait semblant de “s’interroger”😂sur QUI😂 avait bien pu donner l’ordre de cette tuerie, CONSTITUAIT À ELLE-SEULE………..UN AVEU!😎😎😎

      • Le premier terroriste au Mali c’est Boua le ventru IBK qui a tres affaibli l’armee MALIENNE en allant acheter des avions et helicopteres militaires SURFACTURES qui ne volent meme pas. Boua a donne une Victoire Militaire au MNLA/CMA a Kidal et est parti la queue entre les jambes signer des accords bidons a Alger pour la partition du Mali. Personne ne peut battre le record de haute trahison de ce grand apatride qu’est Boua le ventru IBK!

        • C’est ça qu’il a perdu sa guerre des terroristes Mnla et CMA à Kidal, l’état corrompu impossible de gagner la guerre .

      • Le Président le plus corrumpu d Afrique et le plus incompétent d Afrique, doit rendre L argent de notre armée nationale, plus 69 milliards volés et partagé dans la dynastie du régime et amis. L argent volé de nos militaires maliens doit être rendus avant toute discussion.

    • Ibk a perdu la guerre contre les terroristes MNLA et la CMA à Kidal, il a utilisé ces armes de guerre contre des simples manifestants sans armes, les terroristes sont au centre et à Kidal, bamako il y a de simple manifestation contre le régime corrompu tout le monde sait que notre pays est KO dans tous les domaines .

    • Le Président le plus corrumpu dans l'histoire du Mali, la honte de L Afrique, le Président le plus malmené au monde par ses homologues. Acculé humilié. Sayaka ousa maloyée.

      IBK doit rendre les 69 milliards volé dans les caisses de notre armée nationale avant toute discussion.
      En plein guerre le régime détourne L argent des frais de équipement de notre armée nationale malienne jamais vu😫😫😫 les primes des militaires détournés, le salaires de nos militaires maliens détournés, les pauvres soldats ne mange presque pas c’est la honte.

    • en effet ne t’en fais pas les maliens n’oublieront jamais le mal que les membres du m5 ont fait, nous ne vous oublieront jamais, JAMAIS.

      • Le premier terroriste au Mali c’est Boua le ventru IBK qui a tres affaibli l’armee MALIENNE en allant acheter des avions et helicopteres militaires SURFACTURES qui ne volent meme pas. Boua a donne une Victoire Militaire au MNLA/CMA a Kidal et est parti la queue entre les jambes signer des accords bidons a Alger pour la partition du Mali. Personne ne peut battre le record de haute trahison de ce grand apatride qu’est Boua le ventru IBK! Boua anta yafa bi anta yaffa chinin.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here