Adoption du statut de l’opposition par l’Assemblée nationale : "Un recul", selon le député Oumar Mariko de Sadi
Le projet de loi portant sur le statut de l’opposition politique au Mali a été approuvé jeudi dernier par l’Assemblée nationale par 140 voix pour et 06 voix contre. Ledit projet de loi institue un chef de l’opposition qui revient au parti de l’opposition qui a le plus grand nombre de députés, donc à l’Urd qui compte 17 députés sur les 21 de l’opposition.
[caption id="attachment_161010" align="alignleft" width="344"]
Oumar Mariko[/caption]
Réagissant à l’adoption de cette loi, le président du groupe parlementaire de l’opposition dénommé "Vigilance Républicaine et Démocratique (Vrd)", Mody N’Diaye, a estimé que "la démocratie malienne est en train de gagner en maturité et cela est un bon signe dans le cadre du dialogue entre l’opposition et la majorité".
Pour Mamadou Diarrassouba, député du Rassemblement Pour le Mali (Rpm), membre de la majorité, la nouvelle loi "est une véritable avancée démocratique". De son côté, Oumar Mariko du parti Sadi, membre de la majorité, a estimé que "cette loi n’a pas innové. L’innovation se trouve uniquement au niveau de la création du chef de l’opposition... Contrairement à beaucoup de mes collègues, je ne pense pas que l’adoption de cette loi soit une avancée. C’est plutôt un recul", a-t-il ajouté.
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Présentation de vœux de Tabaski : le faux-bond de Choguel à ses adeptes
Le Témoin 1 Juillet 2025 - 01:35 1
Maliens établis en Espagne : Les assurances du Premier ministre
30 Juin 2025 - 09:59 1
-
SikassoOpportunistes10 ansRépondreLike (0)
-
le moineLE SEUL OPPOSANT DIGNE DU MOT OPPOSANT , C'EST OUMAR MARIKO. LE PROBLÈME CE QU'IL A EU LA MALCHANCE D'APPARTENIR A UN PAYS OU IL EST INCOMPRIS ET IL LE SERA TOUJOURS , ET IL VA TOUJOURS DÉNONCER CETTE INJUSTICE QUI MINE LE PAYS.10 ansRépondreLike (0)
-
KOUYATEIL FAUT LUI DIRE DE PROPOSER QUELQUE CHOSE C'EST LA BAS QUE TU SAURA QUE C'EST UN VAURIEN10 ansLike (0)
-
-
KOUYATELAISSER MARIKO TRANQUILLE C'EST DIEU SEUL QUI VA NOUS ENLEVER CETTE PUNAISE DE NOS PIEDS. IL VA TRES MAL FINIR CAR IL EST TROP MAUVAIS IL NE SENT PAS BON10 ansRépondreLike (0)
-
observateurJe ne comprends pas ce Mariko. Ce Mariko doit comprendre que le désordre est fini. Cette loi vise simplement à favoriser la création de deux grands partis politiques au Mali à savoir : Majorité et Opposition. Majorité = les partis qui soutiennent le programme du président élu. Opposition = les partis qui ne soutiennent pas le programme du président élu avec un chef qui s'appelle : le chef de file de l'opposition. Maintenant les choses sont claires : -soit on est de la majorité -soit on est de l'opposition -soit on ferme sa gueule.10 ansRépondreLike (0)
-
SetouKante tu insulte Mariko par ce que tu n'as pas de respect pour tes parents sinon tu sais quand meme tes parents peuvent lire nos messages mais je ne t' accuse pas tu as bien raison d'insulter tes parents en insultant en leur presence car ils n'ont pas assumer leur role en eduquant pour que tu n'insulte pas les parents des autres en leur presence. Pitié pour ta maman, ma soeur. Nous les mamans nous sommes fatiguées hein!10 ansRépondreLike (0)
-
BarouMariko a raison car on ne peut confier le role de porte parole de toute l'opposition nationale a un seul homme comme chef de file car on ne saurait faire porter la parole d'un parti de gauche par un parti de droite sachant que les opposants peuvent etre de parti et d'ideologie différents.10 ansRépondreLike (0)