Adresse à la Nation: IBK annonce «l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive»

28

Trois jours après l’attaque terroriste d’Indelimane contre les FAMA, le président Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé à la Nation. Dans le message diffusé, ce lundi 04 novembre, par la télévision nationale, le Chef de l’Etat est apparu déterminé et rassembleur. Il a présenté les condoléances de la nation malienne aux familles endeuillées, avant d’appeler à l’union autour de nos militaires.

Maliweb.net – «Nous sommes en guerre», a rappelé le Chef de l’Etat, le ton grave et le visage fatigué. «L’attaque de Indelimane, de Boulkessy et Mondoro et toutes celles qui les ont précédées montrent la gravité de la situation que vit notre pays», insiste le président IBK. Avant d’indiquer avoir présidé une Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale et une réunion ad hoc avec toute la hiérarchie militaire, respectivement le 09 et 30 octobre 2019, face aux attaques meurtrières récurrentes contre nos militaires.

De ces deux rencontres, des décisions ont été prises, selon le président IBK. «J’ai instruit des mesures fortes; notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive, au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes», a déclaré le président IBK. En d’autres termes, IBK annonce l’application de l’adage selon laquelle «la meilleure défense, c’est l’attaque».

Autre temps fort de l’adresse à la nation du président de la République, c’est l’appel à l’union nationale. Le président de la République invite les Maliens «à faire preuve de solidarité autour de notre seul et vrai outil de décision nationale que sont nos FAMa». Cette solidarité, assure-t-il, est d’autant plus nécessaire que la lutte dans laquelle nous sommes engagés sera de longue haleine et notre résilience sera régulièrement mise à l’épreuve.

Pour terminer, IBK a appelé à l’inclusivité du Dialogue national. Il est important, insiste-t-il, que tous les Maliens, individuellement et collectivement, «tous, sans exclusive aucune se retrouvent». «Ma main demeure tendue à tous mes frères et sœurs», a conclu le Chef de l’Etat. Espérons que cette main « tendue » soit enfin visible par l’opposition politique notamment son Chef de file, Soumaïla Cissé, pour le vrai bonheur des Maliens.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. C’est seulement maintenant qu’il pense à attaquer les groupes armés ???

    ibk se fout du peuple malien …

    Cela fait des années que le peuple malien se fait tuer par les rebelles touaregs amis de la franSS et les extrémistes maghrébins …

    ibk est parti partout dans le monde pleurer sur des morts, mais jamais il est allé une fois voir les maliens deplacés dans les camps burkinabes, mauritaniens, algériens, nigériens etc …
    ibk = honte
    avec ibk le mali a perdu

  2. C’est seulement maintenant que ce soulard pense à mettre en palce une action/offensive pour attaquer les groupes armés ???

    ibk se fout du peuple malien !

  3. FERUM, FER, FAROH,PHARAON, AARON,IRON , FILS DES FAAROHW , AARON LE PREMIER PRETRE!

    LE PEUPLE MALIEN NE DOIT DESORMAIS RIEN D AUTRE ATTENDRE DE IBK ET LA CLASSE POLITIQUE ACTUELLE, QUE ROMPRE AVEC LA FRANCE! CE PAYS NE VEUX QUE LA DEPENDANCE ETERNELLE DES FILS ET FILLES DES PHARAONS!

    FERUM, FER, FAROH,PHARAON, AARON,IRON , FILS DES FAAROHW , AARON LE PREMIER PRETRE!

  4. “Espérons que cette main « tendue » soit enfin visible par l’opposition politique notamment son Chef de file, Soumaïla Cissé, pour le vrai bonheur des Maliens.”
    ARRETEZ AVEC VOS CONNERIES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    S’IL A BESOIN DE L’AIDE DE QUELQU’UN, QU’IL LA LUI DEMANDE AU LIEU DE JOUER A LA MALICE.
    C’EST TOI QUI A BESOIN DES AUTRES ACTUELLEMENT (CE QUE LE Pr ALI N DIALLO LUI A TOUJOURS DIT DE S’APPUYER SUR LE PEUPLE)! ALORS DEMANDE LE OU COMME LE DISENT LES ESPAGNOLS, ‘KAJATE LA BOCA”

  5. “«l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive»” O BALIVERNES!!
    SBM N’AVAIT-IL PAS CRITIQUE TIEMAN POUR LA POSITION DEFENSIVE QUE PRENAIT L’ARMEE QUAND CE DERNIER ETAIT A LA DEFENSE? PUIS SOUMEYLOU EST DEVENU PM. Y A -T-IL EU CHANGEMENT DE CONCEPT OU DE TACTIQUE?
    Y-A-T-IL UNE SEULE CHOSE QUI S’EST AMELIORE DEPUIS QU’IBK EST VENU AU POUVOIR? OH OUI, L’ARGENT EST DEVENU TOUT PUISSANT ET ROI…..

  6. Toutefois ce Bouffon avait une stratégie et qu’il ait attendu 6 ans avant de la mettre en œuvre, il doit passer à la guillotine. La seule offensive salutaire pour le MALI en ces heures qui coulent est une offensive sur Koulouba et Sébéninkoro pour déloger ce sangsue. Le reste sera de l’eau à boire pour l’armée. 🔫🔫🔫🔫🔫🔫

      • Moi j’invite au RÉGICIDE, pas au coup d’État et parait qu’à chaque fois que je brandis les armes, l’ivrogne retrouve ses esprits et passe toute une journée à pleurer. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. Avec un bilan macabre de 200 militaires en moins d’une année, les MALIENS s’attendent plutôt à des mesures militaires concrètes. Qui est intéressé ici à connaître le nombre de réunions extraordinaires que le Président de la République aurait tenues avec ses Chefs militaires ? Les MALIENS n’ont pas voté un Chef militaire ou un quelconque ministre, mais bien IBK lui-même sur la base de ses promesses de compagne. Il est temps de délivrer sur ses promesses.
    Les Chefs d’Etat les plus populaires au monde sont aussi ceux qui ont réussi à se démarquer pendant les périodes les plus difficiles de l’histoire de leur pays.
    C’aurait été tellement facile si la fonction présidentielle se limitait à tenir des réunions et donner des instructions. Qu’en est-il de l’exécution et suivi de ces instructions ? Faudrait encore que ces instructions soient assorties des conseils et recommandations des vrais experts en la matière.
    En six ans, les FAMA n’ont remporté aucune victoire. Sauf un miracle, comment une équipe pourrait remporter le championnat en perdant tous ses matchs ? Dans ces conditions, ce serait suicidaire que nos populations se réunissent autour du Président de la République.
    Il faut tirer les leçons des anciennes attaques et corriger les éventuelles défaillances sans aucune complaisance.

  8. 1- On a l’impression que c’est JESUS qui parle dans la Parabole des mines: “…

    “…Amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et égorgez-les en ma présence…” (Luc, 19-27)

    2- Bien sûr, si on est malin et qu’on demande qu’il faudrait peut-être expliquer «l…’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive…» Et bien on met tous ces Pères de la Pléiade comme BITON sur le coup qui vont vous expliquer pourquoi, comment, de quelle manière on peut dire d’une part “…les Hélicos sont tous cloués au sol…” et d’autre part au même moment il faut quand même aller à l’offensive!. C’est du ROUEL bien sûr !!!!!!!!!!

    !-Allez les terroristes et les FAMAs sont égaux, mais certains sont plus armés que d’autres!!!!!!!
    On est vraiment là dedans! Dans le GRIN évidemment M LE BITON DE SEGOU! ! ! ! ! !

    • mossad, SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!
      OFFENSIVE CONTRE QUI? Plusieursparmi eux sont des citoyens maliens ordinaires pendant le jour et des ennemis du Mali pendant la nuit! QUE FAIRE? LE VER EST DANS LE FRUIT!!!! Il faut probablement amputer la jambe qui ne peut pas etre soigne’e!!!!
      MOSSAD, LES AVIONS SONT EN REPOS FORCE’!!!! Leur repos est meilleur que de les voir entre les mains de l’ennemi!!!!
      MES AMIS, IL NE FAUT PAS FORCER LES FAMAS A’ FAIRE CE QU’ELLES N’ONT PAS LES MOYENS DE FAIRE!!!!
      MALI MUST CUT ITS LOSSES!!! Je vous rappelle que AL MARHOUM LE ROI HASSAN II DU MAROC A CONSTRUIT SON MUR AUTOUR DU SAHARA UTILE! LA MAURITANIE A ABANDONNE’ SA PART DU SAHARA OCCIDENTAL!!!! JUST THINK ABOUT IT!!!!!

  9. C’etait une garve faute de parler des strategies militaires quand on est en guerre!!! CES HISTOIRES QU’ON RACONTE DANS LES GRINS DOIVENT RESTER DANS LES GRINS. ENVOYER DES SOLDATS EN GUERRE EST LA DECISION LA PLUS SERIEUSE QU’UN PRESIDENT PUISSE PRENDRE! LE COMMANDANT EN CHEF NE DOIT JAMAIS PARLER DE SES PLANS DE GUERRE QUAND SES TROUPES SONT SUR LE TERRAIN!
    EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT ME DIRE CE QUE NOUS ALLONS DIRE SI LES GROUPES ARME’S FONT LEURS BETISES ET DISENT QUE NOUS SOMMES LES PREMIERS A’ LES ATTAQUER!
    IBK, VOUS AVEZ FAIT ENTENDRE AUX IDIOTS COMME YUGU CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE MAIS EST-CE QUE CELA EST SUFFISANT POUR DECLARER LA VICTOIRE ET LA FIN DE CETTE MERDE IMPOSE’E A’ NOTRE FASO DEPUIS PRES DE 10 ANS!
    Petit Keita, vous demontrez ici qu’un KEITA N’A JAMAIS L’INTELLIGENCE AVANCE’E D’UN COULIBALY!!!!
    Agissez plus et parlez moins!!!!!!

    • Ah Le Roi, je te comprends maintenant. Un Coulibaly de surcroit….lol.
      Nous voulons des actions sur le terrain et moins de discours.

  10. Bonjour,

    Les MOTS, c’est bien, mais nous voulons des ACTES !

    Être OFFENSIF, c’est bien, mais à quoi bon si nous ne sommes pas capables de sécuriser notre arrière base (DÉFENSIF) ?

    Moi je refuse d’être dans la VICTIMISATION et pense que nous sommes nous mêmes en grande partie RESPONSABLES de nos échecs.

    Comment en 20 min (ce que j’ai cru comprendre) et en plein jour ces hommes ont-ils pu prendre d’assaut ce camp et tuer autant de nos hommes ??

    Sans vouloir démoraliser nos troupes, cela veut dire qu’il n’y pas eu de résistance. Comment cela est-il possible ?? C’est pas la France aussi qui va venir aussi sécuriser nos camps ??

    A mon avis, il faut carrément revoir le dispositif sécuritaire de nos camps, et s’il faut, nous devons en faire des bunkers, ou au moins des forteresses, et ce quel qu’en soit le prix (ça ne peut pas coûter plus cher que la vie de nos hommes).

    Tant que nous seront dans la VICTIMISATION, nous ne pourrons jamais sortir de nos difficultés. Normalement chaque ÉCHEC doit être une LEÇON pour que la même chose ne se reproduise plus, ou en tout cas en réduire au maximum la probabilité.

  11. LE MONDE ENTIER VOIT AU CLAIR QU’ au Sahel, l’action militaire FRANÇAISE “contre” les djihadistes ET VÉRITABLE SIMULACRE, montre ses limites.

    LE MONDE ENTIER A VU, EN SYRIE L’ ACTION MILITAIRE RUSSE CONTRE CES MÊMES DJIHADISTES AVEC COMME RÉSULTAT L’ ÉRADICATION DE PRÈS DE 200 000 TERRORISTES FINANCÉS, ARMÉS ET SOUTENUS POLITIQUEMENT PAR LA FRANCE ET SES ALLIÉS OCCIDENTAUX.

    LA FRANCE EST ENTRÉE EN GUERRE CONTRE LE MALIET VOICI LA RÉALITÉ, LA VÉRITÉ CRUELLES SUR CETTE ATTAQUE:

    1 – L’attaque meurtrière ayant visé une position militaire malienne à Indelimane dans la province de Ménaka au nord-est du Mali aurait pratiquement décimé la garnison.

    2 – Il n’y aurait qu’une vingtaine de survivants. Près de 102 militaires maliens mais également étrangers ont péri dans cet assaut inédit.

    3 -Les médias français ont rapporté la mort au combat d’un SOLDAT, officiellement des suites de l’explosion d’un I.E.D ou dispositif explosif artisanal qui aurait détruit le véhicule blindé VAB dans lequel il se trouvait.
    Toujours selon les mêmes sources, cette attaque n’aurait pas de lien avec l’assaut d’Indelimane, bien qu’elle se soit produite non loin du site, CE QUI EST UN MENSONGE FLAGRANT AU DIRE DES POPULATIONS LOCALES.

    4 – Dans les faits, il s’avère que TROIS MILITAIRES FRANÇAIS ont péri dans une attaque combinée à la roquette antichar dans le désert de Ménaka, Á QUELQUES KILOMÈTRES DE L’ ATTAQUE CONTRE LES FORCES MALIENNES.

    5 – Six autres MILITAIRES FRANÇAIS seraient dans un état critique. Ce bilan est encore celui fourni par des sources semi-officielles LOCALES.
    D’autres sources, LES POPULATIONS LOCALES, évoquent un bilan plus lourd.

    ÉH BIEN, VOILÁ LA VÉRITÉ CRUELLE : LES MERCENAIRES FRANÇAIS FONT DIRECTEMENT MAINTENANT LE BOULOT DES DJIHADISTES, SANS INTERMÉDIAIRES…CAR LE TEMPS PRESSE….

    PEUPLES DU MALI, OUVREZ LES YEUX…!!!

  12. Moi, je ne crois plus un seul mot d’IBK. Il s’est tellement englué avec les français qu’il est totalement incapable de réagir aujourd’hui. il s’est fait piégé de A à Z. c’est ce qu’il doit reconnaître et dénoncer la traîtrise de la FRANCE. Le Peuple le suivra. Sinon, il ne faut pas croire aux déclarations d’un président totalement roulé dans la farine par ses partenaires français.

  13. J AI DIT ET JE MAINTIENS QUE LES AVIONS QUI NE VOLENT PAS SONT DES SABOTAGES FRANCAIS, DU GOUVERNEMENT FRANCAIS!

    JE VEUX SAVOIR COMBIEN LE MALI PAIE A LA FRANCE POUR SA PRESENCE AU MALI!

    JE VEUX QUE LE PEUPLE MALIEN DEMANDE A ETRE REMBOURSE DES AVIONS ET DE LA MAUVAISE SECURITE !

    JE SUIS PERSUADE QUE SERVAL ETAIT UN CONTRAT PAYE! BARKHANE EST UN AUTRE QUI DEVALISE LE TCHAD, LE NIGER, LE BURKINA ET LE MALI!

    G5 SAHEL ,ARMEES NATIONALES, FONT DE LA CONCURENCE COMMERCIALE A BARKHANE C EST LA RAISON LA FRANCE MENE LE SABOTAGE ET RECOIT DE NOS PAYS AUTANT A PAYER ET TERRORISTES ET SE NOURIR BIEN AU SAHEL!

    CHASSEZ LA FRANCE! CHASSEZ LA MERDE! CHASSEZ L INTRUS, L IMPOSTEUR!

  14. Une fois encore IBK se sert de sa stratégie politique habituelle qui lui a permis d’accéder à la présidence de la république:CRÉER L’ILLUSION D’AVOIR LA SOLUTION.
    La stratégie offensive demande aussi des moyens, surtout au niveau du renseignement, pas seulement aériens.
    Les attaques surprises et l’impossibilité de venir en aide aux éléments dans les camps ont montré les limites de notre armée.
    Qu’on change de stratégie ne servira à rien
    IL S’AGIT DE CHANGER D’OPTION.
    Celle en vigueur est d’agir sous l’autorité des autorités françaises.
    LA FRANCE NE VEUT PAS QUE L’ARMEE MALIENNE SOIT FORTE FACE AUX SÉPARATISTES.
    IBK le sait très bien.
    C’est pourquoi la solution est GÉOPOLITIQUE.
    Il faut affronter la France sur la scène internationale afin que l’autorité politique élue puisse agir en toute indépendance pour les intérêts du peuple malien.
    Aucune stratégie ne peut marcher tant que la France n’est pas bousculée à respecter la souveraineté malienne c’est à dire ARRÊTER DE SOUTENIR LES SÉPARATISTES.
    L’accord d’Alger est une violation de la souveraineté malienne car les procédures de son élaboration avant sa signature n’ont pas été respectées.
    LA BATAILLE À MENER EST D’ABORD POLITIQUE .
    Elle facilite celles des militaires.
    Nos ennemis, les séparatistes,ont gagné plusieurs batailles contre l’État malien principalement à cause du travail politique en Europe qui a permis un soutien à leurs causes.
    Des CONTREVÉRITÉS proférées doivent être dénoncées et rétablir les faits par les cadres qualifiés.
    Que la France sert l’État du Mali, non les séparatistes doit être la finalité des batailles à mener.
    L’incompétence et le manque de courage de notre président pénalisent nos GUERRIERS.
    Cette nouvelle stratégie militaire va encore endeuiller notre pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Une analyse tres pertinente d’autant plus que c’est de la geopolitique qu’il s’agit, pour quoi les politiques au Mali n’arrivent pas a s’accorder les violons et cela contre la France.
      Le President pour des raisons de diplomatie est oblige’ de passer par de l’euphemisme pour eviter d’affronter la France frontalement.
      Pour quoi les Maliens dans leur essemble n’arrivent pas a faire des actions spectaculaires et coordone’es pour demontrer a la face du monde l’attitude deux poids, deux mesures de la France sur le sol malien.
      Nous ne pouvons que nous blamer car nous sommes plutot pret a en decoudre avec les uns des autres que d’affronter notre enemis que nous connaissons tous.

    • Ce n’est pas sa premiere fois ROI BITON. Il a donne des ordres a un chef d’etat major sous les cameras de l’ortm. Qui est con???

      IBK sort de son role.
      Que l’armee soit defensive ou offensive cela n’engage que le chef d’etat major. Ibk ne peut pas imposer une strategie. Ce que IBK peut imposer c’est le resultat et en meme temps c’est a Ibk de donner les moyens a fin que le chef d’etat major atteingne le resultat demande. Et celui peut demissionner s’il na pas le resultat demande.

      Mais si IBK se comporte en chef d’etat major, Il est responsable du resultat apporte

  15. VOYEZ EN PARALLELES LA DECISION DU PRESIDENT ET L ANALYSE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS A TRAVERS SES DEUX JOURNALISTES COMANDITES POUR DIRE QUE L ACTION MILITAIRE A MONTRE SES LIMITES!

    CE QUE VEUT LA FRANCE A L OPPOSEE DE CE QUE LE PEUPLE MALIEN VEUT!

    ET VOUS NOUS DITES ICI QUE LA FRANCE EST LA POUR AIDER LE MALI?

  16. Nous sommes en guerre nous sommes en guerre du deja vu
    Nous sommes en guerre depuis votre prise de fonction ən 2013 M le President
    Et pour tant vous avez confie la presidence də la commission defense de l AN a votre fils un neophite en la matiere
    Nous sommes en guerre votre directeur de la SE passe tout son temps a faire də la fete a coups de millions
    Nous sommes en guerre vous avez privilegie l achat d un avion personnel a des milliards juste pour entamer des voyage inutiles et couteux a travers le monde
    Nous sommes en guerre quand on se permet d acheter 6 tucanos et ne receptionner que 4 M le president
    Nous sommes ən guerre quand des aigrefins se permettent de livrer a notre armee des helicos pourris
    Etc Etc Etc M lə president le peuple s est resigne et nə croit plus en vous
    M le president changer də discour ou tirer les consequences de votre echec pour donner un peu d espoir a ce peuple meurtri

    • Toucher Senoufo- Vous avez atteind le noeud du probleme. En tout cas ces des questions tres valables qui meritent que l’on medite dessus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here