Paix et Réconciliation au cœur : lancement de l’atelier de restitution de la Charte nationale

Bamako, 20 juillet 2025 – Le Mali a franchi une étape clé dans sa quête de stabilité et d’unité avec l’ouverture, ce dimanche matin, de l’atelier de restitution du Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Placée sous la présidence du Général de Division Abdoulaye Maïga, cette rencontre a été qualifiée de « rendez-vous historique de la dignité, de l’honneur et de la souveraineté » par plusieurs intervenants.

20 Juillet 2025 - 17:55
 0
Ecouter cet article
Paix et Réconciliation au cœur : lancement de l’atelier de restitution de la Charte nationale
00:00
Paix et Réconciliation au cœur : lancement de l’atelier de restitution de la Charte nationale

L’objectif de cet atelier est double : permettre aux acteurs sociaux, politiques et institutionnels de mieux s’approprier le contenu de cette Charte, et concevoir des stratégies concrètes pour sa mise en œuvre à travers le pays. Véritable pilier de la refondation nationale, ce projet de Charte entend renforcer la paix durable, la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers une approche endogène.

Président de la Commission de rédaction, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a salué la richesse des contributions recueillies durant plus de six mois de travaux, menés aussi bien à l’intérieur qu’au sein de la diaspora. Il a insisté sur le rôle fondamental de ce document de référence, appelé à guider les politiques publiques vers une société plus unie et résiliente.

Le Premier ministre a, pour sa part, lancé un appel vibrant à l’unité et à l’engagement collectif :

« Nous devons œuvrer, chacun et tous, sans relâche, pour écrire ensemble cette nouvelle page […] et rendre irréversible la nouvelle approche endogène du processus de paix, basée sur les valeurs sociales et culturelles maliennes. »

Il a exhorté les participants à s’inspirer des principes directeurs définis à l’article 34 de la Constitution, notamment l’attachement du peuple à son histoire, à son unité et à ses valeurs. Une ligne de conduite censée orienter l’ensemble de l’action publique pour une paix durable et une réconciliation sincère.

La rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0