Assimi Goita Président, Choguel K Maiga Premier ministre : Piège politiquement mortel pour le M5-RFP

9

Le Colonel Assimi Goita et ses compagnons d’infortunes, auteurs du double coup d’Etat, sont en quête de légitimité. C’est pourquoi après leur forfait contre Bah N’Daw et Moctar Ouane, respectivement Président et premier ministre de la transition, ils ont déroulé le tapis rouge devant le M5 RFP, le mouvement de contestation contre le régime IBK. Si ce mariage est loin d’être incestueux, il ne serait pas non plus fondé sur l’amour, mais plutôt sur des intérêts. Sans ambages Assimi Goita veut, contre vents et marées de la communauté internationale, garder le pouvoir et pour cela il compte sur le soutien du mouvement populaire M5 RFP, qui jouera le rôle de gilet pare-balles protecteur. La Cour Constitutionnelle vient de le conforter dans sa machiavélique et démesurée ambition. Choguel Maiga et ses camarades du M5 RFP vont-ils cautionner le coup d’Etat en contrepartie du poste de PM ? Le piège tendu par la junte militaire n’est-il pas mortel politiquement parlant pour le M5 RFP ? Est-ce la mort programmée de la démocratie malienne ?

Nous aurions tout vu dans ce pays, une classe politique en faillite, décrédibilisée, réduite à la recherche éhontée des strapontins, une société civile dolosive, opportuniste et inefficace et une armée défaillante, politisée et sans ambition pour le pays. Voici le sombre tableau du Mali d’aujourd’hui. Le pays de Modibo Keita est devenu un vaste champ de ruine où se côtoient la médiocrité, la corruption, le népotisme et l’amateurisme, le tout débouchant sur une mauvaise gouvernance criarde. Sinon comment comprendre qu’au moment où le Mali a consacré dans sa loi fondamentale, qui est la Constitution, que le coup d’Etat est un acte imprescriptible, que des démocrates vont accepter, après avoir voté cette constitution, d’aller s’accoquiner à des putschistes pour former un tandem contre la République et la démocratie. Le M5 RFP en acceptant de cautionner la présidence d’Assimi Goita à la tête de la transition aura non seulement trahi sa conviction, mais aussi et surtout ses leaders comme Modibo Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow, Me Mountaga Tall auront renoncé à leurs idéaux, ceux du 26 mars 1991. Le pouvoir étant pour le M5 RFP, il ne lui revient pas de se compromettre, il doit plutôt exiger son plein et entier exercice, au lieu de se contenter d’une portion incongrue. Le Poste de Premier ministre seul ne suffit pas, il doit revendiquer la Présidence de la transition car c’est le M5 RFP qui s’est battu pour qu’il y ait le changement.

Choguel et ses camarades ne doivent nullement accepter que les militaires dirigent la transition. Ils doivent, au contraire, exiger d’Assimi Goita et ses compagnons d’infortunes de regagner les casernes pour éviter au Mali un embargo. La place des militaires n’est pas sur la scène politique, mais au front et dans les casernes. En tout cas si par boulimie du pouvoir, le M5 RFP acceptait de faire d’Assimi Goita le Président de la transition, ils auraient écrit l’une des pages les plus sombres de l’histoire du Mali, car ce serait cautionner le coup d’Etat comme mode de prise du pouvoir au Mali. Autrement dit, s’en est fini pour la démocratie.

Si Choguel et ses camarades du M5 RFP  pensent qu’ils peuvent porter le projet pour lequel ils sont sortis pour combattre IBK, ils ont tout faux, car le fusil à la nuque, ils peuvent connaitre le même sort que Bah N’Daw et Moctar Ouane, c’est-à dire se voir débarquer manu militari par les hommes d’Assimi si une seule virgule manquait à un rapport.

Le piège que Choguel Maiga et ses camarades doivent éviter à tout prix c’est de cautionner la présidence d’Assimi à la tête de la transition. En le faisant, ils auraient signé leur arrêt de mort politique, car aucun pays sérieux n’acceptera de collaborer avec un régime militaire. Donc au finish, le pays se trouvera bloqué et le risque d’un soulèvement populaire n’est nullement pas à écarter.

Youssouf Sissoko     

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mr Sissoko, vous parlez de democratie comme si la democration est comprise chez nous.
    Si le Mali va avancer dans les “coups d´etats”, il le faut tous les jours!!
    Un jour le Mali aura son Homme intègre qui lui fera sortir vivant et prendra soin de ses enfants.
    La democratie n´est que l´ecoute et l´expression du peuple!
    Au Mali où est le peulple? Il est dispercé, il se cherche, il se bat, puisque tout simplement la corruption est l´autre nom de la democratie chez nous!!
    L´ecole, la santé, l´emploie, les routes manquent, comment peut on parler de democratie.
    Tous les Maliennes et Maliens ne mangent pas à leur faim, comment peut on parler de democratie.
    Le M5 est averti, s´il vont autres que la vision populaire, il sera deposé!!!!!!!!!

  2. Ce n’est pas un secret que L’ESPRIT qui anime le M5-RFP n’est pas incarné par tous les animateurs du M5-RFP.
    CERTAINS NOURRISSAIENT,À RAISON, UNE HAINE ENVERS IBK(CHOGUEL,MONTAGA TALL,MAITRE BATHYLI,MAHMOUD DICKO,KAOU JIM…)UNE BONNE PARTIE ESPÉRAIT ACCÉDER AU POUVOIR APRÈS LE DÉPART D’IBK(PRINCIPALEMENT LES CADRES DE L’URD)UNE PARTIE PLUS OU MOINS MINORITAIRE PARTAGEAIT RÉELLEMENT L’ESPRIT DU M5-RFP(MME SY KADIATOU SOW,MODIBO SIDIBE ET LES COMPAGNONS DE CHEICK OUMAR SISSOKO).
    Au contact des COLONELS,les ambitions personnelles sont révélées.
    L’ESPRIT DU M5-RFP EST ABANDONNÉ.
    Les premiers sont cette jeunesse qu’on croyait désintéressée,animée de la défense des INTÉRÊTS SUPÉRIEURS de la nation qui a aveuglément et surtout OPPORTUNÉMENT fait confiance aux COLONELS.
    Les seconds sont la partie religieuse du M5-RFP qui n’a pas caché que son objectif s’arrêtait au départ d’IBK.
    KAOU DJIM change opportunément de langage aujourd’hui en parlant de bonne gouvernance.
    ON NE SUIT PAS LES COLONELS QUAND ON N’A PAS LES ASSURANCES DE BONNE GOUVERNANCE.
    La première des assurances est une majorité ABSOLUE des éléments du changement dans l’organe législatif du CNT.
    Être minoritaire dans l’organe législatif,c’est le signe de la trahison des manifestants du 5 juin 2020 et des martyrs des 10,11,12 juillet.
    ON A DÉCIDÉ D’ÊTRE MINORITAIRE EN INTÉGRANT LE CNT SANS L’AVAL DU COMITÉ STRATÉGIQUE DU M5-RFP.
    Les troisièmes sont ces hommes politiques anciens alliés d’IBK qui rêvent d’exercer le pouvoir conscients qu’ils ne peuvent le faire par le biais des urnes.
    ACCEPTER LA PRIMATURE EN TANT QUE CHEF DE PARTI TRAHIT LES AMBITIONS RÉELLES DE CHOGUEL MAIGA.
    Il n’a jamais incarné L’ESPRIT DU M5-RFP.
    Il l’a manipulé pour ses INTÉRÊTS POLITIQUES.
    TOUS LES CHEFS DE PARTIE MEMBRES DU M5-RFP DOIVENT CHERCHER À INTÉGRER LE CNT AFIN D’INFLUENCER LE VOTE SUR LES RÉFORMES TENDANT À RENDRE POSSIBLE LE MALI KOURA.
    La primature de la transition doit être réservée aux membres apolitiques du M5-RFP.
    Quand on incarne réellement L’ESPRIT DU M5-RFP,on doit savoir que le pouvoir se situe au niveau de l’organe législatif.
    Il y faut nécessairement une majorité ABSOLUE.
    S’intéresser à la PRIMATURE exprime l’ambition de CONFISQUER le POUVOIR en espérant manipulé les COLONELS.
    CHOGUEL MAIGA est de la vieille école c’est à dire qu’il pense toujours accéder au pouvoir en profitant de sa position de chef de gouvernement pour se faire le relais d’un candidat.
    La réalisation de la souveraineté du peuple n’est pas sa préoccupation principale.
    Un démocrate accède à la PRIMATURE par un pouvoir légitime,pas en profitant de la mobilisation du peuple.
    L’incarnation de L’ESPRIT DU M5-RFP incite à contrôler plutôt l’organe législatif,pas à prendre la tête de l’exécutif.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE.
    La lutte continue.

  3. Kinguiranke c’est parce que les maliens ont été incapables de régler leur problème que je m’ adresse à DIEU surtout vu l’ état de corruption et de médiocrité des maliens ! Certes il faut compter sur soit même , mais il faut aussi tenir compte de certaines réalités et exploiter toutes les opportunités ! Si tu crois aux fétiches va voir les feticheurs ! Je ne sais pas si vous croyez en DIEU , si tel est le cas la diversité intellectuelle n’ exclu pas mon approche qui loin d’exclure les autres les tolère et essaie d’ en profiter !
    Kinguiranke vous manquez de subtilité , par conséquent éviter de déduire systématiquement quand les autres s’ expriment vous en avez l’ habitude ! Je n’ai pas oublié vos propos par rapport à l’ algorithme , hier vous me taxiez d’ intégriste : vous mettez la passion dans le débat qui doit être dialectique pour être constructif et non injurieux , rhétorique dans le mauvais sens !

  4. @ Sangre, Dieu n’a cree aucun probleme pour le Mali mais ce sont les Maliens qui ont cree leurs propres problemes alors pourquoi Dieu doit sauver le Mali? c’est aux Maliens de sauver le Mali!

  5. Il n y a aucun “piège tendue” laissez nous tranquille, le Mali doit bouger. Le peuple suivra de prêt …seul le travail pour les intérêts du Mali compte. Le président Assimi et le PM Choguel doivent coordonner la gestion du pouvoir d’une manière intelligente avec confluence …c’est -a -dire si les deux ont la même ambition de REFONDATION DE L’ÉTAT …ils vont toujours communiquer, se respecter et mettre devant eux le Mali au lieu d’ ambition parallèle et d’intérêt personnel. Le peuple saura si vraiment c’est pour le Mali ou si c’est pour leur propre intérêt politique et financier qu’ils sont la!

    Une chose que ASSIMI doit faire en pérennant sa responsabilité c’est d’écarter les saboteurs de régime IBK qui lorgnent dans leur haine pour la révolution et LE CHANGEMENT … car ces gens ne souhaite que du mal pour le Mali comme eux ils ont perdu le pouvoir. Pour ce faire, les enquêtes de crimes financiers et des crimes de sang doivent être poursuivies de façon rigoureuse et les sanctions et peines doivent tomber! Le Mali peut pas continuer dans l’impunité et le laxisme chronique… sinon je vous jure de Dieu aucun avancement de ne pourra se réaliser dans ce pays …jamais un pays ne se développera nulle part tant qu’il n y a pas eu de nettoyage complet contre la CORRUPTION et les CRIMINELS PUBLICS! Refuser, hésiter ou avoir peur de de le faire pour chef qui a le pouvoir en main montre que ce chef n’est pas un leader conséquent … et c’est une trahison de responsabilité devant Dieu et le Peuple. Il ne faut rien caresser dans sens du poil ..pour apaiser qui que ce soit, car c’est genre de comportements qui ont fini par rattraper nos divers president ….ATT, IBK …il faut plutôt frapper fort aux criminels qui ont détruit notre pays ….et il n’en faut jamais compter sur l’approbation ceci et cela…. il faut plutôt compter Dieu, sa conscience et son peuple…pas plus! ASSIMI-CHOGUEL au rendez-vous avec l’histoire!

    Il est impérative de réaliser quelques reformes de façon permanente :

    – REFORME DU SYSTÈME ÉLECTORALE…. plus jamais les moyens de l’état pour voler les élections ou vendre aux voleurs qui ont accumulé des milliards illicites!!! Sans cette reforme je vous jure de Dieu ni les coup d’états ni les révolutions populaires contre les pouvoir mal acquis ne vont finir au MALI!

    – RÉVISION DE LA CONSTITUTION…il faut corriger la constitution afin d y éliminer les failles politico-judiciaires etc..

  6. Mr Sissoko vous avez un reflex d’acteurs politiques , soyez plus patriote et souhaitez que le M5 et les colonnels s’ entendent pour sauver le Mali !
    Vous me rappeler le refus de Sikasso de collaborer avec Samory pour lutter contre la pénétration coloniale !
    Que DIEU sauve le Mali !

  7. Sissoko ke doux reves, tu n’as rien compris de la realite Malienne, mais je t’encourage a suivre les lecons de la Cour Constitutionnelle du Mali. Tous ceux qui tu appeles leaders comme Modibo Sidibe, Kadiatou Sow et Mounataga Tall ont tous echoue devant l’epreuve! Alors qu veux-tu Sissoko Ke?

  8. Si le Mali doit être sauvé , il faut nécessairement passer par des étapes telles que les acteurs néfastes s’ éliminent entre eux pour créer les conditions d’ émergence des sauveurs !
    Que DIEU sauve le Mali !

    • Sangre, Dieu n’a cree aucun probleme pour le Mali mais ce sont les Maliens qui ont cree leurs problemes alors pourquoi Dieu doit sauver le Mali? c’est aux Maliens de sauver le Mali!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here