Ce que Modibo Sidibé propose aux Maliens : Un programme accéléré pour le développement

29

Mener une lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière ; améliorer la qualité des paquets de prestations en matière de sécurité, de santé et d’éducation ; deux millions d’opportunités de création de richesses et d’emplois pour les jeunes ; augmenter substantiellement les capacités des forces de défense et de sécurité. Voilà l’ossature du projet de société que Modibo Sidibé propose aux Maliens.

 

 

Modibo_SidibeLe candidat du parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare/An Ka Wuli) propose un programme accéléré de désenclavement pour la relance du moteur de développement. Cette vision du candidat traduit tout simplement sa grande expérience dans la conduite des affaires de l’Etat.

Modibo Sidibé explique que son projet dénommé «Mali horizon 2030», projette «l’image d’un pays propre» au sein duquel chaque Malienne et chaque Malien refuse de considérer les pratiques de corruption comme «un fait normal ou une fatalité». Mais s’engage plutôt à lutter résolument contre ce fléau. Pour le candidat des Fare, cela passe également par la restructuration de l’Administration et sa capacité à délivrer un minimum administratif aux citoyens.

 

 

Au chapitre du développement des capacités humaines, Modibo Sidibé mettra en exergue l’enseignement dont la qualité, selon lui, n’est pas à la hauteur des intelligences et des espoirs. «Je veux impulser une dynamique dans laquelle l’exigence intellectuelle et morale deviendra la boussole de tous, élèves, étudiants et enseignants. Le cap que je fixe, au-delà de la scolarisation à 100 % de tous nos enfants, de l’enseignement obligatoire et gratuit jusqu’à 15 ans, c’est un effort particulier sur l’enseignement technique avec l’objectif d’un lycée technique et professionnel par cercle, d’une école professionnelle par commune », a-t-il affirmé. En outre, selon le candidat, une attention particulière sera accordée à l’enseignement supérieur et à la recherche, dont dépend «notre capacité à nous développer par nous-mêmes », dit-il. Et de poursuivre sur ses ambitions pour toutes les régions du pays qui, à travers son projet, bénéficieront des dispositifs de valorisation de produits à fort potentiel de développement, comme les huiles alimentaires, le bétail, le riz ou les mines. A ce titre, ces pôles de croissance, selon Modibo Sidibé, créeront les conditions de l’industrialisation et de la commercialisation des nombreux produits qui impliqueront conjointement l’Etat, les services publics, les collectivités locales et les entreprises privées.

 

 

Dans son projet réservé à l’agriculture et à l’élevage, il explique que des progrès considérables peuvent être obtenus avec comme objectif le passage d’une économie de subsistance à une exploitation intensive et diversifiée. Il dira ainsi : «Nous susciterons l’invention d’articulations novatrices entre secteurs public et privé grâce à la mise en place d’une Agence du partenariat public privé (A3P). La production, la transformation et la commercialisation de nos produits bénéficieront d’infrastructures de seconde génération qui feront de notre pays un carrefour et une plateforme pour l’activité de la sous-région».

Toujours dans «Mali horizon 2030», Modibo Sidibé projette non seulement la création d’emplois pour les jeunes, mais aussi des opportunités de création de richesses et d’emplois seront mises à la disposition des citoyens. «Nous établirons notamment un Pacte national pour l’emploi rural qui devrait toucher plus de 600 000 jeunes issus des 12 000 villages et fractions du pays. Dans notre programme, nous prévoyons, entre autres, d’aménager 1.500 ha sur 35 sites dans la région de Kayes. L’impact attendu de ces aménagements est d’assurer la souveraineté alimentaire de 250.000 habitants et la création de 15.000 emplois directs et 27.000 emplois indirects notamment pour les jeunes et les femmes», propose Modibo Sidibé.

 

 

Dans son programme, il prévoit également une augmentation substantielle des capacités des forces de défense et de sécurité plus flexibles et mobiles pour faire face aux menaces identifiées. Selon lui, un système de renseignement et d’intelligence économique performant sera également mis en place. Le Mali consacrera donc à sa défense un effort financier majeur et cohérent avec les choix retenus pour ses capacités militaires. Ainsi, les crédits de défense augmenteront sous le contrôle de l’Assemblée nationale, dont le rôle sera renforcé dans ce domaine.

 

 

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. MOI MODIBO SIDIBE

    COLLABORATEUR PUIS PREMIER MINISTRE D’ATT DE 2007 A 2011
    JE NE SUIS RESPONSABLE DE RIEN
    JE N’AI RIEN RIEN VU VENIR MAIS JE SUIS UN HOMME DE VISION
    IRRESPONSABLE D’AVANCE DE TOUT CE QUI POURRAIT ADVENIR
    VOTEZ POUR MOI !!!!

    C’EST COMME SI LE PILOTE DU BOEING 777 QUI VIENT DE SE CRASHER A SAN FRANCISCO REVENAIT POUR LE VOL RETOUR EN DEPIT DU PETIT INCIDENT ALLER

    JE CROIS QUE LES PASSAGERS/EQUIPAGE (LE PEUPLE MALIEN) NE SONT PAS TRES RASSURES M.MODIBO SIDIBE

    JE PENSE QU’IL PREFERERAIT AVOIR UN NOUVEAU COMMANDANT DE BORD EXPERIMENTE ET INTEGRE QUI AURA FAIT SES PREUVES

    J’AIME MON PAYS
    JE VOTE SOUMANA SAKO

      • Tu n es pas oblige d écouter le disque ! Nous nous l ecouterons 100 MILLIONS DE FOIS AVEC PLAISIR……..

    • ET ALORS C EST PAS LUI LE PÈRE D ATT! IL NE VA PAS FORCER ATT À L ÉCOUTER! VRAIMENT VOUS ÊTES DES IGNORANTS! TU NE SAIS PAS QUE TOUTE LES DÉCISIONS PRISE PAR ATT , PASSE AU NIVEAU DE L ASSEMBLÉE! VA DEMANDER LE COMPTE RENDU À L ASSEMBLÉE!

      NOUS ICI EN CHINE ON NE VOTERA PAS POUR CE VOLEUR DE SOUMANA SACKO
      SOUMANA LA VIEILLE MAFIA DE 91 92 👿 👿

      PREMIER VOLEUR APRÈS LA DÉMOCRATIE :mrgreen: :mrgreen:
      PREMIER À AVOIR ENCOURAGER LE VOL AU MALI
      À BAS SOUMANA SACKO!!!!!!!!!! 😈 😈

      ViVE MODIBO SIDIBE 😀 😀 😀 😀 😀

      • sauve qui peut ,ca se voi vraiment que tu vie en chine a defaut de vivre en chine ton esprit est devenue chinetoc,en tant que premier munistre si le president prend des decisions tordues a tout moment sans te conserter tu demissione s il n a pas demissioner ca veut dire qu ils etaient tous dacord de cs decisons ,combien de fois zou a demissioner si tu te rappels de son temp , si c est grace aux fonds detourner de modibo que tu t es retrouver en chine c est forcee que tu le vote merci le chinetoc 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  2. je ne sais pas quel malien normal peut suporter ces gens , cest a dire modibo sidibe et soumaila cisse , si vraiment le mali avait des enemis ceux sont les deux ils sont plus pire que mnla ,car ils avaient acce a la caisse de letat et ils en ont profite pour remplir leurs poches , mes freres et soeurs avec quel discour ces bandits pilleurs peuvent vous convaincre.ils ont fait quoi de bon quand ils etaient au pouvoir seul ceux qui profitent de leur vole, sinon personne n a profiter de leur travail :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿

    • Pablo je vois tes dents serrees et tes yeux rouges. toi tu dois etre tres aigri, a ce que tu peux pas voir des maliens normaux sur les stades Makoro de Kayes et Barema Bocoum de Mopti. Oh Je vois c’est toi qui est anormal.

      • lelong .je suis plus que aigri, pour toi ce se comprend en generale ils envoyent leurs proches et colaborateurs de vol et de detournement de fond en amerique,mais le prix de ton visa et billet d avion n est rien dans le probleme des maliens merci 👿

    • Vous êtes des sales menteurs vous êtes que des aigris. Modibo sera élue c est pas vos diffamations qui vont l empêcher de monter à koulouba on vous connaît les gens de Ibk vous avez la haine dans le cœur comme votre mentor. Vous passez votre temps à insulter et mentir sur les autres., c est pas ça qui va vous donner la présidence. , au MALI on sait qui est qui.

  3. Mr Modibo Sidibé, puisqu’en faisant le bilan de votre passage comme premier ministre vous ne cessez de dire, “j’ai initié et réalisé, tel ou tel programme! Au même moment pourquoi ne pas appliquer ce programme que vous proposez maintenant!

    • A L’EPOQUE IL MONTAIT LES PROJETS POUR VOLER, L’EXEMPLE DE L’OPERATION RIZ.

      IL NE PARLE PLUS DE RIZ MAINTENANT

      • Si, il en parles. Voici l’initiative riz en 10 questions et réponse.
        Initiative riz en 10 questions/réponses : «On ne reconduit pas une opération qui a échoué !»

        26 juin 2013 Rubrique: Interview
        15 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
        Dans un entretien exclusif, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre et initiateur de l’Initiative Riz, revient sur les différents contours de cette opération à succès. Il ne manque pas de souligner, au passage, la mauvaise foi des adversaires dont le dessein est politique.

        Modibo SIDIBE (ancien Premier Ministre)
        Quels étaient les objectifs de l’Initiative Riz ?
        Modibo Sidibé : Pour la campagne agricole 2007/2008, l’objectif de l’Initiative Riz était d’augmenter significativement la production de riz, et d’atteindre 1.618.323 tonnes de riz paddy, ce qui représenterait une hausse de 50% par rapport à la production de la campagne 2007-2008. Ce niveau de production devait permettre de dégager un (1) million de tonnes de riz marchand, de couvrir les be

        • MODIBO SIDIBE n’a de programme precis. peut tu nous donner un lien pour voir son programme

      • Voler comme ton père ? Non cherche une autre source mon vieux pot ça ne marchera pas ainsi. Toujours entrain de mentir sur les autres vous pensez nuir à Modibo SIDIBE? Détrompez vous ce monsieur n à rien à se reprocher , vos accusations à la con n ont plus de style changez de style mr le VAMPYRES.

      • Il a eu le riz, maintenant il veut les condiments (viande, sel, poivre et piment, etc)…

  4. Ca c’est un cmmentaire d’un griot. OUse trouve le programme de Modobi.
    Qui peut m’orienter?

  5. MODIBO EST LA PILLEUR N°1 DES RESSORCES PUBLIQUE.L’ARGENT QU’IL A, IL NE L’A PAS EPARGNE DE SON SALAIRE.

    IL A VOLE DANS UNE SEUL OPERATION 40 MILLIARDS FCFA DE NOS IMPOTS.

  6. Projet clair, concis, bien structuré et qui s’insère harmonieusement dans une vision objective et réaliste. Il est l’homme qu’il faut aujourd’hui à la têté notre pays. Les voleurs peuvent trembler. Car, le Mali propre et juste est en marche. Une marche irréversible, qui sera implacable pour tous les truands. Fini le pillage des ressources publiques. Finie l’impunité. Finie l’arrogance des voleurs de deniers publics. Oui, le Mali s’appuiera sur la main tendue de ses nombreux amis pour se relever. Mais, on ne se laissera pas tirer par celle-là pour le faire. Sacré Modibo!

    • Il doit apprendre encore, heureusement que beaucoup de maliens aiment les voleurs, les délinquants financiers et des gens sans grande vision! Je le tiens pour le second responsable de la déchéance du pays! Le petit n’a pas retenu la leçon de son regretté ainé Mandé! IL n’attend que sa chute définitive!

      • TU ES VRAIMENT UN SADIQUE DE PARLER D UN DÉFUNT QUI REPOSE EN PAIX! QUE DIEU TE MAUDISSE VOUS LES MALIENS ÊTRE PIRE QUE DES SATANS MÊME LES MORTS N ONT PAS DROIT AU REPOS! ESPÈCE DE FILS DE PUTE LA DÉCHÉANCE DU MALI VIENT DU PRO PUTCHISTE QUI À ÉTÉ À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT PENDANT 6 ANS ET 5 ANS À L ASSEMBLÉE À SIGNER LES DÉCRETS RÉSOLU PAR ATT! ET SOUMANA CE THYRAN QUI A OUVERT LES PORTES DE LA DÉLINQUANCE FINANCIÈRE DEPUIS 91 !
        ET POUR CONCLURE ESPÈCE DE MAL ÉDUQUE QUAND TU POURRAS APELLER TON VOLEUR DE PÈRE PETIT TU POURRAS LE FAiIRE AVEC MODIBO! C EST VOUS LES VRAIS VOLEURS! LA LEÇON C EST TOI QUI L AURA DANGADE , FOUGARI DE !

    • MODIBO EST LA PILLEUR N°1 DES RESSORCES PUBLIQUE.L’ARGENT QU’IL A, IL NE L’A PAS EPARGNE DE SON SALAIRE.

      IL A VOLE DANS UNE SEUL OPERATION 40 MILLIARDS FCFA DE NOS IMPOTS.

      • En effet 40 beau milliards de ton derrière oui espèce de mythomane . Vraiment tellement que les maliens sont méchants , ils n ont plus honte de raconter des stupidités . Quand tu pourras mettre 40 milliards dans ton derrière Modibo SIDIBE pourra voler. C est ton groupe de pro putchiste a la tête du gouvernement et de l’assemblée qui sont des voleurs ok Aprends bien tes leçons politique pauvre con.

        • TE ES MAL NE. VA DEMANDER A TA MAMAN QUI EST TON VERITABLE PERE. L’ARGENT QUE MODIBO POSSEDE NE PROVIENT PAS DE SA SUEUR. ACCEPTE QUE MODIBO A VOLE LE MALI ET LES MALIENS

          • TU ME FAIS RIRE PAUVRE IMBÉCILE C EST TOI QUI IRA DEMANDER À TA MÈRE QUI EST TON VRAI PÈRE! MOI JE RESSEMBLE BIEN À MON PÈRE! TU TE PRENDS POUR QUI POUR ME FAIRE ACCEPTER VOTRE MENSONGE AIGRI! MODIBO N À PAS VOLÉ PIAN!!! TU ES UN PAUVRE CON KASSIM AVEC TON VOLEUR DE SOUMA QUI A OUVERT LA PORTE À LA DÉLINQUANCE FINANCIÈRE C EST LUI LE VOLEUR PAS MODIBO!
            TU TE PRENDS POUR QUI POUR ME FAIRE AVALER TES SALADES?
            SI LES AUTRES INTERNAUTE ONT PEUR DE TOI PAS MOI!
            VA CHERCHER UN BOULOT AIGRI SOCIO AU LIEU D ÊTRE À L INTERNET TOUT LE TEMPS ENTRAIN DE JOUER AU CERVEAU POURRI!
            SAL RACE DEMANDE À TON PÈRE SI TU ES BIEN SON FILS!

          • KASSIM DES ABRUTIS COMME TOI N ONT RIEN A FAIRE! DEMANDE D ABORD À TON SOUMANA SACKO OU SONT PASSÉS LES MILLIARDS QUE LUI ET ATT ET LEUR CLAN SE SONT PARTAGÉS PENDANT LA TRANSITION! ! TU N EST RIEN QU UN MENTEUR! SI TU PENSES QU ON A OUBLIÉ CETTE TRANSITION CATASTROPHIQUE! 👿 👿 👿

            VA DEMANDER À TON SOUMANA QUAND IL EST VENU EN CHINE ICI IL N À PAS PU RÉPONDRE À NOS QUESTIONS SUR LA GESTION DU MALI! PLUS TARD IL A DIT QUE LUI ET ATT SONT DANS LE MÊME SAC DONC IL NE PEUT RIEN DIRE DE MAL SUR LUI!
            PERSONNE NE VOTERA POUR SOUMANA ICI EN CHINE :mrgreen: :mrgreen:

            À TE VOIR DISCUTER SUR L INTERNET, JE PENSAI VOIR QUELQU UN DE CENSÉ ! QUEL FUT MA SURPRISE DE VOIR QUE TU ES UN IDIOT QUI JOUE AU GROS CONNAISSEUR SUR L INTERNET! 😈 😈

      • DU REDHIBITOIRE…
        Ça ne colle à ce Mr. qui a été un bon prof. de Criminologie à l’ex ENA.

Comments are closed.