Les membres du grin constatent un amollissement des hommes politiques qui faiblissent progressivement les ailes. Ils disent voir un sentiment de regret chez ces derniers qui ne parviennent pas à s'imposer face aux autorités de transition. Ce qui fait croire aux membres du grin que la classe politique a déjà tiré les leçons du coup d’Etat.
En effet, cette transition a su mettre en coupe reglée la classe politique, lui enfilant une camisole de force.
A en croire les membres du grin, la transition a pour objectif de battre à plate couture les hommes politiques. Ils estiment que les hommes politiques qui ont été derrière tous les coups d’Etat paraissent aujourd’hui ne rien comprendre de la trajectoire de cette transition. "
C’est eux (hommes politiques) qui ont, à chaque fois, attisé le feu pour que les militaires viennent achever le reste", disent-ils.
Au grin, les membres pensent que les cinq colonels ont ôté tout goût d'un renversement de régime chez les politiques.
« En effet, les politiques se sont rendus compte que cette transition n’a rien de similaire avec les précédentes. Malgré leurs multiples soutiens à son endroit, ils n’ont pas eu de récompense, ni de reconnaissance comme ça se faisait avant », expliquent-ils.
Ibrahima Ndiaye