Chronique satirique de soloni : Qui veut tuer notre kankélétigi -même?

70

Ah ! L’homme est mauvais dèh ! Surtout le noir. Pourquoi il voit le mal partout même ? Il suffit que tu tombes malade seulement, il pense à creuser ta tombe. Ce qui me dépasse quoi, c’est ce qu’ils ont dit au chef. Un peu seulement Prési est malade, un peu seulement  présiva mourir, un peu seulement il est mort eh, mogomagni dèh ! Qu’est-ce que vous voulez à notre chef même ? Vous pensez qu’on meurt facilement comme ça ?  A cause de petite opération là, on dit partout que notre Kankélétigui est gravement malade. D’ailleurs même là oh, qui ne tombe pas malade ? Allez voir  au Gabriel Touré, c’est là-bas que vous allez voir qu’on fait  opération chaque jour dans le pays mais est-ce que c’est la fin du monde ? En tout cas, les djougoussago là, si vous n’arrêtez pas, c’est vous-même qui allez mourir ! Vous gagnez quoi avec la mort de quelqu’un, surtout du Kankélentigi ? Ah, il faut  nous dire dèh ! Vous pensez que c’est ça qui va vous faire venir au pouvoir ou quoi?  Là seulement vous avez menti. Comme on a dit que y a plus coup d’Etat dans pays là,  c’est assassinat vous voulez faire quoi ? En tout cas, le prési est guéri, il va très bien et il va revenir, PIAN ! Plus fort que avant même. Si vous n’avez vu, laissez-moi vous donner le son, prési a même fait funérailles des trois soldats français tués pour notre Maliba. Il a honoré leur mémoire. Prochainement, c’est sur vous qu’il va déposer les cailloux. Restez ici seulement. Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi vous voulez  la mort de Ladji Bourama ? Vraiment je ne comprends rien dèh ! Mais ça là, ça ne peut être que hassidiya. Au lieu de s’inquiéter parce que votre chef est malade, vous êtes  content. C’est vous les premiers ennemis de la République. Au lieu d’aider le prési à construire le Maliba, c’est hassidiya là qui vous intéresse. Vous ne savez pas que si le chef a un problème, c’est tout le monde qui est touché ? N’arrêtez pas de dire les bla-bla-bla seulement. Nous, on avance pian ! Kankélétiqui est guéri, Alhamdoulilaye et tout le monde a vu ça ici. Et il va revenir plus fort que avant. Eh doucement dèh, je ne suis pas le griot de Ladji Bourama, je suis journaleux mais ce que je sais, c’est mon prési, c’est ton prési, c’est notre prési que tu le veux ou pas. Là, prions pour qu’il vive longtemps encore et encore. C’est ça être un bon citoyen.

Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. Le président de la république est de retour au pays plus fort que jamais. A chaque fois qu’il a une migraine; des personnes qui n’ont vraiment pas de raison de se comporter ainsi montrent qu’elles n’ont pas de cœur. Le président de la république sortira toujours vainqueur de ces maux.

  2. La maladie pour laquelle le président de la république a subit cette intervention n’est pas si grave que ça. Il y a des personnes qui ont des cancers mais qui vivent souvent de longues années avant de quitter ce monde. On peut mourir de n’importe quelle maladie mais quand le moment pour l’être suprême sonne. Ce qui malheureusement pour les ennemis du président de la république ne fut pas le cas.

  3. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour afin que les “hassidis” sachent qu’ils ne peuvent pas disposer de sa vie.

  4. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C’est donc un soulagement pour nous qu’il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays.

  5. Il faut être sans cœur pour se réjouir de la maladie de quelqu’un fut-il votre ennemi. Ces personnes qui se réjouissaient de la maladie du président IBK sont les vrais ennemis de notre pays. Mais ils devront vraiment se faire à l’évidence car le pouvoir c’est dans les urnes.

  6. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Meilleure santé toujours au président IBK.

  7. Nos pensées ont accompagnées le président de la république et nous sommes très ravi de le savoir de retour parmi nous et en pleine santé ce jour. C’est donc tout à fait normal que nous soyons animés de joie. Ceux qui voulaient le voir passer de vie à trépas devront encore attendre.

  8. Le président IBK ne mourra pas de la bouche de ses détracteurs qui profitent de la moindre maladie pour nous pourrir l’air. A ce que je sache le président IBK n’est pas un extraterrestre par conséquent il peut avoir aussi des soucis de santé comme n’importe quelle autre personne. Personne ne peut décider de la mort d’un autre!

  9. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail!

  10. L’intervention depuis Paris a apporté plus d’assurance au peuple. Nous sommes convaincus depuis hier que le président peut continuer son travail là où il a laissé dixit le président.

  11. Ce retour est un jour spécial c’est pourquoi nous avons attendu le président jusquà 17 heures. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Nous étions contents de le voir à l’aéroport de Senou notre président Boubacar Kéita avec une pleine forme.

  12. Nous sommes heureuses de voir notre président descendre de la marche de l’avion. Il faut noter que tout va bien même si les journalistes continuent de couler les les fausses informations.

  13. Le Mandé Bourama va bien, aller au diable les niengos qui voulaient mon Massa meurt.Le Massa est de retour au bercail.Tout ce que vous aviez peur, vous trouverez tout ça parce que, vous allez lui trouvez dans votre chemin. Il va mettre ce pays sur les rails.

  14. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  15. L’intervention du président nous rassure tous car les mauvaises langues nous avaient tous angoissés avec leur mensonge. Nous voyons que le bien a triomphé sur le mal. Portez vous bien pour venir terminer votre mission.

  16. L’opération s’est bien déroulée Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  17. Le président de la république commence à devenir un problème dans son pays. Au Mali, les patriotes sont détestés par les classes politiques qui ne veulent pas le progrès du pays. IBK, depuis son arrivée au pouvoir ne ménage aucun effort pour développement. Je lance un appel à l’opinion nationale : ne soyons pas obstacles à notre développement.

  18. En lui voyant même à la télé, on sent qu’il se porte en merveille contrairement à leur dit. Près toujours a amené ce bateau,confié par les maliens, de l’avant.

  19. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. C’est tout à fait normal qu’il rende visite aux invalides, les trois soldats tombés pour notre pays. Ce n’est pas un journaliste sans formation qui nous dira le contraire.

  20. Il fallait que cette opération se fasse et Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  21. La maladie et la mort sont différentes. Le président a encore devant lui un second mandat. C’est méchant de vouloir la mort de la première autorité du pays. Le seigneur a sa main sur les Mansa et les protège contre les mauvais sorts.

  22. Amadingué Sagara arrête de nous distraire avec ta comédie de mauvais gout. Les vrais maliens se sont préoccupés pour lui et ont prié afin qu’il se rétablisse le plus rapidement possible. Et Dieu a entendu nos appels. Il nous est revenu hier saint et sauf.

  23. Et vous les détracteurs arrêtent d’amplifié l’État de santé du président de la république. Les détracteurs tentent de faire croire à la population ce qui est loin d’être une réalité. Ils racontent du n’importent quoi pour perturbé la stabilité et la conscience publique.

  24. Le Mandé Bourama va bien, aller au diable les niengos qui voulaient mon Massa meurt.Le Massa est de retour au bercail.Tout ce que vous aviez peur, vous trouverez tout ça parce que, vous allez lui trouvez dans votre chemin. Il va mettre ce pays sur les rails.

  25. IBK depuis son arrivé au pouvoir ne ménage aucun effort pour ce pays puisse aller de l’avant, pourquoi, vouloir que ce président meurt? Quelle hypocrisie ça. Alors arrêter, tout ça là.

  26. Ces soient disant opposants, les affamés du pouvoirs, les abroutis, voulaient la mort de mon président. Allah ne l’a pas voulu il, est en plein forme, avec intégrité.

  27. Ce sont les détracteurs qui ne souhaite pas le bien du pays qui souhaite la mort du président de la république. Ce sont des apatride qui ne pense qu’a leur intérêts primordial. Quoi qu’on dise cela ne changera en rien la santé du président IBK, IBK se porte bien et il est retour au pays pour commencer son travail.

  28. un bon musulman n’a jamais aimé que son prochain meurt, tout ce qui on aimé la mort de mon président son des kafres.

  29. Je pense que ce sont les détracteurs du régime qui sont en train de raconter des balivernes sur la santé du président de la république. Ils font dans le seul but de pousser la population malienne à croire à des balivernes qui sont loin d’être vrai sur la santé du président. 😕 😥 😥 :mrgreen:

  30. Le président est solide à jamais, que Dieu lui donne une longue à lui et toutes les membres de sont régime. Aller IBK ne te retourne point.

  31. Ce sont le s ennemis du pays,les ennemis de dieu,les ennemis du président IBK,les ennemis du peuple malien qui veulent avec leur bouche faire disparaître notre président.Ils ont un problème de conscience car ces jaloux.La vie du président du président IBK est dans la main de Dieu.C'est la volonté de dieu qui s'accomplit sur la terre et non leur haine malsaine.

  32. Ce sont le s ennemis du pays,les ennemis de dieu,les ennemis du président IBK,les ennemis du peuple malien qui veulent avec leur bouche faire disparaître notre président.Ils ont un problème de conscience car ces jaloux.La vie du président du président IBK est dans la main de Dieu.C'est la volonté de dieu qui s'accomplit sur la terre et non leur haine malsaine.

  33. Tout bon malien était soucieux du président IBK, a part les ennemis de la nation qui se connaissent d’ailleurs. Depuis quand on aime voir mourir son président.

  34. Je pense que ce sont les détracteurs du régime qui sont en train de raconter des balivernes sur la santé du président de la république. Ils font dans le seul but de pousser la population malienne à croire à des balivernes qui sont loin d’être vrai sur la santé du président. 😕 😥 😥

  35. J’invite le président de la république à prendre soins de sa personne pour la nation qui veut de lui pour dix ans. Nous sommes conscient que l’Etat est une continuité mais nous sommes aussi conscients que certaines personnes ont plus performantes et plus capables que d’autres. La personne d’IBK nous inspire confiance et conviction.

  36. Il se porte à merveille notre MASSA.Il va se mettre à la tache pour faire sortir le Mali du gouffre.Qu’ALLAH lui donne d’avantage de santé pour qu’il puisse achever le bon travail qu’il a entamé pour le pays.

  37. Je n’ai jamais imaginé qu’on peut détester quelqu’un jusqu’à mentir sur sa mort. C’est ce que certains faux citoyens ont fait avec la maladie du président de la république. Je ne savais pas qu’on pouvait détester une personne jusqu’à ce point.

  38. Le président IBK va bien. C’est une bonne nouvelle d’apprendre que la première personnalité de son pays se porte très bien car la bonne marche des affaire du pays en dépend.

  39. La mort est un destin. Et toute âme le goutera. Même celles des politiciens qui ont semé la panique au sein de la population en disant qu’IBK est mort. Nous remercions le tout puissant d’avoir guéris notre cher président pour qu’il gouverne notre pays vers l’émergence.

  40. Au moment où le pays est au seuil de la paix après la signature de l’accord d’Alger. Les politiciens sans aucune dignité profitent de l’état de santé du président de la république pour dire qu’il est mort. Tant que ceux-ci ne prennent pas conscience que le Mali est un patrimoine commun. Et qu’on doit tous œuvrer pour son développement, ce pays ne connaitra pas de paix. Donc je pense que ce sont les adversaires politiques d’IBK qui veulent sa mort pour arriver au pouvoir.

  41. Si c’est la mort d’IBK qu’attendent certaines personnes, ils ne l’auront pas maintenant. Notre président doit encore rendre des services à sa patrie. La manière dont il a résolu la crise. Il transformera le Mali en un pays émergent dans quelques années. Quand même les opposants sont contre lui et il est fort probable que ce soient eux qui veulent tuer notre Kankélétigui.

  42. L’état de santé du président de la république doit être un secret. Surtout quand il est malade. C’est pour éviter ce genre de rumeur. IBK était parti en France pour des soins médicaux. Dieu merci, il est revenu en pleine forme. Les jaloux qui voulaient sa mort ont été déboutés par le Grand Dieu.

  43. Un bon citoyen n’est pas celui qui souhaite la mort de son président. Que tu sois chrétien ou musulman, on ne doit pas vouloir la mort de son prochain. Le président de la république est revenu en bonne santé.

  44. La santé d’IBK s’est améliorée après une opération chirurgicale en France. C’est avec plaisir que le président, de retour de la France, s’est adressé à la nation malienne en convalescence. Je me demande ce que ce que certains ennemis d’IBK veulent de lui ?

  45. Les vrais malades dans ce pays sont ces opposants qui ont perdu tout sens de discernement à cause de l’aversion qu’ils ont à l’endroit du président IBK.Quand au président il se porte très bien et fait correctement le travail pour lequel le peuple malien l’a élu.

  46. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président IBK d’une manière salutaire a bien passé son séjour hospitalier. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense. La maladie est normal pour toute personne et celui d’un chef d’État est inquiétante, mais fini les inquiétudes le président se porte bien. 😕 😕 😕

  47. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en convalescence. Les jaloux qui voulaient sa mort ne l’ont pas ru. C’est Dieu qui est grand dèh. Les maliens ne savent pas ce que ces gens-là veulent de leur président koye.

  48. Ceux qui veulent la mort du chef de l’Etat ne l’auront pas maintenant. Dieu merci, après une opération, le président de la république est revenu en pleine forme. Longue vie à notre chef de l’Etat.

  49. Le plus important est de voir le président IBK en pleine forme parmi, la population malienne l’attend avec impatience. Le chef de l’Etat malien est plus robuste qu’on le pense, il a la force et la compétence nécessaire pour mettre en œuvre sa bonne politique de gouvernance. 😕 😕

  50. C’est une très bonne nouvelle que de savoir que le président IBK n’a aucun souci de santé contrairement à ceux qui veulent nous le faire croire.Je pense que ce sont ces menteurs qui doivent faire une cure pour arriver un jour à dire la vérité dans leur vie.

  51. Certaines personnes attendent seulement que le président de la république tombe malade pour manigancer une mort imaginaire. Les opposants de ce pays veulent coûte que coûte de la mort de SEM Ibrahim Boubacar Keïta.

  52. Ils veulent rendre malade rien qu’avec leur bouche celui à qui dieu a donné une très bonne santé.Leur haine contre le président IBK va les envoyer à leur perte s’ils ne prennent garde.

  53. Le président IBK n’a aucun souci de santé.Je pense que ce sont ceux qui souhaitent voir le président malade qui le sont véritablement.Ils souffrent de la crise de la jalousie.On leur souhaite prompt rétablissement.

  54. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation.

  55. Le président IBK est en très bonne santé.Je pense que tous les maliens se réjouissent de cette nouvelle sauf les ennemis de notre pays.C’est la jalousie qui va les tuer car le président se porte très bien.

  56. Que les détracteurs arrêtent d’amplifié l’État de santé du président de la république. Les détracteurs tentent de faire croire à la population ce qui est loin d’être une réalité. Ils racontent du n'importent quoi pour perturbé la stabilité et la conscience publique.

  57. La Maladie est fait partie des lois obligatoire de la nature, le président IBK n’est point une exception de cette nature, le plus important est qu’il rétablisse effectivement et vite pour rejoindre ses compatriotes qui ont besoin de sa bonne politique de gouvernance.

  58. Les détracteurs veulent profiter de la maladie du président IBK pour raconter des balivernes. Que les détracteurs sont en train de faire circuler des balivernes sur l’Etat de santé du président.

  59. Le président de la république va très bien.Nous sommes très contents de l’apprendre.Ce sont les ennemis du pays et du président qui auront mal à apprendre cette nouvelle. Tant pis pour eux.

  60. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK est bien rétabli. Les détracteurs doivent arrêté de raconter de raconter du n’importe quoi dans le seul but de pousser la population malienne à la panique.

  61. Le président IBK a une santé de fer actuellement.Cela est perceptible même à le voir on s’en rendra compte.Les rumeurs et ceux qui les font circuler à desseins sont les maux qui nous rendent malade tous dans ce pays.

  62. Les détracteurs ne profitent pas de la situation pour raconter du n’importe quoi. Le président IBK se porte maintenant bien, il s’est très vite rétablit. Il est déjà de retour au pays aux près de ses seins. Le chef de l’État est rentré à Bamako pour continuer sa politique de bonne gouvernance.

  63. Ceux qui font courir la rumeur comme quoi le président IBK serait très malade ce sont eux qui ont besoins d’être interner. Car ils ont un problème sérieux de la conscience.

  64. on dit que celui qui a plus de 70 ans est déjà mort et joue les arrêts de jeux.

  65. Restons objectifs
    pour un Mali uni, solidaire et fort.

    Le mal va mal: manque d’obectivité.
    La rivalité entre politiciens est une vérité,
    mais le Mali est pour tous les maliens.
    Ensemble pensons à l’avenir de NOTRE MALI

  66. “c’est notre prési que tu le veux ou pas.” cher monsieur votre niveau de langue est exécrable !! le titre de journaleux vous le méritez bien !!

  67. C’est Dieu qui va le tuer, celui qui tue tout le monde! Et le plus vite serait le mieux pour le Mali, sans rancune.

    • PENSE UN PEU A VOTRE PROPRE PÈRE VOUS NE VOULEZ PAS QUE QUELQUE CHOSE DE GRAVE LUI ARRIVE N’OUBLIE PAS QUE C’EST LE PÈRE DE QUELQU’UN AUSSI DONC SOUHAITE- LE BONNE GUÉRISON ET UNE LONGUE VIE.

Comments are closed.