Communiqué de l’opposition sur la libération de M. Serge Lazarevitch

14
Annonce de la libération imminente de l'otage français, Serge Lazarevic
Serge Lazarevic

Les partis d’opposition ( FARE, PARENA, PDES, PIDS, PS, PSP, PVRM et URD….) ont pris note du communiqué du président de la République relatif à “la part prise” par notre Gouvernement dans la libération de l’otage français Serge Lazarevitch.

Tout en nous réjouissant de la libération du ressortissant d’un pays ami, arbitrairement détenu sur notre territoire, nous faisons les observations suivantes:

1- le président de la République doit être un peu plus transparent avec le peuple malien en révélant le nombre, le nom et l’identité des terroristes qu’il a libérés dans le cadre de cette opération,

2- les terroristes concernés auraient dû répondre devant la justice du Mali des crimes qu’ils ont commis, le Président aurait pu alors, s’il y était contraint, exercer son droit de grâce,

3- En agissant en dehors des règles de l’État de droit, le Président fragilise davantage notre pays et met à nu l’incompétence et le manque d’anticipation qui caractérisent l’action de son gouvernement,

4- Il fait peu de cas de la justice, des victimes et de leurs familles, et encourage l’impunité, autre marque de fabrique de sa gouvernance.

5- La réparation des préjudices causés aux victimes et à leurs familles est piétinée.

Les partis de l’opposition lancent un vibrant appel au président de la République afin qu’il s’explique sur les tenants de cette opération de promotion de l’impunité qui ne crédibilise pas la lutte contre le terrorisme.

 

Bamako, le 10 décembre 2014.

Les partis  signataires : FARE, PARENA, PDES, PIDS, PRVM, PS, PSP, URD

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OPPOSITION

 Sur les allégations du Gouvernement au sujet de la reprise de l’aide budgétaire  

 

Nous constatons que le gouvernement et ses soutiens procèdent à une entreprise indécente de réécriture de l’histoire récente comme si les surfacturations, les transferts frauduleux de milliards sur des comptes à l’étranger, les sociétés-écrans et les paradis fiscaux n’ont jamais existé. Ceux et celles qui auraient dû raser les murs pour de bon, montent en première ligne, assurés qu’ils sont de la protection présidentielle.

 

Le PARENA, le parti FARE, le PDES, le  PIDS, le PS, le PSP, le PVRM et l’URD expriment leur profonde indignation devant les félicitations que le président de la République a adressées (le 8 décembre lors de la journée des maires du Mali) au Ministre des Finances dont la gestion a coûté si cher au pays et dont la crédibilité est largement entamée.

 

Les partis politiques signataires, aux fins d’éclairer l’opinion, invitent l’ORTM à organiser un débat contradictoire sur nos relations avec les partenaires techniques et financiers, et sur les récents scandales de malversations financières.

 

                                                 Bamako, le 10 décembre 2014

Les partis signataires

FARE, PARENA, PDES, PIDS, PRVM, PS, PSP, URD

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Les terroristes auraient dû répondre de leurs actes devant la justice, seulement après, le président pourrait exercé son droit de grâce, s il y était contraint. C’est ce que l opposition a dit dans sa déclaration. Donc, l opposition n a pas fait sa déclaration au hasard

  2. On savait IBK nul. La serie noire continue c’est au peuple malien de se faire respecter ce jour viendra tôt ou tard et tous les faux généraux en auront pour leur grade.

    • Aux prochaines élections, nous autres voterons peut être @ hustlered mais en attendant, nous respectons le résultat des urnes qui est l’expression démocratique et populaire du peule Malien. Plus méritant que IBK, tu deviens un messie. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Sacré sankingba auprès des surfacturateurs il y aura toujours des mendiants de la hauteur de ce monsieur sankingba, le vol c’est ta république.

  3. Arrêté de nous fatigué mm c qu’ils sont soi disant l’opposition s’ils étaient à la place d ibk ils auraient fait la MM chose ont est sous hommes devant les occidentaux c tt

  4. LA RAISON D’ETAT EXISTE ICI!!!!!
    LES INTERETS STRATEGIQUES DU MALI NE LUI DONNAIENT PAS UN AUTRE CHOIX! JE CROIS QUE L’ACTION PRESIDENTIELLE VA DANS LE SENS DE LA DEFENSE DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! PLUSIEURS PAYS ETAIENT IMPLIQUE’S DANS CETTE OPERATION DONT LA FRANCE ET LE NIGER!
    Sur un tout autre plan, je suis convaincu que le Mr sera repris!
    LE RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LA FRANCE DOIT CONTINUER!!!

    • ” le Président aurait pu alors, s’il y était contraint, exercer son droit de grâce,”

      Le type manque de TACT et de CLASSE (etonnant pour un bourgeois auto proclame).

      • La raison d’etat et les interets superieurs du Mali obligent IBK a’ aller dans cette direction. J’APPLAUDIS SA DECISION!!!
        Je te rappelle que notre faso a negocie’ a’ Ouagadougou et continue a’ negocier a’ Alger avec des citoyens maliens (les groupes arme’s), qui ont pris des armes contre leur propre pays et tue’ des soldats et des citoyennes et des citoyens maliens! CE SONT BIEN LA RAISON D’ETAT ET LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI QUI FONT QU’ILS NE SONT PAS DEVANT UN JUGE MAIS ASSIS AUTOUR DE LA TABLE DES NEGOCIATIONS POUR RAMENER LA PAIX, LA SECURITE’ ET LA STABILITE’ AU NORD DU MALI!
        LES CHOSES SE FONT PAR ETAPE!!!! SOYONS RECONNAISSANTS
        ENVERS CEUX QUI NOUS AIDENT. LA FRANCE ET LE NIGER QUI ONT PARTICIPE’ AUX EFFORTS POUR LA LIBERATION DE L’OTAGE FRANCAIS, ONT TOUS DEUX PERDU PLUSIEURS SOLDATS AU MALI DANS CETTE LUTTE QU’ILS MENENT A’ NOS COTE’S POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES!
        LES STRATEGIES INTELLIGENTES EXISTENT. DANS CE CAS PRECIS JE SUPPORTE LA DECISION D’IBK!

      • Une grâce n’est accordée qu’après une condamnation definitive c’est à dire lorsque toutes les voies de recours sont épuisées. Elle dispense un condamné d’effectuer l’intégralité de sa peine sans pour autent en effacer les traces dans le casier judiciaire (Bulletin n°1). Wadoussène n’était pas encore condamné. Alors, je ne vois pas comment IBK pouvait user de cette prérogative légale. VIVE LA REPUBLIQUE.

        • Donc si je comprends bien, c’est encore pire ce qui se passe dans le pays et personne ne semble controler quoi que ce soit. Sinon comment comprendre que quelqu’un qui est en detention pour meurtre et autres graves violations de nos propres Lois soit elargi sans que personne ne songe dire quoi que ce soit au people?
          Ton “VIVE LA REPUBLIQUE” ressemble plus a de la MOQUERIE qu’a autre chose.

          Quelle honte!!!

  5. Je c est ibk n’a pas de respect pour le peuple malien la moindre des choses c était de s adresse au peuple le pourquoi de cette libération j espère que l’opposé a faire sont devoir pour contrainte le président sans fierté de rendre compte au peuple malien à qui ibk a bafouiller leurs dignité on peut être faible et incompétent pas a ce point si ibk fait la sourde oreille le peuple doit descendre dans la rue pour demander compte a ibk et sont entourage et si le cas contraire c était effectuer pour les échanges de prisonnier comment l’opinion française allais prendre sa

    • Le peuple veut la paix, la securite’ et la stabilite’! TOUTES LES DECISIONS PRESIDENTIELLES QUI VONT DANS LE SENS DE LA REALISATION DES ELEMENTS CITE’S PLUS HAUT, SONT BIEN POUR LE PEUPLE. IBK N’A PAS BESOIN DE FAIRE UN DISCOURS DANS CE CAS-CI!

Comments are closed.