Sondage d’opinion « Mali-Mètre » de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung : Plus de 95% des personnes enquêtées pensent que le niveau de corruption au Mali est élevé

19

Hier, jeudi 12 mars 2020, la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) a procédé à la présentation de son onzième numéro de l’enquête d’opinion dénommée « Mali-Mètre » à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Il ressort de cette cérémonie de présentation du rapport que pour la quasi-totalité de la population enquêtée (96,2%), le niveau de corruption au Mali est élevé, sans incidence du sexe, de l’âge ou du niveau d’instruction.

La cérémonie de présentation du sondage était présidée par le représentant résident de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), Christian KLATT, en présence du directeur des programmes de la FES, Abdourhamane DICKO, de l’enquêteur Sidiki GUINDO (GISSE). Dans ses mots de bienvenue, le représentant résident de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), Christian KLATT a fait savoir que l’enquête s’est déroulée du 12 au 26 novembre 2019 dans le District de Bamako et l’ensemble des capitales régionales, y compris Kidal, Ménaka et Taoudénit. Selon lui, « Mali-Mètre » est un instrument d’analyse sociopolitique qui a pour but, non seulement, de recueillir les perceptions et les opinions politiques des Maliennes et des Maliens, mais aussi de les porter à la connaissance des décideurs politiques. « Cette édition, interroge les Maliennes et les Maliens sur leurs préoccupations au niveau national et des régions, les défis et priorités pour le Gouvernement, les institutions, la justice et bonne gouvernante, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, la stabilisation et sécurisation du pays, le dialogue national inclusif, la « Vérité, Justice et Réconciliation » et les perspectives d’avenir », a-t-il dit. Pour une première fois, dit-il, l’enquête a intégré la demande de connaissance du dialogue national inclusif. Il ressort de la présentation faite par le directeur des programmes de la FES, Abdourhamane DICKO que pour la quasi-totalité de la population enquêtée (96,2%), le niveau de corruption au Mali est élevé, sans incidence du sexe, de l’âge ou du niveau d’instruction. Avant d’ajouter que les principales raisons de l’existence de la corruption au Mali sont la « l’avidité /cupidité » (48,3%), « la pauvreté des populations » (46,8%), « les mauvais exemples des dirigeants » (35,9%), « l’impunité » (34,4%) et « le bas niveau des salaires et des revenus » (32,3%). « Les domaines les plus concernés par la corruption sont la justice (53%), la police (40,7%), les autres services publics (38,8%), la douane (35%) et la Mairie (30,4%). Le taux des sans opinion est de 6% », a déclaré Abdourhamane DICKO. Répondant aux questions des journalistes, l’enquêteur Sidiki GUINDO (GISSE) a interpellé le gouvernement malien d’œuvrer pour que la crise au Mali ne se transforme pas en conflit intercommunautaire.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. CESSEZ DE JUGER VOS SEMBLABLES PAR LES VALEURS ABRAHAMISTES INHUMAINES, CULTUROCIDES,ET GENOCIDAIRES

    NAFIKI, HASSIDI, BENZENGONI, QUAND CEUX LA SONT DANS LA MAISON, LES MEMBRES DE LA FAMILLE SAVENT SE PROTEGER D EUX, MAIS QUAND LE HASSIDI, LE NIENGON,LE NAFIKI OU LE BENZENGONI, ….

    HASIDIC , BEN SEGON (FILS DE DISCIPLES, SONS OF FOLLOWERS, SUREMENT DES HASIDICS, PUISQUE LES DEUX NOMS SONT TOUJOURS PRONCES ENSEMBLE COMME HASSIDI-BEN-SEGONi)….

    QUAND EST CE QUE NOUS NOUS PRENDRONS EN MAINS ET NOUS NOUS SORTONS DE LA BATARDISE ABRAHAMIQUE?!!!

    DES NOIRS APPELLENT D AUTRES NOIRS DES MECREYANTS, DES NOIRS APPELLENT D AUTRES NOIRS DES KAAFRS, DES NOIRS A LA PEAU UN PEU CLAIRE SE FONT SUPPERIEURS A D AUTRES NEGRES SE REFERANT A L ISLAM, DES NOIRS D AUTRES NOIRS A CAUSE D UN LOGICIEL EN BOUCLE QUI MACHE LA CONSCIENCE ET DETRUIT L HUMANISME ET LA CULTURE POUR LAISSE L ESPRIT EGOISTE EGOCENTRISTE , IDIOT DONC ABRAHAMIQUE….

    • L ABRAHAMIQUE ENTRE DANS TA MAISON, IL VOIT TOUT, IL OBSERVE TOUT, IL CONNAIT TOUT ET TOUS, IL REVIENT TE PRENDRE PAR TES TESTICULES, SI TU N EN A PAS ALORS ILS TE PRENNENT PAR LES SEINS! VOILA L ABRAHAMISME!

      MAIS QUAND LE HASSIDI, LE NIENGON,LE NAFIKI OU LE BENZENGONI, VIENNENT DE L ETRANGER, DU CONQUERANT, DE L ENVAHISSEUR DEVENU MAITRE DE LA MAISON, QUELLE PROTECTION ONT ALORS, LES MEMBRES DE LA FAMILLE??

      L ABRAHAMIQUE ENTRE DANS TA MAISON, IL VOIT TOUT, IL OBSERVE TOUT, IL CONNAIT TOUT ET TOUS, IL REVIENT TE PRENDRE PAR TES TESTICULES, SI TU N EN A PAS ALORS ILS TE PRENNENT PAR LES SEINS! VOILA L ABRAHAMISME!

  2. LES CREATIONS ABRAHAMIQUES! ON VA SUR MARS! ON A DES ARMES A DETRUIRE LE MONDE! PAS DE SOLUTIONS CONTRE CORONA VIRUS!

    LES CREATEURS DE RELIGIONS ABRAHAMIQUES, MULTIPLIENT LEURS CREATIVITES!
    @ RAPPORTS
    @ SONDAGES
    @ ETUDES
    @ ….
    @CORAN
    @ BIBLE
    @ TORAH
    @ INNONDATION UNIVERSELLE (NOEL, NOE, NOVIKOV,NAHUM)
    @ GENESE A FAIRE DORMIR DEBOUT!

  3. QUAND EST CE QUE LES AFRICAINS VONT DETOURNER LEURS YEUX DE L EUROPE OCCIDENTALE. LE NORD ABRAHAMIQUE NE PEUT PAS CHANGER DE COMPORTEMENT ENVERS NOUS, PAS POSSIBLE!

    QUAND CESSERONS NOUS DE NOUS AUTO-DETRUIRE, AVEC COMME ARMES DE SUICIDES, LES LOGICIELS-POISONS FABRIQUES PAR LES ABRAHAMIQUES POUR NOUS?

    @NOUS NOUS ENTRETUONS PAR LE BAREME DE LA CROYANCE AU RELIGIONS ABRAHAMIQUES

    @NOUS NOUS ENTRETUONS PAR LE DEGRE DE LA FIDELITE AUX SYSTEMES ABRAHAMIQUES, LEUR DEMOCRATIE CACACRATIE EN REALITE!

    @NOUS NOUS ENTRETUONS PAR LE CROYANCE AUX INFOS ABRAHAMIQUES, PONDUES POUR NOUS! MOUSSA N AVAIT IL PAS DES MILLIARDS EN SUISSE? OU SONT ILS PASSES CES MILLIARDS? BOKASSA MANGEAIT LA CHAIRE HUMAINE, MAIS GISCARD ETAIT SON HOTE LE PLUS FREQUENT A LA MAISON ET A TABLE!

    QUAND EST CE QUE LES AFRICAINS VONT DETOURNER LEURS YEUX DE L EUROPE OCCIDENTALE ET SE TOURNER CARREMENT VERS L EST CHINE RUSSIE OU CARREMENT VERS L OUEST LES USA? LE NORD ABRAHAMIQUE NE PEUT PAS CHANGER DE COMPORTEMENT ENVERS NOUS, PAS POSSIBLE!

  4. QUAND EST CE QU ON NOUS PARLERA DE LA CORRUPTION FINANCIERE EN FRANCE, ALLEMAGNE,PAYS BAS, RUSSIE,CHINE, ITALIE, BELGIQUE? LES CHIFFRES LES PERSONNES!

    PARTIE DE LEURS GENOCIDES CONTRE LE PEUPLE AFRICAIN, L ABRAHAMIQUE A TOUJOURS INVENTE DES CHOSES MALPROPRES POUR ISOLER L AFRIQUE AFIN D AGIR EN IMPUNITE TOTALE DANS UNE INDIFFERENCE DU RESTE DU MONDE:

    @ L HOMME NOIR SAUVAGE!
    @L HOMME NOIR CANNIBAL!
    @ L HOMME NOIR INNINTELLIGENT!
    @ L HOMME NOIR SANS AME, ANIMAL!
    @ L HOMME NOIR AIMANT LA GUERRE, S ENTRETUANT!
    @ L HOMME NOIR SEXUEL(LE), !
    .
    .
    .
    @ L HOMME NOIR CORROMPU!
    @ L HOMME NOIR INCAPABLE DE PRENDRE SON DESTIN!
    @ L HOMME NOIR FENEANT!
    @ L HOMME NOIR, MALADIF, AFFAME, BELIQUEUX!
    @ L HOMME NOIR, VOLEUR,VIOLEUR!
    @ L HOMME AFRICAIN NOIR, PORTEUR DU SIDA, D EBOLA!
    @ LE DIRIGENT NOIR CORROMPU!

  5. L AFRIQUE DOIT FAIRE EMERGER DES AFRICAINS RICHES QUI PUISSENT CONTROLER EFFECTIVEMENT SES RICHESSES DE L INVASION PREDATRICE ABRAHAMIQUE

    L AFRIQUE DOIT FAIRE EMERGER SES PROPRES RICHES OPPOSES AUX SYSTEME MONDIALE ABRAHAMIQUE, LES RICHES AFRICAINS EN GRANDS NOMBRES HOMMES ET FEMMES FERONT LE BOUCLIER PROTECTEUR DE L AFRIQUE, CAR S OPPOSERA AU PILLAGE MALHONNETE DES AUTRES!

  6. “Dd 14 Mar 2020 at 00:23
    “Qu’ils face l’enquête sur les armées étrangères au Mali notamment barkhane et minusma pourquoi ils ne font pas cette enquête ???”

    Mais abruti, nous sommes MALIENS et c’est la corruption AU MALI qui nous intéresse !!!!!🙄🙄🙄🙄🙄

    Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est ni Barkhane ni la Minusma qui a acheté un Boeing (surfacturé à 5 fois fois son prix!) en volant l’argent dans les aides budgétaires destinées à NOTRE pays!!!!

    Ce n’est ni Barkhane ni la Minusma qui a volé et détourné 740 milliards destinés à l’équipement de NOS armées !!!!!!!

    Ce n’est ni Barkhane ni la Minusma qui a montée et organisée les magouilles d’engrais frelatés et de tracteurs Chinois surfacturés à plus de 10 fois leurs prix, sur les aides destinées à NOTRE agriculture !!!!

    Si demain une enquête découvrait des magouilles au sein de Barkhane ou de la Minusma, en tant que Malien, OU SERAIT TON “PROBLÈME”???????

    La bêtise de certains d’entre nous est réellement…impressionnante!😥😥😥

    • IDIOT NFP!

      QU ILS S INTERESSENT A LA CORRUCPTION CHEZ EUX ET NOUS PUBLIENT LES DONNEES!

      CA NE T INTERESSE PAS LEUR CORRUPTION, POURQUOI S INTERESSENT ILS A LA TIENNE? PAUVRE IDIOT!

  7. UN AFRICAIN RICHE EN DEHORS DU SYSTEME DE CORRUPTION ABRAHAMIQUE, EST UN ENEMI DES ABRAHAMIQUES, ILS VONT LE RECHERCHER ET DIFFAMER!

    Ces foundations milliardaires obtiennent leur poignon d ou? Pour que leurs agents et leurs chefs vivent dans la bombance illicite? Ces foundations ne produisent de des chiffres qu EUX memes SAVENT inexacts , ils les vendent a qui? POURQUOI? POURQUI?

    UN ALLEMAND SOIT DISANT EN AFRIQUE GAGNE GROS, PAR RAPPORT AUX CHIFFRES DE LA CORRUPTION CHEZ NOUS! COMBIEN GAGNE LA BOITE DE CHRISTIAN PAR AN, EN RAPPORT A LA CORRUPTION D AGENTS DE CE NIVEAU AU MALI!

    LES ONGs SONT DES ARMES DE GUERRE! LES AFRICAINS ONT QUITTE L EPOQUE QUAND LEURS DIRIGENTS ETAIENT QUALIFIES DE CANNIBALS, PUIS DE DETOURNEURS D AIDENT A LEURS PAYS, AUJOURDHUI, ILS SONT QUALIFIES DE VOLEURS DU BUDGET DE LEURS PAYS!
    E N. TOUT CAS. LES A B R A H M I Q U E S. NE. VEULENT PAS VOIR UN AFRICAIN RICHE QUI N EST PAS DANS LEUR SYSTEME, CONTROLLE!

  8. Qu’ils face l’enquête sur les armées étrangères au Mali notamment barkhane et minusma pourquoi ils ne font pas cette enquête ???

  9. QUI A DONNE UNE DEFINITION UNILATERALE A LA CORRUPTION? QUI SONT LES CORRUPTEURS?L ESSENCE DE L ABRAHAMISME C EST LA CORRUPTION!

    DITES MOI, OU N Y A T IL PAS DE CORRUPTIONS?
    MEME SI LE PEUPLE N A RIEN A PRENDRE, LES MILLIARDAIRES CONTINUENT A DEPOURVIR ILLICITEMENT!

    QUI A DONNE UNE DEFINITION UNILATERALE A LA CORRUPTION? QUI SONT LES CORRUPTEURS?

    L ESSENCE DE L ABRAHAMISME C EST LA CORRUPTION!

  10. “Plus de 95% des personnes enquêtées pensent que le niveau de corruption au Mali est élevé”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Étonnant !😂😂
    Quelle bonne blague !😂😂

    Et 95%, ca signifie donc que 5% des personnes interrogées ne le pensent pas.😎
    À mon avis, les 5% en question représentent LA FAMILLE LES AMIS ET LES PROCHES DE SON ALTESSE ZONKEBA 1ER !!😂😂😂😂😂😂😂

    • En tout cas ca semble que le Mali est roule par 5% de sa population a travers la grande corruption du Mande Zonkeba Boua le ventru IBK!

  11. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
    BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
    DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 D HIER !
    ….
    ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    INCROYABLE MAIS VRAI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
    ….OU IL S AFFOLE ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
    IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
    ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
    POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
    POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
    ! ! ! ! ! ! !
    NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
    CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
    LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
    .ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ………….
    ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
    —— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
    1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
    AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
    ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
    .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  12. De toutes les façons ce résultat était déjà connu depuis de longue date, il n’y a rien d’étonnant dans la publication de ce résultat. Il s’agit pour nous d’un non-évènement, cela est sans équivoque.

  13. OUI BIEN SUR LA FONDATION EBERT !

    LE PEUPLE DES EBERTS! ADMINISTRATEURS ! CORRUPTEURS ! CORROMPUS!

    LA CORRUPTION EN FRANCE?
    LA CORRUPTION EN ISRAEL?
    LA CORRUPTION DANS TON PROPRE PAYS?

    VAS TE NETTOYER LES FESSES!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here