Chef de la diplomatie malienne: "Nous avons confiance en notre capacité de sécuriser notre pays"

29 Juil 2023 - 15:01
Mis à jour: 3 ans
23
Chef de la diplomatie malienne: "Nous avons confiance en notre capacité de sécuriser notre pays"
Après le départ de la force Barkhane et maintenant de la Minusma, le Mali continuera de renforcer sa sécurité avec des partenaires dont la Russie, a indiqué à Sputnik Afrique le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Le Mali ayant décidé que la Minusma devait partir, Bamako "va juste poursuivre l'effort qui a commencé depuis 2021 de renforcer nos capacités de défense et de sécurité". Il s'agit notamment de capacités en ressources humaines mais aussi d'équipements et d'acquisition d'armements et de moyens aériens pour la force de défense et de sécurité du Mali, a indiqué à Sputnik Afrique Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, en marge du Sommet Russie-Afrique.
"Naturellement, nous allons renforcer notre collaboration avec la Russie, mais aussi avec tous les partenaires qui sont sincères et qui respectent la vision des autorités maliennes et la souveraineté du Mali", a-t-il déclaré.

Sûr du succès

Le ministre de la Défense du Mali est arrivé à Saint-Pétersbourg et a eu des échanges avec ses homologues, en vue notamment de renforcer les capacités de défense et de sécurité des Maliens.
Le haut diplomate n'a pas d'inquiétude concernant un vide sécuritaire avec le retrait de la Minusma. "Est-ce qu'il y a un vide qui est comblé maintenant pendant qu'ils sont là? Non. Après le départ de la force Barkhane, on nous a promis l'apocalypse, ça ne s'est pas passé."
"Nous avons confiance en notre capacité de sécuriser notre pays", a encore affirmé Abdoulaye Diop.

Remerciements à la Russie

Le Président de la Transition, Assimi Goïta, avait pour sa part qualifié de précieuse l’aide de Moscou au Mali dans sa lutte contre le terrorisme. Intervenant au Sommet, il a remercié le Président et le gouvernement russes pour leur soutien.
Moscou fournit à ce pays du matériel militaire, en particulier des hélicoptères et des avions, tout en aidant à la formation des Forces armées maliennes, par l’envoi d’instructeurs. Il a aussi décidé de fournir gratuitement au Mali des céréales et des engrais.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (23)

User
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
Que meurt le monde unipolaire Occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste ne respectant pas la vie humaine et les droits de l’Homme! Que vive un monde multipolaire egalitaire, juste, digne et vertueux!
kan
kan 3 ans
L'uranium du Niger ne compte que pour 15% de l'approvisionnement total de la France ; Ne jamais mettre les œufs dans le même panier ; Orano va surement perdre beaucoup plus au Niger
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
https://www.youtube.com/watch?v=r02_R77CQYw&t=120s
couche pleine à changer vite
couche pleine à changer vite 3 ans
Ce vieillard retraité handicapé est encore là ? Va tout de suite prendre ton goûter et changer tes couches. Tchê-kôrôba Danka-dé
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
Wu-lu-muso den
Sankaba
Sankaba 3 ans
Mr DIOP continu, contre l'évidence, à entretenir les Maliens dans leurs rêves éveillé. Le réveil va être rude. La Russie subie une sanction terrible à laquelle elle tente de s'échapper par les gesticulations diplomatique auprès de certains pays Africains. Quand ces pays s'apercevrons de l'impuissance de cette Russie, il sera trop tard. LA Russie cherche aujourd'hui à s'équiper des armes auprès d'un autre pays sous sanction: La Corée du Nord. Tout cela semble échapper à la vigilance de nos dirigeants obtus. Le Niger va servir d'exemple à tous ces militaires bidons tentés par les coup d'Etat. Le Mali et la Centreafrique peuvent livrer leurs ors à la Russie. La Guinée a vite fait comprendre qu'elle reste du coté des partenaires occidentaux. Mamady Doumbouya est un français, il sait très bien que la France lui sera plus utile que La Russie qui se cherche. Le Burkina n'a rien à donner. LE Niger a la particularité d'avoir l'uranium dans son sous sol. JAMAIS les Américains et les Français ne vont permettre à la Russie de mettre la Main sur l'uranium du Niger. Les militaires de salon qui ont fait le coup d'Etat vont le savoir à leur dépend.
kan
kan 3 ans
On verra, mais pas sûr que l'occident souhaite un conflit pour de la poussière et des cailloux
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
Que meurt le monde unipolaire Occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste ne respectant pas la vie humaine et les droits de l'Homme! Que vive un monde multipolaire egalitaire, juste, digne et vertueux!
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
https://www.youtube.com/watch?v=p7BuDcAwvHA
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (127)
  • Nfp (67)
  • Kankan (43)
  • Citoyen du monde (37)
  • Sissoko (30)