Situation dans la sous-région : Le ministre ghanéen de la sécurité nationale reçu à Koulouba

1

Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, en visite dans notre pays, a été reçu hier au palais de Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le visiteur était porteur d’un message du président Nana Akufo Addo à son frère et ami, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, du ministre secrétaire général de la présidence, Mamadou Oulalé et de l’ambassadeur du Ghana au Mali, Donald Adabere Adabre.

À sa sortie d’audience, le visiteur du jour a confié à la presse qu’il était porteur d’un message du président de la République du Ghana, Nana Akufo Addo, à son frère et ami, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Les échanges, qui ont duré un peu plus de deux heures avec le chef de l’État, ont porté essentiellement sur plusieurs questions portant sur la situation au Mali et dans la sous-région.

L’envoyé spécial du président ghanéen a indiqué avoir «beaucoup appris» des discussions avec le président de la Transition. « Nous lui avons même indiqué que nous souhaiterions continuer ces échanges à un autre niveau afin de pouvoir mieux cerner tous les angles des questions débattues», a révélé Albert Kan-Dapaah.

Sur la question du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le ministre ghanéen a affirmé que le Mali et son pays ont toujours eu de bonnes relations qui datent de très loin. À ce propos, il a rappelé que l’union «Ghana-Guinée-Mali», formée aux premières heures des indépendances, était une organisation au sein de laquelle les trois pays avaient tout mis ensemble et discutaient de tous.

Notamment les questions concernant les peuples des trois États. Selon le ministre ghanéen de la sécurité, même si les contextes ont changé aujourd’hui, nous savons tous que le Mali est confronté à ce défi sécuritaire. « Nous sommes là en tant que pays ami et frère pour apporter notre appui et soutien afin de relever ce défi », a- assuré Albert Kan-Dapaah.

Avant de noter l’adage selon lequel «si la maison de votre voisin brûle, c’est dans votre intérêt personnel d’apporter votre aide afin de pouvoir éteindre le feu avant qu’il atteigne votre propre maison». Le ministre ghanéen dira que sa mission s’inscrit en droite ligne de cet adage.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Monsieur le Ministre il faut dire a ton president Nana qu’il doit aimer l’Afrique et les Africains et que nos problèmes au Mali, au Burkina, au Niger, au Senegal,eu Ghana, au Togo, au Benin, en Cote d’Ivoire, au Nigeria doivent être discutes chez nous a la maison et pas aux Etats-Unis devant Blinken! Une honte! La ‘LIGNE ASSIMI’ est patriotique et tres clair comme Nkrumah, Keita, et Toure l’avaient dit!

Comments are closed.