Election présidentielle : Soumana Sacko convainc le Meguetan
Le parti CNAS, dans le cadre de ses activités de prise de contact avec sa base, poursuit ses tournées politiques. Après la 4ème région, c’est celle de Koulikoro qui a été honorée de la visite de son parrain, Soumana Sako, à la tête d’une importante délégation, dimanche dernier.
Le dimanche 27 novembre, la région de Koulikoro était en fête. A la tête d’une très forte délégation, le parrain de la Convention nationale pour une Afrique solidaire y effectuait sa rentrée politique. Pour ce faire, c’est plus exactement la commune rurale de Nyamina qui a été choisie. Avec ses vingt-deux villages, cette importante circonscription électorale est sortie massivement pour accueillir en véritable héros le fils du terroir qui, ce n’est plus un secret, est dans la course pour la succession d’Amadou Toumani Touré en 2012. Le ton a été annoncé dès la ville de Koulikoro où la délégation a été accueillie par un piquet d’honneur de plusieurs centaines de mètres, et de nombreux militants. Cent kilomètres plus loin, ce fut l’apothéose et le plébiscite: « les populations de Nyamina mettent leur fils Soumana Sako à la disposition du peuple malien pour le diriger à partir de Koulouba », pouvait-on lire sur les banderoles, tout au long du parcours d’accueil. Et, en effet, la commune n’a pas lésiné sur les moyens de rendre honneur à son fils, toutes les autres activités, y compris les commerces, ayant été suspendues par les populations pour mieux se mettre à la disposition du parrain de la Cnas et prêter une oreille attentive à son discours.
La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions émaillées par des prestations artistiques et culturelles. Et entrecoupée de slogans assez révélateurs : « la compétence, l’intégrité et l’action au service du peuple. Le candidat du peuple, par le peuple et pour le peuple. Zou est l’homme de la situation »
Le ton a été donné par Mohamed Koné, secrétaire général de la coordination de Nyamina. Il sera suivi successivement de Moulaye Koné, maire de la commune (MPR), de Thierno Hady Djambou, vice-président du parti FAD, de Mamadou Kané, député élu à Kolokani, et de Zoumana Tangara, secrétaire général de la CNAS Faso here. D’autres prendront également la parole pour apporter leur témoignage sur le parcours et la personnalité de Soumana Sako.
Tous, dans leurs différentes interventions, ont reconnu que Sako a de véritables qualités morales, des compétences nécessaires, et une expérience avérée pour occuper le fauteuil présidentiel. En fait, selon eux, Soumana Sako est l’homme qu’il faut en ces moments difficiles que le Mali traverse. En exergue, ils ont mis le système scolaire, plombé et vicié depuis plusieurs décennies, la situation au nord du pays, où l’insécurité et le terrorisme se sont installés en maîtres, la pauvreté, la corruption, la mauvaise gestion des fonds et biens publics, la délinquance économique et financière, l’incompétence de certains cadres de l’administration à faire face aux défis.
C’est au constat de tous ces maux qui minent le pays que les populations des cinquante cinq villages de Nyamina se sont retrouvées et réunies pour faire front commun derrière leur candidat unique : Soumana Sako. En effet, cette circonscription a fait preuve d’une véritable innovation, une grande première dans le pays, pour faire fi des différentes familles politiques et se consacrer à l’essentiel. A Nyamina existe une coordination de tous les partis politiques représentés dans la commune. Et pour cette coordination, il n’y a qu’un seul choix possible : le parrain de la Cnas. Pour eux, la question de parti d’appartenance ne se pose plus, il faut se ranger derrière Soumana Sako. Et le porter à Koulouba.
L’atteinte de cet objectif, cependant, est soumise à une condition, avouent-ils : autant ils ont été nombreux à se mobiliser pour apporter leur soutien à leur candidat, autant ils doivent se mobiliser également pour se faire recenser, se faire inscrire sur les listes électorales, et se munir de leurs cartes d’électeur. Sur ce point, le maire Moulaye Koné a félicité l’engouement de ses administrés pour le bon déroulement de la révision des listes électorales.
En réponse à tous ces discours d’espoir, Soumana Sako, très ému, a réaffirmé son engagement à toujours servir son pays dans la loyauté, l’intégrité et la compétence, qualités qui ne lui ont jamais fait défaut tout au long de sa carrière de technocrate et de son parcours politique, notamment en qualité de ministre des finances (1986-1987) et de chef de gouvernement de la transition (1991-1992), postes qui lui ont permis de relever avec succès des défis.
A rappeler que vingt-quatre heures auparavant, à Bamako, Soumana Sako était sollicité par la sous-section de Sébénicoro, à l’invitation de Mme Sacko Mariam Dembélé, secrétaire générale de cette sous-section, en présence du chef de village et de l’imam de ce quartier. Là également, les militants ont réaffirmé qu’ils ne voteront plus que pour le candidat qui veut réellement le bonheur du peuple malien. Autrement dit pour Soumana Sako qui, selon eux, sera élu dès le premier tour de la présidentielle du 29 avril.
Mais en attendant, il lui reste la caution officielle de son parti. Chose qui sera faite le 18 décembre prochain, lors de la conférence d’investiture de la CNAS.
Cheick TANDINA
Quelle est votre réaction ?






