Housseini Amion Guindo aux maires CODEM réunis hier à Bamako: “Nous réaffirmons notre soutien au président” IBK, “Je vous dis, et il n’y a pas de doute, le Mali va remporter la Can 2015”

36
Housseini Amion Guindo, ministre des sports
Housseini Amion Guindo, ministre des sports

Tout engagement étant d’or à la Codem (Convergence pour le Développement du Mali), ce parti aux allures fulgurantes ne pouvait pas déroger à la règle qu’il s’est imposée, et cela depuis le début de la célébration de la journée des communes du Mali, de recevoir et d’échanger avec ses élus Maires. Ces acteurs clés à la base qui jouent un rôle prépondérant dans la consolidation des assises du parti.

            En effet, chaque année, exception faite de la période de profonde crise politique sécuritaire que la pays a connue, la Codem reçoit ses Maires en marge de la journée nationale des Communes du Mali. L’atmosphère et le temps étaient à la joie et aux retrouvailles, le mardi dernier au siège de la Codem sis à Djélibougou. Entre le président du parti, Housseini Amion Guindo dit Poulo, ses camarades de la direction nationale et la trentaine de Maires arborant leurs écharpes tricolores, l’esprit dominant au-delà d’une simple rencontre d’échange était celui de la famille. De quoi conforter les quatre nouveaux Maires dans leurs convictions d’avoir fait le meilleur choix, celui de la jeunesse et de l’avenir, comme on a pu décrypter cela dans les propos du porte-parole des Maires, Allaye Saye, Maire de Bandiagara.

Pour lui, au-delà du fait qu’il n’y ni ancien ou nouveau arrivant à la Codem, le fait notoire qui retient l’attention dans le parcours de ce jeune parti est qu’on enregistre peu de défection de cadres et de militants, mais beaucoup d’adhésions. La leçon à retenir de cela, dit-il en substance, est que l’on parvienne à maintenir le cap et à tenir l’étendard plus haut encore. “Pas de ressentiment ce soir chez les Maires Codem que nous sommes, mais plutôt des sentiments. Sentiment de joie, mais également sentiment de fierté d’appartenir à ce parti qui grandit et qui s’affirme tous les jours. En cela, nous saluons et remercions le président Housseini Amion Guindo et tous ses camarades du bureau national”, a déclaré M.Allaye Saye . Il a aussi saisi l’occasion pour féliciter, au nom de tous les Maires Codem, le président Housseini Amion Guindo dit Poulo, aujourd’hui Ministre des Sports, pour tout ce qu’il est en train de faire à la tête de ce département. “Nous lui demandons de tout faire, même si nous ne remportions pas la coupe, pourvu que le Mali puisse battre la Côte d’Ivoire…”, a ajouté M. M.Allaye Saye.

SOUTIEN RÉAFFIRMÉ À IBK

Prenant la parole à son tour, le président de la Codem, Housseini Amoin Guindo a déclaré que “c’est un réel plaisir que nous nous retrouvions après un temps d’interruption dû au contexte de crise que nous avons connu”. Il a fait un petit rappel du parcours du parti qui a pour emblème la quénouille et dont la dévise est de compter sur soi pour voler de ses propres ailes.

Créé en 2008 avant de marquer d’une pierre blanche les annales politiques du Mali en s’arrogeant près 500 conseillers communaux aux communales de 2009, en seulement moins d’un an, la Codem bouscule la règle de suprématie instaurée depuis des années en se classant 5ème à l’issue de la présidentielle de 2013. Pour sa première participation à une élection legislative, la Codem s’adjuge encore la 5ème place à l’issue des législatives de 2013 avec 5 députés à l’Assemblée Nationale.

Membre du groupe Acm, deuxième force politique à l’Assemblée Nationale, la Codem a fait le choix de soutenir le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. “Nous réaffirmons notre soutien au président de la République et à l’action du Gouvernement auquel nous participons”.

Félicitant les Maires du Mali pour le choix cette année d’un thème évocateur pour leur journée, à savoir “la paix et la réconciliation”, le président Housseini Amoin Guindo a déclaré que tout est mis en oeuvre par le Gouvernement pour la restauration du Mali dans ses valeurs dans le cadre d’un “Mali un et indivisible, respectueux de sa laicité et démocratique”.  Puis, il a ajouté que “la paix et la réconciliation nationale ne suraient être l’affaire du seul président de la République, mais de l’ensemble du peuple malien”.

Aux militants de la Codem, Housseini Amion Guindo donne des assurances, parlant des négociations en cours à Alger, que les parties finiront bien pas tomber d’accord.

PAS D’ACCORD AVEC UN NOUVEAU REPORT DES COMMUNALES

La question des communales à venir s’est invitée dans les débats sur une tribune consacrée aux Maires du parti. La dessus, Housseini Amoin Guindo ne va pas par quatre chemins, il déclare que la Codem n’est pas d’accord pour un nouveau report des communales qui consacrerait, dit-il, les délégations spéciales, dont l’une des conséquences directes sera la rupture dans la dynamique instaurée entre les collectivités territoriales maliennes et leurs soeurs d’ailleurs.

“C’est d’ailleurs pourquoi les communales d’avril 2015, nous sommes convaincus qu’elles se tiendront en avril 2015, seront le thème principal de la conférence nationale de la Codem prévue pour le 10 janvier 2015”, a affirmé le leader de la Codem.

Enfin, la question de la maladie à virus Ebola, actualité oblige, a été abordée au cours de la rencontre. Premier parti politique à avoir envoyé ses troupes, par le biais du Mouvement National des Femmes, partout au Mali pour informer et sensibiliser les Maliens sur la maladie à virus Ebola et sur comment se protéger contre, la Codem fonde espoir que le Mali, grâce aux efforts du président IBK et du Gouvernement, va bientôt circonscrire l’épidemie. “Chez nous à la Codem, nous avons la conviction que le rôle des partis ne saurait se limiter aux élections”, a déclaré M. Housseini Amion Guindo, puis il a appelé les Maires Codem à informer plus leurs populations des mesures de prévention édictées.

En réponse au porte-parole des Maires Codem qui souhaiterait voir le Mali battre seulement la Côte d’Ivoire, Housseini Amion Guindo est allé plus loin en déclarant : “Je vous dis, et il n’ya pas de doute, que le Mali va remporter la Can 2015”.

Assane SY DOLO

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Je suis en mission en Ethiopie et ce message du Ministre Malien passe sur l antenne et les Maliens sont inter roges sur cette question

    Cette affirmation du Ministre revele qu e notre Ministre n est pas UN sportif ensuite qu il met en danger notre equipe Nationale qui risqué d être exposee

    Question au Ministre Mr le Ministre envisages vous de partir en Guinee Equatoriale

    C est dommage

  2. il ne se respecte pas, les aigles ont eu toutes les difficultés pour se qualifier. Un responsable doit réfléchir avant de parler. Franchir le 1er tour sera très difficile.

  3. Mr le Ministre au lieu de faire le fanfaron pour plaire à qui je ne sais attèle toi d’abord à donner une très bonne préparation à nos aigles.

  4. CE MINISTRE TIENT DES DISCOURS DE FOU. JE ME SOUVIENS DE 3 DE SES ALLEGATIONS:
    1- IL A ETE LE PREMIER HOMME POLITIQUE A DEMANDER LE 3EME MANDAT DE ATT. JUSTE APRES, IL Y A EU COUP D’ETAT.

    2- IL A DIT AUX SIKASSOIS QU’IL SERA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN 2013, IL FUT MINISTRE DES SPORTS.

    3- IL A DIT A LA SE QUE LA 4X4 OFFERTE PAR LA JUNTE ETAIT POUR LUI ET QU’IL AVAIT DONNEE A SA FEMME, LA SUITE DIT QUE LA 4X4 N’ETAIT PAS POUR LUI ET PAREILLE POUR LA FEMME. LA SUITE, DEMANDEZ A MME GUINDO.
    .
    😆 🙄 😆 🙄 😆 🙄 😆 🙄 😆 🙄 😆 🙄 😆 🙄 😆 🙄 😆 🙄

  5. « Nous réaffirmons notre soutien au président », là je suis d’accord avec toi, cher marabout, mais « Je vous dis, et il n’y a pas de doute, le Mali va remporter la Can 2015″, là vous délirez.

    Si tu connais le future, il faut plutôt dire si Kidal restera Malien ou pas? c’est cela la priorité nationale, on s’en fou de la CAN 2015 dans un pays meurtrie par la trahison et la traitrise.Ce n’est pas la victoire à la CAN qui va relever les défis du nord.

  6. Le président de CODEM s’est adressé aux MAIRES de son PARTI. A ne pas confondre avec le ministre des sports.

  7. Le ministre des sports ou du spote affirme que la coupe est à la maison et vous dites encore quoi? Il sait ce qu’il dit. Avec tous les marabouts, tous feticheurs, tous les prètres du Mali, il n’y a pas de quoi.
    Si les joueur ont des problèmes, il y a nos amis djiadistes que nous venons de liberer. Eux, une fois sur terrain, il n’y aura ni d’adversaires ni supporteurs et du coup ils marqueront au tant de but.
    Si nos djiadistes par pudeur hesitent, il y a quand même notre EBOLA. Et nous prenons et la coupe et le terrain et même le président.
    Vive le Mali.

  8. Mon cousin Amion est tres malin. Cette affirmation est bien calcule, politiquement parlant. D’abord, il sait qu’en football, le balon est rond pour toutes es equipes, chaque equipe a 11 joueurs et le terrain est plat pour chaque equipe. le mali peut donc gangner comme il peut perdre. Alors il ne dit rien d’extraordinaire en disant que le Mali va gagner. Si par hasard (et rien que par hasard) le Mali gagnait, alors il devient le heros, le prophete, l’homme providentiel. Ainsi il peut capitaliser cette reputation pour des fins politiques et politiciennes.
    En tout cas, nous souhaitons bonne chances a nos aigles.

  9. “Je vous dis, et il n’ya pas de doute, que le Mali va remporter la Can 2015” ENCORE UN ANE QUI BRAIT

  10. Il n’y a pas de raison que le Mali ne puisse pas l’emporter en se sortant de cette poule. yES WE CAN!

  11. Honte à nos dirigeants !!! Comment est ce qu’un responsable peut affirmer quelque chose qui ne peut pas être réaliser.

  12. C’est un objectif après deux demi finales consécutives, réalisables. Le foot n’est pas une science exacte, il y a toujours de la place à la chance. Encourageons nos aigles.

  13. le ministiri est un rêveur et veut se faire un non.

    sinon tout le monde a vu comment les non patriotes se sont qualifiés.

    courage braves supporteurs du MALI.

Comments are closed.