Le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta veut «une Afrique qui émerge au lieu de subir»
25 Fév 2020 - 09:57
25 Fév 2020 - 09:57
29

Lors de l’ouverture des travaux du Forum de Bamako, qui fête cette année ses vingt ans, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a appelé l’assistance à se faire les défenseurs du patrimoine culturel du Mali.
En ouvrant les travaux du Forum de Bamako, un rendez-vous incontournable depuis vingt ans sur le développement de l’Afrique, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a remercié les participants d’être venus au Mali dans «ces heures difficiles, d’un pays martyrisé et victime de l’indicible». Plus de 300 participants –personnalités publiques, universitaires, étudiants, experts en géopolitique, responsables de mouvements associatifs– sont venus du Mali, des pays africains, de l’Europe et du monde entier.
«Au fil des ans, ce merveilleux Forum de Bamako, dont on ne dira jamais assez la pertinence, s’est imposé comme le Forum de l’autre partie du monde que l’on n’entend pas souvent, souligne Ibrahim Boubacar Keïta. C’est une Afrique qui émerge au lieu de subir.»
Le Président malien a qualifié les travaux du forum d’«essentiels», avant d’assurer que ses conclusions autour du thème «Quelle Afrique à l’horizon 2040?» choisi cette année aideront «à prendre les bonnes décisions pour l’avenir et le développement du pays». Pour Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali, comme tous les pays du Sahel, se trouve à la croisée des chemins «en raison du terrorisme qui sévit et progresse dans toute la région, menaçant sérieusement la reprise économique et les efforts de développement».
«Le Mali, aux ressources modestes, est obligé d’engager 25% de son budget annuel pour faire face aux questions de défense et de sécurité, conclut le Président du Mali. Nous devons cet effort national à nos enfants, dans une guerre asymétrique menée par ceux qui ne respectent aucune valeur et n’ont aucun souci de l’homme.»
Source: https://fr.sputniknews.com/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
Lettre à grand-père : Toute compromission aura son prix !
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:54 1
-
sangareEn Afrique,l'emergence economique se fera dans le cadre de l'integration regionale et continentale ou elle ne se fera pas. Les micro-economies ne peuvent constuire des systemes productifs et de systemes commerciaux viables economiquement.Ces micro-economies seront desarticulees structurellement ei dependantes.Elles seront dans un etat de stagnation structurelle,incapables de se nourrir.vouees a la famine,aux maladies ,broyant la misère.5 ansRépondreLike (0)
-
LE MONDE MULTIPOLAIRE! LES SYSTEMES ENDOGENES! LES SAVOIRS VIVRE ENDOGENES!DANS QUELLE SYSTEME INTEGREE SE TEOUVE L ECONOMIE NORD COREENNE OU MEME IRANIENNE OU RUSSE? POURQUOI VOUS APPRENNEZ SEULEMENT A RWPETER MACHINALEMENT LES INEPTIES DES AUTRES? POURQUOI NE VOUS LIBEREZ VOUS PAS? L HISTOIRE DU SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL ACTUEL N EST PAS L HISTOIRE DU SYSTEME ECONOMIQUE DE L HUMANITEE! NOUS AVIONS CREE LES SYSTEMES ECONOMIQUES LES PLUS EFFECTIVES ET DURABLES DANS NOS PAYS DU SUD DU PAYS DES AZTEQUES A L INDE PASSANT PAR LA CHINE SANS OPRIMER ET SOUMETTRE GLOBALEMENT!5 ansLike (0)
-
-
COCO CONATHE!' COCO NEWS '. EST DEVENU " COCOLEAK" , SUR MALIWEB! COCO LE LUNATIQUE BRANCHE SUR MALIWEB PENSE FAIRE OPINION ICI, CE QUENOUSCONSTATONS, IL EST DE PLUS EN PLUS IGNORE! CE QUI EST MAUVAIS, IL LUI FAUT DU SUPPORT AU MOINS DE NFP, ET QUELQUES RARES COMME LUI. SINON, NOUS POURONS LE PERDRE A JAMAIS, IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS AGGRESSIF ET DES SIGNES DE DESESPOIR POINTENT, LA SANTEE MENTALE DE COCO DEGRADE! SACHANT QUE QU UN COCO CRAQUE PRESENTE UNE FUITE DE LIQUIDE, COCOLEAK EST UN MAUVAIS SIGNE POUR LE MEC. ATT, AGUIBOU, BA-CECI, MA-CELA, L HISTOIRE N EST PLUS SOUS CONTROLE DE CLAUDE CON&ATHE, CLAUDE CONATHE DIT COCO, ESCROC PETIT FRANCAIS VOULANT DEROBER LES SOUS DENOS TRESORS DE MANIERE INDIVIDUELLE PERSONELLE, INSTRUMENTALISANT MALIWEB. LA SANTE MENTALE DU DIRECTEUR GENERAL DE COCOLEAK COCO CONATHE ESTMAUVAISE! JE SUPPORTE COCO LE PETIT FRANCAIS CON ET ATHE! COCO CONATHE!5 ansRépondreLike (0)
-
COCOPETIT DETAIL SUR VOTRE MEDAILLE DE LA REPUBLIQUE .. ???????? AGUIBOU BOUARE … ???????????? PARCE QUE SA MEDAILLE …IL LA MERITE OU NON ? ????????????? VOILA EN TOUT CAS CE QUE NOUS AVONS ECRIT SUR LUI EN PIECE 14-3 DU DOSSIER 2 PRESENTE A LA CCJA : Pièce 14-3 Affaire BOUARE AGUIBOU (directeur du Service Juridique de BHM-SA )… Monsieur BOUARE AGUIBOU figure sur la liste de répartition des 271 600 000 f cfa attribuée par BHM-SA à ses agents suite à la prise de commission de 298 millions pour les achats d’espaces des Halles intégralement réglés pour une commercialisation de 14,91 milliards à fin 2002. (voir note interne de la Banque du 22 mai 2000 – pièce) A ce titre il a reçu un montant de 2 300 000 f cfa . (pièce) Son n° de compte est le 06 011 551 H 02 Son n° d’identification client est donc le **11 551* Son n° d’identification lui a été donné le 17 février 2000. (pièce) Les relevés de compte de S—-Mali , une expédition d’acte de cession et une attestation de règlement indiquent : – Transfert de 4 500 000 f cfa le 2 juillet 2002 sur le compte de S—-Mali. – Etablissement de l’attestation de règlement du client le 26 aout 2002 – Etablissement de l’acte de cession le 6 février 2002 …… ( ? ) – retrait du compte de S—-Mali du montant de 4 500 000 f cfa le 12 février 2004 (voir pièce) L’attestation de règlement établie au nom de Monsieur BOUARE AGUIBOU en date du 26 aout 2002, porte la mention « a acquis ». (pièce) Les courriers de deux directions successives de BHM-SA démontrent largement l’inexistence d’un « gentlemen agreement » que brandit maintenant l’établissement, et qui aurait permis à la banque des prélèvements et remboursements de quelque dépôts que ce soit …Ce qu’elle a pourtant fait. (pièces) RESUME : Monsieur BOUARE AGUIBOU (directeur du Service Juridique de BHM-SA ) a versé 4 500 000 f cfa en 2002 , acquis un magasin , pris sa part de commission de 2 300 000 f cfa fin décembre 2002 , et retiré 4 500 000 f cfa du compte de S—-Mali le 12 février 2004 . ….Un magasin acquis, le montant de règlement récupéré ,et en prime 2 300 000 f cfa… ????????????????? VOICI DONC CE QUI EXISTE …ECRIT PAR NOUS …AVEC LES PIECES FOURNIES BIEN SUR …SUR LE DOSSIER DE CE BON MONSIEUR AGUIBOU BOUARE …PRESENTE A LA CCJA … ————— NOUS AVONS APPRIS QUE MONSIEUR BOUARE AVAIT ETE MEDAILLE …EN 2020 …. ???????????????????? https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html ??????????????????????? …AUSSI ………NOUS PENSONS QUE TOUT LE MONDE …A CRIE : VIVE LA REPUBLIQUE ! ???????????????????????? (! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! …INCROYABLE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! …)5 ansRépondreLike (0)
-
NfpMadou 25 Fév 2020 at 12:43 "L’émergence de l’Afrique commence par une gouvernance sérieuse et rigoureuse de nos états respectifs" TOUT EST DIT !???? Or, depuis les indépendances, nos chefs d'État passent leur temps à bouffer et à détourner les aides et à remplir leurs propres comptes bancaires en Suisse ou ailleurs, et SE MOQUENT TOTALEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LEURS PAYS RESPECTIFS !!! Mais plutôt que d'admettre que NOUS faisons n'importe quoi et que NOUS sommes NOUS-MÊMES responsables de notre sous-développement, on préfère se faire croire que ce sont "LES AUTRES" qui soit-disant nous "empêchent " de nous développer !!! Sur le plan de l'amour-propre, c'est tellement plus facile !?? Et c'est aussi tellement hypocrite et tellement INFANTILE... Nous sommes devenus les tristes champions mondiaux du "JE-N'AI-JAMAIS-TORT-TOUT-EST-TOUJOURS-DE-LA-FAUTE-DES-AUTRES"????? Comme tu le rappelles très justement, pour prétendre EMERGER, encore faut-il déjà être nous-mêmes SERIEUX et ADULTES en terme de gouvernance !??? Or, 60 ans après les indépendances, nous en sommes toujours à acheter des Boeings avec l'argent des aides........??????5 ansRépondreLike (0)
-
PARTAGE ENTRE PREDATEURSIBK, vu votre bilan sur la gestion du mali, je pense que l’Afrique a besoin des vrais leaders , patriotes qui feront ce que que le peuple demande, au lieu d’être au sol de la France Afrique, vous êtes mal placé a tenir ce genre de slogans. CE QUI EST SUR L'AFRIQUE SE PORTERA MIEUX SI SA POPULATION SE DÉBARRASSE DE LA GANGRÈNE MÉTASTASÉE DE L' INTERNATIONAL SOCIALISME SUR TOUT LE CONTINENT? UN CANCER A ÉRADIQUER AU MALI5 ansRépondreLike (0)
-
COCOOUI OUI …. ET BIEN NOUS CELA FAIT PLUS DE 18 ANS QUE L ON EST “”TENU “” PAR UN VOL COLOSSAL D ARGENT …EN PROVENANCE DE LA BHM SA AU MALI …ET AGRAVE PAR LA DIRECTION DE LA BANQUE ET EMPLOYES , L AVOCAT DE LA BANQUE ET DE HAUTS CADRES DU REGIME D ATT AU POUVOIR A CE MOMENT LA ! COTE BHM SA IL Y A EU EN EFFET : MME DICKO , MONSIEUR BOUARE …( LUI A REUSSI L AUTRE JOUR A SE FAIRE ELIRE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …COMME QUOI ..VIVE LA REPUBLIQUE ! …TU VOLES ET….. ON T ELIT ! …( !!!! ) https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html ….. BABA DIAWARA ….( LUI …ON NE SAIT PLUS SI CE SONT SES EMPLOYES QUI L ONT EN PLUS “”MANIPULE ) ALIOUNE COULIBALY ….DEVENU APRES AVOIR PRIS EN FIN 2002 UNE FAUSSE COMMISSION DE 3 500 000 F CFA ..EN TANT QUE PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE LA BANQUE BHM SA …PATRON DE LA BANQUE BMS SA …QU IL DIRIGE ACTUELLEMENT … MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….AVOCAT EXPERT EN MAGOUILLES PLUS GROSSES QUE LUI …IL A MEME ETE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO ALORS QU IL SAVAIT PERTINEMMENT A QUI ELLES APPARTENAIENT …ET IL VA FALLOIR TROUVER UNE SOLUTION MAINTENANT …( ! ! ! ) AU POINT DE VUE DE LA JUSTICE …L EXCELLENT ISSOUFI TOURE ….PATRON DE LA COUR D APPEL QUI POURTANT AVAIT CONDAMNE BHM SA A UNE ASTREINTE DE 500 000 FCFA /JOUR DE RETARD POUR N AVOIR JAMAIS TRANSMIS QUE 2 518 670 000 F CFA SUR 14 910 550 000 F CFA …JAMAIS PAYEES D AILLEURS ….MAIS QUI NE RECHIGNERA PAS A CHOISIR ENTRE L ETAT DE CREANCE DE 6.866 MILLIARDS …( ECRIT SANS AUCUN JUSTIFICATIF ) MAIS PRESENTE PAR LA BANQUE A QUI LA CHAMBRE DES DEPUTES AVAIT FOURNI UNE LOI “”PRIVILEGE “” …DISPOSANT DU PASSE ( ! ! ! ) ….. ET UN ETAT LUI FOURNI PAR DES EXPERTS QU IL AVAIT NOMME ET QUI DISAIT LUI QUE C ETAIT LA BANQUE QUI NOUS DEVAIT 1, 707 MILLIARDS … LA COPINE DE EL HAJJ LE COUILLON BETE DE MALIWEB …BA AWA TOUMAGNON …MAGISTRATE …QUI PARRAINERA L ETAT DE CREANCE FAUX DE 6.866 MILLIARDS DE BHM SA , AUPRES DE LA COUR D APPEL ( ! ) … ELLE SE COMPORTERA ….VOICI CE QUE J AI ECRIT IL Y A SIX ANS …. “”””Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage . “””” EH OUI …LE MALI C EST LE MALI ! ET A ABIDJAN …SUCCOMBANT AUX SIRENES BAMAKOISES …LE PRESIDENT DE LA CCJA …EH OUI …LE PRESIDENT DE LA CCJA ,,,,,,LUI AUSSI ALORS QU IL AVAIT RECU NOTRE DOSSIER DE 800 PAGES …( AVEC TOUTES LES QUATRE PAGES UN NOUVEL EXEMPLE DE VOL DE BHM SA ) ET TRENTE SIX PAGES DE PLAIDOIRIE …. LUI AUSSI SUCOMBERA AUX SIRENES BAMAKOISES ….ET CELA A DURE DU 19 OCTOBRE 2010 AU 25 OCTOBRE 2018 ….JUSQU AU MOMENT OU SERA LUI MEME ENMENE DEVANT UN JUGE DE PAIX: – PAR NOUS … – ET DEVANT UN AUTRE PAR SA PATRONNE ELLE MEME …LA CCJA … ….ET VOILA DONC …EN 2019 …LE 14 MARS 2019 TOMBER LA CONDAMNATION DE BHM SA …DEVENUE BMS SA .. .ET EN 2019 LE BILAN ETAIT DE 23 MILLIARDS DUS … + NATURELLEMENT LES HALLES DE BAMAKO …RACHETEES PAR LA BANQUE ET BASSALIFOU SYLLA … ET SIDI SOSSO DIARRA …! ! ! ! GRAND VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE … ET D UN AUTRE COTE …IL Y A TOUS NOS TERRAINS …QUI ONT ETE SAISIS …ET VENDUS …APRES L INTERVENTION CETTE FOIS CI DU VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA .. ..EN PLUS …IL PARAITRAIT QUE LE PRODUIT LA VENTE DE TOUS CES TERRAINS …A ACI ET SOULEYMANEBOUGOU …PRIS AU NOM DE L ETAT PAR CE COUILLON DE SIDI SOSSO DIARRA ….QUELQUES 110 MILLIARDS ACTUALISES …NE SERAIT PAS RENTRE DANS LES CAISSES DE L ETAT ! CELA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP D ARGENT …VOLE ….. …ET IL FAUT BIEN SE DIRE QUE MAINTENANT …NOUS AVONS TOUS LES ELEMENTS QUI PROUVENT CE QUE JE DIS ….. ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! TOUT CE QUE JE DIS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !TOUT ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !5 ansRépondreLike (0)
-
COCOET HIER ... DANS LE JOURNAL ECHOS MEDIAS N 65 DU 25 FEVRIER 2020 AFFAIRE BMS / S I . G : TOUT SUR LE MODE DE FINANCEMENT DES HALLES ... ...BIENTOT ""NOTRE GRAND AMI""" BOUARE AGUIBOU VA FINIR PAR SE DEMANDER S IL N A PAS ETE TROP LOIN ...... PARCE QU EN FAIT IL A ETE TRES LOIN ...TRES TRES LOIN ...TRES TRES TRES LOIN ... ET MEME ... IL EN A MEME OUBLIE COMMENT IL A FAIT ! ... BON ...BOUARE ... VIVE LA REPUBLIQUE NON ?5 ansLike (0)
-