Leader de l'opposition: Un budget de 500 millions de francs CFA pour l'année 2016

Chef de file de l'opposition malienne, Soumaila Cissé, le président de l'URD, bénéficie d'avantages consacrés par une loi portant statut de l'opposition. Entre autres avantages, l'intéressé a droit à un cabinet, à des véhicules et à un budget de fonctionnement.
Or, depuis plusieurs mois que la loi est votée, son décret d'application n'est pas pris. L'avant-projet de décret qui a été, un moment, soumis aux députés et aux leaders des partis politiques a reçu des observations sans que l'on soit plus avancé.
Les observations de Soumaila Cissé tendaient, nous dit-on, à ce qu'on lui permette de désigner les agents censés le servir (chauffeur, plantons, gardes du corps, etc.), alors que l'avant-projet prévoyait plutôt leur nomination par le ministre de l'Administration territoriale.
Quant au budget que l'Etat entend affecter au chef de file de l'opposition, il est loin des deux ou trois milliards allégués dans certains milieux: le projet de budget d'Etat 2016 en cours de discussion à l'Assemblée nationale ne prévoit que 500 millions de FCFA, y compris les salaires dus aux membres du cabinet du chef de file de l'opposition et les frais de publication du rapport d'activités annuel que le chef de file de l'opposition est tenu de soumettre aux pouvoirs publics. Pas franchement de quoi permettre à Soumaila Cissé de préparer sa future campagne électorale aux frais de l'Etat!
Tiékorobani
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 mai 2025
14 Mai 2025 - 20:02 0
Lettre à grand-père : La démocratie sur le mauvais banc des accusés
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:05 2
Abrogation de la charte des partis politiques : La décision met le feu aux poudres
L'Alerte 13 Mai 2025 - 12:42 2
Modibo Sidibé: La démocratie : une œuvre à poursuivre, un pacte à réinventer
Info-Matin 13 Mai 2025 - 17:30 3
-
tounkaUn budget de fonctionneront est attribué à Soumaila Cissé. Cela est normal pour l'opposition vous êtes si obsédés par la peur de Soumi le champion que vous parler de tout ce qui traverse votre esprit. Les mots sortent comme un chien qui aboie vos dires démontrent vraiment vois êtes payés pour insulter les gens. Vous croyez que vous dénigrer Soumaila Cissé au contraire la personne qui vous pousse à agir ainsi.9 ansRépondreLike (0)
-
Mali En MarcheFaux, Soumi ne fait aucun effet à personne.9 ansRépondreLike (0)
-
tounkaJe perd pas mon énergie et mon temps dans débat stérile9 ansLike (0)
-
-
famoisPourquoi autant d'agitations et de peur à l'annonce du nom de Soumaila Cissé ? Et encore il est très discret , on l'entend très peu , on le voit rarement à la télé , il réagit très peu aux actualités du Mali ? Pourquoi il fait AUTANT PEUR ? Gardez votre CALME les agitateurs , on ne dicte pas à Soumaila ce qu'il doit faire . Il est assez intelligent et très posé . Ce ne sont pas vos INSULTES qui vont l'ABAISSER , au contraire plus vous lui dites des conneries , plus sa cote de popularité monte . Continuons les débats et laissons Mr Cissé en paix . Peu importe ce qu'on peut penser ou dire de lui , l'HOMME RESTE EGAL A LUI MEME .Nous respectons vos critiques ( meme insensées ) , c'est cela aussi la DEMOCRATIE . Cet argent n'est pas une propriété de Mr Cissé mais UN DROIT pour l'opposition .9 ansRépondreLike (0)
-
kanafo-IBK a un budget annuel de 9 Milliards . -Les frais de bouche d'ibk c'est à dire sa nourriture est de 300 millions cfa alors qu4en 2013 le frais de bouche du président n'était de 61 millions . -Pour le budget consacré à la sécurité alimentaire pour tout le pays il est de 500 Millions . Honnêtement qui pille les caisses du pays ?9 ansRépondreLike (0)
-
zirabaTout ca c'est de l'intox ,Soumaila n'a rien demandé et rien récu du pouvoir .Le statut de l'opposition émane d'une loi votée par le parlement Malien et depuis la designation de Mr Cissé comme chef de l'opposition ,c'est à dire le deuxième plus grand parti politique après la majorité au Mali ,le décret d'application n'a jamais été signé par IBK .A vous lire on dirait qu'il touche déjà cet argent ce qui est complètement faux et diffamatoire9 ansRépondreLike (0)
-
Casius Clay Le GuideIl suffit de mentionner le nom de Soumi et le tremblement commence. Quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent, nul ne peut contre la volonté de Dieu. Alors les commentaires injurieux et agressifs ne changeront rien de la destinée de l’homme. Seul Dieu et Dieu a le dernier mot. Le Guide9 ansRépondreLike (0)