Leader de l’opposition: Un budget de 500 millions de francs CFA pour l’année 2016

94

Chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, le président de l’URD, bénéficie d’avantages consacrés par une loi portant statut de l’opposition. Entre autres avantages, l’intéressé a droit à un cabinet, à des véhicules et à un budget de fonctionnement.

Or, depuis plusieurs mois que la loi est votée, son décret d’application n’est pas pris. L’avant-projet de décret qui a été, un moment, soumis aux députés et aux leaders des partis politiques a reçu des observations sans que l’on soit plus avancé.

Les observations de Soumaila Cissé tendaient, nous dit-on, à ce qu’on lui permette de désigner les agents censés le servir (chauffeur, plantons, gardes du corps, etc.), alors que l’avant-projet prévoyait plutôt leur nomination par le ministre de l’Administration territoriale.

Quant au budget que l’Etat entend affecter au chef de file de l’opposition, il est loin des deux ou trois milliards allégués dans certains milieux: le projet de budget d’Etat 2016 en cours de discussion à l’Assemblée nationale ne prévoit que 500 millions de FCFA, y compris les salaires dus aux membres du cabinet du chef de file de l’opposition et les frais de publication du rapport d’activités annuel que le chef de file de l’opposition est tenu de soumettre aux pouvoirs publics. Pas franchement de quoi permettre à Soumaila Cissé de préparer sa future campagne électorale aux frais de l’Etat!

Tiékorobani

PARTAGER

94 COMMENTAIRES

  1. Un budget de fonctionneront est attribué à Soumaila Cissé.
    Cela est normal pour l’opposition vous êtes si obsédés par la peur de Soumi le champion que vous parler de tout ce qui traverse votre esprit.
    Les mots sortent comme un chien qui aboie vos dires démontrent vraiment vois êtes payés pour insulter les gens.
    Vous croyez que vous dénigrer Soumaila Cissé au contraire la personne qui vous pousse à agir ainsi.

  2. Pourquoi autant d’agitations et de peur à l’annonce du nom de Soumaila Cissé ? Et encore il est très discret , on l’entend très peu , on le voit rarement à la télé , il réagit très peu aux actualités du Mali ? Pourquoi il fait AUTANT PEUR ? Gardez votre CALME les agitateurs , on ne dicte pas à Soumaila ce qu’il doit faire . Il est assez intelligent et très posé . Ce ne sont pas vos INSULTES qui vont l’ABAISSER , au contraire plus vous lui dites des conneries , plus sa cote de popularité monte . Continuons les débats et laissons Mr Cissé en paix . Peu importe ce qu’on peut penser ou dire de lui , l’HOMME RESTE EGAL A LUI MEME .Nous respectons vos critiques ( meme insensées ) , c’est cela aussi la DEMOCRATIE . Cet argent n’est pas une propriété de Mr Cissé mais UN DROIT pour l’opposition .

  3. -IBK a un budget annuel de 9 Milliards .
    -Les frais de bouche d’ibk c’est à dire sa nourriture est de 300 millions cfa alors qu4en 2013 le frais de bouche du président n’était de 61 millions .
    -Pour le budget consacré à la sécurité alimentaire pour tout le pays il est de 500 Millions .
    Honnêtement qui pille les caisses du pays ?

  4. Tout ca c’est de l’intox ,Soumaila n’a rien demandé et rien récu du pouvoir .Le statut de l’opposition émane d’une loi votée par le parlement Malien et depuis la designation de Mr Cissé comme chef de l’opposition ,c’est à dire le deuxième plus grand parti politique après la majorité au Mali ,le décret d’application n’a jamais été signé par IBK .A vous lire on dirait qu’il touche déjà cet argent ce qui est complètement faux et diffamatoire

  5. Il suffit de mentionner le nom de Soumi et le tremblement commence. Quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent, nul ne peut contre la volonté de Dieu. Alors les commentaires injurieux et agressifs ne changeront rien de la destinée de l’homme.

    Seul Dieu et Dieu a le dernier mot.

    Le Guide

  6. Il suffit de mentionner le nom de Soumi et le tremblement commence. Quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent, nul ne peut contre la volonté de Dieu. Alors les commentaires injurieux et agressifs ne changeront rien de la destinée de l’homme.

    Seul Dieu et Dieu a le dernier mot.

    Le Guide

  7. Tout le bruit est pour l’argent et pourtant, il n’aime pas le bruit!

  8. Je me demandes si réellement ceux qui s’amusent à insulter des gens sur le net , font la différence entre CRITIQUE et INSULTE . On insulte n’importe QUI meme le President ( opposition, majorité , ministre , députés et encore pire LE PRESIDENT ) . Quelle HONTE ?

  9. On ne va pas quand meme demander au leader de l’opposition de payer les employés de son cabinet de sa poche . Quoi de plus normal qu’on lui accorde un budget de fonctionnement ? Je penses que certains intervenants sur le net , doivent avoir du cailloux à la place de leur cerveau eu égard à leur manière de penser . C’est votre droit de NE PAS AIMER SOUMAILA CISSE et sachez que LUI NON PLUS N’A DEMANDER à PERSONNE de L’AIMER . Nous ne sommes pas sur la toile pour dire des CONNERIES sur des gens , le RESPECT d’AUTRUI est la première REGLE de BASE d’une BONNE EDUCATION . Merci

  10. Toi même Casius ton nom latin je paris que ça signifie le plus idiot du monde.
    Toi aussi tu pale de politique idiot parmi les pingouins avec ta longue bouche semblable à un wc tu Insulte IBK.
    Pourquoi vous lettrés vous ne pouvez pas vous servir de votre tête

  11. Pour ma part, je pense que cette somme permettra à l’opposition sous l’impulsion de son chef de file SOUMI de la boucler un peu. Merci IBK pour ce geste. Qui dit Mieux!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Quand c'est l'arget ils sont prémiers après c'est eux qui trouvent toujours des banalités à
    dire sur le fonctionnement du mali et sur la paix .
    Donc vous attendez subvention pour bosser!!WALAYE VOUS ËTES DES PINGOUINS.

  13. Malgré tous ce que vous faites contre IBK il ne fait rien avec vous .
    Ce budget sera pour le developpement du Maliau sei de la classe politique
    VIVE IBK-VIVE LE MALI

  14. Malgré tous ce que vous faites contre IBK il ne fait rien avec vous .
    Ce budget sera pour le developpement du Maliau sei de la classe politique
    VIVE IBK-VIVE LE MALI

  15. Le président IBK est un véritable père NÖEL. 😀 😀 😀 😀
    Mais ce qui me fait mal dans cette histoire c’est que ces malhonnêtes ne vont pas utiliser cet argent pour ce pourquoi il a été donné. 👿 👿 👿 👿
    Mais c’est c’est pas grave car c’était leur rêve et IBK vient de le réaliser. 😆 😆 😆
    Merci PAPA pour ce beau cadeau 😀 😀 😀 😀

    • trop gentil Ces pingouins passent leur temps pour dénigrer le pauvre monsieur
      Pourtant il manque d’honneur Un simple budget pour les bouster car vraiment ils manquent de competance dans leur politique .

  16. Tu es bête Yacoub. Avant que Racine Thiam n'arrive à la présidence, vous disiez deja que les internautes étaient envoyés par Karim. Pauvre con, tu n'as pas d'argument pour accompagner ton mentor bandit. Les maliens attendent le Rapport de soumi l'année prochaine. Vous aller dire aux maliens ce que vous faite réellement sur le terrain en dehors de vos coups bas. Perdrix!!!!

  17. Soumi, au boulot!!! Plus de tintamarre. d'ailleurs, tu n'avais besoin d'une telle sommes pour travailler. Le milliard, tu n'auras pas. On ne donne pas autant d'argent à un voleur. BAKORE SYLLA et L'UEMOA sont tes dernières victimes. Tu ne vas plus t'enrichir aussi bêtement. Les temps ont changé soumi. Vivement que tu fasses un tour à Nianfunke. Ne vient plus nous blaguer avec tes visites que tu fais aux USA pour aller ecouter les maliens. N'importe quoi!!

  18. Je suis très heureux pour les opposants maliens qui viennent de bénéficier des largesse du président IBK.
    😀 😀 😀 😀 😀
    Mais suis sûr que les heureux sont les perdrix qui auront sans doute de la bonne graine à picorer pour venir foutre le bordel sur Maliweb. 😆 😆 😆
    Merci au président pour ce beau cadeau de fin d’année… 😀 😀 😀

  19. Normalement, soumaila cissé n’a pas besoin de cette argent pour travailler. Qu’il parte la-bas. 👿 👿
    Distraction :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “… Pas franchement de quoi permettre à Soumaila Cissé de préparer sa future campagne électorale aux frais de l’Etat!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous êtes trop drôle dans ce pays, il ne va rien préparé, il n’a jamais présenté un projet de société aux MALIENS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sa campagne passée était basé sur du pipo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. Eééééhhh IBK, le haut niveau de la politique républicaine. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Qui dis mieux ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Pendant que dans certains pays du continent, on rééduque les opposants, au MALI, le régime leur du lait 😀 😀 😀 😀 😀 😀 . ah ça 😯 😯 😯 😯 😯

    Vivement que l’assemblée nationale vote une loi sur la subvention des graines pour les perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Je salue cette action du gouvernement en faveur de la démocratie qui est si chère au président de la république et je souhaite que cet argent soit utilisé à bon escient pour le bien de tous.

  22. Baba IBK merciiii ohhhh :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nous sommes très fiers de vous :mrgreen: :mrgreen: surtout de ce que vous nous aviez apporter. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    I dan see ohhh 😀 😀 😀 😀 On ne vas plus parler mal de vous maintenant 😯 😯 😯
    💡 💡 c’est de la part de L’opposition …. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    ii ni tiee ini baradji… L’oppositio bii foo ki walignouman don…

  23. Après avoir consacré la loi sur le statut de l’opposition les faits vont suivre avec cette allocation de 500 millions pour que l’opposition puisse mener à bien ses activités et faire des propositions responsables à l’état pour l’amélioration des conditions de vies des populations.

  24. « Quant au budget que l’Etat entend affecter au chef de file de l’opposition, il est loin des deux ou trois milliards allégués dans certains milieux »
    Comme quelqu’un se plait à le dire là-bas ce n’est pas ici et ici ce n’est pas là-bas.
    L’état fait tout ce qui est en ses possibilités pour offrir de quoi à l’opposition pour travailler alors si des gens trouvent que cela n’est pas suffisant ils n’ont qu’à y ajouter le reliquat.

  25. Moi je ne sais pas pourquoi on prend notre argent pour donner à ces gens qui ne savent même pas leurs rôles. Ils passent leur temps à vociférer partout sans rien dire mais puisque c’est un principe qu’impose la démocratie qui tient à cœur à nos autorités ; on va s’y faire.

  26. « Pas franchement de quoi permettre à Soumaila Cissé de préparer sa future campagne électorale aux frais de l’Etat! »
    L’argent qui sera remis à l’opposition n’est pas pour faire la campagne de Soumaïla Cissé.
    Referez-vous donc au statut de l’opposition. Si Soumi n’a pas les moyens de faire sa campagne ; il devra bien attendre quand il en aura les moyens.

  27. Le gouvernement d’IBK octroie 500 millions de francs à l’opposition pour son fonctionnement
    Les perdrix disent quoi ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😛 😳 😳
    J’espère que lorsque le bélier va charger ça ne va pas faire mouche dans vos rangs. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Voilà de quoi l’opposition va se nourrir pour bien critiquer,
    Prions que ces critiques ne soient pas que des critiques vains, mais des critiques en compagnie de leurs propositions…

  29. Je pense que le président tient toujours à ses promesses et cette nouvelle en est une et je voudrais voir la tête de ceux qui vocifèrent toujours qu’IBK est un dictateur.
    Merci IBK pour toutes tes actions en faveur de toutes les couches de notre société.

  30. L’opposition doit dire Dieu merci et remercier le président IBK pour la réalisation ce rêve tend attendu, avec le président IBK le rêve de tous les maliens deviennent une réalité.

  31. C’est vraiment déplorable de voir certains commentaires d’individu du réseau noir de Koulouba. Un groupement de jeune à la disposition du pouvoir aux fins de nuire uniquement et vigoureusement à la personne de Soumaila Cissé. Aujourd’hui, s’il y’a une seule couche à féliciter au Mali et encourager, c’est sans remord celle de l’opposition. Nous avons chez nous une opposition consciente de la crise que le Mali a traversée, qui réclame le face à face avec les partis de la majorité dans le but d’édifier les maliens sur les questions d’ordre national, qui a comme seul et unique moyen de lutte les médias audio-visuels. Mais de quoi nous nous plaignons alors ? Nous voyons nous pas les maux du pays à l’œil nu ? L’opposition n’a t-elle pas dénoncé les dérives du gouvernement Ta Tam Ly ? Mara ? Modibo Kéita ? N’a t-elle pas déposé une motion de censure contre le gouvernement de Moussa Mara ? N’a t-elle pas dénoncé l’implication de la famille à la gestion de l’Etat ? Ne dénonce t-elle pas l’insécurité dans le pays ? Ne demande t-elle pas au gouvernement de mieux équipé nos FAMAS à la moindre occasion ?
    Tout ce qu’elle a réalisée depuis sa mise en place a été réussie par la conviction ferme de ses membres à bâtir un Mali fort, débout et responsable d’où l’appellation “OPPOSITION CONSTRUCTIVE ET REPUBLICAINE”.
    Concernant le décret, j’en appel surtout à la conscience des uns et des autres de ne jamais se laisser manipuler par des esprits malsains. La loi existe aujourd’hui au bénéfice de Soumaila, Tiébilé, Modibo etc… mais elle le restera pour le bien de notre démocratie, l’avenir politique de notre pays. Donc, nous pouvons par le fait de Dieu nous retrouver tous du coté de l’opposition et bénéficier ensuite de ses avantages.
    Ce serait intéressant si le débat était objectif, mais là il est clair que des gens s’attaquent qu’à la personne de Soumaila en lieu et place de sa qualité, sa compétence, sa vision et son savoir faire pour relever le défis.
    Ne pas aimer Soumaila est bien normal, car même le prophète de l’islam n’est pas aimé par tous, mais refuser de reconnaitre sa force et son talent est de la pure ” jalousie”.
    Dieu nous sauve de cette maladie (jalousie).

  32. Grâce à la bonne compréhension de notre président, la démocratie malienne est en cours de connaitre sa vrais valeur…

  33. C'est vraiment déplorable de voir certains commentaires d'individu du réseau noir de Koulouba. Un groupement de jeune à la disposition du pouvoir aux fins de nuire uniquement et vigoureusement à la personne de Soumaila Cissé. Aujourd'hui, s'il y'a une seule couche à féliciter au Mali et encourager, c'est sans remord celle de l'opposition. Nous avons chez nous une opposition consciente de la crise que le Mali a traversée, qui réclame le face à face avec les partis de la majorité dans le but d'édifier les maliens sur les questions d'ordre national, qui a comme seul et unique moyen de lutte les médias audio-visuels. Mais de quoi nous nous plaignons alors ? Nous voyons nous pas les maux du pays à l'œil nu ? L'opposition n'a t-elle pas dénoncé les dérives du gouvernement Ta Tam Ly ? Mara ? Modibo Kéita ? N'a t-elle pas déposé une motion de censure contre le gouvernement de Moussa Mara ? N'a t-elle pas dénoncé l'implication de la famille à la gestion de l'Etat ? Ne dénonce t-elle pas l'insécurité dans le pays ? Ne demande t-elle pas au gouvernement de mieux équipé nos FAMAS à la moindre occasion ?
    Tout ce qu'elle a réalisée depuis sa mise en place a été réussie par la conviction ferme de ses membres à bâtir un Mali fort, débout et responsable d'où l'appellation "OPPOSITION CONSTRUCTIVE ET REPUBLICAINE".
    Concernant le décret, j'en appel surtout à la conscience des uns et des autres de ne jamais se laisser manipuler par des esprits malsains. La loi existe aujourd'hui au bénéfice de Soumaila, Tiébilé, Modibo etc… mais elle le restera pour le bien de notre démocratie, l'avenir politique de notre pays. Donc, nous pouvons par le fait de Dieu nous retrouver tous du coté de l'opposition et bénéficier ensuite de ses avantages.
    Ce serait intéressant si le débat était objectif, mais là il est clair que des gens s'attaquent qu'à la personne de Soumaila en lieu et place de sa qualité, sa compétence, sa vision et son savoir faire pour relever le défis.
    Ne pas aimer Soumaila est bien normal, car même le prophète de l'islam n'est pas aimé par tous, mais refuser de reconnaitre sa force et son talent est de la pure " jalousie".
    Dieu nous sauve de cette maladie (jalousie).

  34. C'est vraiment déplorable de voir certains commentaires d'individu du réseau noir de Koulouba. Un groupement de jeune à la disposition du pouvoir aux fins de nuire uniquement et vigoureusement à la personne de Soumaila Cissé. Aujourd'hui, s'il y'a une seule couche à féliciter au Mali et encourager, c'est sans remord celle de l'opposition. Nous avons chez nous une opposition consciente de la crise que le Mali a traversée, qui réclame le face à face avec les partis de la majorité dans le but d'édifier les maliens sur les questions d'ordre national, qui a comme seul et unique moyen de lutte les médias audio-visuels. Mais de quoi nous nous plaignons alors ? Nous voyons nous pas les maux du pays à l'œil nu ? L'opposition n'a t-elle pas dénoncé les dérives du gouvernement Ta Tam Ly ? Mara ? Modibo Kéita ? N'a t-elle pas déposé une motion de censure contre le gouvernement de Moussa Mara ? N'a t-elle pas dénoncé l'implication de la famille à la gestion de l'Etat ? Ne dénonce t-elle pas l'insécurité dans le pays ? Ne demande t-elle pas au gouvernement de mieux équipé nos FAMAS à la moindre occasion ?
    Tout ce qu'elle a réalisée depuis sa mise en place a été réussie par la conviction ferme de ses membres à bâtir un Mali fort, débout et responsable d'où l'appellation "OPPOSITION CONSTRUCTIVE ET REPUBLICAINE".
    Concernant le décret, j'en appel surtout à la conscience des uns et des autres de ne jamais se laisser manipuler par des esprits malsains. La loi existe aujourd'hui au bénéfice de Soumaila, Tiébilé, Modibo etc… mais elle le restera pour le bien de notre démocratie, l'avenir politique de notre pays. Donc, nous pouvons par le fait de Dieu nous retrouver tous du coté de l'opposition et bénéficier ensuite de ses avantages.
    Ce serait intéressant si le débat était objectif, mais là il est clair que des gens s'attaquent qu'à la personne de Soumaila en lieu et place de sa qualité, sa compétence, sa vision et son savoir faire pour relever le défis.
    Ne pas aimer Soumaila est bien normal, car même le prophète de l'islam n'est pas aimé par tous, mais refuser de reconnaitre sa force et son talent est de la pure " jalousie".
    Dieu nous sauve de cette maladie (jalousie).

  35. Il faut que cette opposition soit une opposition juste, une opposition qui n’est pas des discutions inutile, mais plutôt que des critiques avec des propositions à la base.

  36. IBK est un démocrate. Le poste qu’il a octroyé à SOUMI consiste à consolider la démocratie. Avec cette institution, l’opposition sera beaucoup plus impliquée dans la gestion du pouvoir. Elle serait appelée à faire des propositions au chef de l’Etat, et l’accompagner au cours de ses déplacements. Ce poste est, en quelque sorte, le contre-pouvoir. C’est normal que l’Etat y mette plus de fonds.

  37. Un pays démocratique sans le poste de chef de file de l’opposition est un handicap. L’opposition aura toujours son dernier mot à dire dans ce pays. Avec IBK, on aura une vraie démocratie. : 💡 💡 evil: 👿 👿

  38. IBK est vraiment à saluer. Malgré la fonction et l’influence de ce poste dans la gouvernance d’un pays démocratique. Il a pensé à l’intégré dans notre système. Ce poste, laissez-moi vous le dire, est assimilable à un contrepouvoir dans une démocratie. 👿 💡 💡 💡

  39. Quel que soit les avantages qu’aura Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique, nous ce qui nous intéresse ce sont des propositions, nous ne voulons plus des critiques en longueur de journée, qui ne font que faire régresser le pays. Le Mali a besoin d’un homme conscient comme IBK. Il sait rendu compte que son pays, avait une démocratie en coquille. Les 500 millions ne coûtent pas autant chers pour l’Etat. Mais on ne peut aller au-delà. 💡 💡 😆 😆 😆

  40. Vu le rôle que cette institution joue dans des pays comme la France, la guinée, le Burkina Faso et le Sénégal, c’est vraiment une institution phare de la démocratie et même la colonne vertébrale de celle-ci. Soumaïla Cissé n’aura pas ce qu’il veut avoir au titre de chef de file de l’opposition politique, lui qui aime dénoncer des dépenses qu’il trouve couteuses pour l’Etat. 😛 😛 😛 😀 😀

  41. Mes compatriotes, le poste de chef de file de l’opposition politique n’est pas un poste crée pour voler mais plutôt pour consolider la démocratie, je ne sais pas s’il vous arrive de voir la nuance. Ce poste existe dans beaucoup des pays dit démocratiques, et le Mali est une démocratie au cas où cela vous aurez échappé. Donc rien ne s’oppose à ce qu’un tel poste soit créé dans notre pays. C’est la marque IBK. Un vrai démocrate. Mais Soumïla veut se servir des avantages de ce poste pour préparer les élections à venir. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  42. Depuis que le décret instituant le poste de chef de file de l’opposition politique a été mis en place, Soumaïla Cissé ne fait que se donner à des critiques bidonnes. Alors que sa tâche n’est pas seulement de critiquer mais aussi de proposer des trucs au chef de l’Etat. Si Soumaïla parvient à jouer pleinement son rôle, l’Etat sera prêt à affecter plus d’argent à son poste.

  43. Le poste de chef de file de l’opposition politique est une institution, si je peux le dire ainsi, très importante et qui doit avoir la considération et le bon financement de la part de l’Etat. On veut seulement que son locateur face ce que le pays attend de lui dans sa gestion.

  44. Les opposants maliens qui veulent un Mali sans gaspillages et un Mali sans dépenses inutiles, sont interpellés face à cette réclamation de Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition politique. Avant qu’il se mette à faire de telle réclamation, il est sollicité d’offrir les meilleurs de lui à la population. 😳 😳 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  45. Si seulement si Soumaïla Cissé ne cherche pas à préparer les élections présidentielles prochaines, ces 500 millions de francs CFA suffissent pour mettre en place son cabinet. Je demande si c’est le même Soumi champion qui est en train de réclamer une somme pour son poste ?

  46. S’il s’agit de critiquer les teneurs du pouvoir de budgétivores, l’opposition est prête et engagée à la faire. Mais si c’est elle qui doit entrer en possession de certaines prérogatives lui conférant des sommes colossales, elle n’a pas de quoi à se plaindre pour motif de gaspillage. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  47. Il faut une véritable prise de conscience de la part de nos opposants.
    Ils doivent savoir qu’ils ont autant de droits que de devoirs et je sais qu’ils connaissent leurs droits.
    Mais pour ce qui concerne leurs devoirs il va falloir leur rafraîchir la mémoire.
    En effet,l’opposant doit critiquer dans le bon sens,apaiser,accompagner et surtout être capable de proposer pour le bien du pays.
    Mais en tant que fils du Mali,je constate avec amertume que nos opposants sont très loin de ces devoirs,pourtant très importants pour notre pays.
    Vivement que la sagesse les habite pour un changement de comportement dans le bon sens.
    Cela est pour la bonne marche de la démocratie dans notre pays

  48. Je pense que l’opposition à fait preuve de bonne foi, pourvu que cela soit continuel, nous avons besoin de l’opposition sous ce type d’angle. Les critiques ne sont point d’actualité, mais plutôt des actes concrets.

  49. Des critiques stériles que vous ne cessez de publier nuit et jour ne peuvent rien apporter à ce pays. On a besoin de projet de société et des sorties de crise bien établir.
    Vos études ne vous ont rien appris. Qu’est ce que votre conscience vous dit la nuit lorsque vous dormez?

  50. Heureusement que le peuple malien est fort et solidaire sinon avec de telles personnes, Soumi et sa bande de mauvais compagnons pur que lui même, on risquerait de te tomber dans un soulèvement.
    Merci pour votre vigilant et votre esprit patriotique

  51. Cette opposition est vraiment folle et qu’on les laisse avec leur conscience. Le pays ne sera pas comme ils le souhaitent car IBK est au contrôle du navire malien, notre destin commun.

  52. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent à leur intérêt personnel non au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine

  53. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’elle réelle

  54. C’est cette même opposition qui injurie le président à toutes les occasions
    IBK est pragmatique, il fait du tic au tac et passe à autre chose car les chantiers sont vastes alors de quoi à s’emmerder avec des petits messieurs

  55. L’adoption d’un projet de loi est salutaire car cela amènera notre opposition à être efficace et mature. C’est la démocratie qui est en marche avec IBK

  56. Cela montre combien de fois IBK est pour la démocratie et le bien-être de ses opposants. Une bonne démocratie a besoin d’une opposition consciente et forte engagée pour la démocratie

  57. C’est que sous le régime d’IBK, la vraie démocratie à vue le jour. La reconnaissance du statut politique est un acte honorable et démocrate que les autres régimes ont préfère ignorer par leurs soifs de pouvoir. Cet acte d’IBK est salutaire et démocrate, la démocratie sous le régime d’IBK est très exemplaire. Ce qui serait de la mise en place du reste des promesses, l’opposition doit prendre son mal en patience, IBK pour une fois a déjà montrer son sens de patriotisme.

  58. Mais tout ceci ne doit pas créer de polémique, sinon je dirai que l’opposition malienne est une opposition trop ambitieuse. Bien avant la considération du statut de l’opposition, elle existait déjà sans budget annuel, bien avant la considération du statut de l’opposition, elle n’a jamais eu de siège propre à elle. Alors pourquoi créer des polémiques autour de ceci, le gouvernement n’a pas refuser mais il a fait de son mieux donc faite de vos mieux monsieur Soumaila Cissé.

  59. L’opposition aura de droit ce qu’elle mérite. IBK est un démocrate et il reconnait parfaitement la valeur de l’opposition dans un pays démocratique. L’opposition aura ce qui lui est de droit. Mais soyons sérieux 2 ou 3 milliaire est de trop à donner au statu de l’opposition comme budget 2016, alors que l’économie malienne est encore fragile. ➡ ➡

    • L’economie est fragile mais est CE pour autant que MANDE ZONKEBA et son gang ONT pitie’ de nos finances?

  60. Vous comprenez maintenant pourquoi ces fouga-ridens font de la politique???
    Pour l’argent et uniquement le pognon, pour les koufindens qui contineuent a courrir apres ces gens incompetent, qui ne savent que voler l’argent du peuple…

    Voter Cheick Modibo Diarra, Aminata Dramane Tarawele, Zoumana SAcko… osez le changement si vous voulez que le pays sort de la pourriture, de la poussiere, des maladies, des routes trouees…

  61. Tu as vraiment raison, 2 ou 3 milliaire est vraiment demander de trop pour le statue d’une opposition qui ne joue pas son rôle. Et aussi vue la crise économique que traverse en se moment je pense que l’assemblée national a bien fait de ne voter que 500 millions pour le budget 2016 de l’opposition.

  62. Vue la crise dont traverse le pays, je pense que l’opposition doit faire preuve de bonne foi. Je dirai que 2 ou 3 milliaire est vraiment trop. Actuellement le Mali traverse une crise économique à prendre au sérieux. 500 millions est suffisant pour l’opposition.

  63. Soit 1 366 120 FCFA par jour, durant les 366 jours le l’ année .. , LES JOURS FÉRIÉS Y COMPRIS !!

    RIRES… RIRES… !!

    LES MALIENS SCIENT COURAGEUSEMENT LE TRONC DE L’ ARBRE SUR LEQUEL ILS SONT ASSIS … !!!

    LE PLUS PRIMITIF DES SINGES N’ EN FERAIT AINSI .. !+!

  64. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  65. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays (statut de l’opposition). Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.

  66. L’assemblée national a fait un travail remarquable en votant le montant qui devrait débloquer pour entretenir la statue de l’opposition. Le régime d’IBK a beaucoup valoriser l’opposition, mais les maliens sont toujours rester sur leur faim, car l’opposition malienne ne satisfait pas la population.

  67. Soumaïla Cissé doit se mettre en tête que se poste n’est pas un poste ou il devra encore se remplit la poche. Ce statue est l’un des piliers de la démocratie du pays. IBK est le président démocrate qui accepter que l’opposition ait une statue, alors faite preuve de responsabilité et de patriotisme.

  68. Si cela peut promouvoir la démocratie et peut permet à la démocratie malienne de se valoriser, alors la population malienne est d’accord pour cela. L’assemblée national a fait un bon travail et sans oublie le président de la république qui participer à la mise œuvre totale de cette statue de l’opposition.

  69. Malgre la crise que nous vivons on se permet de faire ces choses. Cet argent peut etre utile en plein d’autre programme pour aider les maliens. Je me demande comment IBK peut faire cette complicite sur le dos des citoyen lambda?

  70. Soumi penses tu vraiement aux pauvres maliens? Ils partagent notre pays ces politiciens ils sont tous pareil opposition ou majorite, RPM est pire. Ce n’est pas possible eh allahs 😥 😯 quand est ce que vous aurez pitie de maliens?

  71. Vous n’avez rien vu encore, vous qui pensez encore que ces politiciens maliens ont pitié du peuple.Et ils sont presque tous comme ça exception faite à quelques un d’entre eux!Voilà pourquoi moi je suis franchement pour un pouvoir militaire à défaut de civil patriote à la tête de l’Etat.Après tout civils aussi bien que militaires, nous sommes tous des maliens à part égale non? 🙄

  72. Cest leur part de butin…un si gros pourboire pour un poste fictif dans un pays plein d’enfants mandiants (de 2 a 3 ans) malnutris dans la rue. Tout pour main pour des politiciens milliardaires qui n’ont jamais travaille dur dans leur vie. 😈 😈 👿 Il y a evidemment plein d’argent a jetter au Mali depuis l’arrivee d’IBK ❗ ❗ Je vous jure avec ces gaspillages (salon d’honneur Aeroport 8 milliards, Augmentation du budget Koulouba 5 milliards, programme bidon tracteurs 20 milliards, budget d’apaisement Soumi-CMDT 500 millions, voyages couteux avec paquet des ministres bon- a -rien dans des hotels de luxe chaque voyage 1 milliard, payement 4×4 aux deputes nullards a 3 millards etc..) ..je vous jure quemalgre les discours rassurants on risque de ne rien voir comme resultat en 2018. Tant que chaque centime du contribuable n’est pas pris soigneusement en compte, ce pays restera dans le vice de priorite. Les 500 million pourraient servir a acheter de outils de travail a la police en ce moment d’insecurite aigu… quelle honte pour Soumi d’accepter ce gaspillage alors qu’il pouvait decliner la realisation de ce poste bidon…qui pouvait rester simplement sympolique….le politicien noir cest l’inconscience illimitee jusqu’a la mort…il vont jamais dire NON aux jouissances gratuites, luxe, l’argent mal aquis, faux gloire meme si cela veut dire que des milliers des pauvres meurent de faim sous leurs pieds. Cest le monde entier qui a temoigne la conscience de l’ancien president Urugayien Mr. Jose Majica/”Pepe” qui a rejete tout luxe sur le dos des pauvres… pour rester dans son mode de vie humble , conscience claire… il vivait etant persident sur $600/mois. Or nos politiciens… de simple conseiller municipal au ministre…il meurent tous pour le luxe pille…ils adorent plus l’argent mille fois que Dieu le createur.

    • Fils de pute, IBK voyage pour le travail pas pour des lune de miel. Quant à Soumaila , il fera quoi de bon avec cet argent que de créer d’autre polémique dans notre pays 👿 👿 👿 👿 👿

    • Bravo et bravo frere pkagame, le commentaire et le seul qui du sens du Vrai a mon avis.
      Regardons un peu des requins, crocodiles, loups, vautours, nanacondas et vampires de notre Republique (IBK, SC, TD ETCCC) sans aublier AOK et ATT, ces millards et millards de nos fcfa et de nos partenaires distribues a ciel ouvert comme bon leurs semble et en font tous ceux qu’ils avec nos soi disant elus de notre blomba (AN) sans que personne ne dit de quoi.
      N’est il pas temps que les militants et militantes de chaque parti de politicards payent pour eux memes (pouvoir et oppositions incluent). Certainement l’etat doit donne un peu cout de mains apres mais avec des sommes enormes de la sorte pour le pouvoir et l’oppostion laors que le peuple a de la misere a joindre les 2 bouts la je n’en reviens pas.
      Le pays a des difficultes et quand on a demande des restructurations comme des reductions de salaires et d’avantages de nos deputes cons et inutiles, aucun et aucune ne s’est leve pour supporte cela. lolllll. Voila que ces soit disant representants (tes) du peuple font quand on veut couper dans leurs salaires et leurs avantages. Ils preferent ailleurs qu’Eux/Elles memes. Des escrots reunis simplement.
      J’ai tellement honte de voir qu’un merdeux de president de notre blomba (AN) recoit un salaire plus qu’un president occidental et on dit que le Mali est parmis les 5 pays les pauvres du Monde. A quoi on joue ici et la?
      Detournements, vols, escroqueries, arnaques, laxisme, favoritisme, clanissisme, etc… VOILA CE QUE C’ET LE MALIBA DEPUIS QUE 25 ANS.
      REVEILLONS NOUS ET REGARDONS LES CHOSES EN FACE TOUT EN PENSANT AU PAYS, SURTOUT AUX PAUVRES, LA BASSE QUI A DE LA PAINE A VOIR UN BON REPAS PAR JOUR.
      C’erst trop con, stupide, immoral et irresponsable de supporter des ations de la sorte.
      Comment voulons Nous que le Mali change et Avance alors?
      Encore un Grand Merci pour ton commentaire soucieux et patriotique frere pkagame, Bravo.

      QUELLE HONTE POUR NOS GOUVERNANTS DU PRESIDENT AU DERNIER POUVOIR ET OPPOSITION INCLUSE.

  73. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !qui vous parle de 2 milliards ?tout le monde a lu 500 000 000 cinq cents millions !arretez vos calomnies Soumaila depuis septembre 2013 assume son rôle d’opposant au dedans comme au dehors du Mali à ses propres frais et ne demande rien a personne et ne se couche devant personne .vous les pintades ne le connaissez pas mais IBK le connaît bien lui il n’a jamais monnayé son honneur et sa dignité .”Si ton ennemi est un lièvre reconnais quand même qu’il court bien “

  74. Arrêtez avec vos mensonges le réseau noir de Koulouba mis en place par Racine Thiam. Personne n'a mentionné sur cet article la somme de 2 milliard mais plutôt 500 million en 1 an. Vous avez assez torturé les maliens comme ça avec vos fausses promesses. Ne mettez pas encore d'huile sur le feu. Le problème du Mali, ce n'est pas Soumaila mais plutôt IBK. A travers ce article, ils veulent faire une diversion, faire oublier les maliens de l'inaction du gouvernement à répondre aux urgences de l'heure. Koulouba a u budget de 13 milliards pour 2016, je crois que les sentiments de déception doivent émaner de là surtout si nous voulons vraiment le bien des maliens.
    Soumi exécute cette tache depuis toujours sans 1 rond de la part de l'Etat. C'est IBK seul et lui seul qui est à la barre et non Soumi. Votre stratégie de victimisation et de diversion a été comprise par tous.

  75. Le Mali se trouve actuellement à un niveau qui ne demande vraiment pas ce genre de commentaire sur des figures comme Soumaila. Nous avons tous des passés, il n’y a aucun homme politique parfait sur cette terre voir même un être humain. La preuve, celui que les maliens pensaient tendre vers cette perfection “blanc comme neige” est entrain de devenir le “Pire” des dirigeants que notre Mali n’a jamais connu.
    Nous avons besoin aujourd’hui d’unir les cœurs et les esprits des maliens. Si le but de Soumaila était d’avoir ce décret ainsi que ses avantages, il se fera entendre lui et toute l’opposition à chaque occasion devant les médias. Mais aucun parti de l’opposition, aucun opposant de manière individuel n’a exigé au président IBK l’accès aux avantages de cette fonction si bien que cela soit pour eux un droit et pour IBK un devoir.
    Soumaila mérite tout le respect du monde. Avant et quelques moments après l’élection présidentielle, certains ont pensés que le problème du Mali pouvait être Soumaila. Aucun critique objectif. Raison pour laquelle nous accusons sans cesse la médiocrité de notre éducation dont l’un des fautifs est le président actuel. Aujourd’hui, à travers sa démarche républicaine, responsable, il dirige une opposition sans violence verbale ni physique, sans moyen de l’Etat et le plus étonnant est qu’il le fait tellement bien contrairement aux oppositions précédentes que l’on croirait qu’il a tous les moyens financier à sa disposition.
    Il s’est montré et se montre toujours solidaire lorsqu’il s’agit de question d’intérêt national, c’est ça la grandeur de l’homme.
    Alors sachons raison garder, arrêtons de mettre de l’huile sur le feu, prônons surtout l’union de toutes les forces vives de la nation afin de sauver notre cher Mali de la catastrophe.

    Le Guide.

  76. SOUMICHAMPION prépare ses campagnes sinon cette somme n’est pas pour ce poste seulement. Un pays qui vit actuellement des aides étrangères et des dettes, monsieur Cissé se permet de gagner 2 ou 3 milliards fcfa pour l’opposition et s’il le fera comme il faut aussi sans viser ses intérêts personnels.

  77. SOUMICHAMPION prépare ses campagnes sinon cette somme n’est pas pour ce poste seulement. Un pays qui vit actuellement des aides étrangères et des dettes, monsieur Cissé se permet de gagner 2 ou 3 milliards fcfa pour l’opposition et s’il le fera comme il faut aussi sans viser ses intérêts personnels.

  78. SOUMAÏLA chaque jour tu te donnes à des insultes, SOUMI n’a rien apporté à ce pays, ni fait quelque chose à ce pays depuis des années et pourtant il a dirigé des grandes institutions et il est bien aussi financièrement mais on ne peut rien citer dans ce pays que c’est l’œuvre de SOUMAÏLA CISSE. Honte à SOUMI CHAMPION en tant que le chef de file de l’opposition.

  79. Le contribuable malien a souffert. Est-ce que SOUMICHAMPION ne pouvait pas financer ce poste par lui-même et pour l’avenir politique de lui-même ? Mais 2 milliards à 3 c’est un peu trop pour ce simple poste et puis des voitures à sa disposition. Soumi ressaisissez-vous SVP !!!

  80. Merci monsieur Casius Clay Le Guide, votre intervention est très pertinente et pleine de responsabilité. Vous avez par ce commentaire touché au grand problème de notre société actuelle. Souvent il arrive pour nous de remettre en cause le patriotisme réel de certains maliens. Oui nous doutons beaucoup de l’amour qu’éprouve des individus envers notre pays. Aujourd’hui comme l’a dit Le Guide, le peuple malien, au delà des querelles politiques et des propos partisans, aspirent à la paix, à l’union et à la stabilité de son pays. La situation s’est tellement détériorée qu’il faut impérativement une union autour des valeurs de la république sinon notre pays risque de disparaitre définitivement. L’heure n’est plus de savoir qui a fait quoi ? Mais qui peut faire quoi au service du Mali et des maliens. Le hic c’est que des journalistes profitent de cette situation dramatique pour essayer de mettre nos hommes politiques en confrontation. Soumaila est un opposant au régime d’IBK, mais pour le Mali il est prêt à mettre cela de coté au profit de l’intérêt de tous les maliens. De ce fait, nous devons surtout éviter de tomber dans ce genre de piège des journalistes. Nous avons une opposition responsable prête à aider le gouvernement pour la sauvegarde de l’intérêt général du peuple malien. Il suffit juste que le président IBK ait l’initiative de les faire appel. Tiébilé et les autres disponible ont massivement répondu à la convocation de Boulkassoum Haidara dans le cadre d’une rencontre d’échange. Cela débute très bien et nous souhaitons vivement que cela soit une continuité. Dieu bénisse le Mali et protège notre peuple.

  81. SOUMAÏLA a accepté de bénéficier deux milliards de FCFA par an pour le budget de son nouveaux poste de chef de file de l’opposition. Mais de vous à moi, est ce que l’opposition malienne vaut jusqu’à ce niveau et puis cet argent sera enlevé dans la caisse du contribuable malien. Est-ce que SOUMAÏLA a pitié de nous, est ce qu’il ne pense pas qu’à son intérêt personnel ? Aucun politicien ne va nous dissuader encore avec des bobards. On a choisi IBK et on est fier de lui et on y croit toujours.

  82. Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓

  83. SOUMICHAMPION est une personne budgétivore. Nous voyons tous depuis maintenant pour ce simple poste qui ne va rien apporter même au développement économique du pays, il réclame des milliards pour son budget. Qu’Allah nous sauve !!!

  84. Chaque jour ces petits messieurs dénoncent la cherté de la vie, les difficultés du panier des ménagères, mais c’est de la propagande. Accepter de gagner 2 milliards Fcfa par an pour un poste dans un pays comme le nôtre c’est vraiment cruel. Soumi SVP pitié de nous !!!

  85. 2 milliards de FCFA pour le budget annuel de chef file de l’opposition dans un pays d’où les réfugiés ne trouvent pas à manger, les professeurs doivent aller en grève, La crise alimentaire bat son plein au nord. SOUMICHAMPION moi à votre place je jouerais ce rôle avec mon propre fond.

  86. Mais réellement est ce que monsieur Cissé a pitié de ce pauvre pays ? que Dieu nous sauve avec des politiciens comme ces petits messieurs.

Comments are closed.