Madeleine Ba et le MPR : Quand Choguel tente de se faire bonne conscience !

23 Juin 2011 - 00:00
23 Juin 2011 - 00:00
 0

Devant les cadres du parti en conférence le samedi 18 juin 2011 dernier au Centre international de conférence de Bamako (CICB) et en compagnie de la ministre Madeleine Ba, le président des tigres a, une fois de plus, tenté de se faire une bonne conscience en se faisant passé pour celui qui a le plus souhaité l’intégration et la reconduction de la ministre dans le gouvernement. Or, de sources dignes de foi, on révèle le contraire.

A la conférence des cadres Mouvement patriotique du renouveau du district de Bamako le samedi dernier, le président Choguel Kokala Maïga s’est livré à un discours féministe pour faire plaisir aux femmes de son parti. C’est ainsi qu’il a expliqué que «  Nous sommes le seul parti à avoir déposé un CV de femme pour qu’elle devienne ministre. Sinon les autres femmes ministres le sont par le fait du chef de l’Etat et non par leurs partis politiques. Le président de la République a bien apprécié cette attitude du MPR et nous a donné raison puisqu’il a accepté notre proposition en 2007 en nommant Madeleine Ba, mais surtout il vient de la reconduire dans l’actuel gouvernement. C’est la preuve qu’elle a du mérite. Nous sommes fiers de son travail. Quand j’étais ministre, dans mon cabinet, sur 5 conseillers il y avait 3 femmes. Sur 3 chargés de mission, il y avait 2 jeunes. Et lorsqu’en 2007 le chef de l’Etat nous a demandé d’envoyer les CV de nos ministrables en nous prévenant de mettre des femmes dedans, nous avons envoyé le CV de Madeleine Ba, des jeunes plus les anciens ». Voilà le discours lénifiant du tigre en chef qui tend à se faire passer pour le champion en matière de promotion féminine et juvénile. Sauf que concernant Madeleine Ba, de sources dignes de foi révèlent le contraire de ce que dit là le chef des tigres.

Selon de sources bien introduites, Choguel aurait effectivement envoyé le CV de Madeleine Ba en 2007 à ATT, mais pas dans l’intention qu’elle soit retenue. On indique qu’en réalité la stratégie du président du MPR, Choguel K. Maïga était de faire accompagner son CV avec ceux des gens qu’il considérait comme étant du second plan. Donc, révèle-t-on, les CV des Madeleine Ba n’étaient que des faire-valoir destinés à amener ATT à faire recours encore à Choguel pour sa notoriété. D’autant plus que le même Choguel quand il était ministre, avait en son temps voulu nommer Madeleine Ba comme directrice nationale du commerce et de la concurrence et qu’ATT s’était opposé à cela, préférant plutôt Mahamane Ansoumane Touré. C’est donc en connaissance de cause que le président du MPR aurait envoyé le CV de Madeleine Ba après la présidentielle de 2007. Mais contre ses attentes, ATT qui avait refusé à Madeleine Ba la direction de la DNCC, l’a nommé comme ministre de l’Elevage et la Pêche. Les mêmes sources révèlent qu’en ce qui concerne le récent remaniement ministériel, c’est au prix d’une grosse colère que l’homme a appris depuis à l’étranger la reconduction de Madeleine Ba. On indique que depuis l’étranger où se trouvait-il, le président du MPR avait projeté une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale que les propositions du MPR n’ont pas été prises en compte par ATT.

Au lieu d’assumer cette position, Choguel s’est aujourd’hui ravisé et tente de se faire une bonne conscience.
Abdoulaye Diakité


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0