Mali: il faut des "forces africaines capables" face aux islamistes, estime Fabius

28 Juil 2012 - 14:32
Mis à jour: 14 ans
18
[caption id="attachment_82829" align="alignleft" width="310"] Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius le 23 juillet 2012 à Bruxelles
© AFP[/caption] DAKAR - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé qu'une éventuelle intervention militaire au Mali nécessitait des "forces africaines capables" et "organisées" pour affronter les islamistes armés qui occupent le nord du Mali, dans un entretien à l'AFP. Si le dialogue échoue, "si ces terroristes ne veulent pas pratiquer autre chose que le terrorisme, il faudra traiter cela sécuritairement. Mais ça doit être fait par des Africains", a déclaré M. Fabius, en visite depuis vendredi soir à Dakar dans le cadre d'une tournée africaine. "C'est pas facile, parce qu'il faut trouver les forces suffisantes au Mali et dans les pays voisins", des forces qui soient "organisées, suffisantes et équipées", selon lui. Les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui occupent le nord du Mali depuis quatre mois, "sont des gens qui ont des moyens" et "il faut en face des forces africaines qui soient capables" de les affronter. "Il y a un travail préparatoire à faire", a-t-il ajouté. M. Fabius a noté en particulier "une détermination importante du Niger" à participer à une éventuelle intervention militaire africaine. "C'est aux Maliens et à l'ensemble des Africains de prendre les décisions qui sont nécessaires, avec le soutien de la communauté internationale. La France souhaite jouer le rôle de facilitateur", a-t-il rappelé à l'issue d'une rencontre samedi avec le président sénégalais Macky Sall. La sécurité est "la question grave posée par l'existence de groupes terroristes regroupés sous l'étiquette Aqmi qui ne peuvent pas être acceptés, compte tenu de la menace qu'ils font peser sur le Mali et sur l'ensemble de la région et de façon générale sur l'ensemble des démocraties", a-t-il dit. Il a salué le retour vendredi à Bamako après deux mois d'absence du président malien de transition Dioncounda Traoré, blessé le 21 mai par une foule hostile à son maintien au pouvoir, parti ensuite se faire soigner à Paris. Il a estimé qu'au sujet du Mali, "les analyses sont convergentes" entre Dakar et Paris avant d'ajouter: "Tout est réuni pour une nouvelle et excellente page dans les relations entre le Sénégal et la France sur le plan multilatériel et bilatéral". M. Fabius effectue sa première visite en Afrique subsaharienne depuis sa prise de fonctions en mai. Le Sénégal est la troisième étape de cette tournée entamée jeudi soir au Niger, puis au Burkina, et devant se conclure samedi au Tchad.   AFP / 14:58 - 28/07/12

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (18)

User
asterix
asterix 14 ans
http://www.youtube.com/watch?v=O4whO1ovkdY
johny
johny 14 ans
:wink: RENCONTRE DES NEGRES- BLANCS ET DES BLANCS -NEGRES :!: :idea: UN BLANC QUI BOUFFE DU NOIR EST UN BLANC-NEGRE :lol: :!: :idea: UN NEGRE QUI A DANS SON DERRIERE LE BLANC EST UN NEGRE-BLANC :lol: :!:
asterix
asterix 14 ans
Je me nomme asterix le nain couard et je n’ai pas de vie, je traîne sur maliweb. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
traore
traore 14 ans
tu a raison mon pote fail bien fiel ce blan de merde
FRANC TIRREUR
FRANC TIRREUR 14 ans
A Fabuis,que si la France continue à soutenir le MNLA,aussi à jouer la main invisible,à travers la CEDEAO,pour faire échouer le Mali dans le changement et la reconquete intégrale du nord,alors il y a une forte chance que tout le sud se transforme en preneur d'otage français,car aussi lucratif. :twisted:
Papy
Papy 14 ans
En ce mois beni de Ramandan j'exhorte tous les Maliens de mettre la VIOLENCE de cote et favoriser le DIALOGUE. Pour l'Amour de DIEU laissons le President de la Transition Dioncounda Traore et son Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra choisir tranquillement leur NOUVELLE equipe gouvernementale. Donnons leur un peu de temps pour le faire. A l'annonce du nouveau gouvernement je prie a tous les Maliens d'accepter la nouvelle equipe et de reconnaitre que tout le monde ne peut pas sieger dans un gouvernement et d'eouvrer a son renforcement et a sa bonne marche. On verra bien ce que la CDEAO et les OCCIDENTAUX et les USA aurons a dire. On les attend sur des actions, des actions et des actions. Le Mali va repondre a vos exigences et vous observe. Qu'ALLAH le Tout Puissant nous donne la sagesse et les moyens de mener le Mali vers le HAUT. A mon humble avis Laurent Fabuis et la France ne jouent pas franc jeux. Pourquoi Laurent Fabuis ne vient'il a Bamako et dire ce que lui et son pays pensent du Mali ?. Le Sous Secretaire d'Etat Americain est venu a Bamako rencontrer les maliens et a dit ce qu'il pense, meme si les maliens ne sont pas d'accord sur son opinion on respecte VIVEMENT son deplacement devant le peuple malien et nous dire ce qu'il pense. C'est ca etre RESPECTUEUX d'un Peuple. A mon avis la France ne RESPECTE pas le Mali. Hier au Senegal Lauren Fabuis pris son temps et aller rencontrer les jeunes du Movement "Y en a marre" dans leur QG dans la banlieue. Si la France peut honore un movement informel en leur rendant visite que dirons t'on d'un boycott honteux de la France pour effectuer une visite a tout un peuple et son gouvernement. Un peu de DIGNITE qu'a meme, le Burkina n'est pas le Mali. Lisez ce que Laurent Fabuis a dit aux Y en a Marristes lors de sa visite a Dakar dans leur QG: "Je pense que ce n'est pas simplement le Sénégal officiel qu'on doit visiter. Très Jeune, j'étais premier ministre, je commence à avoir quelques expériences. Parmi les fautes à ne plus commettre, rester enfermé dans mes hôtels et d'être coupé de la population. Il faut aller écouter le cœur des populations", a fait savoir le ministre des Affaires étrangères de la France dans Le Quotidien. Et donner les raisons de sa venue au Quartier Général de Yen a marre. "Le cœur des sénégalais bat à travers le Mouvement Y'en a marre" Par rapport aux difficultés qu'éprouvent les intellectuels sénégalais pour obtenir un visa, le ministre socialiste propose sa vision triangulaire qu'il compte mettre en place: La démocratie, le développement et la sécurité". Cependant, Il a promis d'épauler le mouvement dans ses projets. De quoi la France a peur de venir a Bamako?
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (121)
  • Nfp (66)
  • Kankan (53)
  • Citoyen du monde (27)
  • Coulibaly Yacouba (23)