Mali : Le 14 janvier institué « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »

8

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a décidé, lors de la session du Conseil des ministres du 30 novembre dernier, d’instituer le 14 janvier, Journée nationale de la souveraineté retrouvée, en souvenir de la grande mobilisation contre les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l’Uemoa

Cette journée a pour objectif de faire graver dans la conscience collective le sentiment patriotique et la capacité de résilience du Peuple malien pour l’affirmation et la restauration de sa souveraineté nationale retrouvée.

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, l’a rappelé ce mercredi 21 décembre lors du Conseil des ministres, soulignant les préparatifs de la commémoration de la journée du 14 janvier 2022, souvenir de la mobilisation patriotique pour la défense de la souveraineté nationale.

La célébration de l’anniversaire de cette grande mobilisation est prévue le 14 janvier 2023, en vue de renforcer le sentiment patriotique et magnifier la souveraineté retrouvée du Mali qui repose désormais sur les trois principes définis par le président de la Transition, conformément à la vision du Peuple malien, à savoir le respect de la souveraineté du Mali ; des choix stratégiques et de partenariats opérés par le Mali. S’y ajoute la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.

Par Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Many like myself perceived taking position of Mali regaining sovereignty is premature. But after reading what is intended as to represent regained sovereignty maybe having like day is not premature but is mediocre position to take. We should hold to higher criteria which have led to many of our recent successes. Remember it was honoring of mediocrity as excellence that help create mess our present leadership is in steps plus stages cleaning up. We must keep moving forward attempting to fulfill higher criteria. Neither we nor that leadership should turn away from that higher criteria or allow our nation to do so at urging of poetic speeches by political class that seek only to return to stupidity of corruption with impunity plus thereto promote all ideas that may result to return of corruption with impunity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. sangare est un nostalgique de l’ere ADEMA-PSJ sous ALPHA qui a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali et a culmine en nepotisme en donnant a Mala Konare le fils aine d’ALPHA les galons de colonel sans merite! Et ama est une nostalgique de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui a mis son fils Depute, chef du budget des forces armées a l’Assemblee Nationale qui ont tous deux brille dans la surfacturation, le marche public de gré-a-gré et ont utilise l’argent du trésor Malien pour acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer pour Karim le fils aine de Boua le ventru IBK. Apres ces deux regimes et la défaite de la maudite CEDEAO instrumentalisée par la maudite France, alors nous disons haut et clair nous avons retrouve notre souverainite, notre liberté, notre dignité et notre honneur comme Republique du Mali. Nous disons un grand merci au peuple Malien et aux autorites Maliennes sous la présidence et le leadership d’Assimi Goita, merci Assimi, merci Choguel, merci Abdoulaye Maiga, merci Sadio, merci Abdoulaye Diop, merci Modibo, etc…MALIBA KERA ANW TAYE!!!

  3. Quelle souveraineté retrouvée ? Mon œil un pays où les 70% de son territoire échappe au contrôle des autorités parlent de souveraineté quelle supercherie ?

  4. Souveraineté retrouvée ou confiscation du pouvoir???
    Être souverain,c’est résister aux sanctions économiques comme le font le Cuba,le Venezuela,L’Iran.
    Finir par accepter les conditions imposées destinées à passer le témoin aux représentants du peuple refléte une manipulation de la population espérant résister aux sanctions économiques.
    Le 14 janvier est UNE JOURNÉE DES GAOU.
    Les COLONELS et CHOGUEL MAIGA ont fait croire à une résistance aux ennemis du Mali alors qu’il s’agit de protéger un pouvoir.
    La CEDEAO protège le peuple malien contre les assoiffés de pouvoir.
    L’embargo économique consiste à sanctionner les PUSCHISTES afin que le peuple malien soit maître de son destin.
    La mobilisation du 14 janvier symbolise le soutien des ennemis du peuple malien que sont les PUSCHISTES incarnés par les CINQ COLONELS.
    On fête cette journée.
    C’est le monde à l’envers!!!

  5. Quand il s’agit de berner le peuple ou l’infantiliser, les bidasses ont l’idée fertile. 😜 Peut-on vraiment parler de souveraineté retrouvée quand 80% du territoire national échappe encore au contrôle de l’état ? Si la souveraineté est celle vis-à-vis de l’UEMOA et la CEDEAO, c’est très simple, quittons ces deux institutions ! On ne peut pas être souverain tout en étant un état membre qui obéit aux règles de la communauté.

    Que les militaires arrêtent de nous flatter et prennent les armes pour jouer leur rôle dans notre pays attaqué, envahi et humilié depuis plus de dix ans par l’ennemi….

    • ℱℒ€𝔄𝕌X~O∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X

Comments are closed.