Mali: premières réactions politiques aux propos du président français

77

Au Mali, les réactions aux propos peu amènes du président Macron, jeudi, à l’encontre des autorités de transition et notamment du Premier ministre Choguel Maïga. Les partis M5-RFP et le parti Yelema réagissent sur RFI mais du côté des autorités de Bamako, silence radio alors que sur le terrain, la coopération avec Paris se poursuit.

Au Mali, les propos virulents et peu diplomatiques d’Emmanuel Macron font réagir. Après les accusations, samedi dernier à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, du Premier ministre de transition Choguel Maïga d’un « abandon en plein vol » de son pays par la France, le président français a notamment parlé jeudi soir « d’une honte, qui déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », dénonçant un gouvernement peu légitime issu de deux coups d’Etat…

Jeamille Bittar pour le M5-RPF

Pour Jeamille Bittar, le porte-parole du mouvement M5-RFP qui soutient les dirigeants de la transition joint par François Mazet, cette sortie est une « déception » et les Français sont désormais des « ennemis voilés » qui doivent quitter le Mali.

« C’est le néo-colonialisme qui continue. Les Maliens n’ont pas, aujourd’hui, de visibilité par rapport à cette présence militaire française en République du Mali. Il y a beaucoup de non-dits. Comme la France avait déjà décidé de changer de méthodologie et de changer de stratégie -sans concertation préalable- nous préférons avoir aujourd’hui des mercenaires, que d’avoir des ennemis voilés en amis ».

RFI : Pour vous, on en est là ? Les Français sont devenus des ennemis voilés ?

« Oui, des ennemis voilés. Je ne dis pas le peuple français, les gens français… je parle de la politique française à l’heure actuelle ; nous disons non et nous allons nous assumer jusqu’au bout ! C’est à nous, maintenant, de décider de qui peut rester, qui ne peut pas rester ! Les Français doivent partir. Ils nous ont abandonnés… Nous, nous disons que ce n’est plus à eux de nous dire qu’ils vont partir. Le peuple va demander simplement à ce qu’ils partent ».

Hamidou Doumbia pour Yelema

De son côté le parti Yelema critique le ton « paternaliste » du président français et considère de manière générale que cette « guerre diplomatique » ne fait que renforcer les jihadistes. Gaëlle Laleix a joint Hamidou Doumbia, secrétaire politique et porte parole du parti Yelema

« Le ton du président Macron est un peu paternaliste. Il aurait dû retenir les leçons de ce qui s’est passé à Pau. Les populations africaines n’étaient pas du tout contentes du fait qu’on ait convoqué, d’une certaine manière leurs responsables. Le président Macron aurait pu utiliser un ton beaucoup plus diplomate, aurait dû adopter une autre démarche qui aurait pu permettre d’apaiser les tensions… Nous avons un peuple qui souffre depuis plus de dix ans de terrorisme ! Que les populations entendent cette guerre diplomatique qui ne dit pas son nom, ça renforce encore les jihadistes. Les deux États doivent se comprendre, discuter d’un partenariat gagnant-gagnant. Et il faut que les deux États tirent les leçons nécessaires de ce qui s’est passé. S’il y a exaspération, c’est que les populations ont du mal à voir l’efficacité de l’intervention des forces étrangères sur le territoire malien ».

Sur le terrain, la coopération se poursuit

A Bamako, officiellement, un peu comme si pour le moment on refusait l’escalade, il n’y a pas de réaction après la sortie du président français, rapporte notre correspondant, Serge Daniel.

Et sur le terrain, c’est main dans la main que les troupes françaises et maliennes travaillent. Ainsi, selon des informations fournies par la force française Barkhane et confirmées de source militaire malienne, les militaires des deux pays ont encore traqué ensemble, ces derniers jours, des terroristes dans le nord du Mali.

C’est le cas dans la région de Gossi, où le Groupement tactique désert de Barkhane et une campagne des forces armées maliennes ont neutralisé des groupes terroristes. Dans la même région, ce sont les militaires maliens, avec le soutien aérien de Barkhane, qui ont mené des opérations de reconnaissance dans un secteur qu’ils fréquentaient peu.

Mais le Mali prouve qu’il entend approfondir sa coopération militaire avec un autre pays, la Russie. Tôt, ce vendredi, le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara, s’est rendu à l’aéroport de Bamako pour réceptionner quatre hélicoptères vendus à son pays par la Russie.

SOurce: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

    • C’est un digne fils de l’afrique :
      Beaucoup parler, beaucoup rien faire, le plus drôle c’est de demander des comptes à ceux qui agissent quand les africains sont les spectateurs ou acteurs du bordel de ce qui se passe chez eux.

      • Un digne fils de l’Afrique? Mort de rire. Il oublie les plus de 200 000 de ses compatriotes vivants en France. Mais ce aussi vrai que la France est un Etat de droit, et que ni l’Etat français ni les populations françaises ne vont persécuter nos compatriotes à cause d’un hurluberlu qui ne voulait qu’un poste de Premier ministre ou même de président. Ayant échoué dans les urnes, il n’a trouvé son compte qu’avec des putschistes, et grâce à la chienlit créée par par les leaders du 26 mars 1991.

        • Quelle volonté malsaine de détourner le débat !

          La jolie laide à plus de 300 entreprises au Mali donc ‘watch your mouth”,sa politique militaire reste d’une indécence inqualifiable.

  1. Mon frère, les casques bleus de l’ONU n’ont pas bombardé la Libye, c’est l’OTAN manipulée par la France de Nicolas Sarkozy et la naïveté de Président Barack Obama qui a bombardé ce beau de Libye. A moins que vous me dites que la Russie est membre de l’OTAN.

    @Mali-Chez Nous
    Lisez bien ce qui est écrit. J’ai dit que les Russes ont laissé les Occidentaux faire ce qu’ils voulaient en Libye, sachant bien qu’eux-mêmes (les Russes) disposent d’un droit de véto au conseil de sécurité. En Libye, l’Otan a agit sous l’égide des Nations unis. Ne le prenez trop à cœur comme disent les Russes eux-mêmes, car c’est un fait indéniable cher ami.

    Pensées rebelles.

    • Macron est mis hors de lui-meme, car il ne s attendait pas a un tel franc parler venant d un africain. Depuis Sekou Toure, Modibo Keita et Thomas Sankara aucun leader francophone n a autamt ose. Bravo! Choguel!
      Il est temps pour nous les africains de faire face a la realite de nos pays. L organisation des elections fiables dans nos pays n est pas aussi facile qu’en occident. Essayons de nous organiser conformement a notre realite, au lieu de recevoir des lecons de ceux-la meme qui cherchent a nous coloniser.

      • Comparer un misérable Choguel (un corrompu et adorateur zélé du despotisme) à Modibo Kéita ou Thomas Sankara est un fort sacrilège. Ni Modibo, ni Thomas n’ont jamais été pris en flagrant délit de double salaire au point de rembourser l’indu au trésor public… Ils ne se seront jamais non plus illustrés encore à organiser des colonies de vacances pour enfants aisés alors que les pauvres crèvent dans la faim. Comparaison ne peut être raison, heureusement.

        Pensées rebelles.

      • à MARU

        En attendant le pays qui serait lâcheur est toujours là et n’a rien lâché…Il protège toujours le Nord Mali, empêchant les terroristes d’occuper le Mali..

        Donc le lâchage en plein vol n’existe pas…Gros mensonge qui ne trompe personne , surtout pas les gens de l’ONU qui connaissent la situation et les accusations portées par le Mali contre la MINUSMA ..
        Maru aimes tu les Touaregs du Nord Mali ??

    • La résolution que les RUSSES ont accordée n’a pas été appliquée.
      Il s’agissait d’empêcher L’ARMÉE de KADAFFI d’attaquer BENGAZY,la première ville,celle du ROI que KADAFFI a renversé,qui s’est révoltée.
      Sarkozy a profité pour éliminer KADAFFI puisque ses avions n’étaient autorisés qu’ à bombarder les mouvements de soldats vers BENGAZY alors qu’il a autorisé ses avions à attaquer jusqu’à tripoli obligeant le guide libyen à y sortir.
      C’EST POURQUOI QUAND IL S’EST AGI DE VOTER UNE RÉSOLUTION CONTRE LA SYRIE,LA RUSSIE S’EST OPPOSÉE.
      Il faut qu’on sache que le Mali ne choisit pas la Russie du fait qu’elle est moins impérialiste que la France.
      TOUTES LES PUISSANCES MILITAIRES SONT DES IMPÉRIALISTES DU FAIT QU’ILS N’INTERVIENNENT DANS UN PAYS QUE POUR SAUVEGARDER LEURS INTÉRÊTS.
      L’ÉTAT DU MALI fait appel à la Russie ou à un autre partenaire au constat que la France agit contre l’Etat du Mali en essayant de le diviser.
      LA RUSSIE AIDE LE MALI À EMPÊCHER SA DIVISION VOULUE PAR LA FRANCE CROYANT BÉNÉFICIÉ DES RESSOURCES DE CETTE ZONE COMME ELLE EN A BÉNÉFICIÉ AU GABON C’EST À DIRE SANS FAIRE BÉNÉFICIER LA POPULATION EN ENRICHISSANT UNE MINORITÉ D’ÉLITE IFOGHAS CUPIDE ET TRAITE.
      En contre-partie de l’attribution de certaines RESSOURCES MINIÈRES à certaines de leurs sociétés la Russie apporte son expertise militaire.
      En le faisant,les AUTORITÉS POLITIQUES du moment ne font qu’affirmer la SOUVERAINETÉ DU MALI.
      Ce qu’ IBK n’a pas voulu faire et qu’ ATT aurait sans doute fait,si on l’avait laisser finir son mandat.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

      • à Sangare
        Tu écris :”LA RUSSIE AIDE LE MALI À EMPÊCHER SA DIVISION VOULUE PAR LA FRANCE CROYANT BÉNÉFICIÉ DES RESSOURCES DE CETTE ZONE COMME ELLE EN A BÉNÉFICIÉ AU GABON C’EST À DIRE …”
        La France veut la division du Mali ??? Pourquoi ??
        Le Mali n’est pas déjà divisé ?
        Quelles ressources intéressent la France ??
        Le Mali est le 3éme producteur d’or en Afrique et ce sont les canadiens qui l’exploitent

      • L’ÉTAT DU MALI fait appel à la Russie ou à un autre partenaire au constat que la France agit contre l’Etat du Mali en essayant de le diviser

        ….

        Ce qu’ IBK n’a pas voulu faire et qu’ ATT aurait sans doute fait, si on l’avait laisser finir son mandat.

        Vous ne l’êtes toujours, mais je reviens confirmer que vous êtes un très grand et bon citoyen. Que Dieu vous benisse. Amen!

  2. La Resolution 1973 “No Fly Zone “ est devenue “No country”,Sarkozy -Obama et l’OTAN ont profité cette résolution pour détruire la Libye,ça s’appelle tout simplement crime ‘crime contre l’humanité “.
    La jolie laide n’as pas hésité un instant à larguer des armes de guerres à des criminels au mépris de droit international et de la morale.

    Le Figaro: La France a parachuté des armes aux rebelles libyens

    https://www.lefigaro.fr/international/2011/06/28/01003-20110628ARTFIG00704-la-france-a-parachute-des-armes-aux-rebelles-libyens.php

  3. BITTAR DOIT SAVOIR QUE LE GANG ARME’ DE KATI A BESOIN DU MILLIARD DISPARU DANS LA NATURE DURANT SA PRESIDENCE DE LA CHAMBRE DU COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU MALI, POUR AIDER A’ PAYER LES SALAIRES DE LEURS MERCENAIRES RUSSES!

    • Digne fils de wuruwaye, MALANKOLON DEN, apatride et fils de cochons, tu la fermes, imbecile et fils d’imbeciles. As-tu libere ton epouse prison et la reunir avec ses 3 pauvres files? Ta mere Soumare devrait honnetement te laver en menstruation!

      • JE TE REMERCIE POUR LES COMPLIMENTS!
        ESPECE DE VIEUX IMBECILE DE 64 ANS QUI NE SAIT TOUJOURS PAS LA DIFFERENCE ENTRE SA MAIN DROITE ET SA MAIN GAUCHE!
        VIEUX COCHON, LET’S MOVE ON!!!

  4. Mon frere Rebel je pense que tu verses “le bebe et l’eau sale de bain”, revenons en arriere et sachons comprendre c’est quoi l’ONU “le machin” selon De Gaule et surtout pour identifier les trois qui ont detruit activement la Libye avec les Forces de l’OTAN: Sarkozy de France, Cameron de Grand Bretagne et Hilary/Obama des USA pour avoir leurs mains sur les mains de ce pays. Dans l’OTAN nous n’avons pas de forces Russes ou Chinoises. Nous disons haut et clair aux dirigeants Maliens de tout faire pour defendre notre territoire national, notre population et leurs biens!

    • à Kinguiranke

      Ce sont les libyens qui ont lancé la révolte le 15 février 2011 contre les troupes de Kadhafi dans lesquels il y avait beaucoup d’africains

      Les occidentaux sont intervenus plus tard

      • Qui les a demande d’intervenir ces occidentaus idiots, neo-colonialiste, capitalistes et imperialistes? il faut comprendre la geopolique, dommage que tu es tres superficiel dans ton analyse!

    • Mon frere Rebel je pense que tu verses “le bebe et l’eau sale de bain”, revenons en arriere et sachons comprendre c’est quoi l’ONU “le machin” selon De Gaule et surtout pour identifier les trois qui ont detruit activement la Libye avec les Forces de l’OTAN: Sarkozy de France, Cameron de Grand Bretagne et Hilary/Obama des USA pour avoir leurs mains sur les mains de ce pays.

      @King
      C’est bien que les Russes et les Chinois ne fassent pas partie des forces de l’OTAN, sinon le monde serait unipolaire assurément… Cependant, les Russes et les Chinois avaient la possibilité de s’opposer aux velléités occidentales adoubées par l’ONU en Libye, mais ils ont laisser faire en espérant le partage du butin de guerre. Hélas, comme disent nos amis Ivoiriens, celui qui ne contribue pas, ne boit pas . Déboutée et reprisée, la Russie cherche maintenant à se faire une certaine “justice” en soutenant une des factions rivales post Kadhaffi, menée par un certain maréchal Haftar…

      Pensées rebelles.

  5. @LE ROI BITON DE SEGOU,
    Mon grand, OUI notre gouvernement actuel n’a pas de légitimité démocratique, de même que la coopération militaire qui lie Mali et la France…
    A mon avis, il faut être plutôt objectif. La France a eu 8 ans pour nous prouver de quoi elle est capable sous des gouvernements légitimes selon les termes et standards de Macron. Mais où sont les résultats?

    Des indépendances des pays Africains à nos jours, pouvez-vous nous citer ne serait-ce qu’un seul pays qui aurait été en conflit où la France serait intervenue pour le stabiliser?

    Ces gens sont allés arrogamment tuer Kadhafi dans son pays pour piller les ressources naturelles de la Libye, mais ils y ont finalement trouvé les Russes et les Turcs sur leurs chemins pour rééquilibrer les jeux.

    Les médias français destinés à la consommation africaine ont traité le Président Laurent Gbagbo de tous les maux avant que les autorités françaises aillent arrogamment bombarder son palais présidentiel. Dieu soit loué, la CPI a complètement blanchi le MONSIEUR. Quelle honte!

    Ils ont causé le plus grand génocide connu de l’Afrique moderne au Rwanda.
    Ils ont divisé le Soudan pour voler le pétrole de ce beau pays.

    L’histoire nous montre que la France ne manque jamais une occasion pour détruire un pays Africain. C’est un pays voyous qui vit de la misère des misérables pays Africains. Comment peut-elle ne pas être maudite?
    WE MUST BE MORE STRATEGIC TO DEFEND OUR COUNTRY. WHEN IT’S WAR, GO WITH RUSSIAN!

    • Ces gens sont allés arrogamment tuer Kadhafi dans son pays pour piller les ressources naturelles de la Libye, mais ils y ont finalement trouvé les Russes et les Turcs sur leurs chemins pour rééquilibrer les jeux.

      Ce qui s’est passé en Libye a été possible grâce à un mandat des Nations Unies où les Russes ont un siège permanent avec droit de véto au conseil de sécurité. En d’autres termes, c’était aussi bien avec l’aval de la Russie. C’est juste un rappel, pour que vous vous souvenez encore une fois de plus qu’en géopolitique, il n’y a pas d’état d’âme, mais seulement des intérêts en jeu…

      Pensées rebelles.

        • samory43, POUTINE N’A JAMAIS QUITTE’ LE POUVOIR!!!!! MEME SOUS MEDVEDEV C’ETAIT LUI QUI ETAIT LE VRAI PATRON DE LA RUSSIE!!! IL A CHANGE’ DE NOUVEAU LA CONSTITUTION DE SON PAYS POUR RESTER PRESIDENT JUSQU’EN 2036!

          • Fils d’imbeciles tu sais que les republicains et les democrates aux US sont “bonnet blanc et blanc bonnet”, tous les memes genocidaires, digne fils fils de wuruwaye avec ton QI inferieur a celui d’une veille anesse a toi de faire tes conclusions si tu peux!

      • Mon frère, les casques bleus de l’ONU n’ont pas bombardé la Libye, c’est l’OTAN manipulée par la France de Nicolas Sarkozy et la naïveté de Président Barack Obama qui a bombardé ce beau de Libye.
        A moins que vous me dites que la Russie est membre de l’OTAN.

    • Mali-chez nous, la presence militaire francaise a empeche’ l’eclatement total du Mali! BAMANANW KO: WOCHI TE’ DON SANDJI KORO!!! Pouvez-vous m’expliquer comment la cooperation militaire entre la France et le Mali n’a pas de legitimite’? C’EST FACILE DE PARLER DE 8 ANS DE LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE MAIS QUE FAITES VOUS DES 61 ANS DE NOTRE PROPRE PRESENCE MILITAIRE DANS NOTRE FASO? LA MAURITANIE VOISINE EST 5 FOIS MOINS PEUPLE’E QUE LE MALI ET A PRESQUE LA MEME SUPERFICIE QUE LE MALI. POURTANT ELLE ARRIVE A’ SE SECURISER! AU LIEU DE BLAMER LA FRANCE MALGRE SES EFFORTS COLOSSAUX QUI SAUVE NOTRE FASO D’UN ECLATEMENT, IL SERAIT PLUS SAGE DE SE POSER LA QUESTION SUIVANTE: QU’EST-CE QUE LES DIRIGEANTS MALIENS DE 1960 A’ AUJOURD’HUI ONT FAIT POUR POUR RENDRE TRES PERFORMANT OU DETRUIRE L’OUTIL DE DEFENSE DE NOTRE FASO (LES FAMAS). EN D’AUTRES TERMES: POURQUOI LES FAMAS NE PEUVENT PAS REMPLIR LEUR NOBLE MISSION? COMMENT ET POURQUOI SOMMES-NOUS TOMBE’S AUSSI BAS POUR PENSER QUE 1 000 MERCENAIRES RUSSES SERONT CAPABLES DE FAIRE CE QUE NOS PROPRES FAMAS NE PEUVENT PAS FAIRE?
      MALI-CHEZ NOUS, QUAND IL S’AGIT DE SECURISER UN PAYS VASTE AVEC PLUS DE 7 000 KILOMETRES DE FRONTIERES, IL FAUT A’ LA FOIS UNE STRATEGIE MILITAIRE ET UNE STRATEGIE POLITIQUE! JE TE RAPPELLE QUE LA GUERRE EST LA CONTINUATION DE LA POLITIQUE PAR D’AUTRES MOYENS! IL FAUT SURTOUT DEVELOPPER D’EXCELLENTES RELATIONS AVEC LES PAYS VOISINS ET LES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX QUI ONT UNE INFLUENCE DANS NOTRE REGION SAHELO-SAHARIENNE! DEPUIS QUELQUES ANNE’ES J’ECRIS QUE LA CRISE QUI SECOUE NOTRE FASO A UNE DIMENSION INTERNE ET UNE DIMENSION EXTERNE. A’ L’ENDROIT OU’ NOUS SOMMES, LA DIMENSION EXTERNE DE LA CRISE EST PLUS IMPORTANTE QUE SA DIMENSION INTERNE! VOUS NE POUVEZ PAS RESOUDRE LA CRISE QUE NOUS VIVONS AU MALI EN ISOLANT NOTRE FASO DE SES VOISINS ET DE SES PARTENAIRES STRATEGIQUES! LA RUSSIE A PLUS D’INTERETS EN EUROPE QU’AU MALI. PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE L’ ANCIEN AGENT DU KGB POUTINE VA SACRIFIER LES INTERETS DE SON PAYS POUR PLAIRE A’ BAMAKO?
      MALI-CHEZ NOUS, JE VOUS CONSEILLE DE METTRE L’ACCENT SUR LE MALI ET CESSER DE CROIRE QUE VOUS POUVEZ SAUVER LE MONDE. CE QU’ ON A FAIT A’ GBAGBO OU A’ KADAFI NE CONCERNE PAS LE MALI PROFOND. LA PRIORITE’ DU VILLAGEOIS MALIEN EST D’AVOIR LA PAIX POUR ALLER CULTIVER TRANQUILLEMENT SES CHAMPS. LA PRIORITE’ DE L’ELEVEUR MALIEN EST D’AVOIR LA MEME PAIX POUR POUVOIR ALLER A’ LA RECHERCHE DES PATURAGES POUR SES ANIMAUX! JE NE VOUS DIS POINT DE SOUHAITER DU MAL AUX AUTRES. JE VOUS DIS DE FAIRE DU MALI VOTRE PRIORITE’!
      A MES CONNAISSANCES RADIO 1000 COLLINES N’ETAIT PAS POUR LA FRANCE. JE TE RAPPELLE QUE CE SONT DES RWANDAIS QUI ONT MASSACRE’ 800 000 RWANDAIS COMME EUX!
      QU’EST-CE QUE LES COLONELS DU CNSP ET LEUR GOUVERNEMENT DU M5/RFP VONT FAIRE AVEC LES 1000 MERCENAIRES ET LES AVIONS ? COMMETTRE DES CRIMES DE GUERRE EN BOMBARDANT LES POPULATIONS MALIENNES DU NORD ET CELLES DU CENTRE? JE SAIS QU’ILS SONT FOUS MAIS J’ESPERE QU’ILS NE SONT PAS FOUS A’ CE POINT! ASSIMI, CAMARA, WAGUE, KONE, DIAW ET CHOGUEL, SI DES MALIENNES ET DES MALIENS SONT MASSACRE’S PAR DES BOMBARDEMENTS QUI VIENNENT DES AVIONS PILOTE’S PAR VOS MERCENAIRES RUSSES, VOUS SEREZ TENUS PERSONNELLEMENT RESPONSABLES! NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS BLAMER LES FAMAS!
      MALI-CHEZ NOUS, SABALI! I STRONGLY ADVISE YOU TO THINK OUT OF THE BOX!!!
      BAMANAW KO: FANTAN FAMAKO KE’ LA, SAYA DJONA DE’ BE’ IKISSI MALO MA!
      AW BE’ KA SABALI!
      VIVE LE MALI!
      VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

      • C’est pourquoi tu as laisse tomber ta nationalite Malienne pour la nationalite US, tu n’as pas honte aucun grain de dignite et d’education de base. MALANKOLON DEN tu vies de ta carte verte~.

      • @LE ROI BITON DE SEGOU,
        OUI mon grand, vous avez raison à certains égards en disant « la présence militaire française a empêché l’éclatement total du Mali ». Le vaillant peuple MALIEN en est très reconnaissant.
        Mais cela ne nous empêche pas de compter nos morts par dizaine par jour depuis qu’ils sont là.
        Cela ne nous fera pas oublier qu’ils ont empêché notre armée républicaine à accéder la ville de Kidal pendant plusieurs mois, voire années.
        Cela ne fera pas oublier que l’État Islamique est venu s’installer librement dans le Sahel quand ils étaient tous là.
        Cela ne fera pas oublier quand ils ont aidé les djihadistes et narcotrafiquants de Kidal à assassiner nos administrateurs civils complétement désarmées. C’est un crime de guerre qui s’est passé sous les yeux de la MINUSMA, mais aucune enquête sérieuse n’a été menée pour situer les responsabilités.
        L’EUTM s’est adjugé la mission d’aider le Mali à reconstruire son armée. Et depuis 8 ans, rien de sérieux, ils forment nos militaires à des futilités. Voilà pourquoi notre armée ne « décolle pas »….
        Mon frère, la présence militaire française au Mali n’a jamais été soumise aux critiques du public Malien. Du Président Dioncounda au vieux IBK, cette coopération a toujours été une combine entre les autorités françaises et le pouvoir Exécutif du Mali. En tant que citoyens ordinaires Maliens, nous ignorons son contenu et sa portée. Et démocratiquement parlant, elle ne saurait en aucune façon nous engager.

        • MALI-CHEZ NOUS, NORMALEMENT LES DETAILS DE CES ACCORDS DOIVENT ETRE DANS LE JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE DU MALI!
          FAIRE QUOI A’ KIDAL SACHANT LES SENTIMENTS QUI EXISTENT DE PART ET D’ AUTRE? IL FAUT DU TEMPS POUR CALMER LES ESPRITS! LES FAMAS N’ONT PAS BESOIN D’ETRE ACCUSE’ES DE GENOCIDE A’ KIDAL! EN CE QUI CONCERNE LES TUERIES, IT COULD HAVE BEEN WORST.

    • à MALI-Chez-Nous

      Kadhafi avait plusieurs visages..
      Où étais tu quand un avion de civils transportant en 1988 243 passagers a été descendu au dessus de l’écosse à Lockerbie ?
      Autre avion descendu en 1989 l et attentat contre le vol 772 UTA en 1989, faisant 440 morts
      Ces 2 attaques sont le fait des Libyens ..donc de Kadhafi
      Il a pris le pouvoir par un coup d’état et il n’y a plus eu de votes .Son peuple n’était pas libre et comme il se méfiait de ses pairs Libyens ils a recruté beaucoup de soldats africains
      Il a financé beaucoup de mouvements terroristes .Par exemple les rebelles Tchadiens
      Il a peut-être financé la campagne de Sarkozy
      Ses enfants on bénéficié de l’argent Libyen sans retenue
      Il a été assez calculateur pour financer des projets dans beaucoup de pays africains

      Peut-on te rappeler que c’est de Libye que sont parti les premières attaques contre lui ?
      les opposants en Libye ont lutté depuis le 15 février contre les troupes de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis quarante-deux ans.
      Les Occidentaux sont venus après cette révolte intérieure
      Après la mort de Kadhafi les soldats africains ont été victimes d’attaques , ils ont quittés le pays pour rentrer chez eux avec beaucoup d’armes..
      Le Niger a désarmé beaucoup de combattants Nigériens qui rentraient ..Le MALI n’a pas désarmé ceux qui rentraient

      • @poil à gratter,
        OUI, Kadhafi avait plusieurs visages… Probablement que vous aussi en avez plusieurs. Est-ce cela vous pose un problème?
        OUI Kadhafi avait ses grands defaults en matière de la diplomatie internationale telle que jouée aujourd’hui par le Qatar et les United Arab Emirates.
        Mais il avait aussi de grandes qualités en matière de la défense des intérêts des pays Africains. Il s’est toujours battu pour une Africaine AFFRANCHIE et PROSPÈRE.
        Les évènements que vous citez ou attribuez à Kadhafi étaient tous en réactions à des provocations des pays occidentaux.
        Mais si vous ne vous fiez qu’aux informations relayées par les médias occidentaux, lesquels présentent toujours au reste du monde leurs pays respectifs comme des anges ou comme des victimes (si ça ne fonctionne pas dans le premier sens), il va vous falloir encore attendre un demi-siècle pour la déclassification et la divulgation des archives pour connaitre les vraies vérités…

    • Le parti Yelema comme toujours est à côté. Comment cette escalade peut elle renforcer les djihadistes ? Au Mali le premier djihadiste est la France. La sortie du parti politique Yelema est sans objet .

  6. Des gens qui n’ont jamais gagné une seule élection à l’instar de Bittar, ont quelle crédibilité pour parler au nom de quel peuple ? L’hôpital se moque décidément de la charité.

    Pensées rebelles.

  7. La réaction de Macron et de ses ministres au sujet du Mali n’a aucun sens. S’ils ne sont pas contents de notre transition, la solution est toute simple et elle est de plier bagage du Mali. Est-ce difficile à le faire ? Pourquoi tout ce brou-ha-ha ? Vous n’êtes pas content, vous pliez bagage et point final. C’est aussi simple que ça.

    • Oui , c’est difficile a’ faire et ce n’est pas faisable car les usurpateurs du pouvoir n’ont aucun mandat de notre peuple pour parler ou agir en son nom! LES SOLDATS FRANCAIS SONT AU MALI SUR INVITATION D’UN GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI! LES COLONELS DU CNSP N’ONT AUCUNE LEGITIMITE’ POUR LEUR DIRE DE QUITTER LE MALI! AU NOM DU VAILLANT PEUPLE MALIEN, JE DEMANDE A’ LA FRANCE DE MAINTENIR SES SOLDATS AU MALI POUR CONTINUER A’ NOUS AIDER A’ STABILISER NOTRE FASO!

      • MALANKOLON DEN TU AS FUI LA NATIONALITE DE TON PERE ET DE TA MERE POUR VIVRE D’UNE CARTE VERTE, APATRIDE, SOUVIENS-TOI QUE LE MALIEN N’A PAS DE CARTE VERTE-FASSOMANDJUGU DEN!

  8. C EST SUR ET CERTAIN QUE LES FRANCAIS NE SONT JAMAIS NOS AMIS, ILS ONT TOUJOURS DES PLANS POUR NOUS ASSUJETIR TOUT COMME LES ARABES!

    POUR CE QUI EST DE LA FRANCE, IL FAUT LA FAIRE PARTIR MAINTENANT ET TOUT DE SUITE! NOUS NE DEVONS RIEN A ELLE ET ELLE NE NOUS DOIT RIEN ! QU ELLE PARTE A JAMAIS!

    🙂 DES ENEMIS DU MALI ONT FAIT APPEL A LA FRANCE CRIMINELLE, QUITONS LE CFA! 🙂

  9. Tout malien qui reflechit bien sait que la France est le pire enemi exterieur du Mali . Il faut etre apatride complexe et depourvu de valeurs humaines pour approuver la politique francaise au Mali . Si 51 soldats francais sont mort pour defendre le Mali , alors combien de soldats maliens sont morts durant la deuxieme guerre mondiale ? Ce constat est largement suffisant pour demontrer que macron meprise la vie du soldat malien ! Le piege du franc CFA denonce par le camerounais Joseph tchundian Puemi ( elimine par la France ) et le rejet de la France par les peres de l’ independance prouve que le vrai patriote ne peut pas appruver la France !
    Honte aux apatrides complexés vasseaux de la France ! La Chine vient de prouver que les occidentaux ont tord : le partenariat gagnant gagnant vaut mieux que l’ exploitation francaise imperialiste !

    • Pkagame: SBM ne sortira pas de la prison sans le verdict de la JUSTICE MALIENNE... nul n'est au-dessus de la loi.

      Attention de te moquer de Ben c’est un patriote révolutionnaire authentique qui marque l’histoire …
      nous ne sommes pour personne…. même pas pour Assimi ou Choguel etc …c’est quand ils sont pour le Mali que nous les soutenons…. il faut comprendre cela. Tous les grand révolutionnaire ont un cœur d’or pour l’humanité c’est pour cela qu’ils sont révolutionnaires contre le mal.

  10. ASSIMI NI CHOGUEL YE’ TO DOUN WA?
    OU YA DOUN!
    OU YE’ BASSI DOUN WA?
    OU YA DOUN!
    OU YE’ FANGA CHOUGNE’ WA?
    OU YA CHOUGNE’!
    OUBISSE’ FANGA KE’ THIOKO LA WA?
    OUTISSE’ A KE’ THIOKO LA!
    MOUN GNE’ OUKONOW KE’ TAN?
    GNE’ DJOUGOU YA!
    AW BE’ KA WE’ TI OULA!
    WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!

    • L DEMOCRATIE C EST DE LA BETISE ACCENTUEE, SEULS LES IDIOTS PENSENT QUE ASSIMI A VOLE UN POUVOIR, IL L A ET IL L EXERCE DANS SON PAYS, NOUS L AVONS VU A DEUX REPRISES!
      BABEMBA , TIEBA, BITON, SONI ALI, ASKIA, SOUNDJATA, MODIBO, MOUSSA TOUS ONT PRIS LE POUVOIR SUR LES HOMMES POUR LE BIEN DE LA NATION!

  11. MODIBBO 2 Oct 2021 at 12:06
    “LE ROI FOU ET LÂCHE DE SEGOU. TU N’AS PAS HONTE? POURQUOI EST-CE QUE TU N’AS PAS DE DIGNITE? ES-TU VRAIMENT MALIEN, FILS DE MALIENS? HONTE A TOI, TRAIRE!”
    MODIBO, …… TRAIRE??????? OTOUMA NONO KO DE’ BI LA!!!! JE SUIS UN HOMME ET IL N’ Y A PAS DE LAIT DANS MES SEINS! MALHEUREUSEMENT POUR TOI, MA TANTE TATA SOUMARE’ DE DAOUDABOUGOU QUI ETAIT UNE VENDEUSE DE LAIT RAIL DALA, NE VIT PLUS. SINON J’AURAIS DEMANDE’ UN SACHET DE LAIT POUR TOI! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! QUE FAIRE, MODIBO LE GRAND POLITOLOGUE DE BAMAKO VEUT TRAIRE LE ROI BITON DE SEGOU!!!
    KINGUIRANKE’, TU AS DESORMAIS UNE COMPETITION POUR LE PRIX NOBEL DE LA CONNERIE!

    • BON, C’EST UNE FAUTE DE FRAPPE. VOICI LE MOT: TU ES UN TRAîTRE, C’EST-A-DIRE “UNE PERSONNE DÉLOYALE” COMME DANS “ÊTRE TRAîTRE A SA PATRIE”. (LAROUSSE). TU ES UN TRAîTRE. TU VOIS MAINTENANT CE QUE JE VEUX DIRE? TU NE VEUX PAS DE LAIT? TU VEUX DES BONBONS? OU BIEN UNE CLOCHETTE? C’EST BON? JE PEUX PARTIR MAINTENANT OU BIEN TU VEUX CONTINUER A PLEURNICHER?

      • MODIBO, JE NE SAVAIS PAS QUE VOUS …. FRAPPEZ LES FAUTES AUSSI! PEUX-TU ME DIRE COMMENT TU FRAPPES TES FAUTES? AVEC UN BATON OU UNE CEINTURE? WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
        MODIBO, SABALI!!!

  12. @ LE ROI BITON DE LA REINE AZIZA DE NIAMAKOKO (la nouvelle aigrie issue de la chute de IBK)…LOL..LOL

    “CE N’EST PAS EN FAISANT LES COUPS D’ ETAT ET EN ECARTANT LES PARTENAIRES STRATEGIQUES DE NOTRE FASO QUE LE MALI SERA EN MESURE D’ ATTEINDRE LES BUTS CITE’S DANS TON POST!!!!!!!!!!”

    En fait, aucun partenaire stratégique n’a été écarté; c’est simplement le mode du partenariat qui nécessite aujourd’hui un chargement réel pour défendra l’ intérêt national du Mali au lieu des intérêts géostratégiques de seuls nos partenaires… ça ne marchera plus jamais ..le plutôt compris le mieux pour tous…. ce n’est ni beaucoup d’argent, ni l’intelligence, ni armes qui pourront quelque chose contre cette réalité nouvelle et cela aussi longtemps que nous seront tous les mêmes humains qui respirent le même air et circulent le même sang et boivent la même eau ..vivent et murent tous de même façon sur cette terre que le CRÉATEUR nous a donnée de son immense bonté.

    THEY DID NOT CREATE US AND CANNOT BREAK US.

    • “…. partenariat qui nécessite aujourd’hui un chargement réel…”
      MODIBO VEUT TRAIRE ET L’AMI PKAGAME VEUT UN…. CHARGEMENT!!!!!
      QUE FAIRE? MES FRERES SONT AVEUGLE’S PAR LEUR TRES MAUVAISE POLITIQUE! AUJOURD’HUI ILS NE SAVENT PLUS CE QU’IL FAUT DIRE!!!
      MON ZAMI PKAGAME, TU DEMANDERAS A’ BITTAR COMBIEN JE DOIS PAYER POUR CHARGER SES SOTRAMA DE PATRIOTES VERSION BEN LE CERVEAU ET FOUNE’ COULIBALY AFIN D’ALLER SOUTENIR LE DIRIGEANT ECLAIRE’ ET ECLAIREUR, DUMENT ET DUREMENT INSTALLE’ A’ LA TETE DE NOTRE FASO, LE GUIDE SUPREME DE LA REVOLUTION MALIENNE, LE DIRIGEANT ET PRESIDENT DU PRESIDIUM SUPREME DU POLITBUREAU LE CAMARADE COLONEL PRESIDENT DU CNSP ET PRESIDENT DE LA TRANSITION ET CHEF DE L’ETAT PAR FANGA FIN’ DE LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’ LE DIGNE FILS ASSIMI GOITA! IL NE FAUT PAS OUBLIER DE LUI DIRE QUE JE SUIS UN PAUVRE ECOLI KARAMOGO. JE N’AI PAS UN MILLIARD DE FCFA!
      PKAGAME, SABALI!!!

  13. Le Mali est unetat souverain et independant et doit tout faire pour proteger l’integrite de son territoire, de sa population et de leurs biens!

    • CE N’EST PAS EN FAISANT LES COUPS D’ ETAT ET EN ECARTANT LES PARTENAIRES STRATEGIQUES DE NOTRE FASO QUE LE MALI SERA EN MESURE D’ ATTEINDRE LES BUTS CITE’S DANS TON POST!!!!!!!!!!

        • LA CARTE DU MALI EST DEVENUE UNE CARTE DE GUERRE! OUI, C’EST UNE CARTE DE GUERRE QUE LES GENS SANS VISION COMME TOI, IMPOSENT A’ NOTRE PEUPLE! SHAME ON YOU!

    • Vous auriez dû dire : Le Mali est un …ÉTAT en péril “ qui ne veut pas la main tendue de la communauté internationale”.
      Conséquences: une ménace sur sa survie: disparition de la notion d’ETAT-NATION.

      The Wagner’s Deal: BIG RISKS, little Profits(“The Political Costs of the National Security “ and “The Insurgency of the Jihadism in the Sahel Region”, Vrije University’s Press,2016).

  14. It is good to know truth even when truth is not what you would like for it to be. We now see that all of you “bleeding hearts” Negroids who embrace illusion that caucasians of power racial perceptions do not possess evil they once did are wrong. Macron remarks show that when Negroids take charge plus do what is truly in their best interest caucasian racists surface with at best remarks or actions that thinly veil their racist disposition. Macron in bid to be reelected show himself in thinly veiled manner to be racist wanting Negroids in Africa to have disposition of willfully being his slave children. Global Warming will over next decade will bring forth many caucasian racists who will not veil their racist actions or speech therefore beyond any other time in human history it is most important that Negroids act in their best interest above all others.
    Europe do not like us when we take actions in our best interest but world conditions under what is available become much better for us.
    We are entering into phase where we have to work smart plus hard but rewards are great plus as we go deeper into phase work is made easier as we develop plus progress living conditions.
    Take brief break to give Mali three cheers.
    Who see, who see, who see .
    Whoever elected France president will be at least as racist as racist Macron. We should not tarry with necessary important actions. We should move as swift as our proper preparation plus ability ascertain success will allow.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  15. Les ennemis voile’s de notre faso et les amis des djihadistes sont au pouvoir a’ Koulouba et a’ la primature. C’est bien a’ contre coeur que j’ ai ecrit ces mots! A-T-ON BESOIN DE SE BATTRE CONTRE UN ENNEMI QUI EST ENTRAIN DE SE SUICIDER? LES GROUPES ARME’S DU NORD ET CEUX DU CENTRE NE DOIVENT RIEN FAIRE EN CE MOMENT CAR ON NE SE BAT PAS CONTRE L’ENNEMI QUI EST ENTRAIN DE SE SUICIDER. MR BITTAR DOIT RETIRER SON INSULTE CONTRE LA FRANCE QUI EST PAMI LES PARMI LES PARTENAIRES PRIVILEGIE’S DU MALI! JEAMILLE BITTAR DEMONTRE A’ TRAVERS SES PROPOS QUE LES DIRIGEANTS DU M5/RFP NE SONT NI CONSCIENTS NI RESPONSABLES.
    NON, MACRON ET LES DIRIGEANTS FRANCAIS NE SONT PAS LES ENNEMIS DU MALI. LE DRIEN L’ACTUELLE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE MACRON ETAIT LE MINISTRE DE LA DEFENSE DE LA FRANCE LORSQUE LA FRANCE DEPLOYAIT SES FORCES ARMEES DANS NOTRE FASO POUR ARRETER LES DJIHADISTES QUI AVAIENT DEJA PRIS KONA ET QUI ETAIENT SUR LE POINT DE MARCHER SUR BAMAKO! LA FRANCE A PERDU PLUS DE 50 SOLDATS DANS SON COMBAT POUR DEFENDRE NOTRE FASO!!! C’EST GRACE A’ LA FRANCE QUE LE MALI N’EST PAS OCCUPE’ A’ 100% PAR LE DJIHADISTES! IL FAUT ETRE UN INGRAT POUR QUALIFIER LA FRANCE ET SES DIRIGEANTS D’ENNEMIS VOILE’S DE NOTRE FASO! NON, LA FRANCE ET SES DIRIGEANTS NE SONT PAS DES ENNEMIS VOILE’S DU MALI. LES VRAIS ENNEMIS VOILE’S DE NOTRE FASO SONT LES COLONELS QUI ONT OSE’ FAIRE DEUX COUPS D’ETAT DANS NOTRE FASO QUI EST EN PLEINNE CRISE! LES VRAIS ENNEMIS VOILE’S DE NOTRE FASO SONT LE PREMIER MINITRE DU GOUVERNEMENT DJIHADO-COMMUNISTE CHOGUEL MAIGA ET LES MEMBRES DU M5/RFP QUI CONTINUENT A’ POIGNADER DANS LE DOS LA FRANCE QUI EST PARMI LES PARTENAIRES LES PLUS IMPORTANTS DU MALI. QUE VEULENT LES COLONELS USURPATEURS ET LEUR GOUVERNEMENT FANTOCHE, INCONSCIENT ET IRRESPONSABLE? IL SUFFIT DE REMONTER AU COUP D’ETAT CONTRE BAH NDAW ET MOCTAR OUANE POUR CONSTATER CLAIREMENT QUE LES COLONELS USURPATEURS ET LE M5/RFP TIENNENT A’ RESTER AU POUVOIR QU’ILS ONT USURPE’ ET LACHEMENT SPOLIE’ POUR ETABLIR UNE DICTATURE FAROUCHE DANS NOTRE FASO! NON, NOUS N’ACCEPTERONS NI DE DICTATURE NI DE POLPOT AU MALI! QU’ILS AILLENT SE FAIRE ELIRE PAR NOTRE PEUPLE S’ILS VEULENT GOUVERNER NOTRE FASO!!!!!! LE MALI EST L’HERITAGE COMMUN QUE NOUS AVONS EU DE NOS PERES ET DE NOS MERES. NOUS N’ACCEPTONS PAS ET NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS QUE DES IRRESPONSABLES ET DES INCONSCIENTS LE DETRUISENT SOUS NOS YEUX! LES ENNEMIS VOILE’S DE NOTRE FASO SONT CEUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO AVEC LEURS CORRUPTION MASSIVE, LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE ET LEUR NEPOTISME! LES DIRIGEANTS FRANCAIS NE SONT PAS LES ENNEMIS VOILE’S DU MALI MAIS JEAMILLE BITTAR L’EST! CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE JEAMILLE BITTAR ETAIT LE PRESIDENT DE LA CHAMBRE DU COMMERCE ET D’INDUSTRIE AU MALI DE 2006 A’ 2012. LE RAPPORT DU VERIFICATEUR GENERAL INDIQUE UN MANQUE A’ GAGNER D’UN MILLIARD DE FCFA PENDANT CETTE PERIODE!!!!! MR BITTAR EST-CE QUE C’EST PARCE QUE VOUS VOULEZ EVITER L’INTERPELLATION JUDICIAIRE QUE VOUS AVEZ FAIT CETTE DECLARATION CONTRE LA FRANCE POUR PLAIRE AU GANG ARME’ DE KATI QUI GOUVERNE EN CE MOMENT? OUBIEN C’EST PARCE QUE LE CHOIX DE CHOGUEL COMME PM DU M5/RFP A ETE’ FAIT DANS VOTRE SALON????????
    VOUS POUVEZ GARDER VOTRE MALI KOURA PARCE QUE TOUS SES DIRIGEANTS TRAINENT DES CASSEROLES. LE GANG ARME’ DE KATI AVEC DEUX COUP D’ETAT, A VIOLE’ LA CONSTITUTION DU MALI QUI EST LA LOI SUPREME DE LA REPUBLIQUE. PLUSIEURS MEMBRES DU M5/RFP DONT CHOGUEL MAIGA ET JEAMILLE BITTAR ONT DES DOSSIERS SUR LE BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL. DANS UNE SITUATION NORMALE, L’INTERPELLATION JUDICIAIRE DOIT AVOIR LIEU! LES JEUNES DEPASSE’S COMME BEN LE CERVEAU NE M’INTERESSENT PAS. CE SONT DES COMEDIENS DEGUISE’S EN DE FAUX POLITICIENS!
    LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE QUI L’EXERCE PAR LE CANAL DE SES ELUS! ASSIMI, SON EQUIPE ET CHOGUEL ET SES AMIS DU M5/RFP N’ONT ABSOLUMENT AUCUN MANDAT DE NOTRE PEUPLE POUR PARLER ET AGIR EN SON NOM! CE SONT DES USURPATEURS DU POUVOIR. NOUS EXIGEONS LEUR DEPART DU POUVOIR DU PEUPLE QU’ILS ONT ILLEGALEMENT PRIS PAR LA FORCE DU CANON!
    OUKATA KABO ANDALA. NOUS NE VOULONS PAS D’EUX PARCE QU’ILS N’ONT PAS DE MANDAT DE NOTRE PEUPLE, ILS NE SAVENT PAS GOUVERNER ET TOUTES LEURS ACTIONS SONT ENTRAIN DE PORTER DANGEREUSEMENT ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO!
    AU NOM DU PEUPLE MALIEN JE DEMANDE A’ LA FRANCE ET A’ L’ONU DE MAINTENIR LEURS SOLDATS AU MALI!!!!! PERSONNE NE DOIT CONSIDERER LES DECLARATIONS DES GOUVERNANTS ACTUELS DE BAMAKO. ILS NE REPRESENTENT PAS NOTRE PEUPLE. ILS N’ONT AUCUNE VISION ET ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

    • LE ROI FOU ET LÂCHE DE SEGOU. TU N’AS PAS HONTE? POURQUOI EST-CE QUE TU N’AS PAS DE DIGNITE? ES-TU VRAIMENT MALIEN, FILS DE MALIENS? HONTE A TOI, TRAIRE!

      • NANILI DABILA! LES INSULTES NE NOUS MENERONT NULLE PART! IL FAUT REPONDRE AUX POINTS CITE’S DANS MON POST! JE VIENS ICI SUR CE FORUM POUR DEFENDRE LE MALI! JE NE VIENS PAS ICI POUR DEFENDRE MR S. COULIBALY! MON COMBAT EST POUR LE MALI! JE VOUS DEMANDE D’ARRETER VOTRE MAUVAISE POLITIQUE DESTRUCTRICE POUR NOTRE FASO!
        QUE JE SOIS CHINOIS OU JAPONAIS, ANTE’ OKOUMA LA!

  16. “Emmanuel Macron a pris de court ses alliés lorsqu’il a annoncé la fin de l’opération Barkhane. Mais son nouveau plan ne semble pas offrir le changement de direction dont le Sahel a besoin.“

    Ce mr est la somme des contractions,il s’est pris les pieds dans son propre chantage.

    Quelle incongruité!

    • à Lynx22

      En régulier observateur de ce qui se passe au Mali tu sais que l’idée de faire venir le groupe Wagner a fait l’objet de nombreux défilés à Bamako..
      La France a été accusée d’empêcher la livraison d’armes et d’avions au Mali mais celui çi a commandé tout ce matériel à la Russie comme tout état libre peut le faire..
      Ce qui peut être reproché au Mali c’est d’avoir laissé s’installer des idées fausses sans apporter de démenti
      Cela a été pour Kidal qui n’était parait-il pas accessible , l’accusation de la France qui favoriserait les Touaregs de la CMA et même la complicité des soldats français avec les terroristes ..
      Le gouvernement Malien d’IBK aurait pu démentir toutes ces accusations par le biais de communiqués directs ou par celui de la presse ..
      Quand on a besoin d’aide on s’arrange pour que l’aidant soit protégé
      ET CET IMMENSE MENSONGE sur le largage en plein vol de la France qui annonce depuis 1 mois l’allégement de son dispositif mais qui est toujours là ..
      La France se retire du Nord Mali cela devrait plaire aux autorités maliennes qui pensent que par sa présence elle était complice des gens de la CMA
      Les Maliens veulent un état unique mais les Maliens du Sud n’aiment pas ceux du Nord

      Tu as une idée ?: Que doit devenir le Nord ?…Que faut-il faire des Touaregs qui multiplient les soulèvements depuis l’indépendance ?

      • Poil a gratter, tu n’es pas Malien. Tu es un agent provocateur français qui vient ici pour nous divertir. Tu fais mal ton travail. Nous, quand quelqu’un qui n’est pas Africain écrit, on sait qu’il n’est pas Africain, mais je ne te dirai pas le secret. Apparemment, maintenant vous êtes nombreux les agents provocateurs français qui pourrissent nos forums pour tenter d’endiguer la vague d’indignation de la jeunesse africaine. Vous avez du pain sur la planche. C’est comme essayer d’arrêter le tsunami avec les mains. Bonne chance!

        • SABALI!!!!
          MANA MANA KOUMA DABILA!
          QUI A ELU LE REGIME ACTUEL DE BAMAKO? EN TOUT CAS PAS MON VAILLANT PEUPLE MALIEN!
          J’AI PITIE’ DE CES 5 COLONELS DU CNSP PARCE QU’ILS SONT CARREMENT DESORIENTE’S! JE CONSEILLE A’ ASSIMI ET COMPAGNIE DE QUITTER PAR LA GRANDE PORTE AVANT QU’IL NE SOIT TARD!

        • à MODIBBO

          Je ne suis pas Malien mais mon père vient du Mali et je suis Noir ..
          Justement je me sens pousser des ailes pour une Afrique fraternelle .c’est étrange que tu t’intéresse à ma nationalité.
          C’est la première chose que je nous reproche nous Noirs.
          Je m’intéresse au Mali depuis quelques années , après beaucoup d’intérêt pour la Côte d’Ivoire. C’est cela qui est important , où que je sois si je rencontre un congénère je le salue, salut que l’on ne me rend pas souvent ..Dommage
          Cette envie de salut cache une envie de solidarité , ce qui me fait souligner que l’ethnie a certainement encore beaucoup d’importance..
          Comment se fait-il que beaucoup de nos frères qui ont subi l’esclavage ne sont pas soudés par ce destin terrible ?
          Soudés cela veut dire avoir un intérêt commun, se regrouper , s’apprécier , partager , s’enrichir , s’aider, se soutenir comme savent le faire d’autres communautés !!!
          Il est question pour l’Afrique de faire la ZLEC..Zône de Libre Echange Continentale Africaine
          Belle idée mais quand on voit les querelles dans un pays ….on doute..
          Nous avons été incapables de sortir du CFA jugé à tort comme mauvais ..Ce n’est pas de la faute des autres mais c’est bien nos dirigeants qui ont été incompetents ..
          En Afrique nous avons encore de l’esclavage (qui a disparu partout ailleurs) et il se pourrait qu’un jour nos historiens nous rappellent que cette horreur a été facilitée par nos ancêtres dans le cadre de combats ethniques…Les autres auraient industrialisé ce que nous avions mis en place chez nous.
          On aura l’air malin
          Regardez le LIBERIA mis en place par des Noirs américains ..la violence est partout dans ce petit pays
          Même topo en Haïti ! Echappé de la tutelle française ce pays est noyé dans les ennuis
          Heureusement qu’a Cuba les blancs étaient là .Après des années d’embargo plein de genie ce pays va s’en sortir..
          Nous avons su après l’indépendance apprendre à dompter les arcanes de l’administration , nous avons des talents mais cela coince au niveau de notre entente , de notre caractère
          Il nous faut beaucoup plus d’humilité , et de clairvoyance et de patience ..Le monde entier attend que nous sachions nous prendre en main

          • IL NE FAUT PAS PRENDRE EN CONSIDERATION LES IDIOTIES DE CES IDIOTS! TU ES PLUS MALIEN QU’EUX!

      • Les “Touaregs qui multiplient les attaques depuis l’indépendance” sont pratiquement tous issus de la même tribu originaire du Yémen. Ce sont généralement les descendants des filles de joie de sa Majesté le roi Kankou Moussa qu’il a acheté lors de son grand voyage à la Mecque.
        La vérité est que le Mali, comme son nom et son histoire nous enseignent, appartient aux MALIENS. Si quelqu’un par ingratitude ne veut pas nous remercier pour notre hospitalité légendaire, il peut tout simplement retourner dans le pays de ses ancêtres.

          • NON, la communauté de Touaregs qui nous fout périodiquement la merde dans ce pays juste pour ses sentiments haineux et racistes ne sont pas des Berbères. Ce sont plutôt les descendants des Barbares venus du Yémen.
            Pour avoir partagé un même appartement avec un très bon ami Touareg pendant 2 ans que j’étais encore aux études, je suis à mesure de reconnaître les vrais Touaregs. Qu’ est ce que le Mali n’a pas donné à cette communauté malgré tous les conflits qu’ elle nous impose régulièrement?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here