Mali: premières réactions politiques aux propos du président français
2 Octobre 2021 - 06:55
2 Octobre 2021 - 06:55
77

Au Mali, les réactions aux propos peu amènes du président Macron, jeudi, à l'encontre des autorités de transition et notamment du Premier ministre Choguel Maïga. Les partis M5-RFP et le parti Yelema réagissent sur RFI mais du côté des autorités de Bamako, silence radio alors que sur le terrain, la coopération avec Paris se poursuit.
Au Mali, les propos virulents et peu diplomatiques d'Emmanuel Macron font réagir. Après les accusations, samedi dernier à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, du Premier ministre de transition Choguel Maïga d'un « abandon en plein vol » de son pays par la France, le président français a notamment parlé jeudi soir « d'une honte, qui déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », dénonçant un gouvernement peu légitime issu de deux coups d'Etat...
Jeamille Bittar pour le M5-RPF
Pour Jeamille Bittar, le porte-parole du mouvement M5-RFP qui soutient les dirigeants de la transition joint par François Mazet, cette sortie est une « déception » et les Français sont désormais des « ennemis voilés » qui doivent quitter le Mali. « C’est le néo-colonialisme qui continue. Les Maliens n’ont pas, aujourd’hui, de visibilité par rapport à cette présence militaire française en République du Mali. Il y a beaucoup de non-dits. Comme la France avait déjà décidé de changer de méthodologie et de changer de stratégie -sans concertation préalable- nous préférons avoir aujourd’hui des mercenaires, que d’avoir des ennemis voilés en amis ». RFI : Pour vous, on en est là ? Les Français sont devenus des ennemis voilés ? « Oui, des ennemis voilés. Je ne dis pas le peuple français, les gens français… je parle de la politique française à l’heure actuelle ; nous disons non et nous allons nous assumer jusqu’au bout ! C’est à nous, maintenant, de décider de qui peut rester, qui ne peut pas rester ! Les Français doivent partir. Ils nous ont abandonnés… Nous, nous disons que ce n’est plus à eux de nous dire qu’ils vont partir. Le peuple va demander simplement à ce qu’ils partent ».Hamidou Doumbia pour Yelema
De son côté le parti Yelema critique le ton « paternaliste » du président français et considère de manière générale que cette « guerre diplomatique » ne fait que renforcer les jihadistes. Gaëlle Laleix a joint Hamidou Doumbia, secrétaire politique et porte parole du parti Yelema « Le ton du président Macron est un peu paternaliste. Il aurait dû retenir les leçons de ce qui s’est passé à Pau. Les populations africaines n’étaient pas du tout contentes du fait qu’on ait convoqué, d’une certaine manière leurs responsables. Le président Macron aurait pu utiliser un ton beaucoup plus diplomate, aurait dû adopter une autre démarche qui aurait pu permettre d’apaiser les tensions… Nous avons un peuple qui souffre depuis plus de dix ans de terrorisme ! Que les populations entendent cette guerre diplomatique qui ne dit pas son nom, ça renforce encore les jihadistes. Les deux États doivent se comprendre, discuter d’un partenariat gagnant-gagnant. Et il faut que les deux États tirent les leçons nécessaires de ce qui s’est passé. S’il y a exaspération, c’est que les populations ont du mal à voir l’efficacité de l’intervention des forces étrangères sur le territoire malien ».Sur le terrain, la coopération se poursuit
A Bamako, officiellement, un peu comme si pour le moment on refusait l’escalade, il n’y a pas de réaction après la sortie du président français, rapporte notre correspondant, Serge Daniel.
Et sur le terrain, c’est main dans la main que les troupes françaises et maliennes travaillent. Ainsi, selon des informations fournies par la force française Barkhane et confirmées de source militaire malienne, les militaires des deux pays ont encore traqué ensemble, ces derniers jours, des terroristes dans le nord du Mali.
C’est le cas dans la région de Gossi, où le Groupement tactique désert de Barkhane et une campagne des forces armées maliennes ont neutralisé des groupes terroristes. Dans la même région, ce sont les militaires maliens, avec le soutien aérien de Barkhane, qui ont mené des opérations de reconnaissance dans un secteur qu’ils fréquentaient peu.
Mais le Mali prouve qu’il entend approfondir sa coopération militaire avec un autre pays, la Russie. Tôt, ce vendredi, le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara, s’est rendu à l’aéroport de Bamako pour réceptionner quatre hélicoptères vendus à son pays par la Russie.
SOurce: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Le Général Assimi Goïta promulgue la nouvelle Charte de la Transition
10 Juillet 2025 - 20:41 13
Chef de la diplomatie malienne : «Que ce soit avec la France ou avec d’autres pays, nos relations ne...
7 Juillet 2025 - 13:35 11
L’œil de Le Matin : Nous mettre à genoux pour mieux piller nos ressources
Le Matin 10 Juillet 2025 - 01:43 9
-
Lynx22https://m.youtube.com/watch?v=ZVtp6Ng1e5A La negrade se réveille de sa léthargie.4 ansRépondreLike (0)
-
SuperdupontC'est un digne fils de l'afrique : Beaucoup parler, beaucoup rien faire, le plus drôle c'est de demander des comptes à ceux qui agissent quand les africains sont les spectateurs ou acteurs du bordel de ce qui se passe chez eux.4 ansLike (0)
-
-
Rebel<q> Mon frère, les casques bleus de l’ONU n’ont pas bombardé la Libye, c’est l’OTAN manipulée par la France de Nicolas Sarkozy et la naïveté de Président Barack Obama qui a bombardé ce beau de Libye. A moins que vous me dites que la Russie est membre de l’OTAN. </q> @Mali-Chez Nous Lisez bien ce qui est écrit. J'ai dit que les Russes ont laissé les Occidentaux faire ce qu'ils voulaient en Libye, sachant bien qu’eux-mêmes (les Russes) disposent d'un droit de véto au conseil de sécurité. En Libye, l'Otan a agit sous l’égide des Nations unis. Ne le prenez trop à cœur comme disent les Russes eux-mêmes, car c'est un fait indéniable cher ami. --- Pensées rebelles.4 ansRépondreLike (0)
-
SangareLa résolution que les RUSSES ont accordée n'a pas été appliquée. Il s'agissait d'empêcher L'ARMÉE de KADAFFI d'attaquer BENGAZY,la première ville,celle du ROI que KADAFFI a renversé,qui s'est révoltée. Sarkozy a profité pour éliminer KADAFFI puisque ses avions n'étaient autorisés qu' à bombarder les mouvements de soldats vers BENGAZY alors qu'il a autorisé ses avions à attaquer jusqu'à tripoli obligeant le guide libyen à y sortir. C'EST POURQUOI QUAND IL S'EST AGI DE VOTER UNE RÉSOLUTION CONTRE LA SYRIE,LA RUSSIE S'EST OPPOSÉE. Il faut qu'on sache que le Mali ne choisit pas la Russie du fait qu'elle est moins impérialiste que la France. TOUTES LES PUISSANCES MILITAIRES SONT DES IMPÉRIALISTES DU FAIT QU'ILS N'INTERVIENNENT DANS UN PAYS QUE POUR SAUVEGARDER LEURS INTÉRÊTS. L'ÉTAT DU MALI fait appel à la Russie ou à un autre partenaire au constat que la France agit contre l'Etat du Mali en essayant de le diviser. LA RUSSIE AIDE LE MALI À EMPÊCHER SA DIVISION VOULUE PAR LA FRANCE CROYANT BÉNÉFICIÉ DES RESSOURCES DE CETTE ZONE COMME ELLE EN A BÉNÉFICIÉ AU GABON C'EST À DIRE SANS FAIRE BÉNÉFICIER LA POPULATION EN ENRICHISSANT UNE MINORITÉ D'ÉLITE IFOGHAS CUPIDE ET TRAITE. En contre-partie de l'attribution de certaines RESSOURCES MINIÈRES à certaines de leurs sociétés la Russie apporte son expertise militaire. En le faisant,les AUTORITÉS POLITIQUES du moment ne font qu'affirmer la SOUVERAINETÉ DU MALI. Ce qu' IBK n'a pas voulu faire et qu' ATT aurait sans doute fait,si on l'avait laisser finir son mandat. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansLike (0)
-
MaruMacron est mis hors de lui-meme, car il ne s attendait pas a un tel franc parler venant d un africain. Depuis Sekou Toure, Modibo Keita et Thomas Sankara aucun leader francophone n a autamt ose. Bravo! Choguel! Il est temps pour nous les africains de faire face a la realite de nos pays. L organisation des elections fiables dans nos pays n est pas aussi facile qu'en occident. Essayons de nous organiser conformement a notre realite, au lieu de recevoir des lecons de ceux-la meme qui cherchent a nous coloniser.4 ansLike (0)
-
-
Lynx22La Resolution 1973 “No Fly Zone “ est devenue “No country”,Sarkozy -Obama et l’OTAN ont profité cette résolution pour détruire la Libye,ça s’appelle tout simplement crime ‘crime contre l’humanité “. La jolie laide n’as pas hésité un instant à larguer des armes de guerres à des criminels au mépris de droit international et de la morale. Le Figaro: La France a parachuté des armes aux rebelles libyens https://www.lefigaro.fr/international/2011/06/28/01003-20110628ARTFIG00704-la-france-a-parachute-des-armes-aux-rebelles-libyens.php4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUBITTAR DOIT SAVOIR QUE LE GANG ARME' DE KATI A BESOIN DU MILLIARD DISPARU DANS LA NATURE DURANT SA PRESIDENCE DE LA CHAMBRE DU COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU MALI, POUR AIDER A' PAYER LES SALAIRES DE LEURS MERCENAIRES RUSSES!4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDigne fils de wuruwaye, MALANKOLON DEN, apatride et fils de cochons, tu la fermes, imbecile et fils d'imbeciles. As-tu libere ton epouse prison et la reunir avec ses 3 pauvres files? Ta mere Soumare devrait honnetement te laver en menstruation!4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeMon frere Rebel je pense que tu verses "le bebe et l'eau sale de bain", revenons en arriere et sachons comprendre c'est quoi l'ONU "le machin" selon De Gaule et surtout pour identifier les trois qui ont detruit activement la Libye avec les Forces de l'OTAN: Sarkozy de France, Cameron de Grand Bretagne et Hilary/Obama des USA pour avoir leurs mains sur les mains de ce pays. Dans l'OTAN nous n'avons pas de forces Russes ou Chinoises. Nous disons haut et clair aux dirigeants Maliens de tout faire pour defendre notre territoire national, notre population et leurs biens!4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> Mon frere Rebel je pense que tu verses “le bebe et l’eau sale de bain”, revenons en arriere et sachons comprendre c’est quoi l’ONU “le machin” selon De Gaule et surtout pour identifier les trois qui ont detruit activement la Libye avec les Forces de l’OTAN: Sarkozy de France, Cameron de Grand Bretagne et Hilary/Obama des USA pour avoir leurs mains sur les mains de ce pays. </q> @King C'est bien que les Russes et les Chinois ne fassent pas partie des forces de l'OTAN, sinon le monde serait unipolaire assurément... Cependant, les Russes et les Chinois avaient la possibilité de s'opposer aux velléités occidentales adoubées par l'ONU en Libye, mais ils ont laisser faire en espérant le partage du butin de guerre. Hélas, comme disent nos amis Ivoiriens, <q> celui qui ne contribue pas, ne boit pas </q>. Déboutée et reprisée, la Russie cherche maintenant à se faire une certaine "justice" en soutenant une des factions rivales post Kadhaffi, menée par un certain maréchal Haftar... --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
poil à gratterà Kinguiranke Ce sont les libyens qui ont lancé la révolte le 15 février 2011 contre les troupes de Kadhafi dans lesquels il y avait beaucoup d'africains Les occidentaux sont intervenus plus tard4 ansLike (0)
-
-
Mali-Chez Nous@LE ROI BITON DE SEGOU, Mon grand, OUI notre gouvernement actuel n’a pas de légitimité démocratique, de même que la coopération militaire qui lie Mali et la France… A mon avis, il faut être plutôt objectif. La France a eu 8 ans pour nous prouver de quoi elle est capable sous des gouvernements légitimes selon les termes et standards de Macron. Mais où sont les résultats? Des indépendances des pays Africains à nos jours, pouvez-vous nous citer ne serait-ce qu’un seul pays qui aurait été en conflit où la France serait intervenue pour le stabiliser? Ces gens sont allés arrogamment tuer Kadhafi dans son pays pour piller les ressources naturelles de la Libye, mais ils y ont finalement trouvé les Russes et les Turcs sur leurs chemins pour rééquilibrer les jeux. Les médias français destinés à la consommation africaine ont traité le Président Laurent Gbagbo de tous les maux avant que les autorités françaises aillent arrogamment bombarder son palais présidentiel. Dieu soit loué, la CPI a complètement blanchi le MONSIEUR. Quelle honte! Ils ont causé le plus grand génocide connu de l’Afrique moderne au Rwanda. Ils ont divisé le Soudan pour voler le pétrole de ce beau pays. L’histoire nous montre que la France ne manque jamais une occasion pour détruire un pays Africain. C’est un pays voyous qui vit de la misère des misérables pays Africains. Comment peut-elle ne pas être maudite? WE MUST BE MORE STRATEGIC TO DEFEND OUR COUNTRY. WHEN IT’S WAR, GO WITH RUSSIAN!4 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOLe parti Yelema comme toujours est à côté. Comment cette escalade peut elle renforcer les djihadistes ? Au Mali le premier djihadiste est la France. La sortie du parti politique Yelema est sans objet .4 ansLike (0)
-
poil à gratterà MALI-Chez-Nous Kadhafi avait plusieurs visages.. Où étais tu quand un avion de civils transportant en 1988 243 passagers a été descendu au dessus de l'écosse à Lockerbie ? Autre avion descendu en 1989 l et attentat contre le vol 772 UTA en 1989, faisant 440 morts Ces 2 attaques sont le fait des Libyens ..donc de Kadhafi Il a pris le pouvoir par un coup d'état et il n'y a plus eu de votes .Son peuple n'était pas libre et comme il se méfiait de ses pairs Libyens ils a recruté beaucoup de soldats africains Il a financé beaucoup de mouvements terroristes .Par exemple les rebelles Tchadiens Il a peut-être financé la campagne de Sarkozy Ses enfants on bénéficié de l'argent Libyen sans retenue Il a été assez calculateur pour financer des projets dans beaucoup de pays africains Peut-on te rappeler que c'est de Libye que sont parti les premières attaques contre lui ? les opposants en Libye ont lutté depuis le 15 février contre les troupes de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis quarante-deux ans. Les Occidentaux sont venus après cette révolte intérieure Après la mort de Kadhafi les soldats africains ont été victimes d'attaques , ils ont quittés le pays pour rentrer chez eux avec beaucoup d'armes.. Le Niger a désarmé beaucoup de combattants Nigériens qui rentraient ..Le MALI n'a pas désarmé ceux qui rentraient4 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUMali-chez nous, la presence militaire francaise a empeche' l'eclatement total du Mali! BAMANANW KO: WOCHI TE' DON SANDJI KORO!!! Pouvez-vous m'expliquer comment la cooperation militaire entre la France et le Mali n'a pas de legitimite'? C'EST FACILE DE PARLER DE 8 ANS DE LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE MAIS QUE FAITES VOUS DES 61 ANS DE NOTRE PROPRE PRESENCE MILITAIRE DANS NOTRE FASO? LA MAURITANIE VOISINE EST 5 FOIS MOINS PEUPLE'E QUE LE MALI ET A PRESQUE LA MEME SUPERFICIE QUE LE MALI. POURTANT ELLE ARRIVE A' SE SECURISER! AU LIEU DE BLAMER LA FRANCE MALGRE SES EFFORTS COLOSSAUX QUI SAUVE NOTRE FASO D'UN ECLATEMENT, IL SERAIT PLUS SAGE DE SE POSER LA QUESTION SUIVANTE: QU'EST-CE QUE LES DIRIGEANTS MALIENS DE 1960 A' AUJOURD'HUI ONT FAIT POUR POUR RENDRE TRES PERFORMANT OU DETRUIRE L'OUTIL DE DEFENSE DE NOTRE FASO (LES FAMAS). EN D'AUTRES TERMES: POURQUOI LES FAMAS NE PEUVENT PAS REMPLIR LEUR NOBLE MISSION? COMMENT ET POURQUOI SOMMES-NOUS TOMBE'S AUSSI BAS POUR PENSER QUE 1 000 MERCENAIRES RUSSES SERONT CAPABLES DE FAIRE CE QUE NOS PROPRES FAMAS NE PEUVENT PAS FAIRE? MALI-CHEZ NOUS, QUAND IL S'AGIT DE SECURISER UN PAYS VASTE AVEC PLUS DE 7 000 KILOMETRES DE FRONTIERES, IL FAUT A' LA FOIS UNE STRATEGIE MILITAIRE ET UNE STRATEGIE POLITIQUE! JE TE RAPPELLE QUE LA GUERRE EST LA CONTINUATION DE LA POLITIQUE PAR D'AUTRES MOYENS! IL FAUT SURTOUT DEVELOPPER D'EXCELLENTES RELATIONS AVEC LES PAYS VOISINS ET LES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX QUI ONT UNE INFLUENCE DANS NOTRE REGION SAHELO-SAHARIENNE! DEPUIS QUELQUES ANNE'ES J'ECRIS QUE LA CRISE QUI SECOUE NOTRE FASO A UNE DIMENSION INTERNE ET UNE DIMENSION EXTERNE. A' L'ENDROIT OU' NOUS SOMMES, LA DIMENSION EXTERNE DE LA CRISE EST PLUS IMPORTANTE QUE SA DIMENSION INTERNE! VOUS NE POUVEZ PAS RESOUDRE LA CRISE QUE NOUS VIVONS AU MALI EN ISOLANT NOTRE FASO DE SES VOISINS ET DE SES PARTENAIRES STRATEGIQUES! LA RUSSIE A PLUS D'INTERETS EN EUROPE QU'AU MALI. PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE L' ANCIEN AGENT DU KGB POUTINE VA SACRIFIER LES INTERETS DE SON PAYS POUR PLAIRE A' BAMAKO? MALI-CHEZ NOUS, JE VOUS CONSEILLE DE METTRE L'ACCENT SUR LE MALI ET CESSER DE CROIRE QUE VOUS POUVEZ SAUVER LE MONDE. CE QU' ON A FAIT A' GBAGBO OU A' KADAFI NE CONCERNE PAS LE MALI PROFOND. LA PRIORITE' DU VILLAGEOIS MALIEN EST D'AVOIR LA PAIX POUR ALLER CULTIVER TRANQUILLEMENT SES CHAMPS. LA PRIORITE' DE L'ELEVEUR MALIEN EST D'AVOIR LA MEME PAIX POUR POUVOIR ALLER A' LA RECHERCHE DES PATURAGES POUR SES ANIMAUX! JE NE VOUS DIS POINT DE SOUHAITER DU MAL AUX AUTRES. JE VOUS DIS DE FAIRE DU MALI VOTRE PRIORITE'! A MES CONNAISSANCES RADIO 1000 COLLINES N'ETAIT PAS POUR LA FRANCE. JE TE RAPPELLE QUE CE SONT DES RWANDAIS QUI ONT MASSACRE' 800 000 RWANDAIS COMME EUX! QU'EST-CE QUE LES COLONELS DU CNSP ET LEUR GOUVERNEMENT DU M5/RFP VONT FAIRE AVEC LES 1000 MERCENAIRES ET LES AVIONS ? COMMETTRE DES CRIMES DE GUERRE EN BOMBARDANT LES POPULATIONS MALIENNES DU NORD ET CELLES DU CENTRE? JE SAIS QU'ILS SONT FOUS MAIS J'ESPERE QU'ILS NE SONT PAS FOUS A' CE POINT! ASSIMI, CAMARA, WAGUE, KONE, DIAW ET CHOGUEL, SI DES MALIENNES ET DES MALIENS SONT MASSACRE'S PAR DES BOMBARDEMENTS QUI VIENNENT DES AVIONS PILOTE'S PAR VOS MERCENAIRES RUSSES, VOUS SEREZ TENUS PERSONNELLEMENT RESPONSABLES! NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS BLAMER LES FAMAS! MALI-CHEZ NOUS, SABALI! I STRONGLY ADVISE YOU TO THINK OUT OF THE BOX!!! BAMANAW KO: FANTAN FAMAKO KE' LA, SAYA DJONA DE' BE' IKISSI MALO MA! AW BE' KA SABALI! VIVE LE MALI! VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!4 ansLike (0)
-
Rebel<q> Ces gens sont allés arrogamment tuer Kadhafi dans son pays pour piller les ressources naturelles de la Libye, mais ils y ont finalement trouvé les Russes et les Turcs sur leurs chemins pour rééquilibrer les jeux. </q> Ce qui s'est passé en Libye a été possible grâce à un mandat des Nations Unies où les Russes ont un siège permanent avec droit de véto au conseil de sécurité. En d'autres termes, c'était aussi bien avec l'aval de la Russie. C'est juste un rappel, pour que vous vous souvenez encore une fois de plus qu'en géopolitique, il n'y a pas d'état d'âme, mais seulement des intérêts en jeu... --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-