Mauvaise gouvernance et délinquance financière : L’opposition malienne marque des points

24

Lors de sa séance extraordinaire du samedi dernier, l’Assemblée Nationale a fait droit à la demande du chef de file de l’opposition concernant la création d’une commission spéciale d’enquête sur l’affaire dite des avions cloués au sol. Cette commission a été mise sur pied le lundi dernier avec des députés de l’opposition comme président et Rapporteur.

Maliweb.net Cette commission spéciale a un mandat de deux mois et se charge de mener des enquêtes approfondies sur l’affaire dite des avions cloués au sol. Elle est composée de 15 membres dont 5 du RPM, 3 de l’APM, 1 de l’Adema, 1 de l’Asma, 2 de VRD (opposition), 1 de Renouveau et 1 parmi les non-inscrits.

Ce n’est pas la première fois que l’opposition malienne réclame la mise en place d’une commission parlementaire d’enquête surtout sur des dossiers de mauvaise gouvernance. Mais, c’est la première fois qu’elle obtient gain de cause, suite à des récriminations populaires dans cette affaire qui sent des surfacturations par rapport à l’achat d’avions et hélicoptères militaires pour l’Armée de l’air. Cette affaire qui sent les magouilles et les malversations devraient concerner des cadres indélicats probablement du ministère de la Défense, de l’Armée et de certaines administrations.

La constitution de cette équipe est, en soi, une éclatante victoire de l’opposition malienne et, en particulier de son chef de file, l’honorable Soumaïla Cissé qui, dans une lettre en date du 26 août 2019, avait écrit à l’Assemblée nationale pour exiger l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce marché sulfureux d’achat d’avions militaires. Il soupçonne des plus hauts-responsables de l’État d’avoir passé des contrats de gré à gré avec probables pots-de-vin et autres bakchich sur le dos du peuple malien. Selon lui, cette affaire dans un contexte de guerre constitue un acte assimilable à de la haute trahison de la part du Chef suprême des armées, susceptible d’ouvrir la voie à sa mise en accusation.

Pour le chef de file de l’opposition, ce marché d’achat d’avions militaires cache mal d’autres casseroles de plusieurs dizaines de milliards de FCFA que traînent les autorités nationales, à cela, on peut également ajouter le dossier de l’avion présidentiel, des équipements militaires et celui du renforcement des capacités des FAMA. Dossiers pour lesquels l’association BIPREM vient de porter plainte contre l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (alors ministre de la Défense), l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, le Secrétaire général de la présidence, Moustapha Ben Barka et d’autres responsables mêlés au dossier.

Par ces plaintes et dénonciations, l’opposition malienne joue de façon républicaine et démocratique son rôle de veille et de sentinelle et marque de façon évidente des points aux yeux de l’opinion. Ce qui pourra l’aider dans ses batailles électorales futures.

Boubou SIDIBE /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. L’initiative de la création de la commission d’enquête parlementaire est intéressante. Il reste maintenant à trouver les 15 députés Maliens capables de conclure sur ce type d’enquête en seulement deux mois.
    Une fois le rapport d’enquête parlementaire produit, quelle sera la suite ? Est ce que le dossier sera alors directement transmis au procureur ?
    Pour l’opposition, l’essentiel n’est pas de gagner des points, mais de jouer pleinement sa partition de contre-poids.

  2. QUELLE DIFFERENCE ENTRE SOUMI ET IBK? OU TELS AUTRES?

    TANT QUE NOUS N AVONS PAS UN DE NOUS, DU PEUPLE PROFOND, DU VILLAGE LOINTAIN! ..RIEN NE MARCHERA!

    POURQUOI KIDAL EST MIEUX REPRESENTE QUE LE MALI? PARCE QUE LES KIDALOIS SONT TOUS LA CMA! MAIS LE MALI C EST QUELQUE MILLIERS DE FRANCO ISLAMISES, INCOMPETENTS!

    • FAAROHW DENW, SABALI!!!! DEPUIS QUAND LES KIDALOIS NE SONT PAS DES MALIENS?
      Je ne conseille de cesser de boire le degue’ koumou de ma grand-mere maternelle Hawa Camara et celui de ma grand-mere paternelle NIA DIARRA!!!!!

      • BITON KRU’BALI, J AIME LE DEGUE KOUMOU DE NOS DEUX GRANDMERES QUE TU AS CITE, OUI!

        JE ME DEMANDE SEULEMENT POURQUOI SEULEMENT LES SIKASSOIS ET KAYESIENS NE SONT PAS MEMBRES DE LA CMA SI LES KIDALOIS ETAIENT MALIENS TOUT COMME LES SEGOVIENS?…TU VOIS? J AI UNE AUTRE LOGIQUE, TORDUE JUSQU A MARS ET AU DELA DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE!

        POURQUOI UN KRU’BALI SE RETROUVE DANS L ESCLAVAGE DU CHERIF DE NIORO? UN DIARAH COMME CMD DE MEME? C EST INACCEPTABLE!

  3. Les adversaires de Soumi ont toujours dit qu’il a volé l’argent de la CMDT. C’est le moment d’apporter la preuve puisque le procureur demande de temoignages (pas de délation mais des faits).

    • Ils n’ont rien contre Soumi que des conneries et des aneries, Boua IBK a toujours vole et Soumi te le dira car il etait Ministre des Finances de AOK. Boua ne peut pas declarer publiquement ses biens, ca dit trop sur le Mande Zonkeba!

    • Behanzin et tonton cochon kinguiranke’, aujourd’hui meme, Mr Cisse’ a un salaire annuel de 25 millions de FCFA et un budget de 500 millions de FCFA (Chef de file de l’opposition) EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI CAR SEUL LE PEUPLE SOUVERAIN DU MALI PEUT CHOISIR SES DEPUTE’S PAR LE CANAL DES URNES! LE MANDAT DE L’ACTUELLE ASSEMBLE’E NATIONALE A PRIS FIN LE 31 DECEMBRE 2018. AUCUNE PERSONNE SERIEUSE QUI SAIT LIRE LES MOTS QUI EXISTENT DANS LA CONSTITUTION MALIENNE, NE PEUT ME DIRE ME DIRE QUE L’ACTUELLE ASSEMBLE’E N’EST PAS UNE VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION EN VIGUEUR AU MALI!!!!
      LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPREME DE LA REPUBLIQUE. TOUTES LES LOIS MALIENNES CONTRE LA CORRUPTION ET D’AUTRES CRIMES, ONT LEURS RACINES DANS LA CONSTITUTION. SI ON PEUT VIOLER OUVERTEMENT LA LOI SUPREME DU MALI (LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO), CELA VEUT DIRE QUE LA VIOLATION DES AUTRES LOIS , N’EST RIEN A’ SES YEUX!!!!!
      LE MALI EST DETRUIT, VIOLE’ ET PIETINE’ PAR SES FAUX POLITICIENS SANS VISION ET CES FAUX INTELLECTUELS QUI N’ONT RIEN D’INTELLECTUEL OU QUI SONT INTELLECTUELLEMENT MALHONNETES!!!!! NOUS DEVONS BALAYER DEVANT NOS CASES D’ABORD AVANT D’ACCUSER LES AUTRES!
      QUI PEUT DIRE QUE LE REGIME MOUSSA TRAORE’ N’ETAIT PAS PLUS PROPRE QUE LE REGIME DE CES INTELLECTUELS AFFAME’S DE L’ERE ADEMA/RPM/URD QUI N’A FAIT QU’AFFAMER D’AVANTAGE NOTRE PEUPLE ET BRISER SES RESSORS SOCIAUX! CES MEMES CRIMINELS ONT LE CULOT DE NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT ALLAH!
      IBK A RAISON DE DIRE QUE MOUSSA EST UN GRAND REPUBLICAIN. J’AJOUTERAI UN GRAND PATRIOTE AUSSI (avec tout le respect que j’ai pour la memoire des victimes de 1991!)
      L’INTELLECTUEL POLITICIEN AFRICAIN NE VAUT RIENT. IL EST PIRE QUE LE COLON! IL A UN MEPRIS POUR NOS PEUPLES AFRICAINS!

  4. A quoi sert cette commission? Encore un cinéma et une fourberie, dire à celui qui cache quelque chose de retrouver cette chose, quel paradoxe? En Bamankan “Bignè kala gnina sèn bé bignè ka la kan o tè yè). Dire aux voleurs de retrouver les voleurs, cela est paradoxale sans équivoque. Cette commission n’aboutirait à rien de positif, les membres déclarerons le non-lieu comme le juges et les avocats de ce pays quand il s’agit de grands détournements avec des milliards en jeu. Notre pays n’a plus d’hommes et de femmes conscients et se souciant sincèrement de la postérité et de l’avenir de notre espace souverain, avec ça comment construit ce Mali aujourd’hui? Impossible, tous les élites sont devenus des moins que rien, tous focalisés sur l’argent et uniquement de l’argent. Nous sommes dans une tornade sans précédent et personne ne pourrait sauver ce pays; le mal est derrière la maison Mali. Aucun d’entre ceux ne pense que l’avenir d’un pays, c’est d’abord son présent, sans un bon aujourd’hui, demain serait totalement raté. Tous les élites sont devenus des menteurs, des tricheurs, des voleurs en bandes organisées, c’est vraiment dommage pour ce pays aujourd’hui.

  5. “les magouilles et les malversations devraient concerner des cadres indélicats probablement du ministère de la Défense, de l’Armée et de certaines administrations.”

    Des “CADRES INDÉLICATS” !😎😎😎

    On parle ici de “CADRES”, mais surtout pas de MINISTRES et en encore moins…du SOMMET DE L’ETAT !😎😎😎

    Arrêtez de nous prendre pour des enfants !!!😈😈😈
    Ce ne sont pas de simples “cadres”, sans (AU MOINS!) l’accord de leurs ministres et du plus haut sommet de l’Etat, qui peuvent SEULS, décider, organiser, et exécuter, des magouilles aussi ……..ENORMES !!!

    Vous voudriez par exemple nous faire AVALER que les ministres concernés et Zonkeba lui-même, NE SE SERAIENT PAS APERÇUS😁😁😁 que contrairement à toutes les règles en vigueur n’importe où, que ces achats pourtant ULTRA EXCEPTIONNELS d’une part et coûtant PLUSIEURS MILLIARDS d’autre part, ont été organisés et effectués…………..SANS LE MOINDRE APPEL D’OFFRES ???

    Vous voudriez nous faire AVALER que de simples “cadres indélicats”, auraient pu SEULS decider et organiser le paiement DE PLUSIEURS MILLIARDS EN ESPÈCES (!!!!!!!….) d’helicos Super-Puma chez un fournisseur inconnu en Irlande, sans que ce soit avec LE PLEIN ACCORD soit SUR ORDRE (!) du plus haut sommet de l’état ????

    Soyons sérieux…

    Maintenant que les partenaires financiers internationaux exaspérés ont annoncé que leurs experts allaient enquêter sur ce scandale, Koulouba commencé déjà à “préparer le terrain” en parlant de “CADRES INDÉLICATS” !!!

    comme si de simples cadres pouvaient A EUX SEULS non seulement décider, mais organiser et… EXECUTER, des magouilles aussi énormes !!!😁😁😁😁😁😁😁

    La version grotesque des “cadres indélicats” destinée à exonérer LES VRAIS DECIDEURS, ORGANISATEURS ET AUTEURS, de ce scandaleux cambriolage des fonds destinés à l’équipement militaire, est tout juste……..RISIBLE !!!

    Et nul doute que les experts du FMI doivent déjà en rire…😎

  6. Une Assemble’e Nationale qui existe en violation flagrante de la CONSTITUTION MALIENNE, doit disparaitre pour permettre aux maliennes et aux maliens d’elire leurs depute’s conformement a’ la CONSTITUTION EN VIGUEUR AU MALI! Quand on viole la loi, on devient un criminel. Il faut certes faire la lumiere sur cette affaire des avions mais l’enquete ne peut pas etre mene’e par une assemblee nationale qui est elle meme illegitime et illegale. CHACUN DES DEPUTE’S DOIT REMETTRE LES 25 MILLIONS DE FCFA QU’ON LUI VERSE COMME SALAIRE A’ LA CAISSE DE L’ETAT MALIEN. LE PRESIDENT DU PARLEMENT Mr SIDIBE’ ET LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION MR. SOUMAILA CISSE’ DOIVENT REMBOURSER LEURS BUDGETS RESPECTIFS AU TRESOR DU MALI.
    25 MILLIONS DE FCFA DE …. ” SURSALAIREFICATION” ET 500 MILLIONS DE CFA DE… ” SURBUDGETIFICATION” POUR SOUMAILA CISSE’ mais le meme Soumaila Cisse’ et ses amis jouent Mr. CLEAN! C’est vrai que ce sont les hopitaux qui se moquent de la charite’!!!!!

    • C’est Boua BK qui a demande et obtenu la prolongation des mandats des deputes a l’Assemblee Nationale et le fils de wuruwaye a oublie cela et le roi MAUDIT de segou cherche a mordre tout ce qui bouge autour de lui comme un chien enrage! Tu n’as pas honte sinon Boua IBK passe toute la journee a dormir et les Maliens payent son salaire, et Boua le Mande Zonkeba a depuis 2013 ete tres implique dans toutes les affaires de surfacturation et d’achat de materiels militaires frelates a coup de milliards de CFA! Tu ne connais pas la honte.

      • kinguiranke’, tu oublies que le role de l’Assemblee Nationale est de surveiller l’action du gouvernement! SI TU ME DEMANDES DE COMMETTRE UN CRIME ET JE LE COMMETS, CELA NE VEUT PAS DIRE QUE JE NE SUIS PAS UN CRIMINEL!
        LA CONSTITUTION MALIENNE A ETE’ VIOLE’E! IL NE FAUT PAS ME DIRE QUE VOUS L’AVEZ VIOLE’E PARCE QUE BOUA VOULAIT QU’ELLE SOIT VIOLE’E! TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!
        IL FAUT FAIRE LES CHOSES NORMALEMENT CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION ET AUX LOIS EN VIGUEUR AU MALI!!!!
        IL FAUT RESPECTER VOTRE PROPRE CONSTITUTION ET VOS PROPRES LOIS POUR QUE LES GROUPES ARME’S FASSENT LA MEME CHOSE! EUX ILS POINTENT A’ TOUTES VOS FAILLES AUPRES DES GRANDS DECIDEURS!
        kinguiranke’, je ne suis pas un chien enrage’ mais je ne resterai jamais silencieux devant les grands crimes que vous continuez a’ commettre au Mali!!!! CE SONT VOS CRIMES QUI DETRUISENT NOTRE FASO!!! JE DIS HAUT ET FORT CE QUE LA MAJORITE’ SILENCIEUSE AU MALI NE PEUT PAS DIRE PARCE QUE VOUS AVEZ VOS GRANDS CANONS POINTE’S CONTRE LEURS TETES!!!!!
        Vive la republique de l’ami Sankingba! On ne le voit plus sur maliweb. J’espere qu’il est toujours vivant!
        kinguiranke LE FAUX DOCTEUR, LA PHARMACIE BADJI SISSOKO DONNE L’IMBECILINE GRATUITEMENT AUX MALADES MENTAUX COMME TOI! TU DIRAS A’ BADJI QUE C’EST L’AMANT DE OULEY TRAORE’ QUI T’ENVOIE! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE LE SISSOKO CON VA CROIRE QUE JE SUIS L’AMANT D’OULEY! Apres l’affaire Marietou la princesse, ma cherie Ouley tiendra une seconde reunion de famille pour dire combien MAUVAIS le Roi Biton de Segou est! RIRE!!!!!!!!! Ouley, ce sont les jolies jeunes femmes comme Marietou B. et Oumou S. que j’aime. Je n’ai pas de temps pour les VIEILLES QUI ONT 40 ANS, 50 ANS OU 60 ANS! AW KOROLA!!! RIRE!!!!!!!!!!

          • VIEUX COCHON, SABALI!!!!
            VIEUX KARATO, SABALI!
            FAUX DOCTEUR, SABALI!
            ANCIEN MALIEN, SABALI!!!!
            VIEUX MALENKOLON, SABALI!!!!
            VIEUX BILAKORO, SABALI!!!!
            PETIT CRAPAUD, SABALI,
            VIEUX MALENKOLONDEN, SABALI!!!!
            LE VIEUX COCHON AU PETIT PENIS D’UN MILLIMETRE, SABALI!
            VIEUX BATRADEN, SABALI!
            VIEUX MOLOBALI, SABALI!
            VIEUX INCONSCIENT, IRRESPONSABLE ET STUPIDE, SABALI!
            TONTON IMBECILE SABALI!!!!!
            Je n’aime pas t’insulter mais tu me forces la main! JE TE DEMANDE D’EXPRIMER TES OPINIONS IDIOTES SANS INSULTER!
            YOU ARE NOTHING BUT A STUPID BULLY! I ENJOY TAKING ON BULLIES!
            KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU!

  7. NOUS NE CONSOMMIONS JAMAIS LE BIEN D AUTRUI MAL ACQUIS, TRADITIONS ET CROYANCES ANCESTRALES! FAADEN TOOH !

  8. LA CORRUPTION EST L AME DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES! REFLECHISSEZ Y!

    LA CORRUPTION EST UNE RELIGION DANS LA RELIGION ABRAHAMIQUE, LA RELIGION MONOTHEISTE ABRAHAMIQUE AVANCE TERRITORIALEMENT, S IMPLANTE DURABLEMENT ET ADMINISTRE POLITIQUEMENT, MORALEMENT ET INTELLECTUELLEMENT , PAR LA CORRUPTION!

    DITES QUE C EST FAUX!…J ATTENDS!….

  9. L INDULGENCE! 'DONNE A DIEU', A DI ALLAHMAHA', 'LE PARADIS ET L ENFER' , OU S ARRETE LA CORRUPTION? ...OU COMMENCE T ELLE?

    Corruption, religion and economic growth
    20 JULY 2006
    INSTITUTE OF ECONOMIC AFFAIRS > MEDIA POSTS > MEDIA > MEDIA COVERAGE
    Article by Philip Booth in the Catholic Herald

    We probably all agree that corruption is wrong – but do we really understand the damage it causes? Indeed, do we know what corruption is? And, should we be surprised that Catholic countries are some of the most corrupt countries in every region of the world?

    Corruption can probably best be defined as making a covert payment to those who have the authority to deliver a favour. Examples include individuals bribing a judge or traffic warden and large companies making payments to government ministers to influence the outcome of a tendering process.

    There was some discussion of corruption during the “Make Poverty History” campaign. Arguably corruption is a major cause of poverty. Corruption in many poor countries is not limited to the leaders of poor countries: it is endemic. Indeed, it can be at its most damaging at lower levels in society where it affects everyday economic life. If a contract dispute is being taken to court and is settled in favour of the person who bribes the judge, or if property titles are only granted to those who bribe the relevant government administrator then normal economic life as we know it in the West cannot develop.

    But what about corruption closer to home? A recent study by Ian Senior, published by the Institute of Economic Affairs, suggests that there is widespread corruption in developed countries and in their international institutions. In France, two recent presidents and two prime ministers have either been found guilty of corruption or have been implicated but not fully investigated because of a legal system that gives immunities to the top people. Italy and Japan have similarly had their highest ranking politicians absorbed in corruption scandals. Neither the EU nor the UN appear immune either – though their procedures for holding senior officials and politicians to account are so opaque that it is likely that much remains uncovered.

    Indeed, it is a disturbing feature of political and judicial systems in the developed world that it sometimes seems impossible to hold politicians to account for corrupt activity. Where investigations take place they are often either in secret or conducted at snails pace. In France, the President has immunity from prosecution.

    In the EU, when Edith Cresson was investigated for suspected inappropriate financial relationships with her dentist, it took five years to check minor factual matters relating to employment documents and then the European Court decided not to prosecute at a hearing that took place behind closed doors. More generally, the EU’s auditors have refused to sign off its accounts for eleven successive years and whistle blowers and those who bring to light inappropriate financial behaviour have been sidelined, suspended or intimidated. In Ireland, the Moriarty Tribunal has been investigating corruption in the political system since 1997 and still shows no sign of reporting. So far the Tribunal has cost Irish taxpayers €18.6m.

    I have already mentioned Italy, France and Ireland – three Catholic countries (though one has a strong secular tradition too) – in connection with corruption cases. Ian Senior’s study finds that one feature strongly correlated with corruption is whether the country is religious. Of course direct cause and effect cannot be drawn but it is rather worrying that more religious countries, as defined by church attendance, tend to be more corrupt.

    All the major religious faiths teach something akin to a Catholic understanding of natural law – certain actions are always wrong, in all times and places, regardless of whether they are against the law of a particular country or not. Religious countries should be less corrupt if the faithful follow their own declared beliefs. Ian Senior, author of the IEA study, has speculated elsewhere that confessing Christians might believe that they can commit sins, confess them and not mend their ways but feel reconciled with God. It has been said that Calisto Tanzi, the jailed CEO of Parmalat attended confession daily. Of course, confession is not valid without a “firm purpose of amendment”.

    There are many factors to do with the general government policy framework that seem to encourage corruption. In some countries basic legal structures are absent and local barons thrive on and therefore encourage corruption. Also, high levels of regulation seem to lead to more corruption. Certainly trade regulation in under-developed countries attracts corruption like a magnet. If government officials are given the power to restrict imports by imposing tariffs or quotas those tariffs or quotas can often be overcome by covert bribes.

    Indeed, once the culture of corruption has settled in, even legal imports are frequently delayed by bureaucratic processes unless covert payments are made to the relevant customs officials. In some cases the morality of the issue can become blurred for potential corrupters. If I am sitting outside a customs post in a tropical country with a lorry load of fresh fruit, is it moral or not to bribe the customs officials who will let me through for a covert payment?

    Given that religious countries are not exempt from corrupt practices it is worth considering what the Church could do. Both at local and magisterial level the Church has certainly criticised corruption in principle but She could be much firmer in stating the seriousness with which corruption should be regarded – both in rich countries and in the under-developed world. It is the Christian view that to be part of a country’s government is to put oneself at the highest level of service to others. Corrupt acts by those in government cannot be tolerated.

    Arguably, corruption in government is worse than outright stealing as it dis-empowers the weak and empowers the already strong. Rather like an extra-marital affair, the secret nature of corruption distorts people’s whole moral outlook: the corrupted excuse their actions, cover their tracks and begin to redefine right and wrong in their own minds. Bishops in the European Union would have good reason to make a strong collective statement on this issue referring both to individual nation states and international institutions.

    At a lower level, advice on the circumstances in which corruption is wrong might be helpful. Is corruption always wrong or, in the above example, is it morally right to bribe the customs officials to allow a lorry load of fresh fruit into a country full of hungry people?

    It is certainly arguable that the Church has been slow to see the link between issues such as foreign aid and trade regulation and corruption. Populorum Progressio suggested that Catholics in good conscience should support more taxpayer funding for foreign aid. But, what if government-to-government aid encourages the corrupt structures that keep people poor by providing more largesse to the already rich and powerful? If we can help the poor to prosper then we should, but, if the methods we choose to try to help the poor are counterproductive in practice, we should question them.

    Rooting out corruption is fundamental to achieving greater justice. Church leaders should give a very clear lead on this issue: corruption by government officials cannot be tolerated. To live a Catholic life in government means rejecting the temptation to be involved in corruption.

    email the author:
    Philip Booth

  10. RECHERCHEZ LES CAUSES PROFONDES SOCIO-ANTROPOLOGIQUES DE LA CORRUPTION DANS NOS SOCIETES!

    JE ME DEMANDE POURQUOI CES GENS NE PENSENT JAMAIS ‘ OUT OF THE BOX’

    ON NOUS SERT DU ‘ VOMIT ET REVOMIT’ A CHAQUE INTERVENTION!

    ON NOUS PARLE DES EFFETS ‘ VISIBLES’ POURTANT, DE TOUS! MAIS, JAMAIS DES CAUSES QUE PERSONNE (parmi notre classe d intellos) NE COUR APRES, UNE REPETITION DES MEMES PHRASES DIRECTS DES MEMES RECITATIONS, SUPERPOSEES DE L EGO MAIS BIEN COUSUES AVEC L HYPOCRISIE ABRAHAMIQUEMENT CORRECTE!

    https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/12294659.2014.887353

    There is a growing interest in understanding how religion affects corruption. Many empirical studies have suggested that countries with strong hierarchical religions (such as Islam, Catholicism and Orthodox Christianity) are more likely to suffer from corruption. These results are, however, controversial, largely due to the lack of empirical validity of the causal (or theoretical) links that explain such a relationship: obedience to authority, negative culture reinforcement, amoral familism and trust intermediation. Using the fourth wave World Values Survey (n = 87,988) of 64 countries, this study constructed a general estimation equation model to evaluate these four causal links after controlling for heterogeneity of individuals’ religious beliefs among the 64 countries. We did not find strong evidentiary support for the causal explanations.

    ….ILS ONT ‘SPECIALEMENT’ PAR ‘DEBILISME PROFOND’ O U B L I E LE PERE&MERE DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES QU EST LE JUDAISM….COMBIEN DE GOURNEMENTS EN ISRAEL SONT PARTIS DANS LA FUMEE DE LA CORRUPTION QUI N EST PAS SEULEMENT FINANCIERE…..?

    LA CORRUPTION EST UNE RELIGION DANS CHACUNE DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES!

    LE MALI ISLAMIQUE NE VAINCRA JAMAIS LA CORRUPTION! JAMAIS , CA FAIT PARTIE DE LA FOI….

  11. L’essentiel dans l’activité politique, c’est assumer sa part de responsabilité sur la scène politique.
    LE RÔLE DE L’OPPOSITION EST DE VEILLER AU BON FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS, D’ASSURER QUE LES DENIERS PUBLICS SONT UTILISÉS DE FAÇON RATIONNELLE RESPECTANT LES RÈGLES DE BONNE GESTION.
    Le président au lieu d’informer la nation sur l’avancée des enquêtes sur des malversations financières avérées, se contente de parler des faits.
    UN COMPORTEMENT HONTEUX DE CELUI QUI EST CHARGÉ DE VEILLER À L’UTILISATION RATIONNELLE DES MAIGRES RESSOURCES DE L’ÉTAT.
    L’irresponsabilité du président de la république déclenche automatiquement la responsabilité du chef de fil de l’opposition.
    Une tâche ardue face à des délinquants qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels.
    AVEC CE RÉGIME, IL Y A UNE COMPLICITÉ À TOUS LES ÉTAGES DES STRUCTURES ÉTATIQUES.
    Le président de l’assemblée nationale étant connu comme un délinquant notoire.
    ON FERA TOUT POUR BÂCLER LE TRAVAIL DE LA COMMISSION.
    La stratégie de l’opposition étant d’engager une procédure permettant de révéler des complicités, pas nécessairement des coupables.
    LES COUPABLES SONT CONNUS DE L’OPINION PUBLIQUE.
    Les preuves pour les ester en justice étant pratiquement impossible à trouver pour des personnes qui les font protéger par le SECRET DÉFENSE, le chef de fil de l’opposition utilise cette affaire dans le cadre de la stratégie politique pour montrer à l’opinion publique que seule la sanction populaire est la voix la mieux indiquée pour espérer faire justice.
    La commission a intérêt à faire un travail propre ou faire face à la sanction populaire.
    La conclusion de l’enquête peut provoquer un soulèvement populaire, si elle ne colle pas à la réalité, les coupables etant connus.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  12. LE CRI 'ALAAKUBARU' FAIT GELER LE SANG DU MALIEN, IL DEVIENT PERTURBE, POSSEDE PAR LES DEMONS DE LA MORT ABRAHAMIQUE!

    AVEZ VOUS REMARQUE LE FAIT QUE MBOUILLE DE NIOROH, LE CHERIF DE NIORO, NE FOCIFERE PLUS!?

    POURQUOI?!….

    BEN, C EST SIMPLE…, IL A UN DE SES POULAINS DE NIORO DANS LE CERCLE DU POUVOIR!….

    EST CE QUE LES RESSORTISSANTS DE NIORO PAYENT DES TAXES AU CHERIF DE NIORO?

    QUI PEUT NOUS EDIFIER?

    • ....LA CORRUPTION, VOUS DITES?....C EST UN VIRUS APPORTE AU MONDE AVEC L ABRAHAMISME EPIDEMIQUE.....RELIGIEUSE JE DIRAIS!....

      ….VOCIFERE….lire dans le text dessus..(..je m en balance en tout cas, c est pas ma langue et je prefere l anglais comme internationale)

      ….LA CORRUPTION, VOUS DITES?….C EST UN VIRUS APPORTE AU MONDE AVEC L ABRAHAMISME EPIDEMIQUE…..RELIGIEUSE JE DIRAIS!….

  13. EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Oct 2019 at 06:02
    “Sauf que cette opposition dans sa majorité est composée d’imposteurs et de prostitué politique !”

    Ladji, ce grand “cinéma” n’a (surtout) pas vocation à aboutir;

    Depuis l’annonce d’enquête par le FMI, il s’agit juste de faire croire de toute urgence à l’international, que Zonkeba lutte “de son côté” contre la corruption !😎😎😎

    Les députés prostitués vont gesticuler pour “faire croire que…” , au besoin ils vont même incriminer et sacrifier de simples EXECUTANTS, et……….C’EST TOUT !😎

  14. “les magouilles et les malversations devraient concerner des cadres indélicats probablement du ministère de la Défense, de l’Armée et de certaines administrations.”

    Des “CADRES INDÉLICATS” !😎😎😎

    On parle ici de “CADRES”, mais surtout pas de MINISTRES et en encore moins…du SOMMET DE L’ETAT !😎😎😎

    Arrêtez de nous prendre pour des enfants !!!😈😈😈
    Ce ne sont pas de simples “cadres”, sans (AU MOINS!) l’accord de leurs ministres et du plus haut sommet de l’Etat, qui peuvent SEULS, décider, organiser, et exécuter, des magouilles aussi ……..ENORMES !!!

    Vous voudriez par exemple nous faire AVALER que les ministres concernés et Zonkeba lui-même, NE SE SERAIENT PAS APERÇUS😁😁😁 que contrairement à toutes les règles en vigueur n’importe où, que ces achats pourtant ULTRA EXCEPTIONNELS d’une part et coûtant PLUSIEURS MILLIARDS d’autre part, ont été organisés et effectués…………..SANS LE MOINDRE APPEL D’OFFRES ???

    Vous voudriez nous faire AVALER que de simples “cadres indélicats”, auraient pu SEULS decider et organiser le paiement DE PLUSIEURS MILLIARDS EN ESPÈCES (!!!!!!!….) d’helicos Super-Puma chez un fournisseur inconnu en Irlande, sans que ce soit avec LE PLEIN ACCORD soit SUR ORDRE (!) du plus haut sommet de l’état ????

    Soyons sérieux…

    Maintenant que les partenaires financiers internationaux exaspérés ont annoncé que leurs experts allaient enquêter sur ce scandale, Koulouba commencé déjà à “préparer le terrain” en parlant de “CADRES INDÉLICATS” !!!

    comme si de simples cadres pouvaient A EUX SEULS non seulement décider, mais organiser et… EXECUTER, des magouilles aussi énormes !!!😁😁😁😁😁😁😁

    La version grotesque des “cadres indélicats” destinée à exonérer LES VRAIS DECIDEURS, ORGANISATEURS ET AUTEURS, de ce scandaleux cambriolage des fonds destinés à l’équipement militaire, est tout juste……..RISIBLE !!!

    Et nul doute que les experts du FMI doivent déjà en rire…😎

  15. Sauf que cette opposition dans sa majorité est composée d’imposteurs et de prostitué politique !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here