Me Abdoulaye Garba Tapo, président du RND, à propos du consensus

0

«On voit ATT renoncer difficilement à ce vaste  rassemblement d’hommes qui ont fait le succès de son régime»

rn

Malgré quelques soubresauts, au demeurant prévisibles pour cause de campagne électorale le bateau du consensus dont ATT tient le gouvernail, a tenu bon et bien au delà même de la durée de vie que lui assignaient ses détracteurs. A quelques jours de son investiture pour un second mandat de cinq ans, la grande interrogation reste celle de savoir s’il va toujours continuer dans la même voie. Politicien atypique, avocat et écrivain Me Abdoulaye Garba Tapo, qui aime souvent descendre dans l’arène en jetant de gros pavés dans la mare, pense que ATT n’a pas le choix et que la situation ne sera guère différente de celle de 2002.

rn

Le président du RND pense, en effet, que le consensus est une chance pour le Mali en ce qu’il permet de préserver la paix sociale, de maintenir le dialogue entre les hommes politiques en évitant les situations de non retour et d’orienter toutes les forces vives vers le développement de la nation. Il mérite seulement quelques correctifs pour l’améliorer et en tirer les meilleurs résultats. Tout comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne renonce pas à une expérience qui pousse vers la performance.

rn

on a beaucoup glosé sur ce consensus, une trouvaille bien malienne. Il serait conforme, selon ses plus chauds partisans, à notre culture et à nos valeurs sociales, faites de tolérance, de dialogue, de partage. Ses détracteurs l”ont considéré comme un véritable recul, un anachronisme, une sorte d”unanimisme, aux antipodes de la pratique politique moderne faite de confrontations d”idées. Certains esprits ont même avancé la nécessité d”une opposition qui servirait de contrepoids au pouvoir et le dissuaderait par ses prises de positions d”aller à des dérives et abus propres aux dictatures et autres régimes de partis uniques.

rn

Formé quelque peu à cette culture occidentale, je ne fus certainement pas parmi ceux qui ont le plus applaudi à cette trouvaille du Président ATT, décidé à gouverner avec toutes les forces vives de la nation, même avec celles qui s”étaient opposées à lui avec la plus grande véhémence. Je ne fus pas non plus de ceux qui l”ont dénoncé, cela en cohérence avec justement cette éducation malienne qui nous pousse plutôt à des élans de solidarité et de très grande ouverture.

rn

«Il faut  sauver le soldat consensus»

rn

Ce consensus a, malgré quelques soubresauts, prévisibles pour cause de campagne électorale, tenu bon, et bien au-delà même de la durée de vie que des esprits sceptiques lui assignaient. C”est peut-être ce consensus qui a permis au Mali d”éviter ce type d”échauffourées et d”embrasements consécutifs à la plupart des élections en terre africaine, et qui voient le vaincu se livrer à toutes sortes de surenchères et de violences, pas seulement verbales, pour arriver à ses fins.

rn

Le Mali, une fois de plus, vient de se distinguer par cette forme de retenue qui est en train de devenir une spécificité bien de chez nous, et qui nous permet, malgré les légitimes motifs de colère, de ne pas franchir le point de non retour et d”éviter des positions trop intransigeantes qui mettraient durablement dos à dos les forces en présence, et conduirait peut-être au pire.

rn

Le Président ATT a eu le triomphe modeste, et ses adversaires ont eu, à la satisfaction générale et au grand soulagement de tous les Maliens qui craignaient le pire, l”élégance de se plier devant l”arrêt de la Cour Constitutionnelle, et de renoncer à toute autre forme de contestation des présidentielles. Et mieux encore, ils ont décidé, contrairement à ce qui se passe sous de nombreux cieux, de participer aux élections législatives, malgré tous leurs griefs. Ils font ainsi preuve d”une grande maturité politique, et leur geste contribuera sans doute à renforcer l”image positive de notre pays qui passe pour l”un des plus avancés en matière de démocratie, et l”un des rares où les élections se passent sans trop de débordements Certes les escarmouches verbales étaient inévitables, et aucun des candidats ne s”est d”ailleurs privé de lancer des piques, mais cela fait certainement partie de l”ordre des choses, et aucune élection digne de ce nom n”y échappe, même pas dans les pays où il y”a une forte tradition démocratique.

rn

ATT-IBK:  a gentlemen agreement

rn

Les élections législatives auront lieu dans un mois environ, et à l”issue, les mêmes interrogations se poseront au peuple malien. Le Président ATT restera -t-il dans ce qu”il a fait son credo majeur, et qui consiste justement à partager le pouvoir, même avec ceux qui l”ont combattu, dans la mesure où il lui semble que l”immensité des défis à relever commandait d”associer toutes les forces vives de la nation, et de créer une situation d”apaisement et de sérénité qui tournerait toutes les énergies vers l”épuisant combat contre la misère et le sous développement, et nous épargnerait ces querelles stériles et improductives qui ne peuvent que freiner le développement d”un pays.

rn

La situation actuelle ne sera guère différente de celle de 2002, peut-être

rn

seulement avec une configuration qui a quelque peu changé, certains acteurs qui étaient avec IBK se trouvant maintenant avec ATT, et d”autres qui se trouvaient avec ATT étant maintenant plus proches d”IBK. On       se souvient de la pondération d”IBK à cette époque, où il a décidé, malgré les objurgations des va-t-en guerre qui l”incitaient à pousser les gens à la rue pour récupérer une victoire qu”on lui aurait volée, de soutenir le candidat ATT qui lui semblait le plus apte à répondre aux aspirations des Maliens.

rn

Aujourd”hui les deux principaux protagonistes de la scène politique malienne peuvent toujours revendiquer, chacun à sa manière, le beau rôle, ATT, pour n”avoir pas su céder à des élans triomphalistes pour humilier ses malheureux adversaires, et qui a vite étouffé dans son propre camp toutes formes de provocations qui n”auraient eu pour effet que de jeter inutilement de l”huile sur le feu, IBK et ses principaux compagnons qui, après avoir exercé leur droit légitime de recourir à la justice, se sont rangés, de façon solennelle, lors d”un meeting plein de dignité, à l”avis des sages de la Cour Constitutionnelle, et décidé en même temps de rester dans le jeu électoral, ce qui a eu pour effet d”éteindre les prémisses d”un brasier que beaucoup d”esprits alarmistes entrevoyaient pour notre pauvre pays.

rn

Le consensus version Sarkozy

rn

ATT va dans quelques jours rempiler pour un second mandat de cinq ans, et la grande interrogation demeure celle de savoir s”il va toujours continuer dans la même voie, celle de ce consensus qu”on peut bien mettre à son actif, et qui a donné un véritable trait d”originalité à son pouvoir. Cette interrogation sur la future conduite du Chef de l”Etat malien n”est pas seulement propre aux seuls Maliens, mais sans doute commune à nombre d”observateurs étrangers qui pointent curieusement le regard vers notre pays, et veulent savoir le sort de cette expérience atypique, dont le Mali peut d”ailleurs se glorifier aujourd”hui pour avoir su la maintenir pendant cinq longues années, sous les regards sceptiques, contre vents et marées, malgré les inévitables difficultés qu”une telle entreprise ne pouvait qu”engendrer, et qui avait des adversaires même au sein du Régime.

rn

Ce consensus a d”ailleurs vite paru aux yeux de beaucoup en Afrique comme un merveilleux instrument de sortie de crise, et fait des émules dans de nombreux pays africains où de plus en plus les vainqueurs procèdent à des ouvertures politiques vers leurs adversaires malheureux dans le but de ne pas fragiliser d”avantage un système politique trop précaire, susceptible parfois d”exploser brutalement et d”entraîner des embrasements.

rn

On peut même penser à l”expérience inédite du Président Nicolas Sarkozy, à son ouverture vers des adversaires résolus dont presque tout le séparait, qui a fait l”effet d”une bombe. Cette trouvaille de Mr Sarkozy, qui n”est jamais à une innovation près, peut bien s”apparenter à notre consensus.

rn

Le verrou  ADP-FDR a sauté

rn

Le président ATT a annoncé son second mandat, comme celui des nouveaux défis, qui toucheront des domaines qui sont parmi les plus sensibles aux yeux des Maliens, éducation, santé, justice, des défis regroupés dans son programme de développement économique et social, qui ne seront atteints, selon lui-même, que par la mobilisation de toutes les énergies, celles des hommes et des femmes, des jeunes, parmi les meilleurs, les plus capables, et ceux là on les retrouve dans tous les camps, même parmi ceux qui ne l”auraient pas soutenu aux présidentielles. On le voit difficilement, tout comme en 2002, renoncer à ce vaste rassemblement de gens de tous bords politiques, sociaux, économiques, qui a quelque peu permis toutes ces réalisations dont peut se vanter son pouvoir. La classe politique lui laisse-t-il d”ailleurs d”autres choix que d”aller en avant dans cette voie du consensus ?

rn

Même le verrou  ADP-FDR vient de sauter à la faveur des législatives où on a vu allègrement des partis de l”ADP, non parmi les moindres, ce qui était strictement interdit par la fameuse plate-forme de soutien au Président ATT, s”allier avec des partis membres du FDR. L”ADP n”est même pas parvenue à faire respecter les schémas d”alliance décidés par le directoire, et qui tenaient compte des réalités locales, et lui aurait sans doute permis de présenter des listes cohérentes et présentant les plus grandes chances, les égoïsmes naturels et la boulimie ayant vite pris le dessus sur la ferveur envers la cause du Président ATT.

rn

Présenter un consensus new look

rn

Seulement le consensus, comme d”ailleurs toute médaille, a ses revers, ses ratés, et le nôtre n”en a pas manqué, entraînant même parfois des sarcasmes. Ce n”est sans doute pas une raison d”arrêter, mais plutôt d”avancer en apportant des correctifs, une rectification du consensus, comme on l”aurait prétendu dans un pays voisin pour annoncer qu”on ne renonce pas à une expérience qui a du bon, mais qui pourrait être considérablement améliorée et produire les meilleurs résultats. Notre consensus devra être revisité, présenter un new look, ne plus être travesti, et permettre aux meilleurs de s”affirmer, d”apporter au Président leur concours loyal, sincère et déterminé. Le Président ATT a aujourd”hui toutes les cartes en mains pour procéder aux choix les plus difficiles, avec le soutien de tout le peuple malien qui l”a massivement élu, et attend de lui les réformes les plus courageuses.

rn

Ceux qui seraient appelés, notamment les partis, devraient aussi comprendre, et ce sera à leur honneur et à leur futur profit, que la réussite de ce consensus ne contribuera pas seulement à la gloire du Chef, mais à celui du Mali tout entier, et donnera à notre pays un énorme rayonnement, et en fera un exemple respecté et envié. Le Président ATT, n”étant là que pour une transition, n”appartient pas et n”appartiendra sans doute jamais officiellement à aucun parti. La réussite de cette transition pourra aussi faire partie de l”héritage dont bénéficieront tous ceux qui contribueront à son action, et gageons qu”elle ouvrira une nouvelle ère pour la scène politique malienne.

rn

Me Abdoulaye Garba Tapo,

rn

Avocat et écrivain

rn

Commentaires via Facebook :