Le ministre Mahamadou Camara : " La communication gouvernementale n'a pas marché, nous avons envisagé des réformes majeures "
[caption id="attachment_338782" align="alignleft" width="350"]
Mahamadou Camara ministre de l’ENIC[/caption]
Lors d'une conférence de presse animée hier après-midi par rapport à la participation du Mali au Forum économique mondial de Tianjin, en Chine, le ministre de l'Economie numérique et de la communication, Mahamadou Camara, a estimé que " la politique de communication gouvernementale n'a pas bien marché durant la première année du mandat". Il a expliqué qu'elle n'a pas marché pour certaines raisons comme l'absence de stratégie, d'instrument voire de médias publics assez forts et crédibles.
Pour corriger ces insuffisances, le ministre Camara, depuis son arrivée à la tête de ce département a envisagé plusieurs reformes. Parmi lesquelles, il y a une stratégie de communication gouvernementale en cours d'élaboration, la création d'un service d'information gouvernementale (SIG) qui sera le bras armé du gouvernement pour communiquer pour plus de cohérence.
Ensuite, il est envisagé de reformer les médias publics en les mettant à hauteur de souhait pour qu'ils soient avec phase avec les attentes du public. Enfin, il y a la loi portant création de la Haute Autorité de Communication qui va réguler le secteur devenu anarchique depuis quelques années. D'autres projets sont en cours comme l'école supérieur du journalisme ainsi que la loi sur la presse pour mieux organiser le secteur. Une bonne partie de ces reformes sera bouclée avant la fin du premier trimestre 2015.
Youssouf CAMARA

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d'action du gouvernement : les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 17 Mai 2025 - 06:48 1
Focus : Ingérence étrangère
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:10 0
Le Premier ministre dévoile son PAG : Le plan de bataille du Général Maïga !
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:31 0
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 0
Mali : Abdoul Aziz AGUISSA, nommé Vérificateur général par le président Assimi Goïta
17 Mai 2025 - 12:39 0
-
kalilouCest pas la communication du gouvernement C'est le gouvernement et IBK lui meme qui n'ont pas marche l'homme n'etait pas pret un paresseux et un alvolique ne peut jamais etre un bon leader11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoEn tant qu'educateur, nous savons que communiquer avec TACT AND PROFESSIONALISM, est au coeur de pluaieurs professions. Quand on porte le titre de MINISTRE DE LA COMMUNICATION, le minimum est de connaitre COMMUNIQUER! Mr Camara doit savoir que la technologie moderne nous permet d'avoir l'information a' la vitesse de la lumiere. Il est donc difficile voire impossible de mentir car nous disposons tous de la meme information. Communiquer revient a' faire plusieurs elements dont: 1- Utiliser un langage simple qui est facile a' comprendre 2- Etre au courant de la politique du gouvernement et savoir ses consequences positives sur les populations 3- Developper des relations humaines 4- Etre credible "MENTEUR N'EST JAMAIS ECOUTE' MEME S'IL A RAISON." 5- Savoir son audience 6- Utiliser la presse et les groupes de pression 7- Avoir des partenaires 8- Etre capable d'identifier les interets et problemes des allie's et des opposants et leur expliquer ce que vous faites pour repondre aux attentes!11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBASalut Le general, ou du moins le capi, Si le president lui meme ne communique pas ou s'adresse a ses subalternes avec des tons degradants et humilants alora la c'est autre chose. Surtout les paroles du president kabakoh, alias balla faceke a la tele quand il s'adresse a ses ministres et les humilient soi disant qu'il veut montrer un message de fermete ceux la c'est intolerable, pour moi en tout cas. Ladji bourama doit apprendre a s'adresser au peuple et sa click avec humilite et respect d'abord. Ensuite la facon de communiquer de la presidence a son peuple viendra comme naturellement. La Communication est la base de toute chose, dans nos foyers, au bureau, en public, avec les amis; bref partout. C'est l'element cle de l'entente et la paix.11 ansLike (0)
-
InteLenceMalgré son éducation française, ce franco-malien fait partie de cette caste d'élite frileuse et conventionnelle.11 ansLike (0)
-
-
maliens AgrisMr le ministre mal élevé des banlieue de Paris. Saches que : Communiquer ce n'est pas mentir! Communiquer ce n'est pas insulter! Si vous avez le kilo de reconnaître que votre communication est mauvaise, démissionnez simplement! Vous êtes nul à ch ier. Evidemment avec un BTS en comm. Si ce n'est pas IBK qui d'autre peut te confier sa communication? Tas de nullard. I TE MALO ! NI TA DON I BE I COUTA KA BOYEN!11 ansRépondreLike (0)
-
KassinL E D É S A S T R E ! Le Mali était entre doute et espoir en 2013. En 2014 il est plongé dans le désespoir total avec la perte de Kidal tombé dans un contrôle exclusif des voyous armé, un gouvernement hyper corrompu, qui jongle entre népotisme et affairisme avec l'argent public. Absence de nouveaux projets de développement dans le pays et le ralentissement voire l'arrêt net des travaux des projets entamés sous ATT. Comme ci le malheur ne vient jamais seul, les partenaires financiers coupent les décaissements de leurs fonds au pays, les prix flambent et les revenus des travailleurs stagne voir régresse. Dans ces conditions de loyer cher, de factures d'électricité qui se corsent, du prix des denrées de première nécessité qui galopent, chacun peu comprendre la galère d'un chef de famille qui n'a que son maigre salaire ou sa retraite pour nourrir et soigner une famille dont ses enfants diplômés n'ont aucune perspective d'emploi dans un pays qui n'en crée pas. L'investissement public est à l'arrêt et l'investissement privé est fortement découragé par une politique de népotisme et corruption alimenté directement par Koulouba et ses valets. Donc pas d'investissement, pas d'emploi et pas de perspective pour une jeunesse désœuvrée et laissée pour compte. Au même moment IBK voyage comme un prince du golf, imbu de sa personne, il s'image roi sur un trône en or massif. Il se noie dans un luxe indécent et dans une exubérance coûteuse pour le contribuable malien pour assouvir son dessein malsain d'une jouissance ignoble et inutile à la tête d'un État malade et moribond. Et quand on lui reproche ses frasques et lustres inopportuns, il verse dans la délation et le parjure en mentant vertement aux maliens qui l'ont donné leur confiance il y a un an et qui baignent dans la misère et l'amertume d'un rendez-vous manqué. Il ment sur les anciens régimes, il ment sur l'armée et il conjure à son premier ministre et à ses ministres de faire de même. Cette avalanche de mensonges d'état a ternit le peu de crédit qu'avait cette organisation de malfaiteurs qui se nomme gouvernement au Mali. Le peuple malien et ses préoccupations sont repoussés aux calendes grecques, gentiment mis aux oubliettes alors que les menteurs professionnels se la coulent douce avec son argent. L'UNTM est fâchée, l'opposition est fâchée, le FMI est fâché et la jeunesse révoltée mais les voyous armés dansent au nord. Mais pour IBK et ses laudateurs, une horde de parvenus de la 25ème heure, abondamment doté d'une idiotie rare, croient dur comme fer que les revendications légitimes du peuple fatigué du Mali, sont l'ouvre de spécimens "aigris", "jaloux", "méchants", "hypocrites" et "Hassidi". Leur folie douce en débordement se joue désormais sur twitter pour débiter des âneries les unes plus grosses que les autres. Mais l'homme qui conduit bien le cheval et l'homme qui est tombé du cheval, c'est le même individu, dit un proverbe bambara. Wa salam!11 ansRépondreLike (0)
-
yugubane" LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE N'A PAS MARCHÉ." Bande de nullards !! Vous devriez seulement savoir qu'il n'y avait rien à communiquer. Quand la navigation se fait à vue, la communication n'a pas sa place.11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Rate:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Les deux reformes dont ce domaine a besoin... sont: ... 1. Avoir quelque chose de concret a communiquer... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 2. Reflechir avant de communiquer.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... ils auront beaucoup de mal avec ses deux reformes.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneReconnaissons à ce Monsieur le mérite d'être bref. Je n'ai pas pris la peine de lire l'autre, j'ai laissé ça aux courageux. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-