Mousatapha Dicko, Vice-President de l’ADEMA : “Ma Constitution est celle de 1992”

10

Lors du 32e anniversaire de la commémoration des Martyrs de 1991, Moustapha Dicko l’un des vice-présidents du parti de l’Abeille s’est prononcé sur la rédaction de la nouvelle Constitution au Mali. Il a déclaré ne reconnaitre que la Constitution de 1992 comme Constitution de la République du Mali.

 Il a introduit en précisant que c’est le sang des Martyrs de 1991 qui est à la base de la Constitution de 1992. Pour dire que les Martyrs sont morts pour la démocratie qui est à la base de la Constitution de 1992. Il ajoutera qu’il ne reconnaitra pas la constitution qui est en cours de l’élaboration. “Ma constitution, c’est celle de 1992”, a-t-il martelé.

“Les esprits de 90-91, ce sont les meilleurs. Ce sont les meilleurs esprits qui sont à la base de la Constitution de 1992”. Et d’ajouter : “Il faut voir Me Demba Diallo, Abdoulaye Charles Danioko comme rapporteur général. Il y avait Abdoulaye Diarra, un grand constitutionnaliste. Me Amidou Diabaté et d’autres ont eu à travailler là-dessus”.

“Vous voulez nous dire c’est la part copie de quelque chose de quelque part. Pourquoi ?”, s’est-il interrogé. “On a fait les mêmes études. On a fait les mêmes écoles”, a-t-il averti. “Une Constitution, ce n’est pas pour gérer une situation ponctuelle”, a-t-il poursuivi pour dissuader ceux qui disent ceci : “La Transition a fait sa Constitution en 1992. Celle-là aussi pourra faire la sienne”.

Pour M. Dicko, en 1991 après la chute du régime Moussa, il n’y avait plus de Constitution mais aujourd’hui, rétorquera-t-il, une Constitution existe. “C’est la Constitution de 1992. Comment faire la relecture de cette Constitution ? Comment procéder  au changement ? Tout est dans la Constitution”, a-t-il conclu.

Koureichy Cissé 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ok il ya pas de problème tu reconnais la constitution de 1992 . Mai sachez que bientot la constitution du peuple sera votée dans les jours a venir .

  2. Ma constitution ce celle de 2023, la nouvelle constitution était déjà la main du peuple malien.

    • En effet ma Constitution est celle de 2023 loin de celle de 1922 qui est une xerox-copie de la Constitution de 1958 de la maudite France!

  3. La nouvelle constitution la voix du peuple qui compte pas de petit groupe où un parti .

    • Tres bien dit, merci pour la lumière afin que ces vieux écervelés de politiciens comprennent que le Mali et surtout la jeunesse Malienne va de l’avant pour une meilleure Nation souverainite, et prospere pour elle!

  4. He is another Dicko that France own. At least he not Imam. Stupidity is quickly becoming Dicko personality trait. Some of our comrades think same about Johnson, Jackson, Gordy group here in United States plus do not hesitate to let me know it but Jewish have utmost faith in them. They seem to always make Jewish look good. I let situation actions plus results speak for themselves.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Mr dicko, au lieu de venir de plaindre ici, organizer vous pour degager ce regime moribond.

  6. Mousatapha Dicko, Vice-President de l’ADEMA : “Ma Constitution est celle de 1992” TU PEUX ALLER AUX ENFERS AVEC TA CONSTITUTION DE LA MAUDITE FRANCE DE 1958 QUE TU APPELES CONSTITUTION DE 1992! LE MALI N’A PAS BESOIN DE TOI, OU DE TA CONSTITUTION FRANCAISE DE 1958 OU DE TA TRES GRANDE SALETE D’ADEMA-PSJ UN PARTI POLITIQUE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE, DE LA GRANDE CLEPTOCRATIE, DU GRAND NEPOTISME ET DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE!

  7. Mousatapha Dicko, Vice-President de l’ADEMA: “Ma Constitution est celle de 1992”, MOI JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT DOIT DECLARER CET APATRIDE DICKO COMME PERSONA NON GRATA ET L’ENVOYER EN FRANCE POUR BIEN SERVIR SES MAITRES BLANCS! MALAKOLON DEN ANI FASO MANDJUGU DEN!

  8. Mousatapha Dicko, Vice-President de l’ADEMA: “Ma Constitution est celle de 1992” EN EFFET NOUS COMPRENONS QUE TA CONSTITUTION EST CELLE DE LA MAUDITE FRANCE DE 1958! QUELLE HONTE ET QUEL DESHONNEUR QUE DE PARTAGER LA MEME NATIONALITE DE QUE DES ESCLAVES ET SINON DES ANIMAUX DE CE GENRE QUI NE DOIVENT PAS ETRE COMPTES PARMI LA RACE HUMAINE? TU N’AS AUCUNE AUTOTITE POUR PARLER AU NOM DU MALI CAR L’ADEMA-PSJ LE PARTI DE LA DECADENCE DE LA DEMOCRATIE MALIENNE NE REPRESENTE PAS LE MALI ET LES MALIENS! QUE DES VOLEURS ET DES NEPOTISTES! HONTE A TOI, HONTE A MARIMANTHIA, HONTE A ALI NOUHOUM DIALLO ET TOUS LES AUTRES APATRIDES DE L’ADEMA-PSJ ENNEMIS DE NOTRE NATION MALIENNE!

Comments are closed.